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Apprets et peintures

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par jch_rit, 3 Mars 2015.

  1. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Apprets et peintures
    Bonjour,


    je me tourne vers vous (dans cette rubrique car je ne savais pas trop où le poster) car à force de parcourir les forums spécialisés de carrosserie, je suis perdu et donc je souhaiterai avoir votre avis.

    Je compte en effet repeindre intégralement le transpalette que je restaure, puis dans le futur ma fraiseuse et mon tour.

    Voici comment je compte procéder :

    -décapage de la tôle à nu
    - 1er dégraissage à l'essence F puis alcool ou acétone
    - application d'acide phosphorique (anti-corosion)
    -application 1 couche appret epoxy (recherche un appret un peu garnissant pour estompé les "défauts")
    - application de la couche finale de peinture.

    Pour les produits j'ai trouvé ca sur le net :

    - http://gopeinture.com/peinture-industrielle/39-primaire-epoxy-couche-epaisse-1kg.html
    - http://gopeinture.com/peinture-industrielle/154-peinture-industrielle-satinee-pour-machine-outils.html

    :?: Les tarifs me semblent corrects, par contre les produits sont-ils adaptés à l'usage que je veux en faire et sont ils compatibles entre eux ?
    Connaissez-vous ce fournisseur ?
    Avec qui travaillez-vous et avec quelles références de produits ? A quel tarif ? :?:


    Enfin si quelqu'un peut m'expliquer les différents types d'appret existant et leurs compatibilités avec les différents types de peintures...


    Merci par avance pour vos conseils avisés... :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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    Apprets et peintures
    Bonjour

    L'acide phosphorique est un curatif plus qu'un préventif , en gros tu l'utilises si vraiment tu as de la rouille à faire partir !

    Le mieux un bon brossage avec une meuleuse et une grosse brosse.

    Par la suite un apprêt polyuréthane bi-composant garnissant ou non (pour avoir quelque chose de très couvrant ). La plupart sont antirouille.
    Si ce n'est pas le cas tu mets en dessous un apprêt phosphatant.
    Ensuite une peinture polyuréthane bi composant au RAL que tu veux.
    et un vernis mat bi composant.

    L'époxy est costaud mais résiste moins bien aux UV que le polyuréthane parait il.

    Pour le reste et la compatibilité il faut éplucher les fiches techniques.

    BICK
     
  3. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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  4. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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  5. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Apprets et peintures
    Ah ok


    merci Bick pour ces infos.

    Je comprends pas pourquoi alors acrylique est utilisé aussi pour qualifier un appret ? Ou alors appret et peinture même combat.

    En ce qui concerne l'acide phosphorique je pensais naivement que ca laisserait quand même une couche protectrice (sorte de passivation de l'acier en surface ). Après tout, un appret phosphatant doit contenir un équivalent dedans ?
     
  6. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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  7. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Apprets et peintures
    Ok merci pour la confirmation.

    Je vais donc rester sur l'acide phospho pour la 1ere étape c'est ce qui sera le plus économique je pense.

    Sinon personne n'a d'avis sur le fournisseur et les produits que j'ai trouvé ? :?:
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Apprets et peintures
    Bsr ,

    Je suis d'accord avec Bickford .
    Ensuite plutot que d'utiliser de l'acide , au pif ! , il existe chez Julien par exemple du produit phosphatant qui s'appelle "transformateur de rouille " .
    Il n'est peu etre pas necessaire , mais ne peut pas faire de mal .

    Et ce serait mieux de s'adresser aux fournisseurs des professionnels de votre region , vous auriez des peintures de qualité , Guittet , Seigneurie , Zolpan , Mader etc ...

    Les peintures epoxy sont generalement plus cheres , plus difficiles à utiliser et se conservent moins bien que les polyurethanes , sinon le resultat est comparable .
     
  9. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Apprets et peintures
    Il me semblait justement avoir lu sur ce forum d'ailleurs que le transformateur de rouille n'était rien d'autre qu'une solution d'acide phosphorique que bien entendu on vendait plus cher du coup...

    Sinon pour les epoxy, si je comprends bien, plus d'inconvénients que d'avantages...


    Merci en tout cas pour vos réponses. Toujours personne avec un avis sur les liens mis ou pourde bonnes adresses où se fournir sur le net ?
     
  10. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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  11. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    Apprets et peintures
    Merci pour le lien bickford.

    Je m'attendais à des prix plus élevés, et plus de problèmes de compresseurs ou de pistolets à nettoyer. :-D
    Quelle surface peut on peindre avec une bombe de 400ml?
    Ça suffit pour une petite fraiseuse? (schaublin 12 ou 13, dechel fp2 etc...)

    @+
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Apprets et peintures
    Bonjour,
    Ton fournisseur est très bien, je le découvre.
    En gros :
    Les vrais polyuréthanes à 2 composants deviennent rares, ils sont difficiles à mettre en œuvre et à conserver car il n’accepte pas les
    traces d’humidité (réaction avec les isocyanates). les 2 composants actuels désignés comme 2C polyu, sont des acryliques
    (rien à voir avec les émulsions de bricolage) se conservent parfaitement mais sont peut être moins adhérents que les époxy ou les polyesters.
    Toutes ces résines à 2 composants ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les polyesters se conservent les moins bien.
    Une 2 composants permet d’avoir une dureté à cœur très rapide, elles sont plus résistante aux agressions extérieur, solvants, produits alcalins,
    qu’une monocomposant comme l’alkyde que tu veux utiliser.
    Un foi les 2 c mélangés, elles ne se conservent pas (sauf à les congeler)
    Une dureté à cœur permet d’assembler plus rapidement, de poncer plus rapidement aussi.
    Un revêtement multiple doit satisfaire à 3 contraintes : être adhérent et stabiliser neutraliser le support, c’est le rôle de l’impression.
    améliorer son état de surface sa rugosité, c’est le rôle de l’apprêt .
    assurer un aspect, une protection contre les agressions extérieures c’est le rôle de la laque ou le vernis de finition.
    Il faut savoir aussi si tu appliques au pistolet et/ou à la brosse ou au rouleau laqueur, certaines ne s’appliquent qu’au pistolet
    d’autres acceptent le rouleau ou le pinceau (les solvants sont plus lents) ce qui permet les revêtements grainés, les endroits inaccessibles,
    vraiment pratiques. Une 2C carrosserie VL, pistolet uniquement, une 2C carrosserie camion, rouleau pinceau c’est bon.
    Des revêtements à 2 composants peuvent combiner ces 3 contraintes.
    les époxy polyamide sont très adhérentes et offrent le meilleur système impression-apprêt. Elles farine effectivement aux UV si elles servent à la finition mais elles sont utilisées comme revêtement sur les installations chimiques.

    j’utilise l’équivalent de celle-ci en brillant légèrement satiné au pistolet ou au rouleau (patte de lapin) comme revêtement définitif
    ou comme sous couche avant laque 2C ou mastic polyester etc

    http://gopeinture.com/peinture-industrielle/56-laque-epoxy-a-2-composants-pot-de-1kg.html

    Tout y passe sur une machine, jusqu’à l’intérieur d’un bac à lubrifiant aucune ne farine, elles ne sont pas à l’extérieur.
    Avec l’habitude, tu vas préparer la quantité qu’il te faut (elles sont facile à teinter aussi) tu congèles l’excèdent
    pour la réutiliser les jours qui suivent. Comme diluant d’application/nettoyage tu prend justement du « diluant de nettoyage »
    pour carrossier c’est très bon marché.
    Après 24 h d’application, ces epoxy n’ont pas atteint une polymérisation intégrale, la laque 2c polyu/acrylique va se souder sur ce
    revêtement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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    Apprets et peintures
    Cela va dépendre de ta manière de peindre et de la charge que tu vas mettre !

    j'ai tendance à faire du mouillé sur mouillé donc forcément je consomme plus ...

    Dans tous les cas je recouvre le tout par un vernis bi composant

    BICK
     
  14. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    Apprets et peintures
    Merci

    En tout cas je retiens l'adresse pour la prochaine fois que j aurais une machine à peindre.
     
  15. metalux

    metalux Compagnon

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    Apprets et peintures
    Gaston , ce fournisseur "fourni" la marque de renommée BESA , entre autre le URKY-SYSTEM
    Tu trouveras tout ca non loin de chez toi (groupe BESA a ORCHIES ) ils font la vente au particulier, j'y ai d'ailleurs trouvé de la peinture martelée qui n'a rien a voir ni en qualité ni en prix avec l'hammerite
    attention! conditionnement mini 5litres
     
    Dernière édition: 26 Mai 2015
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