atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ça a de la gueule.
Tu ne changes pas de vitesses par déplacement de courroies ? utilisation d'un variateur de fréquences ?
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement, je ne me sert pas du changement par courroie, j'ai une position harnais/volée pour les très petites vitesses, le reste se fait avec le variateur de fréquence, c'est plus simple et plus rapide
 
B

biscotte74

Compagnon
Mise en place des carters avants et arrières, ces carters ne servent pas à me protéger des pièces en mouvement ,mais à m’éviter d'être maculé par l'huile qui coule des paliers avant et arrière, inconvénient d'être sur paliers bronze au lieu de roulements.
Je verrais à la mise en route si il y a besoin de faire un carter central, toujours dans le but de me protéger des projections d'huile.
Une fois terminés, les carters seront peints en verts reseda.
20170418_140620.jpg
20170418_140626.jpg
20170418_143448.jpg
20170418_143456.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Soudage d'une tôle de fermeture et le carter arrière est quasiment terminé.

20170418_185602.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
quelques photos de l'avancée des travaux.
Le dernier plan de travail est en cours de huilage, les tiroirs du meuble de la scie sont quasi terminés, et j'ai commencé l'électricité et l'électronique du tour.
Un peu à la bourre question planning, mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici la fin du mois.

20170510_185007.jpg


20170510_185014.jpg


20170510_185018.jpg


20170510_185025.jpg
 
L

Lapomme

Nouveau
Je suis époustouflé par ton mini atelier , moi qui me plaint de la taille du mien. ( Je partage le fond du garage avec le local piscine, l’étagère a peinture et l'espace pêche) .

Tu es plus qu’organiser... comment tu fais si tu dois faire de grande pièce??

Jérémy
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu es plus qu’organiser... comment tu fais si tu dois faire de grande pièce??

Jérémy
Je me fais une raison et j'en fais pas, lol.
Plus sérieusement, j'ai l’immense chance d'avoir des amis et autres connaissances qui possèdent des machines bien plus grosse que les miennes, et je n'hésite pas à les solliciter quand j'ai besoin de refaire des pièces importantes, en particulier toutes celles qui touchent à la réfection de mes machines.
Cette semaine par exemple, j'ai récupéré la table de ma fraiseuse qui a été rectifiée sur une rectif plane de 1200mm de course.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir, après avoir poli le plan de travail suite au passage de la cire de protection, je l'ai présenté dans l'atelier, j'en ai profité aussi pour positionner le bac du tour qui a déjà été peint sur sa partie externe.
Je suis content, tout tombe à peu prêt comme il faut.

20170511_184038.jpg
20170511_184051.jpg
20170511_184434.jpg
20170511_184441.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour en revenir à l'étroitesse de mon atelier/cave, il reste assez adapté à mes réalisation de moteurs modèles réduits, le plus "chiant" c'est le nettoyage quasi permanent qui me fait perdre beaucoup de temps, environ 1h00/jour et 4h00 le samedi matin afin de nettoyer de façon plus approfondie, en particulier le gras sur le sol.
Le "gros" avantage, c'est que les coût de réfection sont aussi plus faible que dans un atelier plus grand, et j'aime me satisfaire du peu que j'ai, donc tout va bien.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le tour a rejoint sa place définitive, j'attaque son câblage.

20170521_111234.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très bel atelier, en effet , questions cependant pour les traces d'huile par terre, quelqu'un a t'il essayé de mettre de la sciure de bois , très très légèrement humide? ? avec une petite brosse en chiendent pour la semelle des chaussure avant de sortir de l'atelier (je fais ça a la brosse métallique, pour les copeaux et ça fonctionne très bien) maintenant pour la sciure??? si quelqu'un a fait l'essai ?
a tu trouvé une solution pour que l’arrosage du tour ou autre ne salisse pas ton mur? ou bien c'est pour ça que tu as mis du carrelage, je n'ai pas encore trouvé une vraie solution, une grande porte de récupération en verre sur le mur?
Excuse moi pour toute ces questions, c'est ma maladie:wink:
Merci encore pour tout ces photos.
Marcus
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'usine pas sous arrosage, c'est pas possible vu la faible place de l'atelier et le fait que j'usine en immeuble. Tous mes usinages se font au carbure avec très peu de pétrole comme lubrifiant sur la passe de finition pour l'alu et un peu d'huile entière pour les aciers.
Pour l'huile au sol, mon sol a été peint avec des la résine (là il faut que je refasse, en général je refais tous les ans), le nettoyage se fait avec un produit spécifique pour huile acheté en bidon de 1l à leroy Merlin, il est très efficace.
 
B

biscotte74

Compagnon
:smt055:smt060 je veux le même :smt060:smt055

Ça va pas être simple, il doit y avoir au moins 4 marques de machines différentes pour arriver à assembler ce "tour", banc de ARE, chariots Schaublin, contre pointe Mikron et poupée de fraiseuse horizontale de marque inconnue.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci
Donc il n'y a pas que moi, qui ne lubrifie que très peu, ou pas assez?petit coup de pinceau par çi par là, j'avais pensé a l'arrosage pour garder mes plaquettes plus longtemps, surtout que je ne suis pas sûr de bien savoir les choisir , c'est un peu du pouf pouf un petit cochon:-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les plaquette, après avoir aussi beaucoup tâtonné et avec des états de surface pas toujours au top, je n'utilise plus que des plaquettes polies, initialement prévue pour l'alu, avec des pointes très pointues, du coup, j'ai un très bon état de surface et elles demandent moins de puissance ce qui me va bien
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui, grand moment, le tour a démarré pour la 1ere fois depuis 10 mois. Bien sur, il reste encore pas mal de travail, mais je peut dire que j'en vois doucement la fin.
La fraiseuse est aussi en cours de finition chez le rectifieur, je lui amène la table lundi et on va faire le point des travaux faits et ceux restant à faire.
Petite photo du câblage, que j'ai essayé de soigner afin de mieux gérer les futurs pannes.

20170527_182327.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
20170605_173722.jpg
20170605_173730.jpg
20170605_173753.jpg
Le meuble sous la scie est terminé, les tiroirs du meuble sous le tour sont bian avancé.
En fin de semaine je m'attaque au meuble de la fraiseuse, avec le positionnement du moteur, de l'électronique et du PC de commande.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir biscottte74 ,
Dépose un brevet sur ton aménagement pour équiper les camions d'assistances en compétition en tout genres .
Je suis fan de ton atelier :prayer:
a+ jojo
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai reçu et posé les plinthes en bas des meubles. J'ai hésité à en mettre, mais la moindre vis qui tombait par terre finissait immanquablement sous les meubles.................J'ai donc fait découper des bandes d'inox et les ai riveté sur le bas des établis. Une fois peint c'est pas trop moche.
J'en ai profité pour commencer le meuble de la fraiseuse et fixé son moteur à l'aide de 4 grosses équerres acier en 8 mm d'épaisseur (faites à partir d'un fer plat) puis j'ai fixé dessus des profilés Bosch en 40x40, c'est super rigide tout en gardant les possibilités de réglage pour l'alignement.

20170618_164853.jpg
20170618_164857.jpg
20170618_164915.jpg
 
I

Iaurent

Nouveau
Bravo pour ton atelier, ça fait rêver de voir un espace aussi bien aménagé.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
J'ai vu sur vos photos que vous avez un variateur Omron pour faire fonctionner vos machine et que ce variateur était branché à d'autres appareils électriques.
J'ai aussi un variateur Omron tout ce que j'ai pu faire c'est de réaliser une commande déportée , Au vu de ce que vous avez réalisé je me demande s'il est possible de réaliser la commande autrement .
Avant d'avoir des machines en triphasé , j'ignorais que les variateurs mono/tri existaient , j'ai réalisé la commande déportée en lisant la notice du variateur .
A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis désolé, mais je ne comprends pas votre question. Mes variateurs son t en commande déportée, rien de plus, que voulez vous dire par "ils sont branchés à d'autres appareils électriques" ?
 
B

bump01

Compagnon
Sur la photo ci dessous à quoi correspond l'installation à droite du variateur ?

Commande variateur.JPG





Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est l'alimentation, entre autre, des moteurs pas à pas du tour, rien a voir avec le variateur
 
T

theo

Apprenti
le plus "chiant" c'est le nettoyage quasi permanent qui me fait perdre beaucoup de temps, environ 1h00/jour et 4h00 le samedi matin afin de nettoyer de façon plus approfondie, en particulier le gras sur le sol.

Enfin une utilisation possible des prospectus publicitaires dont le commerce de grande distribution remplit nos boîtes à lettres ?

Le bémol, c'est que le papier gras n'est pas recyclable,
 
B

biscotte74

Compagnon
Le tour est terminé et parfaitement fonctionnel.
J'ai remplacé le moteur d'origine de 750w et 2800 tr/mn par un de 550w/1400tr/mn, ce qui me permet de mieux travailler avec l'altivar.
Plage de vitesse de 0 à 2500 tr/mn pour une plage de fréquence de 0 à 100 hz, avec 1300tr/mn à 50 hz environ ce qui représente une vitesse que j'utilise assez souvent (entre 1000 et 1500 tr/mn).
Pour le branchement du panneau de commande à l'aide des joystick et inter télémécanique, j'ai remplacé la manette xbox360 que j'utilisais comme interface par un encodeur de clavier IPAC2 de chez Smallcab.
Son paramétrage est très simple, les possibilités largement supérieur à ce dont j'ai besoin et il semble vraiment peu sensible aux parasites.
En fin de semaine j'ai récupéré la fraiseuse chez le rectifieur. Gros travail de rectif et de grattage fait dessus, tous les axes sont maintenant dans une erreur de // et perpendicularité inférieure à 1/100eme sur la totalité de leur course, largement inférieur à mes possibilités d'usineur du dimanche.
Il me reste à attendre encore quelques tôles et la boite à bouton avant de passer à la peinture et à son montage.
20170702_143847.jpg
20170702_143855.jpg
20170702_143902.jpg
20170702_143917.jpg
20170702_143931.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Biscotte, c'est beauuuuuuuuuuu :smt041 et fonctIonnel au mieux.
A+Bernard
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!
c'est superbe !!!
pour un peu, on se croirait dans une clinique !!!:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:

ça va être un déchirement de tout salir quand tu vas bricoler ????:axe::axe::axe::axe::axe::axe::chupachupz::chupachupz::chupachupz::chupachupz::chupachupz:


au plaisir !!!
 
Haut