Résolu AT1-2200x Relay option? HELP.....

T

trictrac

Nouveau
Bonjour,

J'ai un combiné bois Siccare furore 300 L dont le powerflex AllenBradley a lâché.
J'ai parcouru ce forum très très très instructif et j'ai acheté un XSY AT1 2200 (j'ai reçu le modèle sans les connecteurs TA TB TC, je n'ai pas réussi à trouver cette version sur am..on)

ci joint le schéma électrique du combiné connecté au powerflex AllenBradley.
les boutons marche et les boutons arrêts sont des poussoirs non maintenus. L'arret d'urgence est un coup de point à verrouillage.

Actuellement j'ai connecté l'AT1 comme suit.

fil 11 = COM
fil 02 = X4 (P53 = 5)
fil 04 et 01 non branché
j'ai remplacé les boutons marches par des interrupteurs classiques. les boutons arret et arret d'urgence ne fonctionnent logiquement plus. je coupe l'alimentation par les interrupteur.

cette solution temporaire ne me convient pas vraiment.

ma question :

Le modèle AT1 avec les connecteur "relay" me permettra t il de retrouver le fonctionnement des boutons arrêt et arrêt d'urgence. en programment X4 (P53=3) pour utiliser les boutons marches d'origine. (quelqu'un a t il un lien d'achat?)

Puis je paramétrer des connecteur du modèle AT1 que j'ai pour retrouver le fonctionnement d'origine? (à quoi servent les P58 et P60 ?)

mes connaissance en électricité sont très basique (électricité domestique).

Merci d'avance pour vos retours.
 

Fichiers joints

  • schema electrique SICCAR FURORE 300L A4 modifie.pdf
    316.2 KB · Affichages: 84
  • Variateur allen-bradley-22a-a1p4n113_2142728179.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 70
  • Inventer AT1.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 140
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il faut aussi travailler les paramétrages
 
T

trictrac

Nouveau
En effet, je prend tous les conseils de paramétrage possible pour un usage à long terme en sécurité.

je UP :

Le modèle AT1 avec les connecteur "relay" me permettra t il de retrouver le fonctionnement des boutons arrêt et arrêt d'urgence. en programment X4 (P53=3) pour utiliser les boutons marches d'origine. (quelqu'un a t il un lien d'achat?)

Puis je paramétrer des connecteur du modèle AT1 que j'ai pour retrouver le fonctionnement d'origine? (à quoi servent les P58 et P60 ?)
 
M

midodiy

Compagnon
Le modèle AT1 avec les connecteur "relay" me permettra t il de retrouver le fonctionnement des boutons arrêt et arrêt d'urgence
Non
Puis je paramétrer des connecteur du modèle AT1 que j'ai pour retrouver le fonctionnement d'origine?
Ton fonctionnement d'origine, c'est ce qu'on appelle une commande 3 fils (par 3 boutons-poussoir, un marche avant, un marche arrière, un arret mais dans ton cas tu n'utilises pas la marche arrière )
Quand on commande avec 2 inter maintenu (un marche avant, un marche arrière, dans ton cas un seul inter), on appelle cela une commande 2 fils.
L'at1 fonctionne bien en commande 2 fils, mal en commande 3 fils à cause de l'arret qui demande un bouton-poussoir normalement ouvert.
Ta chaine d'arret (arret d'urgence, capot ouvert, table ouverte, bouton d'arret), tous les contacts sont normalement fermé et relié en série .
Pour remédier à ce genre de problème, je fabrique une petite carte pour passer d'une commande 3 fils en 2 fils.
De plus tes commandes d'origine se font avec le +24V, sur l'at1 c'est avec le com. Ça c'est pas bien grave.
 
O

osiver

Compagnon
à quoi servent les P58 et P60 ?
Ce sont les paramètres de gestion de la sortie SP et du relais.Dans le variateur AB, les bornes R1,R2 (relais) devaient être utilisées pour valider le fonctionnement en utilisant une fonction type "Ready". Le relais retombe en cas de défaut et provoque la coupure par l'entrée 01. C'est un peu overkill puisque si le variateur n'est pas prêt ou en défaut, il s'arrête normalement :eek:
 
O

osiver

Compagnon
mal en commande 3 fils à cause de l'arret qui demande un bouton-poussoir normalement ouvert.
Ta chaine d'arret (arret d'urgence, capot ouvert, table ouverte, bouton d'arret), tous les contacts sont normalement fermé et relié en série .
Il y a une solution à tester, utiliser la sortie relais pour inverser le signal d'une entrée :
- affecter la fonction 20 à une entrée, disons X1 : P50=20
- affecter le relais à la commande par X1 : P60=6
- relier TA à COM et TB à l'entrée Stop choisie.
Si tout se passe comme dans le livre, tant que X1 est relié à COM à travers la chaîne de sécurité le relais est actif, TB est en l'air, l'entrée STOP inactive. Si la chaîne de sécurité s'ouvre, X1 et le relais sont inactifs, TB est relié à COM, et l'entrée STOP est active 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Ça doit pouvoir marcher, à tester pour ceux qui ont un relais sur leur AT1...Ce qui n'est pas le cas ici...
Pour @trictrac, je peux te proposer une solution plus simple avec un seul relais, en respectant le cablage d'origine...
Schéma à venir...
 
T

trictrac

Nouveau
Bonjour à tous, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

@midodiy : j'attend avec impatience ton schéma :) . Peut on acheter ta carte "3 fils" ?
@osiver : as tu un lien (amazon ?) pour acheter le modèle avec relais?

comme ca je pourrai envisager toutes les options.

petite précision, la dégauchisseuse s'arrête avec le 2nd bouton d'arrêt d'urgence (qui se verrouille à l'appui), et il s'arrête aussi avec le poussoir arrêt de la scie/toupie. Il ne s'allume qu'avec son propre bouton poussoir marche.
 
O

osiver

Compagnon
@osiver : as tu un lien (amazon ?) pour acheter le modèle avec relais?
Ce serait avec plaisir mais d'une part, amazon, je ne pratique pas et d'autre part s'ils se mettent à livrer tantôt avec, tantôt sans relais, ça devient délicat ...
Vous pouvez essayer là mais contactez le vendeur avant pour vous assurer que le relais est bien présent.

Si ça se trouve il manque juste le relais et le bornier, sur le vôtre ... :spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ton cas spécifique, je pourrais te faire une petite carte comme ceci
IMG_20210311_171107.jpg


Le schema de principe
IMG_20210310_200419.jpg
 
Dernière édition:
T

trictrac

Nouveau
Ce serait avec plaisir mais d'une part, amazon, je ne pratique pas et d'autre part s'ils se mettent à livrer tantôt avec, tantôt sans relais, ça devient délicat ...
Vous pouvez essayer là mais contactez le vendeur avant pour vous assurer que le relais est bien présent.

Si ça se trouve il manque juste le relais et le bornier, sur le vôtre ... :spamafote:
Je vais rester avec mon modèle du coup... Merci d'avoir pris le temps de regarder :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour si on veut juste mettre des boutons poussoirs déporté marche arrêt et inversion

on les branche sur quelle bornes

IMG_5201.JPG


IMG_5202.JPG


IMG_5203 (2).JPG
 
T

trictrac

Nouveau
@midodiy , quelle liste de paramètres il faudra que j'affine avec la carte que tu présentes ? Par la même, quels paramètrage pour a globalité du combiné bois?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour le démarrage COM et X4

MAIS POUR pour l'inversion du sens de rotation

c'est pour les essais je monterais par la suite les module de @midodiy
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu un AT1 un temps tres court, c'était un depannage! J'ai ete obligé de le parametrer pour voir s'il fonctionnait. Je n'ai plus ce variateur, juste quelques souvenirs...
Donc le demarrage dans un sens entre com et X4 , demarrage dans l'autre sens entre com et X5...
 
T

trictrac

Nouveau
Bonsoir à tous,

j'ai reçu la carte électronique, je teste ca d'ici ce WE :lol:
 
T

trictrac

Nouveau
Bonsoir, tout fonctionne a nouveau grâce à la carte de midodiy !!! Un grand merci à tous
 
Haut