bouton poussoir

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F

fz1

Nouveau
Bonjour,

je sollicite votre aide pour comprendre le fonctionnement d'un bouton poussoir,

J'aimerais installer sur une machine un bouton marche et un bouton arrêt, après plusieurs recherche sur le forum j'ai découvert qu'un simple bouton on off n’étais pas une bonne idée mais qu'il fallait mieux un bouton poussoir voici le modèle choisi http://www.distrelec.ch/fr/Double-bouton-poussoir%2C-complet-Eaton-M22-DDL-GR-X1-X0-K11/p/13511822?mainId=13511825 pour une question de sécurité car si j'ai bien tout compris le fonctionnement de se bouton doit être associé a un contacteur (je suis pas sur du terme) se qui permet d'évité les démarrages intempestifs d'une machine ?

donc pour le modèle choisi il possède 3 contact un élément led un élément fermeture NO et un élément ouverture NC
 
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N

nico

Compagnon
Fais une recherche sur google, avec "câblage d'un auto-maintien", tu devrais comprendre le principe...

Sinon, donne plus de détails...quelle machine, quelle tension, etc... :smt002
 
F

fz1

Nouveau
hello merci je vais voir sur google

c'est pour une fraiseuse bf20l avec un moteur triphasé 0,75 kw 1 cv brancher sur un atv 12h075m2 pour passé de mono à tri est le bouton viendra directement sur l'atv a tu bessoin d'autre infos ?
 
N

nico

Compagnon
J'ai pas les caractéristique de ton variateur en tête, il faut voir avec les spécialistes, mais pour moi, tu n'as pas besoin de contacteur, il faut même éviter avec un variateur...
Normalement, tu câble directement ton bouton sur l'entrée correspondante, et sur certains variateurs, tu as la possibilité de régler pour des boutons poussoirs (mode JOG) je crois.
Sinon, il faut passer par des petits relais, genre Finder, et utiliser le +24 du vario...
Lis les posts de Chani, sur le câblage variateur... :smt002
 
F

fz1

Nouveau
par contre je pense que mon bouton va pas marcher car pour l'atv il m en faut en 24v
 
F

fz1

Nouveau
ok merci je vais relire le mode d'emplois et voir les postes de chani
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Le bouton poussoir dont tu donnes le lien est double. Un contact NO (vert = normalement ouvert) et un contact NF (rouge = normalement fermé). Ce bouton te permet de commander ton ATV 12 avec le montage dit "trois fils" en câblage direct.

Le contacteur dont tu parles est indispensable si tu veux adjoindre un arrêt d'urgence à ta machine.

Je peux te faire un bout de schéma si tu veux.
 
F

fz1

Nouveau
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C

Calamentran

Compagnon
Bonjour fz1

Voici un bout de schéma de principe pour base de discussion / compréhension :

fz110.jpg


J'ai prévu une marche arrière .... utile, pas utile, à toi de voir ...

N'hésites pas à poser des questions, le forum est fait pour ça
A te lire ...
 
F

fz1

Nouveau
Hello un grand merci pour se schéma je vais étudié ca avec grande attention
 
F

fz1

Nouveau
salut,

j'ai pris pas mal de temps pour comprendre ton schéma qui ma l'aire très complet maintenant j'ai une ou deux questions,

pour une installation qui soie au norme quelle sont les élément obligatoire ? sur mon installation électrique j'ai un simple disjoncteur mais je vois que tu as mis un disjoncteur special pour moteur ?

et je ne comprend pas se qui se trouve juste après KM1 ( un interrupteur ou quelle que chose comme ça ) ?

merci de prendre du temps pour mes questions peux être un peux bête, mais l’électricité n'est vraiment pas mon fort.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

fz1 a dit:
Pour une installation qui soie au norme quelle sont les élément obligatoire ? sur mon installation électrique j'ai un simple disjoncteur mais je vois que tu as mis un disjoncteur spécial pour moteur ?
Q1 est un disjoncteur spécial "moteur". Il dispose de deux fonctions principales : assurer la protection contre les court-circuits (comme le ferai un simple disjoncteur ou un jeu de fusibles) mais, en plus, il assure la protection du circuit contre les surcharges (protection thermique). Si tu regardes les caractéristiques de ton VV, extrait ci-après, tu vois que pour un moteur de 750 W (1 CV) le courant maxi absorbé par le VV + le moteur est de 8,5 A. Si tu règles la protection thermique du disjoncteur avec cette valeur, l'ensemble VV + moteur sont correctement protégés.

sans_t10.jpg


Nota : si tu ne dispose que d'un disjoncteur (ou fusibles type Am) 16 A par exemple, il te reste la solution d'utiliser la protection thermique interne au VV (paramètre Ith).

fz1 a dit:
Je ne comprend pas se qui se trouve juste après KM1 ( un interrupteur ou quelle que chose comme ça) ?
AU correspond au bouton Arrêt d'urgence. Il alimente la bobine du contacteur KM1. Lorsque tu appuies sur AU, la bobine n'est plus alimentée, les contacts de KM1 s'ouvrent coupant ainsi l'alimentation de ton VV. C'est un procédé assez rude mais plus sûr (que de faire confiance à l'électronique) mais justifié en cas de situation d'urgence.

Pour compléter ce post, il faut que tu t'assures aussi de la présence d'une protection différentielle 30 mA en amont (au tableau général par exemple) qui est là uniquement pour protéger les personnes.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Calamentran,

Ton schéma est intéressant, néanmoins je pense que quelques petites modifs mineures apporteraient un plus à l'ensemble.

Puisque tu utilises un contacteur autant câbler la commande du contacteur avec un auto maintien (ça ajoute un bouton poussoir marche), ça impose une intervention de l'opérateur en cas de micro coupure élec par exemple. :wink:

Évidemment pour le circuit de commande de KM1 un transfo de sécurité serait le bienvenu... :lol:

Ce qui me chagrine sur ton schéma c'est l'écran commun relié à la terre des entrées TOR et ANA du var. :shock:
Personnellement je trouve plus logique d'utiliser un câble une paire ou une tierce avec écran pour le potentiomètre, et dans le cas de ton schéma, une paire avec écran suffit puisque le potentio a une borne reliée au "com" donc ce conducteur peut avantageusement être remplacé par l'écran du câble. 8-)
Pour les entrées TOR l'écran peut être nécessaire (ça dépend de la sensibilité de ces entrées) mais dans ce cas l'écran est à relier à la masse du circuit des entrées TOR (en général toute la partie commande d'un var a une masse commune donc s'il n'y a pas de borne "0V" pour les entrée TOR c'est la borne "0V" ou "Com" des E/S ANA qui peut être utilisée).
Il n'y a pas lieu de relier les écrans à la terre car un écran n'est pas un conducteur de protection.

De toute façon il y a certainement une connexion (plus ou moins élaborée d’ailleurs) interne au var pour référencer la masse du circuit de commande à la terre.

Cordialement,
Bertrand
 
F

fz1

Nouveau
Re merci pour vos réponses, j'avoue que la je suis un peux perdu mais j'ai demander l'aide d'un ami électricien pour faire le câblage.

Calamentran merci pour l'explication j'aimerais faire les chose bien, je possède un disjoncteur 16A donc est ce que la protection interne au vv est telle fiable ou c'est plus une solution moyen ?

Bbr l’idée du bouton marche me plais bien s'etais un peux mon idée au depart bouton que j'ai mis en lien plus haut
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En fait, il ne s'agit pas d'un bouton poussoir "marche" pour le moteur mais plutôt un bouton poussoir "mise sous tension du variateur". La fonction "marche" du moteur est faite par les boutons poussoirs S2 ou S3 (selon le sens de rotation souhaité) et la fonction "arrêt" par le bouton poussoir S1 du schéma de Calamentran. :wink:

Je le répète : les petites modif de détail que j'indique dans mon précédent message ne modifient pas le fonctionnement de base du variateur. Les commandes normales du moteur sont faites par les boutons S1, S2 et S3 ainsi que le potentiomètre P1. :smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand
 
F

fz1

Nouveau
Oui je comprends c'est pour éviter d'avoir mon variateur toujours sous tension.

Pour mon utilisation le changement de sense moteur ne devrait pas mettre utile ne pourrais je pas le remplacer par un simple bouton poussoir marche arrêt ou est que ca fait un bouton en plus qui n'est pas utile ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le bouton AU et le bouton "mise sous tension" avec le contacteur associé KM1 c'est pour la sécurité, il ne s'agit pas de commandes normales du moteur.

Si tu n'as pas besoin de 2 sens de marche sur le moteur : tu n'as pas besoin de mettre un bouton "marche avant" et un bouton "marche arrière", un seul bouton "marche" suffira (le sens sera défini dans la configuration du variateur) mais il faudra quand même avoir un bouton "arrêt". :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
F

fz1

Nouveau
Re donc si j'ai bien compris j'ai le disjoncteur après un bouton (km1)de mise sous tension (pour l'atv12) qui lui est relié à au qui un le bouton d'arrêt d'urgence ou je me perds sais que km1 va se trouvé sur le mur avant l'atv et que au devrais se trouvé le plus prêt possible de l'utilisateur donc sur la machine mais donc pas relié du tout à l'atv me que à km1 :smt017 :smt021
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Perso, pour une bf20l, je resterai sur le premier schéma.

Mais si tu veux te compliquer la vie ..... si tu tiens à utiliser ton disjoncteur 16 A (qui ne dispose pas de la protection thermique indispensable) et utiliser ton bouton poussoir combiné, voici un schéma plus complet (en particulier par rapport à la Directive Machine) :

schyma10.jpg


Par rapport à la version précédente,
* AU = arrêt d'urgence (à accrochage)
* S1 et S2 = ton poussoir combiné pour mettre l'installation "en ou hors service"
* S3 = bouton poussoir Arrêt "normal"
* S4 et S5 = boutons poussoirs Marche avant / Marche arrière
* R1A/R1C = contact de défaut variateur que tu utiliseras pour la protection thermique (car absente sur ton disjoncteur 16 A)

Pour l'installation, on peut imaginer :
* un coffret mural avec - à l'intérieur - le variateur, KM1, T1, F1 et F2
* un boîtier Arrêt d'urgence que tu placeras à portée de main
* un boîtier pour les autres commandes.

On pourrait sophistiquer un poil de plus .. Par exemple avec un sectionneur / isolateur sur le coffret + un voyant lumineux indiquant que le système est sous tension, etc..

A toi de voir ... si pour une bf20l, ça vaut le coup.
 
F

fz1

Nouveau
Bonsoir,

je pense mètre mal exprimé, mon idée, étant pas très calé en électricité serais de faire justement le au plus simple donc je me disais de garder les configuration d'origine, http://www.atelier-machines-realisations.fr/Images/BF20/IMG_5785.JPG

ton schéma de départ est pour moi assez claire mais vu que le changement de sens ne m'est pas utile j'aimerais le supprimer,
mais après je dois bien rajouté un bouton pour démarrer le moteur ou c'est le bouton arrêt d'urgence qui fais office ?
 
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C

Calamentran

Compagnon
Re

fz1 a dit:
Effectivement ... mais tu aurais pu donner cette information au départ, nous aurions gagné du temps.
L'appareil jaune en haut à gauche est un combiné poussoirs/contacteur qui peut être utilisé sans problème pour remplacer la chaîne KM1 - AU.
Je vais te refaire le schéma pour utiliser cette platine de commande.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fz1

Nouveau
oui excuse moi mais je ne peux pas réutilisé les bouton d'origine car les contacteur son sur une carte séparer et je doit les changer pour pouvoir les brancher sur l'atv
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Mon idée est de récupérer la platine de commande - en totalité - avec uniquement des modifications de câblage.

STP, il faudrait que tu fasses une ou deux photos du verso de la platine afin que je repères les contacts. Il faudrait aussi que tu me donnes la valeur du potentiomètre de réglage de vitesse afin que je vérifie s'il est compatible avec ton VV.

Merci. A te lire ...
 
F

fz1

Nouveau
j’avais regarder avec un électricien pour conserver le toutes et il m'avais dit que s'étais trop compliqué, que le plus simple étais de tout enlevé et de juste remettre des simple bouton poussoir avec contacteur,
en plus je possède déjà un bouton d’arrêt d'urgence donc j’étais parti sur cette idée d'ou m'on message sur les bouton poussoir avec contacteur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Si j'ai tout bien compris, ta fraiseuse disposant d'un moteur triphasé, tu désires remplacer le système existant et passer via un variateur mono/tri. Il faudra vérifier si ton moteur dispose d'une boite à borne étoile/triangle. Si c'est le cas, il faudra coupler le moteur en triangle pour qu'il fonctionne en 230 V triphasé (au lieu du 380 V triphasé actuel)

Voici le nouveau schéma :
schyma11.jpg


Repère A : je récupère le combiné Bouton-poussoir / contacteur de la platine
Repère B : je récupère la commutateur vitesse lente/rapide pour le transformer en commutateur avant / arrière
Repère C : je récupère le potentiomètre (il faudra vérifier sa valeur pour voir s'il est compatible avec le VV)

En fait, il faudra décâbler le tout et déposer toute la partie électronique à l'intérieur du boîtier (je n'ai pas touché à l'éclairage).

A te lire ...
 
F

fz1

Nouveau
Salut ,

Pour le câblage du moteur sur le variateur c'est fais ca joue, pour le potentiomètre sais un 4,7 et vu que l'atv prend de 2,2 à 10 pas de soucis ça marche .
Par contre il faut que je regarde encore pour le contacteur sur la carte car d'après l'électricien c'est pas possible trop compliqué à réutiliser vos mieux changer pour quel que chose de meilleur qualité.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

fz1 a dit:
Par contre il faut que je regarde encore pour le contacteur sur la carte car d'après l'électricien c'est pas possible trop compliqué à réutiliser vaut mieux changer pour quelque chose de meilleure qualité
Euh ... pas tout à fait d'accord ... Comme déjà demandé, si tu pouvais faire une ou deux photos du combiné Bouton-poussoir / contacteur de la platine (qui n'est rien d'autre qu'un "tout en un") je te confirme la faisabilité ou non.

Tu peux t'inspirer de ce post pour comprendre le branchement :
https://www.usinages.com/threads/interrupteur-a-auto-maintien-triphase.52255/

A te lire ...
 
F

fz1

Nouveau
Je ferais une ou deux photos mais je n'utiliserais pas l'électronique d'origine ayant eu pas mal de problème avec je vais les changé, je possède déjà le bouton d'arrêt d'urgence, je reprend juste le potentiomètre , et il me faux juste un bouton marche arrêt.
 
F

fz1

Nouveau
Salut,

voici les photos demandée (avec beaucoup de retard) désolé :-D


*old link*

*old link*

*old link*

salutations
 
F

fz1

Nouveau
re pour info la platine de la première photo et conservée car je l'ai juste alimenté est ça me permet de conservé affichage digital des tours minutes .
 

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