Cambam Plugin G83Extended

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un utilisateur de Cambam avec GRBL voudrait utiliser du G81 et G83.

Le postpro GRBL est bugué il manque les espace entre les paramètres pour la gestion des Arcs :
Il ya
<ArcCW>{$_f}
{$g2}{$_x}{$_y}{$_z}{$i}{$j}{$k}</ArcCW>
<ArcCCW>{$_f}
{$g3}{$_x}{$_y}{$_z}{$i}{$j}{$k}</ArcCCW>

Il faut
<ArcCW>{$_f}
{$g2} {$_x} {$_y} {$_z} {$i} {$j} {$k}</ArcCW>
<ArcCCW>{$_f}
{$g3} {$_x} {$_y} {$_z} {$i} {$j} {$k}</ArcCCW>

La gestion des G81 et G82 transforme le code en G0 et G1 OK
La gestion du G83 le tronque et de toute façon ne peut être gérée en postpro (absence de calcul).


Sur le forum Cambam

Il y a un super plugin avec une option GRBL pour la gestion du G83 et +

Il est en anglais et c'est un problème pour l'utilisateur Anglophobe.

Je n'arrive pas a l'utiliser sans erreurs même avec les exemples proposés.

Qui a essayé ?

@dh42 David help me stp

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
re

Pourrait on espérer une version multilingue ?

L'erreur que je retrouve à tous mes essais

Plugin:
G83toAnyCannedCycler-plus-RidgidTapping.dll
28/07/2022

Postpro:
GrblG83Extended.cbpp


1662973741224.png



JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pourrait on espérer une version multilingue ?

Pas pour l'instant, le plugin n'a pas été programmé pour pouvoir être traduit.

J'avoue que je ne l'ai jamais utilisé, je ne peux guère t'en dire plus, je n'ai rien compris à cette usine à gaz ! (et je n'ai pas vraiment cherché, vu que pour moi la G83/G73 fonctionne parfaitement avec Mach3) ; par contre les quelques essais que j'ai fait ne m'ont pas sortie de message d'erreur comme le tiens, juste une alerte pour I si je laisse une valeur de 3, mais à 1 ou 2 ça passe, mais je n'obtiens pas de Gcode modifié :smt017

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Merci David,

Pas sur de tout piger !!!!

La valeur à rentrer pour le débourage serait un % du diamètre du trou et ne doit pas dépasser la profondeur totale


La réponse traduite (Chrome)

Cette erreur est causée parce que la profondeur du trou de la vadrouille = 10 mm et la
variable (I) = <3> équivaut à 3 x 5 (le diamètre du foret) = 15 mm, ce qui est supérieur à
la profondeur du trou qu'il essaie à percer qui est égal à 10 mm.

Les variables du plug-in commencent par des valeurs par défaut et doivent être modifiées
pour s'adapter aux valeurs de vadrouille.

Dans ce cas, l'OP définirait la valeur <I> sur (1) (la profondeur du premier pic) = 1 x 5 = 5.
ou toute valeur égale à moins de 10 (la profondeur réelle du trou de la vadrouille) .

Et dans ce cas les valeurs <k> et <J> doivent être inférieures à la valeur <I>.
Ainsi, ils peuvent être fixés à un ou moins d'un.

Si l'OP ou vous pouvez publier le fichier, je vais le parcourir étape par étape avec une image des erreurs
qui apparaissent lorsque vous ajustez les variables en fonction des paramètres du trou.
Les valeurs I, J et K ont un ordre de préférence, définissez d'abord la valeur I puis les valeurs J et K.
Contrairement aux cycles prédéfinis normaux, ceux-ci fonctionneront avec Camotics, donc si vous réglez le taux d'alimentation en plongée sur
quelque chose comme 5 (modifiez-le dans Camotics), vous pouvez voir le trou percé au ralenti, ce qui vous permet de
voir quelles sont les "opérations programmées" dans le trou fait en fait comme il est percé, ce qui est très pratique.

Voici le mantra :
si possible, utilisez un G81, par exemple si le trou est un trou peu profond de 6 mm dans du MDF ou un
panneau de particules.

Si le trou a des exigences plus difficiles comme le trou est profond (nécessitant un mouvement de dégagement des copeaux), utilisez alors un G83.

Si vous avez un trou qui est très difficile et qui ne peut pas être fait avec un G81 ou 83
et il y a de nombreuses occasions où c'est le cas, par exemple le trou peut être très profond ou le matériau
est en caoutchouc ou en plastique ou gommeux comme l'aluminium , ou la "finition" du trou doit répondre à certains critères ou si vous avez un
contre-alésage d'un "siège" qui doit être plat, ou peut-être avez-vous besoin de percer et de tarauder le trou, puis utilisez le plug-in.
Le fichier .nc a un simple trou de 10 mm de profondeur avec un foret de 5 mm, il a un mouvement de rupture de copeaux à 5 mm,
toutes les valeurs IJ et k sont définies sur un.

Si le stock de l'OP est un bois tendre, utilisez simplement un G81 s'il s'agit de bois dur ou de métal et d'un trou traversant, puis ajoutez une
opération à vitesse d'alimentation lente à l'extrémité du trou qui empêche la perceuse de chauffer ou de s'écailler en excès.
Cela fonctionne très bien et prolonge la durée de vie de la perceuse.

JF
 
D

dh42

Compagnon
Pas sur de tout piger !!!!
La valeur à rentrer pour le débourage serait un % du diamètre du trou et ne doit pas dépasser la profondeur totale

I = Depth of first peek (In Drill Diameter)

Oui, apparemment l'incrément de débourrage doit être indiqué fraction du Ø de l'outil, donc un I de 1 ne vaut pas 1mm mais 5mm si la fraise fait 5mm de Ø.

Le gars est bon en programmation, mais l'ergonomie est souvent alambiquée dans ses plugins ! :smt017

Si le but est juste de gérer le G83/G73 avec GRBL, à mon avis ce serait plus maniable et transparent en faisant un post traitement du GCode via le système de post traitement de CamBam (il lis le Code et le modifie directement) ; donc en gros on sort un GCode standard avec des G83 et le post traitement (qui peut être écris en C# ou en VB .net, ou tout langage capable de sortir un .exe) relis le GCode pour y trouver les lignes avec un G83, extraire les données qui le suive et en faire une conversion en G1/G0

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
667
JLuc69
JLuc69
G
Réponses
21
Affichages
2 074
D
P
Réponses
18
Affichages
1 767
P.Taramesh
P
01power
Réponses
3
Affichages
13 870
01power
01power
D
Réponses
0
Affichages
3 355
D
M
Réponses
23
Affichages
8 133
bistouc
bistouc
Haut