1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cadenas à ma façon

Discussion dans 'Divers' créé par AVN, 30 Décembre 2013.

1. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Cadenas à ma façon
    Bonsoir
    Véritablement atterré par le prix d'un malheureux cadenas du type Artillerie, je m'en suis fait deux d'un modèle approchant. L'anse sort du corps ce qui peut être pratique ou dangereux (perte) et la clé du genre à un ergot.
    J'ai eu quelque peine pour le cintrage court ( traces visibles) mais ça marche et j'en prévois d'autres; l'anse peut être en stubs trempé pour décourager le sciage. Cadenas BRX a.jpg Cadenas BRX b.jpg Cadenas BRX c.jpg

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    Cadenas à ma façon
    bonsoir,
    j'ai du mal à me rendre compte de l’échelle mais pour l’anse ,un maillon de chaine pourrait faire la pièce non ?
    manque encore une photo pour comprendre comment tu bloque le tout .

merci

snac

4. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  5. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Cadenas à ma façon
    Corps en carré de 15; entre axe anse 25; rond de 6 ; vis pointeau de 6 à tête cylindrique plate de 9.5 et ergot de 3.5; clè Ø 9.7 ( 10 n'entre pas); longueur totale environ 65.
    Reprise sur tour pour casser les angles (trou de centre d'un côté et appui sur une vis montée dans le taraudage de l'autre)..
    Pour la finition, d'accord, ce n'est pas terrible mais c'était un essai de faisabilité et j'en avais besoin tout de suite. D'ordinaire, je fais mieux.

6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  7. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Cadenas à ma façon
    Comme tous les cadenas dits "d'artillerie " c'est pour empêcher un accés immédiat ou trop facile (genre armoire électrique). Ce n'est pas une fermeture de sécurité cependant si peu que la vis soit serrée, il est très difficile de l'ouvrir sans avoir l'équivalent de la clé à téton unique. Petit tournevis, pointe à tracer etc, ça ne marche pas; quant à la résistance à la casse, c'est pareil que pour un modèle à clé.

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Cadenas à ma façon
    Salut à tous,

Excellente idée. Je ne connaissais pas non plus le concept du cadenas "d'artillerie".
    L'effet dissuasif du côté "retardateur" est une approche intéressante.

Juste une petite remarque:
    du stub trempé le sera à coeur, si on ne peut l'attaquer à la scie, on le peut au choc (marteau).

Je verrai plutôt, à contrario, de l'acier doux cémenté trempé. C'est typiquement une des utilisations justifiée de ce type de traitement. :wink:
    => couche supérieure difficilement attaquable à la scie et coeur malléable résistant aux chocs. :lol:

Certains maillons de chaines sont ainsi faits: résistants à l'usure et déformables sous excès de charge. :wink:

Cdlt,
    Yanik

10. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Cadenas à ma façon
    Bonjour
    Je dois d'abord dire que je suis étonné de l'intérêt porté à ce sujet quand même bien banal.
    En photo, un vrai cadenas d'artillerie ( > 30 € un scandale ) et une application de mon appareil pour verrouiller une armoire métallique ordinaire. La barre bloque à la fois l'ouverture des portes et la rotation des poignées.
    Dans le cadenas d'origine, la clé porte une empreinte triangulaire en creux et la vis un téton mâle de ce profil.

Cadenas d'artillerie.jpg

Verroillage d'armoire b.jpg

11. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Cadenas à ma façon
    Bonjour
    Etant donné que ce n'est pas un cadenas de sécurité, ça ne sert a rien de le tremper ou le cémenter !!
    c'est vrai que c'est pas donné a l'achat, autant le faire soi même, celui que tu as fait est bien
    cordialement

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Cadenas à ma façon
    ce cadenas avec le triangle bien visible est completement inutile : on peut le tourner avec n'importe quelle pince

c'est peut etre parce qu'il est inutile qu'il est si cher , il est peut etre vendu uniquement pour une application particuliere ou l'ouverture par ce triangle est imposé

ta solution avec ergot au fond d'un trou est deja moins facile a ouvrir

on trouve a 5euro des cadenas avec vraie serrure a clé plate : la serrure n'est pas facile a ouvrir , mais le loquet qui bloque l'anse n'est pas commandé de façon positive ... il y a donc des moyen de l'ouvrir sans laisser de trace

autre probleme de ces cadenas bas de gamme : pas possible d'en commander plusieurs avec la même clé : si on en veut un grand nombre on se retrouve avec un trousseau de clé enorme ... d'ou l'interet de ce cadena maison

13. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Cadenas à ma façon
    1 En fait, quand la vis est poussée au fond, ce n'est pas si facile si c'est un peu bloqué (essayé et pas réussi) .
    2 Un petit calcul me montre que le cisaillement de l'ergot demanderait un couple de l'ordre ou supérieur à 1 m.kg; quasi impossible à obtenir avec un truc bricolé et ballotant. L'astuce, avec un seul ergot, est d'avoir besoin d'un bon appui de réaction ce qui est donné par la tige de la clé relativement ajustée dans l'alésage.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Cadenas à ma façon
    je n'y avais pas pensé : sur la photo c'est ouvert : bien sur que quand il est fermé c'est vissé au fond du trou : la bonne clé triangulaire devient indispensable

15. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
Chargement...

Partager cette page