1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

brasure étain sur bronze

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par copeau 78, 4 Juin 2012.

  1. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    brasure étain sur bronze
    Bonjour
    j'ai des difficultés pour braser à l' étain sur une pièce en bronze /
    j'ai essayé les soudures âme décapante ancienne - avec plomb ) et nouvelle génération
    divers décapants ( Hampton , Geb , acide chorhydrique ) le grattage et bernique ça
    n' accroche pas ...

    quelqu' un a-t-il une idée ?
    merci
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    brasure étain sur bronze
    Salut,

    C'est peut être une question de température sur l'une des 2 pièces à brasser, par exemple si tu veux brasser du bronze et un tube de cuivre et si tu chauffes le tout en place en même temps; il est fort possible que le cuivre soit plus chaud que le bronze et là ça ne marche pas.
    Fait un essai sur du bronze seul...un étamage quoi...il faut que ton apport s'étale comme une goutte d'huile...si ça marche il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec le cuivre le bronze ou l'acier.

    quelqu' un a-t-il une idée ?

    Soit c'est pas du bronze, soit pas assez chaud,.... je ne vois que ça...si c'est bien nettoyer "coup de toile émeri" et avec les produits que tu emploies ça devrait marcher.

    @ +
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    brasure étain sur bronze
    Bjr ,

    Cela me fait penser aussi à un bronze d'alu qui exigent un autre type de decapant pour etre étamé ( acide phosphorique 63% + chlorhydrique 11% + eau ) .
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    brasure étain sur bronze
    re,

    Tu chauffes comment et avec quoi ???...c'est la bonne température de la pièce qui doit fondre l'apport....pas la chalumeau n'y le fer à souder.

    @ +
     
  6. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    brasure étain sur bronze
    Bonsoir

    j' y suis retourné et j'ai fini par y arriver ...

    ma pièce de bronze mesure environ 80 mm de diamètre et 25 mm d' épaisseur
    elle a une bonne inertie thermique ce qui m' a permis de la mettre en température
    et ensuite poser la lampe à souder pour pouvoir déposer un poil de décapant tout en
    grattant le bronze avec un outil tranchant ( qui lui s'est étamé aussi tôt ) et avec de la
    patience , le tour est joué ...

    dans un salon de bricolage ou à Rétromobile j'avais vu un démonstrateur faire des
    soudures et recharges sur de l' alu , avec une brasure "magique" en grattant en continu
    pour éliminer la pellicule d' oxyde , ce qui m'a donné l' idée .

    j' ignore la composition du lopin de bronze dans lequel j'ai tronçonné la galette ,
    peut-être que comme le suggère JeanYves c'est un cupro-alu.

    merci de vos idées
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    brasure étain sur bronze
    Bsr ,

    Sans doutes les baguettes Durafix '( ou autres marques ) pour les alus .
     
Chargement...

Partager cette page