C'est rouge, blanc et gros...

C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Ayant déjà eu de la casse de fonte sur une fraiseuse, je me permet de te livrer une autre analyse:
Donne nous les cotes L; l; et H.
D'autre part, la vis qui déplace le chariot est montée sur une plaque qui comporte les deux trous pour les filetages et un manchon guide de la vis.
Montre nous une photo de cette pièce avec des cotes, au moins sur l'épaisseur. Cette pièce sera déjà un renfort dans un sens.
Personnellement, je ne souderai rien car les efforts de déplacement d'un chariot bien lubrifié sont TRES faibles. D'autre part, lors du fraisage, le chariot doit être bloqué par autre chose que la vis donc les efforts seront repris par ailleur.
Pour renforcer dans l'autre sens, je mettrai des équerres à l'intérieur. Elles se prendront sur sur les flans verticaux et sur la face cassée. Elles seront collées à la résine bi-composant (pour combler les imperfections de la fonte) puis éventuellement vissées.

Toute chauffe provoquera un déplacement de l'axe de la vis. Ce n'est pas bon du tout.

ccc.JPG


bbb.JPG
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

je me permets de vous faire un petit retour sur les avancés dans mes malheurs. Je sais que c'est vachement moins intéressant qu'une réalisation de c.phili mais comme ça, quand un débutant arrive, vous pouvez l'orienter vers mes posts pour les trucs à ne pas faire... :lol:
Plus sérieusement, j'espère comme cela "remercier" un peu les gens qui perdent leur temps à m'aider. :roll:

Comme dit précédemment, je suis la solution à Charly dans un premier temps, celle à Cerber étant pour l'instant bien au delà de mes compétences.

Plutôt que 2 équerres, j'ai fait du monobloc (p..tain ce que c'est long au tour avec du XC48...). Donc 2 trous taraudés M8 et un Ø26 pour le passage de la vis. Sur les 2 vis M8, j'ai supprimé une partie du filetage afin de traverser les trous taraudés fissurés sans tirer sur les filets. Il me reste à mettre un gros coup de fraise au milieu afin de laisser le passage pour la noix (et la vis bien sûr :) )

t_imgp1906_175.jpg


En place, cela donne ça:

t_t_imgp1905_186_195.jpg


Pour la fixation au bâti, j'ai 3 solutions et j'hésite:

-je ne fixe pas au bâti, le cube étant libre et prenant uniquement la zone fissurée en sandwich.
-2 vis dans le sens vertical (le sens horizontal de la solution Charly étant peu envisageable à cause de l'accessibilité réduite pour le perçage/taraudage).
-collage, le plus simple mais quasi irréversible. Pour cette solution, je suis en train de tester ce produit de la gamme Bostik (j'ai hésité avec les araldites bi-composants classiques). Ici en test sur le volant pour refaire le taraudage foiré et la partie meulée à la barbare (zone brillante). Quelqu'un a t'il un retour sur ce produit?

t_imgp1908_987.jpg


Ci-dessous le palier qui vient en vis à vis

t_imgp1907_533.jpg


J'ai aussi profité de ce weekend post réveillon pour essayer le fameux dérouillage électrolytique:

t_imgp1903_182.jpg


-Bac de 140L rempli avec 80 litres d'eau
-Cristaux de soude. 1 kg au début, pas d'échauffement de l'eau, ajout d'1 kg supplémentaire, augmentation de la t° à environ 20°C (thermomètre ma main :) )
-Poste inverter à 20A.

Résultat pas mal sur les pièces bien rouillé, j'suis un peu plus mitigé sur celles "patinées". Ci-dessous la table, qui reste quand même assez "noire".

Idem, si vous avez un feedback sur le modus opérandi et les résultats, n'hésitez pas.

t_imgp1904_164.jpg


@+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je suis content que tu as l'air de t'en sortir et la solution de la pièce métal à mettre plutôt que la soudure est sans doute mieux en effet (et c'est plus facilement réversible qu'une soudure surtout sur fonte)

je ne connais pas le produit fer liquide mais je suis très interressé, peux tu donné les caractéristiques de ce produit ? car j'ai moi même une soudure fonte encore à faire mais j'hésites à la faire et je recherches une solution "intermédiaire". moi c'est sur le petit chariot d'un tour à métal, donc faut que le produit soit résistant aux chocs et tout ça en fait.
je supposes que tu ne voudras pas ce coup ci taper sur ta réparation de ton volant au marteau pour voir si ça tient les chocs hum :-D
 
K

koye

Compagnon
Pour les caractéristiques, la datasheet est là mais y'a rien de technique, ça reste vague comme d'hab pour pas se mouiller. J'ai trouvé ça à Carrouf pour 8€. Y'a un pot avec de la poudre (genre sciure métal) et un pot de résine. A mélanger en prépa liquide ou mastic comme le dit la notice.

http://www.google.com/url?sa=t&sour...sg=AFQjCNEEab52pPCkESun14oebsbOXKUSoQ&cad=rja

J'en ai eue un peu de rab et j'ai collé 2 ratés de tournage (oui encore...:D) en acier pour justement pratiqué quelques essais de résistance mécanique. J'ferais suivre les résultats next week.
 
C

cerber

Compagnon
merci pour le lien et les essais à suivre :-D

edit : [/color]j'ai trouvé sur le forum des essais avec l'arametal si tu veux, c'était juste à 2 clics de souris si l'on peut dire et moi qui cherchait midi à 14 heures sur le net :-D
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai rentré la même perceuse/fraiseuse que toi il y a peu...
Mais j'ai commencé le démontage par le haut.
Je me suis fadé la broche et le système de descente auto.

Je l'ai eu gratos parce que la partie électrique merdait. En fait, c'était les fils depuis le bobinage moteur jusqu'au boitier électrique qui se dénudait tous seuls... De la gain thermo, un coup de soufflant et c'est reparti pour 50 ans!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Belle machine, bien plus robuste et complète que les fraiseuses Syderic plus récentes!

Attention lors du démontage au ressort de compensation du poids de la tête, je me suis déjà fait très peur avec!
 
K

koye

Compagnon
cerber a dit:
merci pour le lien et les essais à suivre :-D

edit : [/color]j'ai trouvé sur le forum des essais avec l'arametal si tu veux, c'était juste à 2 clics de souris si l'on peut dire et moi qui cherchait midi à 14 heures sur le net :-D

J'ai pas cherché les posts relatifs à l'aramétal mais ce que je peux en dire c'est que c'est de la mer...e, du moins d'un point de vue mécanique, pour l'esthétique ça peut peut-être faire. Pour le trou que j'avais bouché pour retauradage ça ne l'a pas fait, un coup de taraud et la poudre magique s'est volatilisé. Et les 2 pièces d'acier que j'avais "collé" ne tiennent absolument pas....

Salut joumpy, j'avais effectivement suivi ton post avec intérêt avant d'acheter la mienne. Ellest vraiment en très bon état comparé à la mienne, elle n'a pas dû travaillé autant peut-être. On se tient au jus pour les galères...:D
 
J

joumpy

Compagnon
Sur que j'ai bien regardé dans quel sens il ne fallait pas démonter les lardons! :lol: :lol: :lol:

De mon coté, j'ai beaucoup galérer à cause de l'énorme quantité de vieille graisse.
Il m'a fallu plus d'une heure pour trouver des circlips bien cachés.
J'ai passé une demi bobine de papier et 5 litres de white spirit juste pour nettoyer la broche et son entraînement!

La mienne provient d'une école, donc peu travaillé, mais des tonches un peu partout. Par contre, pas de Michel Ange, donc peinture d'origine pour moi.
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

la réparation de ma bêtise avance petit à petit. La pièce de reprise est fini grâce à un collègue qui a mis le coup de fraiseuse manquant pour le passage de la noix de la vis du longitudinal. Les 2 vis à l'arrière fixe la pièce au bâti et celle à l'avant traverse le palier et les anciens taraudages. J'en profite pour remettre un coup de barbouille, ça sera blanc et noir.

t_p220111_1753_204.jpg


t_p220111_1754_115.jpg



Ca remet la patate de commencer à remonter, la suite le weekend prochain normalement.

:-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je suis content que tu aies trouver la solution à la réparation, je suis sûr que tu es soulagé du coup :-D
j'ai hâte de voir la suite
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir à tous,

la suite et fin (pour l'instant :D) de mes mésaventures. Voici la pièce de réparation montée avec le palier de la vis du transversal.

t_imgp1956_167.jpg


Voici la table remontée avec l'étau tout neuf monté dessus. Les premiex copeaux font drôlement plaisir :-D Dans la mesure où je n'ai ni la logistique ni le matériel ni le temps pour me lancer dans une peinture avec démontage complet, décapage, mastiquage et peinture haut de gamme, je nettoie ponce et repeint au fur et à mesure (j'entends déjà les pros crier au travail de sagouin... :oops: ). Le résultats n'est pas trop mal malgré les 4 couches déjà présentes, les points noir sur la photos sont des copeaux.

t_imgp1955_204.jpg


Au passage, les volants ont aussi été repeints, les verniers dérouillés par électrolyse, les vis moletés de blocage des verniers refaites, et les axes des manivelles également vu qu'ils étaient tordus.

t_imgp1958_119.jpg


En premier boulot, j'en ai profité pour refaire le cubage de ma tourelle porte outil en cours. Ben c'est vachement plus facile qu'au 4 mors.

t_imgp1963_810.jpg


Prochaine étape, la peinture du socle, au moins là je ne devrais rien casser. Encore merci à tous pour vos conseils et encouragements dans cette traversée du désert de l'apprentissage de la mécanique et de la bêtise. :lol:
 
K

koye

Compagnon
Bon par contre je sèche toujours sur la commande de la descente automatique, si Papeteme ou Joumpy passe par là qu'il me corrige les points suivants:

t_commande_408.jpg


Points bleus
1-Descente de la broche, OK
2-Verrouillage de la position de la broche, OK
3-Verrouillage de la position du doigt "butée" de la descente automatique, OK
4-Réglage de la position du doigt "butée" de la descente automatique, OK
5-Descente fine, OK
6-Ca je ne comprends pas tj pas à quoi ça sert, la manette est rappelée automatiquement dans le sens opposé à la flèche, NOK
7-3 positions de vitesse de descente automatique, OK
8- Je suppose commande descente auto mais je ne comprends pas comment ça s'enclenche.

De plus, vu que tout a été peinturluré par le précédent proprio, je voudrais bien savoir à quoi servent les points suivants (Points verts):

1-Vis moletée faisant certainement office de bouchon, faut-il y mettre de l'huile (boite?)
2-Ca ressemble à un graisseur (pour graisse à roulement?)
3-Ca ressemble à un huileur (pour huile à glissière?)
4-Vis moletée faisant certainement office de bouchon, faut-il y mettre de l'huile (boite?)
5-Vis de vidange?

A votre bon coeur, messieurs dames si vous avez des réponses :-D
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de repasser aujourd'hui à mon ancienne boite pour confirmer mes souvenirs et je pourrais alors tout t'expliquer. Sache déja que tu es sur la bonne voie.

A + tard. Papeteme.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pu revoir mon ancienne perceuse, mais je n'ai pas pu faire tous les essais que je souhaitais. Malgré tout, voici ce que je peux te dire aujourd'hui :

Tout d'abord je dois te rappeler, mais tu le sais, que cette machine est avant tout concue comme une perceuse et non comme une fraiseuse, surtout en ce qui concerne l'avance automatique de l'axe Z.
Pour les commandes et suivant ta liste :
1 -descente de broche manuelle OK
2- déplacement latéral des bras du cabestan : solidarisation de l'arbre de descente de broche avec le réducteur à vis sans fin . Rôle :
  • - Immobilisation en hauteur de la broche que le ressort ne peut alors plus remonter (pour dégager la lumière du chasse cone en utilisation perceuse)
    - Avance fine par le volant en fraisage
    - Descente de la broche si le réducteur est entrainé (voir ci-après)
3- verrouillage en position de la butée d'arrêt de descente automatique
4-OK
5-Ok
6- Ce levier tiré vers le volant, permet à l'opérateur d'armer (enclencher) la descente automatique qui le restera (accrochage) jusqu'à ce que la butée intervienne ou que l'opérateur agisse sur le levier N° 8 (voir ci dessous). Si tu ne peux accrocher ce levier en le tirant vers l'avant, assure toi que rien ne reste grippé au niveau du déclenchement de fin de descente, la tringle horizontale étant bien au repos en arrière.
7- OK
8- commande manuelle d'arrêt (déclenchement) de la descente auto en poussant le levier en direction du moteur.

Graissage:
1- Reniflard, mise à l'atmosphère carter réducteur (qui au vu de sa forme contient surement une roue et vis sans fin = bronze, attention ! ?
4- Niveau huile carter
5- Vidange carter
2- Graisseur axe réducteur
3- Graisseur axe arbre du cabestan

En ce qui concerne le graissage, je t'indique ce qui me parait le plus logique, mais je n'en n'ai pas eu confirmation.

Bonne continuation. Bien crdialement. Papeteme.

PS : Si je n'ai pas été assez clair au niveau des commandes, dis le moi.
 
K

koye

Compagnon
Rahhh grand merci, y'a vraiment des gens exceptionnels sur ce forum, prêt à prendre sur leur temps pour aider les mauvais

Les explications sont super claires. Nouveaux essais le weekend prochain :D
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Pas trop de mérite : je suis à la retraite et dispose (normalement) d'un peu plus de temps que celui qui doit prendre sur la journée la durée de son travail et la durée des trajets.

D'autre part, je ne fait plus faire les devoirs à mes filles ni aux petits enfants qui sont un peu loin.

Les mauvais ! les mauvais ! tu y vas un peu fort. C'est vrai qu'à l'époque où tu as cassé ta machine, tu n'avait pas bien écouté mes appels à la Zénitude, mais c'était parce que tu es jeune et que tu bouillais d'impatience d'utiliser ta machine.

Une maxime de mon ancien patron défunt était : "Allons doucement car nous sommes pressés".
La mienne serait : "Logique, ruse, patience, dégrippant et dilatation thermique font plus que rage et force". La Fontaine n'a pas parlé de dégrippant et de petite chauffe parce que à l'époque ça ne devait pas être connus, sinon, sans nul doute, il l'aurait conseillé aux petits écoliers.

Beaucoup de plaisir avec ta machine.
Bonne journée à tous. Papeteme.
 
J

j.f.

Compagnon
koye a dit:
...et non ce n'est pas le Père Noël...

Ca y est, j'ai trouvé !

Si en plus d'être rouge, blanc et gros, c'est chaud et que ça fait mal en appuyant dessus, c'est un furoncle.
 
A

ankh41

Apprenti
j.f à dit:

Ca y est, j'ai trouvé !

Si en plus d'être rouge, blanc et gros, c'est chaud et que ça fait mal en appuyant dessus, c'est un furoncle.

j.f.: :dewouhor: ! mais :rirecla: :rirecla:

Si c'est l'Afghanistan ou l'Irak, c'est même un "fur'oncle d'Amérique"

Désolé, je n'ai pas pu résisté :jedwouhor:
 
J

joumpy

Compagnon
Je peux complèter les dires de Papeteme grâce à mon démontage de cette partie...

La vitesse de descente auto se sélectionne par le levier 7 bleu
En avant petite vitesse.
En arrière grande vitesse
En verticale, pas de descente auto

ensuite, elle s'enclenche par le levier 6 bleu

ensuite elle se stoppe
1°) soit par le levier 2 bleu en déverrouillant la position de la broche.
2°) soit en actionnant manuellement le levier 8 bleu vers l'arrière ce qui introduit le cône dans le trou et redresse la barre cachée sur l'arrière du truc.La photo en petit: la barre est ramenée en position de blocage par un ressort caché dessous. Un arbre peut alors coulisser vers l'arrière et désengage la vitesse.
3°)soit automatiquement lorsque la butée 4 bleu arrive à pousser vers l'avant l'axe sur lequel pousse aussi le levier 8 bleu.

4 vert, huile de boite. C'est la boite de vitesse de la descente auto derrière. vidange par 5 vert. Il y a aussi un niveau visible sous le levier 8 bleu. J'ai remarqué que cette huile coule un peu dans 1 vert puis pisse sousle déplacement horizontal de broche (j'ai un bouchon pas étanche là-dessous).

2 vert graisseur de l'axe horizontal de descente manuel de la broche. sur palier lisse et butée à bille.

3 vert graisse pour le renvoi d'angle de la descente auto. Le mouvement rotatif est pris beaucoup plus haut, juste sous la courroie et sa cloche. Il y a un arbre qui descend et un accouplement glissant pour le centrage dans un renvoi d'angle puis un arbre pour aller dans la boite de vitesse. Un pignon peut soit rester libre, soit s'engréner sur le pignon de droite, soit celui de gauche pour donner deux vitesses de descente.

1 vert: à mon avis, pour voir à l'intérieur.
 
K

koye

Compagnon
Merci pour ce retour supplémentaire Joumpy. Grâce à vous 2 j'y suis presque, j'ai réussi à enclencher la descente auto, avec les 2 vitesses dispo. Reste une interrogation, la manette 6, lorsque je relâche la traction sur celle-ci revient en position initiale, annulant du coup la descente auto.

L'opérateur doit donc garder la manette 6 tirée vers soit en permanence ou doit-elle rester en position dans un fonctionnement normal?

Du coup je ne me rappelle plus i j'avais enclenché le levier 2 ou pas pour la descente auto...

Re test le weekend prochain...:)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Koye,

Comme nous te l'avons dit tous les deux, le levier 6 doit rester enclenché tant que :
- le système de butée de descente automatique n'agit pas ou
- tant que l'opérateur ne repousse pas lui même le petit levier 8.
Relis bien le message de Joumpy et le mien et cherche pourquoi l'accrochage du levier ne se fait pas.
Bien amicalement. Papeteme.
 
J

joumpy

Compagnon
probablement le petit ressort caché sous la plaque arrière qu est sorti de son trou de blocage.
Tu sors la vis et tu le remets à sa place...
 
K

koye

Compagnon
Je vous remercie à vous deux, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris mais je préferais m'assurer que le retour en position du levier 6 n'était pas une sorte de "sécurité" pour obliger l'opérateur à rester à son poste avec la descente auto enclenchée.

Vivement la reprise des investigations :-D
 
K

koye

Compagnon
Bonjour à tous,

petit déterrage de sujet pour montrer l'avancement de la remise en état. Je sais c'est lent mais je ne peux y travailler que les weekends et pas tous... Après les protections de vis en cuir, j'avais l'intention de faire des patins pour éviter qu'elle ne s'échappe avec les vibrations...

Place aux images:

Semelle et axe réalisés aux tours puis souder ensemble. Un alésage à l'intérieur de la semelle permet d'encastrer le caoutchouc. Au passage, si quelqu'un à une technique de soudage pour que ce genre de montage sois coaxial au final je prends. Puis tournage de rondelle caoutchouc en 10mm d'épaisseur (merci le blog de Serge pour l'inspiration). Montage du caoutchouc en appui sur les mords + contre pointe tournante:

t_p160711_1731_157.jpg

Pour garder le patin fixe et permettre la rotation de la vis de réglage, je comptais utiliser des butées à billes. Quand mon fournisseur m'a dit le prix j'ai revu la conception :lol: Ca sera une "rondelle" de Teflon, bon OK ce n'est pas rond mais il n'y avait que du carré au ferailleur et la fonction est assurée:

t_p160711_1731_01_108.jpg

2 vis étaient absentes quand j'ai récupérer la Sydéric. Ce fut donc mon premier exercice de filetage au tour, ce sont celles du premier plan:

t_p160711_1939_473.jpg

Comme je n'avais pas de diviseur pour le 6 pans, je me suis fait une "boite à indexer" à partir d'un gros écrou. 2 vis de pression maintienn la pièce au fond de l'écrou, puis le tout dans l'étau. Je concède que le bridage est un peu léger, mais moyennant de petites passes, on ya arrive.

t_p160711_1940_172.jpg

Comme j'ai fait ça à partir d'acier d'origine inconnu, je me suis essayé une trempe à l'huile pour durcir la partie 6 pans. J'ai récupéré un four à émaux sur LBC (tout petit mais choupinet je trouve :-D ), ce n'est pas génial, la température de la pièce n'est pas homogène (porte frontale non isolée) mais ça chauffe assez. Et hop dans l'huile de vidange (brunissage en prime).

t_p160711_1817_534.jpg

Pour passer, ces patins sous la machine, réalisation du "fameux cric à talon". Merci à tous pour les différents exemples de réalisation que l'on trouve sur le forum, j'ai fait un mix de tout ça en fonction des morceaux de feraille dispo. Voilà le résultat:

t_p160711_2140_775.jpg

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Les 4 vis remontées et les patins installés, plus rien ne bouge :-D

t_p160711_2141_718.jpg

t_p160711_2141_01_170.jpg

Je m'excuse pour la qualité des photos :oops: . Si des personnes souhaitent certains détails, j'en referai au besoin.

Au prochain épisode, la réalisations des nouvelles butées d'axes.
 
K

koye

Compagnon
Bonjour,

je continue donc avec les butées de table, surement canibalisés. J'ai repris à peu près le principe d'origine en m'inspirant des photos de PapiBernard et Joumpy. Pour les butées micrométriques ça vient de chez CTCtools, j'avais un peu peur de la qualité vu le prix mais en fait ç'est très bien:

83339


Là voici en place sur son support:

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Avec sa soeur:

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Pour l'axe X, le système de lardon est inversé, n'ayant pas envie de touté reusiner, j'ai découpé la carré de guidage, une rainure pour la mise en position et puis soudure en bout:

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La bête en place pour essai:

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Après "brunissage" à l'huile:

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83334


La suite au prochain épisode, à mon rythme :lol:
 
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