atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
L'atelier avance gentiment, j'ai commencé à poser le 1er plan de travail, en chêne lamélé collé. Par contre, comme il est brut, je dois le protéger, n'y connaissant rien, je fais appelle aux connaisseurs.
Idéalement, voici ce qu'il faudrait:

-finition mat ou satiné
-résistance aux huiles de coupe (huile entière), huile de glissières et produits pétroliers genre alcool a bruler et white spirit
-une certaine résistance à l'eau (c'est à cause d'une fuite d'eau au plafond que je refais mon atelier)
-résistance aux salissures, doigts sales et autres

Pour cela j'ai trouvé quelques pistes

-vernis
-huile dure
-huile

Ma préférence irait au vernis à base d'eau, mais j'ai peur que l'utilisation de produits de nettoyage et d'alcool à bruler comme lubrifiant lors de l'usinage de l'alu ne l'abime et mette le bois à nus.
Qu'en pensez vous ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Biscotte74:-D
Et pourquoi pas une plaque d'alu de 3 mm? c'est assez chère, mais très pratique a nettoyer, et les pièces ne s'abime pas non plus, j'ai eu un établit comme ça et c'était le pied! ça se raille mais bon!
Le bois? je sais qu'il existe des vrais hydrofuges,(pour les plan de cuisine par exemple) par contre ça n'empêchera pas les coups et la crasse de ce mettre dedans, tu peu essayer, et mettre de l'alu plus tard, si c'est crado, ou bien faire comme mon père , lui avait mis une grande plaque de caoutchouc de 5 mm, ou l'avait 'il trouvé???????? toujours est t'il qu'il était toujours propre et pas abimer du tout, pourtant il en as vue de la mécanique.
Bonne journée
Marcus
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Pour cela j'ai trouvé quelques pistes , -vernis-huile dure-huile

Huile de Lin + Essence de Térébenthine + Sicatif en dernière couche , 3/4 / 1/4 ou 2/3 / 1/3 c'est un des " meilleurs " traitements " naturels " pour le bois :smt023

Capture du 2017-02-25 10-24-42.png
Capture du 2017-02-25 10-29-34.png
Capture du 2017-02-25 10-31-21.png


Non je travaille pas pour " Onyx " :mrgreen:

cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Huile de Lin + Essence de Térébenthine + Sicatif en dernière couche , 3/4 / 1/4 ou 2/3 / 1/3 c'est un des " meilleurs " traitements " naturels " pour le bois :smt023
J'avais fait la même 'mixture" pour protéger et embellir mes briques de Vaugirard dans la véranda ,c'est super!!
Pour le dessus de l'établi du vitrificateur de parquet à l'eau,je redonne une couche tous les 2 -3 ans c'est correct!
 
B

biscotte74

Compagnon
En attendant voici quelques photos de l'avancement des travaux:

-Les 28 tiroirs de droites sont terminés et remplis
-les 7 grands tiroirs de gauches sont en partis terminés, les 3 du hauts sont terminés et rangés, les 4 du bas sont en attente de leur fond
-pour les 6 du fond, 1 seul est terminé (enfin , presque, car il lui manque sa façade)
-j'ai commencé la pose du premier plan de travail

Pour le mois de Mars, les travaux dans l'atelier ne vont pas beaucoup avancer pour cause d'achats assez onéreux et j'ai aussi attaqué la réfection du tour et de la fraiseuse ce qui va couter aussi pas mal de €, la fraiseuse est chez le gratteur pour régler un soucis sur l'axe "Z", le tour verra l'implantation de son moteur modifiée et son électronique refaite.
Vous noterez le magnifique bac à copeaux pour le tour fait par un membre du forum


20170225_103008.jpg


20170225_103016.jpg


20170225_103022.jpg


20170225_103032.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Très beau travail.
On peut dire qu'il y a de quoi ranger...
Bonne continuation.
Séb
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut.
Très beau travail.
On peut dire qu'il y a de quoi ranger...
Bonne continuation.
Séb

Je te remercie, pour le rangement, comme la place ne suffisait pas, j'ai acheté 4 grosse cantines en acier afin de mettre dedans ce dont je me serre rarement, elles sont stockées à l'emplacement de mon parking avec des cadenas dessus.
 
N

Nico91

Compagnon
Biscotte, tu passes chez moi quand tu veux pour me faire le même atelier :smt038
 
S

sebastian

Compagnon
wahooo, c'est vraiment magnifique :smt023 :smt055
super bien pensé, super bien réalisé !
dans mes tiroirs d'outillage de mes machines, pour éviter l'humidité (quasi inexistante) dans l'atelier, je mets un pochon de silicagel (en demandant gentiment au chausseur du coin) :wink:
Bonnes bricoles dans cette nouvelle antre !
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, pour mes plans de travail, un vernis polyuréthane, vous en pensez quoi ? Ça à l'air assez résistant,mais pas un aqua polyuréthane, un solvanté, les trucs à l'eau j'aime pas trop le rendu final et je trouve la résistance bien moindre.
 
F

Fred69

Compagnon
un vernis polyuréthane, vous en pensez quoi ?
Je pense que ce n'est pas adapté. J'ai acheté mes plans de travail en hêtre chez Ikea et j'ai pris l'espèce de traitement (huile pour bois) qu'ils conseillent pour ce type de bois.
Le problème du vernis, quel qu'il soit, c'est qu'il va s'abimer et s'écailler avec l'usage. Une huile de traitement pour le bois ou l'huile de lin citée précédemment me semble plus adaptés.
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, mais le pb du traitement à l'huile c'est que tous préconisent un renouvellement annuel, vu le bordel pour démonter les machines ça va guère être faisable.
 
F

Fred69

Compagnon
En tout état de cause, il faut que ce soit traité comme un plan de cuisine, c'est fait pour.
Je ne vois pas trop la nécessité d'en remettre sous les machines.
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne vois pas trop la nécessité d'en remettre sous les machines.
Fred

C'est parce que c'est à ses endroits que l'huile s'infiltre le plus, à travers les fixations, sous les bacs, et que c'est ce qui était le plus abimé sur mon ancien plan de travail, le reste est facile à nettoyer, et je ne fais pas de grosse mécanique sur les plans de travail, ils me servent à assembler mes moteurs, donc ils sont maintenus toujours dans un parfait état de propreté.
Ce qui les salis le plus ce sont les projections d'huile lors de mes usinages, ainsi que les mains sales, et les copeaux qui volent un peu partout, mais cela ne les tache pas réellement.
Je pense qu'ils sont moins sollicités que dans une cuisine, pas de flotte dessus, pas de découpes.
Je vais réfléchir à tout ça, je vous remercie
 
S

sebastian

Compagnon
Sur le plateau bois de l'établi qui est sous ma fraiseuse, j'ai vissé une plaque de plexi "souple".
elle a pris depuis quelques rayures… chocs… mais d'un coup de chiffon ou d'aspirateur c'est nickel !
Il y a des "lino" épais en GSB… ça doit être pas mal non plus…
mais mes machines ne tournent pas 8h par jour.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est un peu exigeant tout ça. Il reste le vitrificateur de parquet, j'en ai mis sur un escalier et ça résiste bien.
Il y a peut-être aussi un moyen de fixer les machines de manière à pouvoir accéder dessous (entretoise).
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que je vais partir sur un vernis de qualité,peut être en bi composant, à voir, j'irais chez un spécialiste lundi et je vais éviter de le prendre en GSB. Pour la fixation des machine, pas d'entretoises car cela va me faire perdre tout le bénéfice de la rigidité du plateau en chêne, je privilégie une fixation la plus rigide possible entre la machine et les établis afin de me prémunir de tous mouvements parasites lors des usinages.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé régulièrement de l'huile pour plan de travail (V33). Pour des plan de travail (normal), des manches de couteau et aussi pour protéger un parquet. Facile à reprendre localement si besoin et à mon sens assure une bonne protection, y compris pour les corps gras.
 
B

biscotte74

Compagnon
Encore une question, en cherchant j'ai vu qu'il fallait utiliser un "fondur", que l'on finisse en vernis ou à l'huile, cela vous dit quelque chose, j'ignore absolument son rôle, mais cela n'a pas l'air donné comme produit.
 
S

sebastian

Compagnon
Le "fondur" c'est un bouche pores ; un bon coup de laine d'acier très fine en frottant fort donne un beau résultat… mais ça empêche le vernis ou l'huile de pénétrer en "profondeur" :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Et c'est "grave" que ça pénètre pas en profondeur ? D'un autre coté cela doit aussi limiter l’incrustation de la saleté, non ?
 
F

Fred69

Compagnon
en cherchant j'ai vu qu'il fallait utiliser un "fondur"
Ça ne sert à rien, au plus des ennuis si le fondur n'est pas compatible avec le vernis (ça m'est arrivé). La première couche de vernis fera très bien office de fondur sans acheter un produit supplémentaire.
Tu pourrais aussi faire un joint silicone sous tes bâtis de machines.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, merci, pour le joint c'est prévu, autour des machines et aussi entre le plan de travail et les murs, je vais essayer de "blinder" pour éviter toute incrustation de l'huile et de la saleté.
 
B

biscotte74

Compagnon
La première machine à regagné sa maison, il s'agit de ma petite scie à ruban, elle est monté sur 2 rails afin de pouvoir l'avancer et gagner ainsi de la longueur pour couper des "grandes" longueurs.
J'ai aussi commencé les crédences avec les restes de plan de travail, c'est jointé au joint noir, mais je suis tombé en panne avant la fin.

20170312_173418.jpg
20170312_173413.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Salut Biscotte 74

si tu passes par St Cergues passe me voir je te refilerai des chutes de p v c armé qui peuvent te servir de protection pour mettre sur tes plans
( j'ai même le choix de la couleur )
Claude
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut Biscotte 74

si tu passes par St Cergues passe me voir je te refilerai des chutes de p v c armé qui peuvent te servir de protection pour mettre sur tes plans
( j'ai même le choix de la couleur )
Claude
C'est sympa Claude, il faut que je trouve 5mn pour passer te voir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai commencé la rénovation du tour, rien de bien important, une grosse remise à niveau et réfection de la peinture qui avait souffert, déjà 7 ans que je l'avais refait, le temps passe à une allure..........................
 
Haut