Bricoleur à la retraite. (tournage PEHD)

  • Auteur de la discussion daniel32
  • Date de début
D

daniel32

Nouveau
Bonsoir,
Retraité dans le Gers, ancien de FT, bricoleur dans l'âme
je me suis mis à tourner de petits objets en bois et j'aime ça de plus en plus et j'en fait profiter mes copains,
je précise que j'utilise un micro tour de modéliste, à vitesse variable.

mais voilà qu'ils m'ont fait une demande spéciale avec du Téflon, je m'en suis procuré et je rencontre des difficultés pour poncer ce matériau et je n'arrive pas à le rendre lisse et brillant comme je le voudrais. Je précise que ce sont de toutes petites pièces de 1 à 4 cm de long et de 8 à 20 mm d’épaisseur.

Auriez vous des astuces à me communiquer ?

ou existe t'il des outils spéciaux pour obtenir une surface lisse et brillante ?

Merci de vos réponses

A+
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite.

Bonsoir daniel32
Qu'utilise tu comme outils pour usiner ce téflon,
Il faut un outils couteau en rapide, avec un petit rayon parfait et une avance fine.
Cordialement.
jpal7@
 
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite.

J'utilise des outils au carbure en carré de 4mm pour l'acier ss, c'est une petite machine que j'ai, y a t'il une manière de polir le téflon ou pas ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite.

Bonjour Daniel
Bienvenue sur le forum (cher voisin je suis du 82)
C est peut être pas le bon endroit pour ce post (mille excuses a nos administrateurs) mais je craint fort que ce ne soit pas du Téflon que tu utilise (plutôt du polyéthylène) d ou la difficulté
Au plaisir d en discuter sur le post qui va bien :axe:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

bonjour, si c'est du téflon il faut des outils en acier rapide comme dit plus haut par laboureau mais il faut un très bon affûtage avec beaucoup de coupe.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bonjour,
Ce n’est pas la matière qu’il te faut. Chez le même fournisseur, prends du
POM C . Le test est de limer une matière et d’observer si elle fait beaucoup
de bavures, si elle est "grasse" .
 
D

den's

Ouvrier
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

bonjour!

juste mon petit témoignage..
comme beaucoup j'ai pensé le téflon utile à tout, j'avais besoin de faire des bagues solides pour la moto, mais heureusement je me suis documenté et j'ai appris que le téflon s'usine trés difficilement, il faut vraiment des outils spécifiques semble-t-il..
je me suis rabattu sur le POM, et en effet je confirme que c'est un plaisir à usiner, avec de bons états de surface au final..

voilà, si çà peut aider dans le choix..

amitiés béarnaises!


den's
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Salut à tous,

Tu n'arriveras jamais à polir du téflon par toilage ou polissage, le seul moyen pour avoir un truc propre, c'est d'avoir un outil avec un très fort angle de coupe ""plus de 20degrés"" et une vitesse de tours vertigineuse, il faut envoyer les copeaux au plafond et bien arroser pour éviter le collage.
Ou alors comme dit "Gaston" change de matière.

@ +
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bonjour,
J'ai pas mal tourné de téflon en pro, on ne l'utilise que dans trois cas bien précis: besoin d'un frottement faible, résistance à la chaleur, résistance chimique. Il est illusoire de vouloir polir, il faut qu'il sorte parfait de l'usinage. Il faut oublier le carbure, ne coupe jamais assez et arrache. Utiliser des outils HSS affûtés comme des rasoirs et faire des petites passes et tout ira bien.
Salutations
 
J

jawapi

Apprenti
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bonjour l'ami Daniel,
C'est dommage, tu veux tourner du PTFE et l'on te réponds : prends ceci à la place.
Mais tu peux répondre : je veux tourner du PTFE !

Le sujet a été traité plusieurs fois dans usinages pour les matériaux plastiques notamment
https://www.usinages.com/threads/fraisage-des-acryliques-polycarbonates-ou-polyglass.40595/

Tu trouveras les vitesses de coupe et l'angle des outils pour les différents plastiques.

Je tourne fréquemment du PTFE avec en résultat, un état de surface excellent .
Je tourne à grande vitesse avec des plaquettes carbure définies pour "Alu"

Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bon, j'ai de la lecture pour la journée et je confirme je vais utiliser ce que j'ai jusqu'à épuisement
et peut être après je changerais de matière pour du POM,

Je me vois mal mettre mon Téflon à la poubelle :mrgreen:
 
D

den's

Ouvrier
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

ou bien dans la poelle sinon..!! :wink:
avec du foie frais...
hum!


den's
 
B

Berola

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

daniel32 a dit:
Bon, j'ai de la lecture pour la journée et je confirme je vais utiliser ce que j'ai jusqu'à épuisement
et peut être après je changerais de matière pour du POM,

Je me vois mal mettre mon Téflon à la poubelle :mrgreen:

Bonjour
au lieu de la poubelle on peut l'échanger contre un autre matériau plus adapté a l'usage prévu
Le téflon n'est intéressant que pour ses propriétés anti frottement et sa tenue a la chaleur.
Pour le reste , d'autres matériaux sont bien meilleurs
@+
 
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

C'est ce qu'on m'a vendu pour du Téflon !!!!

c'est vrai que c'est du PEHD.

Qu'est-ce que c'est alors ??
 
S

stanloc

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Je viens de faire un tour sur le Web et cela n'a pas les même caractéristiques mécaniques.

Donc faudrait changer le titre et mettre tournage PEHD.

Bon ça résoud pas mes PB d'usinage, en recadrant le matériau connaissez vous donc des méthodes pour polir le PEHD :-D :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Re,

Il faut voir que pour n’importe quel matière plastique "les poly ou acry" si on prendre la plus faible vitesse de coupe pour du Ø 20 il faut au minimum tourner a 4000 trs, alors qu'il faudrait tourner à 6000 trs pour être dans la moyenne de la vitesse de coupe.
Très peu de tour ne peu atteindre ses vitesses.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

daniel32 a dit:
Je viens de faire un tour sur le Web et cela n'a pas les même caractéristiques mécaniques.

Donc faudrait changer le titre et mettre tournage PEHD.

Bon ça résoud pas mes PB d'usinage, en recadrant le matériau connaissez vous donc des méthodes pour polir le PEHD :-D :-D

Re,

Tout le monde le dit...très bonne coupe de l'outil et a fond la caisse. :-D

@ +
 
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Ben en fait c'est une bonne nouvelle, mon petit tour peu monter à 12000 t/mn

et les Ø que je travaille sont entre 9 et 20mm.

Je vais de ce pas tester à très grande vitesse, j'espère pas partir en orbite :lol:

A+ et merci à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Au purée 12000 tours :eek: ...c'est quoi comme tour :?: :?: :?:

Dire que sur certain gros tour la vitesse max c'est 350 trs....et je peux vous dire qu'a cette vitesse là près du mandrin ça décoiffe...ça brasse énormément d'air :-D

@ +
 
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

C'est un micro tour d'horloger, sa puissance maxi c'est 100w. et le Ø maxi que je peux travailler c'est 35mm pour une longueur max de 120mm.
Je précise que j'ai bricolé le moteur, c'est celui d'une MaxiCraft 100w.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

et pas de vibrations ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Re bonjour Daniel
je vais me répéter mais ce que tu utilise es bien du polyéthylène haute densité comme c est écrit chez ton fournisseur donc pour l usiner et avoir un fini acceptable pas besoin de tourner très vite une petite avance attention que le copeaux ne s enroule pas autour de la pièce et l OUTIL!!! un carré d ARS est suffisant ,l AFFÛTAGE : dépouille importante ,angle de coupe prononcé extrémité ARRONDIE (R:1 à 2 mm) finition de l affûtage a la pierre à huile il ne faut surtout utiliser d abrasif ; nettoyage des pièces au liquide vaisselle
Pour identifier le polyéthylène en le faisant brûler(un copeau par exemple) çà sent la bougie
Une petite dernière il n y aucune colle pour le polyéthylène (il se soude c est tout)
J espère ne pas trop vous avoir "gaver" avec mon baratin
Bon usinage @+++.Henry.
 
D

daniel32

Nouveau
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

ATV325 a dit:
et pas de vibrations ?


Oui pas mal tout seul, mais je le fixe sur un gros bloc de béton et là c'est très acceptable pour travailler, mais c'est très rare que je l'utilise à ces vitesses, je suis plutôt autour de 500/1000 tour.

Merci Henry, je viens de tester l’affûtage comme tu me l'a conseiller et ça marche très bien,
Les copeaux c'est la plaie j’arrête toute les 10 seconde sinon ça bourre de tout les côtés.
et la vitesse je l'ai monter qu'à mille tour et ça fonctionne bien,
par contre faut avoir des outils superbement préparés,
ce qui fait toute la différence de fini c'est la minutie avec lequel tu prépare de l'arrondie de l'extrémité.
Qu'en à l'avance elle est manuelle, heureusement microscopique,
faut que je fasse super gaffe au rattrapage de jeu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

daniel32 a dit:
Les copeaux c'est la plaie j’arrête toute les 10 seconde sinon ça bourre de tout les côtés.

Re,

c'est pour ça que je dit plus qu'il faut faire monter les copeaux au plafond...c'est une façon de parler...mais en gros il faut que tes copeau soit éjectés du tour....donc faire un bon rayon sur l'outil et avoir une bonne avance manuel...tu auras un truc lisse et sans emmerde avec les copeaux.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Salut à tous,

Comme brise copeaux. :lol:
Tu peux t'aider avec un aspirateur pour tirer les copeaux. :wink:
C'est vrai qu'il faut avancer très régulièrement pour que le déroulement du copeau soit continu et pouvoir l'attrapper avec l'aspi. :mrgreen:

Cdlt,
Yank
 
J

JASON

Compagnon
Re: Bricoleur à la retraite. (tournage téflon)

Bonjour,

Tout la réponse est là ! :

MARECHE a dit:
Bonjour,
J'ai pas mal tourné de téflon en pro, on ne l'utilise que dans trois cas bien précis: besoin d'un frottement faible, résistance à la chaleur, résistance chimique. Il est illusoire de vouloir polir, il faut qu'il sorte parfait de l'usinage. Il faut oublier le carbure, ne coupe jamais assez et arrache. Utiliser des outils HSS affûtés comme des rasoirs et faire des petites passes et tout ira bien.
Salutations

Le téflon pour beaucoup de gens, c'est comme l'inox ou la soudure argon, ils y voient un matériau ou un procédé magique !!!!
Le téflon pour en avoir usiné durant des années est un matériau capricieux, qui ne se soude pas, se colle mal, mais résiste à la chaleur, à certains acides et a des qualités de frottement exceptionnelles.
Le téflon ça semble "gras" et lisse et c'est de couleur très blanche.
Aujourd'hui il y a mille nuances de matériaux qui lui ressemble...
Attention la combustion des copeaux de téflon est toxique...

JASON
 
Haut