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bouton poussoir

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fz1, 30 Novembre 2014.

  1. fz1

    fz1 Nouveau

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    bouton poussoir
    Bonjour,

    je sollicite votre aide pour comprendre le fonctionnement d'un bouton poussoir,

    J'aimerais installer sur une machine un bouton marche et un bouton arrêt, après plusieurs recherche sur le forum j'ai découvert qu'un simple bouton on off n’étais pas une bonne idée mais qu'il fallait mieux un bouton poussoir voici le modèle choisi http://www.distrelec.ch/fr/Double-bouton-poussoir%2C-complet-Eaton-M22-DDL-GR-X1-X0-K11/p/13511822?mainId=13511825 pour une question de sécurité car si j'ai bien tout compris le fonctionnement de se bouton doit être associé a un contacteur (je suis pas sur du terme) se qui permet d'évité les démarrages intempestifs d'une machine ?

    donc pour le modèle choisi il possède 3 contact un élément led un élément fermeture NO et un élément ouverture NC
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. nico

    nico Compagnon

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    bouton poussoir
    Fais une recherche sur google, avec "câblage d'un auto-maintien", tu devrais comprendre le principe...

    Sinon, donne plus de détails...quelle machine, quelle tension, etc... :smt002
     
  3. fz1

    fz1 Nouveau

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    bouton poussoir
    hello merci je vais voir sur google

    c'est pour une fraiseuse bf20l avec un moteur triphasé 0,75 kw 1 cv brancher sur un atv 12h075m2 pour passé de mono à tri est le bouton viendra directement sur l'atv a tu bessoin d'autre infos ?
     
  4. nico

    nico Compagnon

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    bouton poussoir
    J'ai pas les caractéristique de ton variateur en tête, il faut voir avec les spécialistes, mais pour moi, tu n'as pas besoin de contacteur, il faut même éviter avec un variateur...
    Normalement, tu câble directement ton bouton sur l'entrée correspondante, et sur certains variateurs, tu as la possibilité de régler pour des boutons poussoirs (mode JOG) je crois.
    Sinon, il faut passer par des petits relais, genre Finder, et utiliser le +24 du vario...
    Lis les posts de Chani, sur le câblage variateur... :smt002
     
  5. fz1

    fz1 Nouveau

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  6. fz1

    fz1 Nouveau

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  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    bouton poussoir
    Bonsoir

    Le bouton poussoir dont tu donnes le lien est double. Un contact NO (vert = normalement ouvert) et un contact NF (rouge = normalement fermé). Ce bouton te permet de commander ton ATV 12 avec le montage dit "trois fils" en câblage direct.

    Le contacteur dont tu parles est indispensable si tu veux adjoindre un arrêt d'urgence à ta machine.

    Je peux te faire un bout de schéma si tu veux.
     
  8. fz1

    fz1 Nouveau

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    bouton poussoir
    bonjour calamentran,

    merci de t as réponse et c'est avec plaisir si tu peux me faire un schéma, j'ai lu pas mal de post ou tu as aidé des gens , tu as l'aire calé la dedans.

    j'ai prévu dit mettre un arrêt d'urgence http://www.distrelec.ch/fr/Touche-arr%C3%AAt-d%27urgence%2C-compl%C3%A8te-Eaton-M22-PV-K11/p/13511825

    et un potentiomètre http://www.distrelec.ch/fr/Potentiom%C3%A8tre-Cermet-2-2-kOhm-Lin%C3%A9aire-%C2%B1-20-%25-Vishay-P16NP222MAB15/p/16434871
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    bouton poussoir
    Bonjour fz1

    Voici un bout de schéma de principe pour base de discussion / compréhension :

    [​IMG]


    J'ai prévu une marche arrière .... utile, pas utile, à toi de voir ...

    N'hésites pas à poser des questions, le forum est fait pour ça
    A te lire ...
     
  10. fz1

    fz1 Nouveau

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  11. fz1

    fz1 Nouveau

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    bouton poussoir
    salut,

    j'ai pris pas mal de temps pour comprendre ton schéma qui ma l'aire très complet maintenant j'ai une ou deux questions,

    pour une installation qui soie au norme quelle sont les élément obligatoire ? sur mon installation électrique j'ai un simple disjoncteur mais je vois que tu as mis un disjoncteur special pour moteur ?

    et je ne comprend pas se qui se trouve juste après KM1 ( un interrupteur ou quelle que chose comme ça ) ?

    merci de prendre du temps pour mes questions peux être un peux bête, mais l’électricité n'est vraiment pas mon fort.
     
  12. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonjour

    Q1 est un disjoncteur spécial "moteur". Il dispose de deux fonctions principales : assurer la protection contre les court-circuits (comme le ferai un simple disjoncteur ou un jeu de fusibles) mais, en plus, il assure la protection du circuit contre les surcharges (protection thermique). Si tu regardes les caractéristiques de ton VV, extrait ci-après, tu vois que pour un moteur de 750 W (1 CV) le courant maxi absorbé par le VV + le moteur est de 8,5 A. Si tu règles la protection thermique du disjoncteur avec cette valeur, l'ensemble VV + moteur sont correctement protégés.

    [​IMG]


    Nota : si tu ne dispose que d'un disjoncteur (ou fusibles type Am) 16 A par exemple, il te reste la solution d'utiliser la protection thermique interne au VV (paramètre Ith).

    AU correspond au bouton Arrêt d'urgence. Il alimente la bobine du contacteur KM1. Lorsque tu appuies sur AU, la bobine n'est plus alimentée, les contacts de KM1 s'ouvrent coupant ainsi l'alimentation de ton VV. C'est un procédé assez rude mais plus sûr (que de faire confiance à l'électronique) mais justifié en cas de situation d'urgence.

    Pour compléter ce post, il faut que tu t'assures aussi de la présence d'une protection différentielle 30 mA en amont (au tableau général par exemple) qui est là uniquement pour protéger les personnes.
     
  13. Bbr

    Bbr Compagnon

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    bouton poussoir
    Bonsoir Calamentran,

    Ton schéma est intéressant, néanmoins je pense que quelques petites modifs mineures apporteraient un plus à l'ensemble.

    Puisque tu utilises un contacteur autant câbler la commande du contacteur avec un auto maintien (ça ajoute un bouton poussoir marche), ça impose une intervention de l'opérateur en cas de micro coupure élec par exemple. :wink:

    Évidemment pour le circuit de commande de KM1 un transfo de sécurité serait le bienvenu... :lol:

    Ce qui me chagrine sur ton schéma c'est l'écran commun relié à la terre des entrées TOR et ANA du var. :shock:
    Personnellement je trouve plus logique d'utiliser un câble une paire ou une tierce avec écran pour le potentiomètre, et dans le cas de ton schéma, une paire avec écran suffit puisque le potentio a une borne reliée au "com" donc ce conducteur peut avantageusement être remplacé par l'écran du câble. 8-)
    Pour les entrées TOR l'écran peut être nécessaire (ça dépend de la sensibilité de ces entrées) mais dans ce cas l'écran est à relier à la masse du circuit des entrées TOR (en général toute la partie commande d'un var a une masse commune donc s'il n'y a pas de borne "0V" pour les entrée TOR c'est la borne "0V" ou "Com" des E/S ANA qui peut être utilisée).
    Il n'y a pas lieu de relier les écrans à la terre car un écran n'est pas un conducteur de protection.

    De toute façon il y a certainement une connexion (plus ou moins élaborée d’ailleurs) interne au var pour référencer la masse du circuit de commande à la terre.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  14. fz1

    fz1 Nouveau

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    bouton poussoir
    Re merci pour vos réponses, j'avoue que la je suis un peux perdu mais j'ai demander l'aide d'un ami électricien pour faire le câblage.

    Calamentran merci pour l'explication j'aimerais faire les chose bien, je possède un disjoncteur 16A donc est ce que la protection interne au vv est telle fiable ou c'est plus une solution moyen ?

    Bbr l’idée du bouton marche me plais bien s'etais un peux mon idée au depart bouton que j'ai mis en lien plus haut
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonjour,

    En fait, il ne s'agit pas d'un bouton poussoir "marche" pour le moteur mais plutôt un bouton poussoir "mise sous tension du variateur". La fonction "marche" du moteur est faite par les boutons poussoirs S2 ou S3 (selon le sens de rotation souhaité) et la fonction "arrêt" par le bouton poussoir S1 du schéma de Calamentran. :wink:

    Je le répète : les petites modif de détail que j'indique dans mon précédent message ne modifient pas le fonctionnement de base du variateur. Les commandes normales du moteur sont faites par les boutons S1, S2 et S3 ainsi que le potentiomètre P1. :smileyvieux:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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