Blocage ressort pendulette

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour
En remontant ma pendulette j'ai du malencontreusement forcé un peu trop et le ressort à du se casser? ou se défaire?
Il tourne à vide dans le sens anti-horaire et bloque dans l'autre sens. Pour atteindre le boîtier contenant ce ressort je dois retirer la clef de remontage. Comment faire?
Merci de vos conseils.

Teissedre

1711348656318.jpg

IMG_20240325_072525.jpg

IMG_20240325_072458.jpg

IMG_20240325_072513.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour teissèdre,
cette clef de remontage est sans doute filetée intérieurement et se débloque en la tournant en sens inverse du remontage
tout simplement.
C'est comme cela sur les reveils d'époque...a voir.
A+ Roland88.
 
T

teissedre

Lexique
Merci effectivement c'est un filetage mais à gauche !
Avant de démonter quelle serait l'hypothèse sachant que lors du remontage hebdomadaire de ma pendule (sens horaire) au dernier tour j'ai forcé un peu trop et en tournant la clef dans le sens horaire, elle bloque mais dans le sens anti-horaire elle tourne à vide et j'entends un bruit de cliqueti.
Serait-ce le ressort qui s'est cassé ou détaché?
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde si l'axe du barillet est visible et accessible. Si oui, pince à bec fin pour tenir l'axe pendant que tu tournes la clef de remontage... Après, pour le ressort c'est démontage :wink:
 
T

teissedre

Lexique
Après demontage, effectivement le ressort est cassé
Peut on le changer ou en faire un?
IMG_20240325_145014.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca se change, mesure sa largeur, sa longueur et son épaisseur et regarde au pif ici.
On trouve pas mal de vendeur en ligne maintenant.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ressorts principal pour horloges (et autres fourniture d'horlogerie):

J'ai déjà fait livrer sans suivi pour 2 livres et quelques : ça se passe bien.

Normalement il faudrait nettoyer le barillet à l'essence F et rehuiller mais je ne sais plus avec quelle graisse pour que le ressort ne frotte pas sauvagement contre.
Si Jon passe dans le coin il pourra te conseiller à propos de la graisse à utiliser.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci. Je m'en occupe dés mon retour.
Bonjour teissedre ,

Je ne vois pas, sur la photo, l'endroit où ton ressort a cassé, mais si c'est au niveau de la boutonnière de fixation du barillet, tu peux te contenter de la refaire. Tu vas perdre très peu en autonomie de marche.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir
Tu as très certainement raison .
C'est classique comme casse. :)


@teissedre
Pour refaire ça, il faudra détremper l'extrémité de ton ressort, (de toute façon même si tu en achètes un neuf il y a de grande chance que tu sois obligé de le faire, rares sont les ressorts où l'attachement est réalisé).

Il te faudra un dard très fin pour bien chauffer juste la partie concernée. On utilise de petit chalumeau pour ça, mais tu peu y arriver avec un Oxy/acét en réglant très fin ton dard.
Une fois détrempé, tu pourras, sans casser ton ressort, le plier pour qu'il s'accroche à ton barillet.

C'est une opération réalisable par tous, tu as juste besoin de préparation pour travailler dans de bonnes conditions, isoler/écarter au mieux la partie à chauffer sur les quelques millimètres nécessaires.

Bon courage,
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos conseils
Je vais essayer dans un premier temps d'en trouver un déjà muni de son accroche sinon je ferai comme suggéré plus haut

Bonne journée
 
M

mpvue91

Ouvrier
ATTENTION d'infinies précaution sont nécessaires lorsque l'on manipule un tel ressort car il peut causer des blessures en se détendant.
 
T

teissedre

Lexique
Merci du conseil.
J'ai vu sur le site proposé par MégaHerz ce qui pourrait convenir.Par contre sur leur photo on voit bien qu'il y a le trou d'attache d'un coté
mais de l'autre ??

1711445799911.png




Mon barillet a un diamètre intérieur de 32,8

Le ressort a une hauteur de 11,8 et une épaisseur de 0,38.

La longueur ?? Je crains qu'en le déroulant je le casse au cas ou je devrai m’en resservir si je ne trouve pas en vente .Le morceau cassé fait environ 90


Hauteur épaisseur longueur diamètre

1711446592283.png


1711446915254.png





.Merci

.Teissedre
 
C

Castor24

Compagnon
Tu vas devoir faire ce que je t'ai expliqué plus haut.
Pour voir comment est attaché le ressort, il faut le sortir et pour faire ça, tu le sors de moins de la moitié de sa hauteur, tu le ligatures avec par exemple un serflex ou du même genre. Tu serres de façon à libérer le ressort sur sa partie externe et tu le décroche.
Il n'y a pas de norme pour ces attaches, on ne peut pas te dire ce que tu vas trouver...
 
J

jdg

Compagnon
Normalement il faudrait nettoyer le barillet à l'essence F et rehuiller mais je ne sais plus avec quelle graisse pour que le ressort ne frotte pas sauvagement contre
Bonjour,

Graisse graphitée pour horloge, pendule sur le fond et couvercle de barillet.​

Quatre gouttes de Jurassienne aux points cardinaux du ressort.
Jurassienne également sur la bonde avant remontage.

Fermeture du couvercle au point repère

Cordialement
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir

Avant de commander mon ressort je me pose une question.
Si l'encoche d'attache n'est pas faite à l'autre bout du ressort je devrai la faire comme indiqué dans les messages précédents.
Mais je devrai alors détendre le ressort. Ensuite pour le mettre dans son barillet, sans disposer d'une estrapade je ne vois vraiment pas comment ce sera possible.
Qu'en pensez-vous ?
 
J

Jack bel

Compagnon
Bon, et si le ressort est bloqué parce qu'on a remonté trop fort et qu'il n'est pas cassé ...

Comment faire pour le desserrer, quelqu'un a une solution ?
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Après quelques recherches sur le net , j'ai trouvé cette vidéo très instructive pour les novices (comme moi ) faite par le lycée Diderot.
Il me semble que ce n'est pas trop difficile de se faire cet appareil ( l'estrapade) d'autant que je n'ai besoin que d'un seul ,calibre .Cela fera un bon exercice d'usinage.
Restera à refaire l'encoche à l'autre bout du ressort si elle n'est pas présente.
Je ne dispose que d'un petit chalumeau à gaz , cela servira t'il à détrempé le ressort? On verra bien.
Merci pour les commentaires passés .
Bonne journée.
Teissedre.
lien de la vidéo.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour teissèdre
j'essayerai de l'enrouler sur un petit axe fendu monté sur un tour a métaux
en tournant le mandrin a la main...a voir
Roland88. (votre pendulette est bien jolie.....)
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour.
Après quelques recherches sur le net , j'ai trouvé cette vidéo très instructive pour les novices (comme moi ) faite par le lycée Diderot.
Il me semble que ce n'est pas trop difficile de se faire cet appareil ( l'estrapade) d'autant que je n'ai besoin que d'un seul ,calibre .Cela fera un bon exercice d'usinage.
Restera à refaire l'encoche à l'autre bout du ressort si elle n'est pas présente.
Je ne dispose que d'un petit chalumeau à gaz , cela servira t'il à détrempé le ressort? On verra bien.
Merci pour les commentaires passés .
Bonne journée.
Teissedre.
lien de la vidéo.
Bonjour,

Se fabriquer ou acquérir une estrapade n'est pas des plus utiles pour UNE horloge. Tu pourras te bricoler un outil simple comme l'indique Rolland88 et faire ça proprement. Moi, je n'en utilise pas et depuis 55 ans d'horlogerie, je le fais à la main avec des ligatures pour les costauds.

Pour le chalumeau, c'est une question de bec et du dard qu'il délivre. Il faut pouvoir n'attaquer que l'extrémité du ressort pour ne détremper que ce qu'il est utile de détremper. La chaleur est suffisante vu la pièce avec les chalumeaux mono gaz.

Pour le remontage et le graissage, jdg t'as indiqué une méthode. Perso j'aime pas le graphité, mais on ne va pas t'embrouiller avec les aspirations de chacun et ce qu'il t'indique est très bien.

Pour la réparation en elle même, lorsque tu vas plier ton ressort, ne fais pas un angle marqué, mais sers toi d'un outil rond pour ne pas provoquer de faiblesse sur l'angle. Un angle trop vif fragilise énormément.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Très bien j'ai ainsi tous les renseignements souhaités y a plus qu'à.!
Dans uun premier temps je vais essayer avec la méthode de Rolland 88 mais j'avoue que fabriquer l'estrapade de la vidéo me tente c'est un très bel outil
Je vais d'abord faire un essai sur le morceau de ressort qui me reste.
Je ne pourrai commencer que dans une semaine.
Bonne journée à tous
 
T

teissedre

Lexique
Bo'jour
Des nouvelles de mon ressort.
J'avais trouvé un ressort semblable au mien cassé , je l'ai commandé et monté très facilement.

Après pas mal de temps pour remettre en place les petits engrenages , surprise le ressort ne tenait pas.
Explication : comme un imbécile j'ai mis le ressort à l'envers !
Donc j'ai du le retirer du tambour de barillet et me voici revenu à l'étape antérieure.

Je suis donc en train de me faire une estrapade rudimentaire.


Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
J'ai finalement réussi à mettre le ressort dans le tambour.
J'ai galéré car j'avais négligé un point important, la pièce qui vient pousser le ressort hors de la douille doit être parfaitement ajusté ai corps de l'estrapade sinon lors de l'évacuation du ressort son épaisseur étant très faiblel une spire du ressort se coince et tout bloque.
À suivre. Voir la pièce jointe 882422
IMG_20240423_145324.jpg
IMG_20240423_153031.jpg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 794
B
Haut