1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bande graduée en degré d'angle

Discussion dans 'Tours' créé par Gerardpich, 18 Janvier 2016.

1. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Bonjour,
    Sur mon tour DAMATO CQ9332, j'ai été livré avec une bande graduée de 0° à 40° de chaque côté du Zéro. Outre le fait que j'aurais bien aimé que cela aille à 45°, elle s'est un peu abimée aux alentours du point Zéro. A votre avis, est-ce que l'on trouve ce genre de produit dans le commerce, sachant que cette bande habille un cylindre de 130 de Ø ? Ou bien faut t'il passer par se la construire soit même ou graver directement (ce qui complique un peu la chose).

Règle-01.JPG

2. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
  3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonsoir,

Pi * 131 / 360 = 1,14 mm/degré
    (j'ai pris un Ø 131 pour tenir compte de l'épaisseur de la bande).

Ce qui veut dire, que si Damato n'a pas mieux, soit tu te fabriques une bande, soit tu réduit le diamètre sur lequel est fixé la bande pour que 1mm corresponde à 1° d'angle (et tu pourras utiliser un ruban gradué en mm).

Cordialement,
    PUSSY.

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Si tu veux le faire en papier revêtu de résine translucide, tu joues avec l'agrandissement d'une photo copieuse ou alors avec un petit logiciel de dessin.
    Comme ce sera moins durable que de l'acier ou de l"alu, tu en fait plusieurs comme çà tu auras de la rechange ....

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Grave ta pièce directement avec un plateau tournant sur une fraiseuse. C'est quelque chose qui demande un minimum de précision et la bande de papier, je n'y crois pas trop. L'angle de 45° est indispensable dans ce cas. Ce n'est sûrement pas DAMATO qui va le faire, enfin ça m'étonnerai.
    Fred

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
  7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Il n'a pas le choix, la bande de papier c'est parfait à 0° mais à 45° ?
    j'ai comme un doute, faut gérer l'épaisseur.

8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  9. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai de la feuille d'aluminium en 0,5 et je pense découper une bande de 10 puis la fixer sur une galette de 130. Je viens de retrouver un disque de nylon (je l'appelle "nylon" car je ne sais pas exactement ce que c'est) récupéré dans une benne et ça devrait faire l'affaire. Ensuite, je placerai le tout sur le plateau diviseur de la fraiseuse. Après, je vais essayer de graver mais là, je n'y connais rien. Je vais fouiller dans le forum pour voir quel outil il me faut fabriquer. Je pense qu'il va me falloir aussi des chiffres à frapper de petites tailles.
    Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dans ce cas je ne vois pas bien l'utilité de la feuille d'alu. Sur la plupart des tours cette pièce est graduée directement, c'est plus logique.
    Ça pourrait aussi être un plat de laiton plutôt qu'alu (magasin de modélisme).
    Les chiffres à frapper, ça se trouve un peu partout, pas bien cher.
    Fred

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Bonjour,
    pour le 45° tu peux l'avoir facilement; Chariot à 0, il suffit de tracer un deuxième trait repère en face du 30° et d'aligner le 25° en face de ce repère (angle= 30 + (40-25))
    Pour le ruban abimé, pas mieux que les autres.

Dernière édition: 19 Janvier 2016
  12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,

Comme il ne faut pas s'attendre à une grande précision avec ce genre de dispositif, pour les angles courants (30, 45, 60°, dans un sens et dans l'autre), je te conseille de percer un petit trou en position "0" et de contre percer ensuite dans les autres position après un réglage de précision (méthode de la tangente ou règle sinus) de façon à te positionner rapidement à l'aide d'une simple goupille, sans faire de gymnastique pour lire les graduations !

Cordialement,
    PUSSY.

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mais puisqu'il s'agit de remplacer l'existante pourquoi ne pas la déposer, la mettre à plat (collée?) et de servir de ses graduations pour réaliser sa remplaçante ?
    Il suffira de la décaler pour ajouter les 5° manquant au-delà des 40° 8-)

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si la graduation 45° n'est pas portée sur cette règle n'est ce point parce que la rotation du chariot supérieur n'a pas cette course ?
    Moi je me limiterais à replaquer la zone du 0° soit en frottant avec un morceau de bois dur ou de plastique sinon en démontant le réglet pour le faire à plat. En effet ces graduations n'ont que peu d'intérêt (c'est juste indicatif) car toute pente réalisée au tour se contrôle avec un comparateur sinon avec un bon rapporteur.
    Stan

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

C'est plus facile de faire un reglet , sur le mien c'est la partie fixe qui est graduée .
    En principe , on doit pouvoir faire plus de 40 °...

Chargement...

Partager cette page