Brasure pour l'aluminium Durafix

  • Auteur de la discussion mitch 74250
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Pour en revenir au Durafix, j'ai fait il y a quelque temps un essai pour vérifier la solidité d'une brasure sur de l'aluminium.
J'ai donc pris deux chutes d'alu que j'ai brasées sans aucune précaution. (ni décapage, ni chanfrein, juste un coup de brosse inox comme préconisé)
J'ai ensuite donné un coup de marteau pour séparer les deux morceaux, et à ma grande surprise, c'est le cordon qui s'est brisé !
Voici une photo d'un morceau que j'ai retrouvé, où on voit bien que c'est le cordon qui a lâché:

Essai Durafix.jpg


Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Non, je pensais que le cordon se serait décollé de la surface de l'aluminium.
Une brasure est plus un collage qu'une soudure, non ?...
Serge.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
que pensez-vous , de la soudure avec DURAFIX pour de l'aluminium ?
l'avez-vous déja utiliser ?
tous les alu. sont ils valable pour ce procédé ?
on voit plein de vidéos à son utilisation, mais est-ce vrai ?
comment se comporte cette soudure avec l'oxydation anodique ?
merci

PS/ je corrige : pas soudure mais brasure , merci the_bodyguard1 pour la rectification .
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas de la soudure mais de la brasure, il faut faire la différence. La 1er se fait par fusion des métaux et la seconde non (résistance moindre).
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir vieuxfraiseur , :smt039

Pour répondre à ta question, j'ai déjà fait quelques essais de brasure avec les baguettes "Durafix" et je trouve se produit assez bluffant.
Si on prépare correctement les pièces à braser, c'est-à-dire brosser l'emplacement de la brasure avec une brosse inox et chauffer suffisamment l'aluminium, la baguette fond et s'étale presque aussi bien que de la brasure étain/plomb sur le cuivre. ( J'essaye d'employer le mot "brasure" au maximum, mais ce n'est pas facile. :wink: )

Cependant je trouve que l'aluminium est difficile à travailler: C'est assez compliqué d'obtenir une chauffe homogène des pièces surtout si elles sont de taille conséquente ou bien avec des épaisseurs très différentes. L'aluminium refroidit très vite...

Par exemple, j'ai essayé de refixer les pattes de fixation de la bobine sur un moteur de motobineuse et bien je n'ai jamais réussi à chauffer suffisamment pour que la baguette fonde avec un chalumeau au butane. Finalement c'est un copain qui me les a soudées au TIG.

Pattes cassées 01.jpg



Pattes cassées 02.jpg


Pour moi le durafix fonctionne bien, mais reste cependant réservé au bricolage et plutôt pour des pièces de petites tailles.

comment se comporte cette soudure avec l'oxydation anodique ?

Concernant ce problème, je n'en ai aucune idée... :oops:

Serge.
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai fait un tablier pour mon Celtic12 en tôle d'alu de 2mm d' épaisseur , j'ai brasé les différentes pièces au durafix .
mon "cordon" le plus long faisant 80cm et c'était impeccable ! Toutefois j'ai brasé avec mon chalumeau oxy-acétylène
car la lampe à souder butagaz n'était pas assez puissante .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
merci seb89,
ce procédé est à essayer, je vais voir pour faire quelques essais.
il est sur que l'aluminium est tres bon conducteur de chaleur, alors une pièce assez grande, va etre plus difficile à braser ...
merci pour les infos. :smt038
bonne soirée à tous.
 
W

wika58

Compagnon
Une réparation avec Durafix, si elle est faite dans les règles, sera aussi résistante, ...
Peux-tu rappeler ces règles ?
Comme écrit plus haut, ma première expérience avec ces baguettes n'a pas été Top...
Or je bricole bcp l'Alu et je n'ai pas de TIG AC et donc si je pouvais avoir une solution d'assemblage...

Je suis bien conscient que la brasure n'aura pas la solidité de la soudure !
 
F

françois44

Modérateur
Peux-tu rappeler ces règles ?
Et bien elles sont assez simple si je me souviens.... Pièces parfaitement nettoyées à la brosse (apparemment n'importe quelle mais durafix fournit une brosse inox!) Ensuite, ne pas chauffer la baguette mais uniquement la pièce. Se servir de la baguette pour contrôler la température de la pièce ; quand elle commence à se déposer et fondre sur la pièce, c'est bon. Attention, c'est assez déroutant mais quand la température est atteinte, la partie de la baguette en contact avec la pièce se liquéfie quasi instantanément!

Concernant la solidité, je viens de penser à un truc! Les outils de tour ont bien des plaquettes carbure brasées et non soudées, ça supporte des efforts que je pense très importants, et ça tient!
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

En parlant de résistance des brasures, si ma mémoire est bonne, la 1802 de chez Castolin est de 45 kg mm²,
la résistance pour des baguettes alu est certainement moindre.

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon
Concernant la solidité, je viens de penser à un truc! Les outils de tour ont bien des plaquettes carbure brasées et non soudées, ça supporte des efforts que je pense très importants, et ça tient!

le plus gros de l'effort sur une plaquette carbure brasée est en compression
 
W

wika58

Compagnon
Merci Francois.

Il me semble avoir procédé de la sorte, mais je referai une tentative.

Utilisation d'une lampe à souder et pas d'un chalumeau ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
sont identiques
je ne sais pas si on peut se fier aux descriptions? sur une il est marqué baguettes étain, sur une autre T° de fusion 645°c ! bizarre...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour
Débutant en soudure et ayant eu besoin de braser de l'alu, je me suis tourné vers Durafix: C'est très simple à utiliser, et quand même solide. Evidemment, c'est pas du TIG, mais comme c'est à peu près 40 fois moins cher pour s'équiper en partant de 0, le calcul est vite fait pour de la soudure occasionnelle.

J'ai fait un petit post la dessus: https://www.usinages.com/threads/les-aventures-dun-noob-en-brasure-aluminium.116034/#post-1380137

Et effectivement, l'aluminium étant très bon conducteur de chaleur, j'enroule systématiquement mes pieces dans une couverture isolante, sinon avec mon chalumeau à 10 balles, je n'y arrive jamais.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
une petite question :
comment réagit la brasure avec l'oxydation anodique ?.
 
S

serge 91

Lexique
Juste une remarque,
La solidité d'une brasure n'est pas forcément moins solide que les métaux assemblés.
L'exemple type, la brasure argent sur tube de cuivre
 
U

uelbud

Guest
tous dépend de la mouillabilité du matériaux certain prenne bien le métal d'apport et fusion comme le cuivre laiton certain acier basic ........... bien d"autre ne sont pas aussi perméable et tu crée un lien mais pas structurel une brasure

pourquoi dans certain cas afin de finalisé un soudure pour la rendre définitive on effectue une refusion


en tôlerie ont assemble soit par brasure douce ou + ou - x % argent mais la rend cassante soit métal d'apport acier ...........soit bord à bord la quelle résiste le mieux actuellement ont remplace par soudure lazer

je ne rentre pas dans la soudure mig ou tig autre sujet .....
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
les baguettes de brasures DURAFIX sont fait :

de 93% de zinc, d'aluminium à 4% et de cuivre à 3% .

donc l'oxydation anodique ne fonctionnera pas ...

Bonne continuation à tous.
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté des baguettes Durafix ce matin pour tester. On en dit tellement de bien et je suis assez curieux :wink:

J'ai passé presque toute l'après midi à tester ( avec ma lampe à souder Campingaz ) avec diverses chutes que j'avais ici ou là. Résultats en photo. J'ai juste réussi à mouiller une plaque très fine. Tout le reste n'a soit pas marché, s'est cassé ou a à moitié fondu.

Je viens de lire le post en entier et il s'avère que je n'ai peut être pas brossé assez énergétiquement et que les pièces étaient dans un étau donc dissipations thermiques ... etc etc. Je vais réessayer en suivant vos conseils et en achetant un thermomètre IR pour s'assurer d'être aux alentours des 390°C mais j'ai une question sur les aluminiums, je n'ai pas trouvé de réponse.

Tous les aluminiums se brasent-ils ? Dans mes morceaux il y a un peu de tout et comme je disais je n'ai certainement pas tout bien fait mais ces "échecs" peuvent ils être causés par des alliages d'aluminium inadaptés à la brasure ?

Merci pour vos réponses. Quoi qu'il en soit je vais réessayer ce WE en brossant comme il faut et en disposant les pièces dans une espèce d'enceinte en brique réfractaires. On verra ...

20191115_132802.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :smt039,
je me pose la question suivante :

si on met une feuille de Durafix assez fine , entre deux plaques d'aluminium , et que l'on soude par point électrique , est-ce que celà peut tenir ?
et une tenue mécanique correcte ?

par contre pour avoir une feuille assez fine de Durafix, faut le laminer ou encore le marteler pour en avoir une feuille de quelque centimes de mm d'épaisseur .
avez-vous une idée si celà fonctionnerait ?.
ayant au préalable bien décaper les faces , des plaques en alu.
si vous avez une idée.
merci

PS/ on soude bien du molybdène par point avec une feuille de 0.05mm de platine ...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Essai réalisé sur deux bouts de tôle d’alu de 1mm d’épais: pas de problème :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Quelqu'un a t'il deja testé ces baguettes de "soudure" alu ?? :7hus5:
JP :drinkers:
 
W

willow74

Compagnon
Je ne connais pas et suis impatient de voir se qu'en disent les experts !
Sa m'intéresse !
:roxxx:
 
Haut