1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CNC mécano-soudée

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par TOF11, 7 Août 2014.

1. TOF11

TOF11 Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Bonjour

Je débute la conception d'une fraiseuse CNC avec un bâti en tubes mécano-soudé, en vue de sa réalisation (bien sûr, sinon, je vois pas l'intérêt).

Vos remarques, critiques de tous ordres sont les bienvenues : d'ailleurs c'est le but de ma présence ici. Vos conseils seront vivement appréciés.

Le but final : usinages jusqu'à 500x500(x200) pour petits panneaux bois (calibrage, toupillage, défonçage, perçage), ou pour panneaux composites bois/alu/plastique/résine, etc... "Finitions" pour plaques alu : surfaçage, perçage, fraisage (je parle de finitions, parce que les plaques alu sont découpées au jet d'eau, et l'aspect n'est pas souvent très propre, surtout sur les chants, et il faut reprendre quelques 10èmes)

Ajout d'un quatrième axe, et donc le prévoir dans la conception d'origine ( d'où un Z un peu fort de 280mm), dans le but de pouvoir réaliser des usinages un peu complexes sur des blocs de plastique dur ou d'aluminium.

Bon, je suis conscient que la structure mécano-soudée est peu précise. D'ailleurs sur WIKI, ils disent à juste titre : """L'inconvénient principal est que la déformation due au soudage donne des tolérances médiocres, de l'ordre du millimètre. On peut résoudre ce problème en prévoyant des sur-épaisseurs, par exemple en soudant des platines, et en usinant ces sur-épaisseurs (enlèvement de matière) sur une fraiseuse à grande capacité ; on obtient alors une tolérance typiquement inférieure à 0,1 mm."""