1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cambam 2D 3D ???? usinage ?????

Discussion dans 'CamBam' créé par Gardan, 23 Décembre 2015.

  1. Gardan

    Gardan Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Bonjour,

    Je souhaite usiner un disque en delrin (roue de trim Airbus)

    J'arrive a la dessiner avec Cambam mais je cale pour la
    manière d'usiner. (pour limiter usinage du demi cercle)

    Je pense qu'il faut usiner face par face.

    Merci pour vos conseils

    Michel

    [​IMG]


    Objectif a atteindre :-D

    [​IMG]
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  3. Gardan

    Gardan Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Bonjour David

    Merci pour cette réponse rapide. Après avoir visionné beaucoup de tes vidéos
    sur le profilage 3D avec limites + dessins 3D importé dans Cambam, je cale lamentablement.
    ( vidéos géniales pour un amateur comme moi ).

    Dimensions de la bête :

    Ø hors tout : 240
    Ø du boudin : 22
    Ø trou axe : 8
    épaisseur partie pleine : 10
    fraise : pas d'idées n'ayant jamais fait ce genre de tâche

    Voici les caractéristiques de ces roues de trim à réaliser pour mon simu et pour celui d'un
    ami fana comme moi.

    Dans l'attente de tes conseils ... et bonnes fêtes

    Cordialement

    Michel
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Bonjour,

    tu peux facilement faire ça avec 2 fraises :
    - La première pour ton "cercle" intérieur
    - La seconde avec une fraise demi-sphérique pour le boudin (Une passe intérieure, une passe extérieure).

    Ensuite, tu retournes et rebelote :wink:

    Comme tu usines du Delrin, pour la fraise demi-sphérique, tu peux sans soucis prendre une fraise carbure pour le bois.

    :wink:
     
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  6. Gardan

    Gardan Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Merci à vous deux,

    Les forums ; c'est génial

    Dès que je suis devant mon écran je teste ton fichier Daniel.
    Je suis curieux de voir comment tu as solutionné le problème. il faut dire
    aussi que suis un nouveau dans la CNC (2013)

    Et j'attends aussi la solution de David, qui je crois est une référence en la matière.

    Merci encore et joyeuses fêtes

    Michel
     
  7. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    je viens de m'apercevoir qu'il ne faut pas faire le trou central à la cn
    il doit être fait avant pour servir de centre ( il faudra retourner la pièce pour faire l'autre coté)
    donc supprimer "poche 2" dans le prog.
     
  8. Gardan

    Gardan Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Bonsoir Daniel,

    Génial ton fichier.
    En fait la solution était évidente : faire en 2 demi cercle. (X2 recto verso)
    Merci encore d'avoir pris le temps de faire cette simu.
    Quand j'attaquerai la bête je posterai le résultat.
    Et bonne fêtes de fin d'année à tous tes proches.

    Cordialement Michel
     
  9. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    attention en usinant la 2ème face, il faudra penser aux attaches
    ou tenir la pièce en fin d'usinage.
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Salut,

    J'avais oublié ce sujet oups !!

    Je viens de simuler ton fichier sur CV et il y a un pb ; je ne sais pas encore lequel, mais ça ne donne pas le résultat escompté.
    le profil du boudin n'est pas circulaire

    Sans titre-1.jpg

    ++
    David
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Bon, plusieurs erreurs.

    les profilages des bords ne sont pas appliqués à la bonne polyligne (il doivent être sur celle du milieu), les Ø des cercles ne sont pas bon, le boudin ne fait que 11 au lieu de 22.

    Sans titre-2.jpg

    ++
    David

    fichier CB: Voir la pièce jointe VolantDH.zip
     
  12. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    salut,

    Ce serait plus lisse avec une hémisphérique, mais ça marche aussi avec une cylindrique ; on verra mieux les "escaliers" c'est tout, ou alors il faut un incrément de passe très faible pour lisser d'avantage. ... tout dépend de la dose de ponçage envisagée par Michel :wink:

    Edit: avec une hémi par contre, il faudra descendre de la valeur du rayon de la fraise en plus sur l'usinage extérieur, sinon la courbure ne sera pas entièrement formée

    ++
    David
     
  14. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    je n'ai pas ton simulateur David, et sur les parcours d'outils sur cambam, çà m'avais l'air bon
    dans le profilage des bords, j'ai mis le rayon dans " valeur"; il faut mettre le Ø alors ?

    heureusement que tu est passé par la :oops:
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam 2D 3D ???? usinage ?????
    Visuellement les parcours semblaient bons .... ce qui signifie forcément .... qu'ils ne sont pas bons ... car il tiennent compte du rayon de la fraise, et avec le décalage du rayon ça ne ressemble à rien (on à l'impression d'usiner à coté de la plaque) alors que la ils semblaient donner la bonne courbure.

    une ruse permettant de se faire une meilleur idée de la courbe que l'on vas obtenir, c'est de mettre le Ø de l'outil à 0 et de calculer les parcours, qui n’auront donc aucun décalage outil, ce qui permet de bien se rendre compte de la forme. (ne pas oublier de remettre le bon Ø d'outil après avoir fait cette vérif :wink:)

    Non, non, ça c'était bon .. ce qui n'allait pas c'est que tes rayons n'étaient pas appliqués au bon cercle .. (et en plus le cercle intérieur était trop grand) .. ouvre 2 cambam et compare les fichiers, tu verra la blague.

    essai camotics, il est gratuit.

    http://camotics.org/

    http://www.metabricoleur.com/t10280-camotics-simulateur-d-usinage

    ++
    David
     
Chargement...
Articles en relation
  1. oakado
    Réponses:
    4
    Affichages:
    623
  2. oakado
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 057
  3. rafmat
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 229
  4. sergio26
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 013
  5. sergio26
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 284

Partager cette page