Backstand(s)

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Salut,

C'est la première machine fabriquée (montée :oops: ) avec mes petites mimines. Mais j'en suis assez fier.

Essentiellement de la récup de pièces détachées d'appareils HS du boulot, (platines alu, profilé alu, ressort de contrepression) et d'un moteur tri du grand père.

La roue de contact vient de chez Soucille, le galet de réglage, la poulie moteur et les axes ont été tournés par un copain :partyman:

Pour le montage, j'ai juste eu besoin d'une perceuse, de foret et d'une scie pour mettre les profilés à dimension.

De profil :

profilum.jpg


De "face" :

face2o.jpg


Petit détail du réglage de la bande :

reglage.jpg



Il me reste à trouver un "gros" convertisseur de fréquence pour le moteur (2.5CV), à faire une table qui va se positionner devant la roue et j'ai 2 galets qui vont aller se fixer sur une platine histoire de pouvoir travailler sur un plat.

Vivement la première mise en route :bave:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Jolie machine, as tu prévu un système pour centrer la bande?
 
N

natale

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut

Jolie machine, as tu prévu un système pour centrer la bande?
Pas necessaire car si tu regarde bien tu as 2 poulies bombées :wink:
 
M

max38

Apprenti
natale a dit:
rebarbe a dit:
Salut

Jolie machine, as tu prévu un système pour centrer la bande?
Pas necessaire car si tu regarde bien tu as 2 poulies bombées :wink:

Merci,

J'ai effectivement les 2 poulies bombées mais je peux régler l'inclinaison du galet de centrage via une vis moletée (on peut voir le bout sur la troisième photo)
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah ouai c'est vrai.

Ca m'apprendras à mieux regarder les photos avant de poster.
En tout cas ça donne envie de s'en fabriquer une, n'hésites pas à poster une photo en fonctionnement je suis curieux de voire ça.

@+
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir, :-D

Bravo ! et moi qui peine à finir le mien (faute de temps...)

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

J'avoue que je ne connais pas cette machine mais je me demande si la roue caoutchoutée ne devrait pas être la roue motrice ??

Si j'ai dit une bétise, veuillez me pardonner. Merci

Cordialement
 
N

natale

Compagnon
Sûrement tu as vu ce type de machine mais avec une forme differente, chez les bricomagazins on les voit en petite taille frequemment couplé avec un lapidaire.....

1731tool.jpg
 
M

max38

Apprenti
Charly 57 a dit:
bonsoir

J'avoue que je ne connais pas cette machine mais je me demande si la roue caoutchoutée ne devrait pas être la roue motrice ??

Si j'ai dit une bétise, veuillez me pardonner. Merci

Cordialement

Aucune bêtise, Je me suis posé la question si je devais utiliser la roue de contact comme roue motrice mais je veux pouvoir changer la roue par une autre de diamètre différent ou par un système avec un plat pour. J'ai donc choisi l'option roue de contact différente de la roue motrice.

natale a dit:
Sûrement tu as vu ce type de machine mais avec une forme differente, chez les bricomagazins on les voit en petite taille frequemment couplé avec un lapidaire.....


1731tool_477.jpg

J'ai le même type.
L'ennui, c'est que le moteur est un peu faiblard et on a pas un grand choix de grains pour la bande :sad:
Mais j'ai fait mon premier couteau avec et j'y suis arrivé :-D
 
N

natale

Compagnon
Bon maintenant il faut montrer au forum tes couteaux
 
M

max38

Apprenti
Les finances ont eu raison de mon variateur "étanche" :cry:

Je me suis tourné vers un modèle moins cher que je mettrai dans une armoire plus tard. Je l'ai trouvé chez Technic-achat (vario IMO).

Entre parenthèse, je suis allé le chercher directement chez eux et j'ai eu droit à une petite visite du lieux, de l'atelier avec en prime une démo du fonctionnement de l'engin et du branchement des divers accessoires. Sympa.

J'ai pas pu attendre, je l'ai branché en temporaire pour voir si mon système de réglage de la bande fonctionne. YES :lol:

Allez, une petite vidéo :



Bon, il me reste encore à faire un support face à ma roue et un bras complet avec 2 petites roues et un plat.

Au boulot
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bravo pour ce superbe travail, un magnifique backstand universel, te voilà doté de l'arme absolue de l'atelier :-D
 
M

max38

Apprenti
J'ai installé un nouveau bras pour avoir une partie plane sur laquelle travailler.

Galère :sad: les axes des galets de contacts étaient trop fin. Les galets pliaient sous l'effet de la tension de la bande. J'ai du les refaire faire mais c'est pas encore l'idéal.

Il fonctionne correctement comme ça mais j'ai du mettre un second ressort et je dois tendre la bande au maximum car sinon, elle dévie latéralement en faisant un mouvement de translation droite/gauche d'un bon millimètre :mad: .

t_img_4928_600.jpg



Le jour ou je pourrai me payer un petit tour, je referai ce système.
 
M

max38

Apprenti
J'ai récupéré un touret avec une partie bande abrasive qui s'est fait noyer lors de l'inondation de ma boite. Il allait dans la benne lorsque je l'ai récupéré :-D

Quelques photos du désastre :

t_img_4930_507.jpg



t_img_4931_132.jpg



t_img_4935_206.jpg



t_img_4934_151.jpg
 
M

max38

Apprenti
Le moteur était bon finalement :-D

J'ai néanmoins du changer tous les roulements, gratter et refaire la peinture.

Il tourne comme une horloge, pas de bruit, un régal :lol:

t_img_5021_164.jpg



t_img_5022_119.jpg



t_img_5023_185.jpg



t_img_5024_150.jpg



Les bandes doivent être en 100x1000.

Et là, j'ai une question : j'ai trouvé des grains de 40 à 120 pour cette taille mais pas plus fin. Avez vous des fournisseurs qui peuvent fournir ça :?:

Je voulais remplacer la meule par un disque ou des disques à polir. L'alésage est de 15.80 mm. C'est du standard ce diamètre ?

J'ai vu sur internet un accessoire qu'on vient visser sur le filetage du touret avec un espèce de cône sur lequel on vient fixer les disques.
Quelqu'un sait comment ça s'appèle et où ça se trouve ?


Ça fait pleins de questions, non :wink: ?

A vot bon coeur m'sieurs dames.


Maxime
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca s'appel une queue de cochon.
Tu peux en trouver chez les vendeurs de matos de poli.

@+
 
P

phil916

Compagnon
max38 a dit:
J'ai installé un nouveau bras pour avoir une partie plane sur laquelle travailler.

Galère :sad: les axes des galets de contacts étaient trop fin. Les galets pliaient sous l'effet de la tension de la bande. J'ai du les refaire faire mais c'est pas encore l'idéal.

Il fonctionne correctement comme ça mais j'ai du mettre un second ressort et je dois tendre la bande au maximum car sinon, elle dévie latéralement en faisant un mouvement de translation droite/gauche d'un bon millimètre :mad: .

Bonjour,

les galets doivent être très légèrement "ovales" pour auto-centrer la bande, à moins que tout soit parfaitement aligné ce qui est très difficile sans l'ajout de réglages partout...

Phil
 
M

max38

Apprenti
phil916 a dit:
max38 a dit:
J'ai installé un nouveau bras pour avoir une partie plane sur laquelle travailler.

Galère :sad: les axes des galets de contacts étaient trop fin. Les galets pliaient sous l'effet de la tension de la bande. J'ai du les refaire faire mais c'est pas encore l'idéal.

Il fonctionne correctement comme ça mais j'ai du mettre un second ressort et je dois tendre la bande au maximum car sinon, elle dévie latéralement en faisant un mouvement de translation droite/gauche d'un bon millimètre :mad: .

Bonjour,

les galets doivent être très légèrement "ovales" pour auto-centrer la bande, à moins que tout soit parfaitement aligné ce qui est très difficile sans l'ajout de réglages partout...

Phil

J'ai déjà ma poulie d'entrainement et ma poulie de réglage qui sont "ovales".

J'ai vu des minis roues de contact chez Loeser. Je m'en paierai peut-être un jour avec un axe costaud pour voir.

Maxime
 
P

phil916

Compagnon
...oui mais toutes les poulies du circuit doivent l'être à mon sens, sous peine de produire le dés-alignement que tu constates.

phil
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 703
icanbeafrog
I
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 611
verbalinsurection
verbalinsurection
Haut