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Boulon/ecrou grippé

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par coredump, 3 Décembre 2012.

  1. coredump

    coredump Compagnon

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    Boulon/ecrou grippé
    Comme tout les 3/4 ans mon opel a eu son alternateur qui rends l’âme (pb récurrent sur ce véhicule). Heureusement la dernière fois j'ai fait faire ça par un vieux mécano a la retraite et j'ai bien regardé comment faire (300€ au lieu de 800/900 au garage).

    Donc après avoir reçu mon alternateur neuf, je monte la voiture sur rampe improvisées et je m'attaque au démontage. Comme c'est un alternateur avec pompe a vide intégré, j'appréhendais la déconnexion de celle ci. Que nenni, le soucis c'est une saloperie de boulon/écrou de 10 grippé comme pas permis.
    Comme je sentais que mes clefs n'allait qu'arrondir ceux ci, je suis allé acheté une clef a pipe et une a oeillet de 14 chez facom.
    Bien n'en a pris, j'ai réussi a débloquer les coupables, après moult effet de levier.
    La tête du boulon et de l'écrou ont un peu morflé, mais étant bloqué j'ai remonté ceux ci sans forcer avec de la pâte cuivre. Ai-je bien fait pour éviter un futur grippage ou est-ce pisser dans un violon?
    Le boulon n'a pas l'air standard: diamètre de 10, mais pas fin, tête de 14. Une idée pour trouver ça? pas trouvé chez bricovis ou autre.
     
  2. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Boulon/ecrou grippé
    Bonjour

    La graisse cuivrée marche très bien quand on monte des jantes alu
    Dans ton cas cela doit améliorer la situation

    En automobile c’est courant de trouver de la visserie spécifique
    Dans ce cas la solution est souvent de s’approvisionner dans la marque en pièces de rechange
    Ou dans un magasin de pièces automobile

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Boulon/ecrou grippé
    Bjr ,

    C'est le pb recurrent des Opel , il y a toujours un autres accessoire greffé dessus , si bien que cela coute la peau des fesses de le remplacer .
    La graisse cuivrée c'est pour une tenue en T° .
    Dans un assemblage vissé il n'y a guère d'oxydation , c'est le filetage qui depasse qui s'oxyde .
    Et puis , tu l'auras toujours ta bagnole dans 4 ans ??
     
  4. phil135

    phil135 Compagnon

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    Boulon/ecrou grippé
    un petit coup de rustol sur l'assemblage devrait limiter la corrosion, et c'est pas ce truc qui va gêner le démontage
     
  5. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Boulon/ecrou grippé
    Bonjour à tous :)

    Jean Yves nous indique :
    :cry: :cry: :cry: Ben, pas toujours .... J'ai un K75 BMW de 1996, la visserie est en Inox, moteur Alu ..... :cry: :cry: " corrosion " électrolytique sur le filetage au contact Inox/Alu ...... j'appréhende chaque démontage nouveau ..... car la mauvaise surprise n'est pas à exclure ...
    Au remontage des vis je mets un peu de graisse au cuivre pour faciliter un éventuel démontage dans le futur.

    Si quelqu'un a une astuce meilleure que la graisse au cuivre, je suis preneur.

    Bonne soirée à tous
    @+ 8-)
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Boulon/ecrou grippé
    Bonjour,

    lorsque je fais un assemblage vis écrou, je mets toujours de la graisse ou de la vaseline sur le filet. Après cela, je n'ai jamais eu aucun soucis lors des démontages.
     
  7. sebm

    sebm Ouvrier

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    Boulon/ecrou grippé
    Je met de la pate alu,la graisse cuivrée va bien aussi mais tient moins dans le temps :wink:
    C'est quoi comme moteur? j'ai un 1700 dti 16V 200 000 km,et j'ai l’alternateur (avec pompe a vide aussi) d’origine :smt003
     
  8. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Boulon/ecrou grippé
    Salut sebm :)

    Tu parles de pate Alu .... :o :o :o je ne connais pas, peux tu m'en dire plus ???

    Merci d'avance

    @+ :)
     
  9. sebm

    sebm Ouvrier

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  10. brocstore

    brocstore Ouvrier

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    Boulon/ecrou grippé
    c'est comme du beurre de cacahuète mais avec de l'alu (en poudre) à la place de la cacahuète et sans doute une graisse.
     
  11. sebm

    sebm Ouvrier

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  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Boulon/ecrou grippé
    Bsr ,

    Effectivement je pensais acier/acier .
    Pour eviter ce type de corrosion il faudrait isoler - electriquement - les 2 metaux , ce qui necessiterait des pièces intercalaires isolantes .
    Souvent on ne va pas jusque là , la presence de graisse facile le vissage/devissage .
    La graisse ou un produit similaire est utilisé aussi par exemple, sur le mobilier urbain , ou les elements en alliage d'alu sont assemblés par des vis inox .
    On peut aussi ameliorer les choses par le choix des nuances d'alu et/ou les nuances de visserie inox .
     
  13. Multimeca

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    Boulon/ecrou grippé
    Salut,tu trouveras de la pate d alu en bombe chez BERNER sous le nom d HYPREGO ou en pot chez LOCTITE pate anti seize
    Bien a toi
     
  14. Thiel91

    Thiel91 Apprenti

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