Arrivée et debut restauration STANKO 6B75

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Apres avoir achete une fraiseuse Stanko,quelle surprise quand je suis alle la chercher: "on lui a refait la peinture", m avais dit le vendeur :-D ,entre le temps que je l avais vu sur photo et que je lui reserve, le massacre etait fait.
Son ouvrier, n ayant eu rien d autre sous la main, l a barbouiléé avec une peinture glycero satinee beige-rosée, comme dans une salle d hopital...et babouillé a la porc! sur les soufflets, la table, les vis, et en plus meme pas degraisssé. :mad:
Heureusement, ...tout se decole au diluant nettoyant comme une peau.
Ayant donc chargé la bete, et des que je suis rentré, je l ai aussitot decharge du camion et commence a la laver au nettoyant solvanté.
Elle n avait pas besoin d etre vraiment repeinte, la couleur d origine est en bon etat,hormis quelques zones sur le belier ou le mastic a sauté.
J ai lavé pendant 3 heures, ca pue ... :oops: en soufflant la peau dissoute et boursouflee a l air comprimé.
J ai un peu d experience avec les produits peintures, et cette saloperie ne pouvait meme pas etre recouverte,(le gars avait reconnu le resultat merdique; m a dit : ca fait un appret")/ ca fait rien du tout sauf de la m...
En faisant attention avec le diluant, sur les parties plastique et electriques,brosse et air comprime, j ai debarasse en grande majorité la machine de cette barbouille.
J en ai profité pour:
-demonter le moteur principal(barbouillé aussi)
-demonter la tete-demonter la table horizontale
-vidanger le belier et boite de vitesses(y avait plus beaucoup huile...)mais tout est en bon etat mecanique.
Je l avais vu fonctionner quand je suis alle la chercher,la vitesses des avances est reglable en continue par "potar",et elle a " automatiques et rapides, en plus de la tete sensitive, qui est bien .Les tables n ont pas de jeu , la tete non plus, seul a l accouplement moteur boite un peu au cannelures.
Voila le debarbouillage en cours:

DSCF2838.JPG


DSCF2835.JPG


DSCF2836.JPG


DSCF2834.JPG
L'Armoire aussi n a pas ete epargnée par Van Gogh...!
 
C

CLIP

Compagnon
Suite des operations : appret

Pour avoir utilisé des produits de qualité, je ne reviendrais pas sur la gamme "amateur".
Apres avoir donne un coup de gros poncage, j utilise de l appret garnissant polyurethane a 2 composants, appret "fuller" gris ou mastic pistolable/Sauf que la, ca va tres bien au pinceau.Le mastic etant assez épais, ne coule pas et bouche les trous.Et seche vite.Une deuxieme couche 1 heure apres, et la surface devient belle
Ce mastic appret a l avantage d etre tres dur, mais facilement poncable.
Le durcissement se fait en 24h,on peut poncer le lendemain.Un canon a air chaud m a aidé au sechage et surtout au durcisseement .
Le resultat est deja un peu plus propre que la peinture beige mur d hopital du mec..

DSCF2850.JPG


DSCF2845.JPG


DSCF2844.JPG


DSCF2842.JPG


DSCF2841.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est pas souvent qu'on a une fraiseuse russe à l'affiche merci à toi de nous en faire profiter;les soufflets de protection sont une solution qu'on voit rarement
Du coté équipements super équipée,table inclinable démontable(super pour pièces hautes) verticale horizontale,tête sensitive,vitesses variables ect...du beau matos
Effectivement ton gris souris( on peignait les armoires troupes dans l'armée avec ce gris)lui va un peu mieux!!! :)
La 6M76M STANKO que j'ai vu à l'usine était vert machine
Pour te donner du courage voici le"bazar" récupéré, neuf dans sa caisse d'origine;cette entreprise fabriquait ses outils de découpe,accéssoire inutile pour eux mais livré avec la machine
p1030332.jpg

p1030412.jpg

p1030333.jpg

la base tourne avec un diviseur,tête de cheval+ pignons pour accouplement table fraiseuse,petite contre pointe non règlable en hauteur,pointe sèche CM4,queue d'aronde au dessus,piods 40kg env???
A bientôt :wink:
 
O

olivve

Nouveau
Très belle machine!

c'est celle qui était sur le bon coin? vers Annecy?
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Heidi, bel appareil. mais il faut en avoir l utilité, c est tres special!
La machine etait pas dans leboncoin, mais c est vrai qu a annecy y en avait une mais a 2500e, le modele precedent.
Suite des operations, j ai ouvert la boite de vitesses et sorti le corps de boite pour voir d ou venait le jeu.
Y a un flector claveté, et l arbre est tres abimé au clavetage.Sans parler de l alesage du flector...c e st l arbre porte pignon Volee/ Harnais. Il est petit, mais usiné avec des cannelures , et trempé.
Suite avec des photos que je vais prendre.
Comme quoi y a toujours des surprises!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Courage l'ami, y a plus que des gars comme nous pour remettre à niveau de telles machines;sur mes Dufour j'ai, eu de la chance,les dégats s'étaient arrêtés aux roulements;faut dire que les arbres sont surdimensionnés;en production les gars en avaient rien à foutre fallait produire !!!ça reste toujours un peu vrai
Le frère à ma copinne m'a raconté comment ils équarrissaient des blocs d'alu avec une "BRIGGPORT" à la ZENITH FONDERIE;lui même était pas fraiseur;ce qui comptait c'était le nombre de blocs équarris en fin de journée;c'était la grande époque ou ça tournait à fond!! :) quand il y avait 2/10° de jeu au charriot du Schaublin l'outilleur en recevait un neuf;les usagés étaient remisés au grenier
Si tu dois refaire ton arbre il te faudra une bonne fraiseuse avec un bon diviseur et surtout du savoir faire!!! :roll: denrée rare pour beaucoup d'entre nous dont moi(30 ans d'Armée rien à voir avec les machines outils
Pour le bazar montré plus haut figure toi que je n'ai pas tout compris dans son fonctionnement notamment le rôle de la pièce supérieure en queue d'aronde!!!certainement pour faire du fraisage hélicoidal;du coup je l'ai remis dans sa caisse on verra plus tard
J'attend avec impatience tes photos;sur le nombre qu'on est y en a bien quelquesn uns qui ont oeuvrer avec ces fraiseuses russes;elles ont dûes être importées à l'époque des tracteurs Zethors, Avto,et autres Lada
Abientôt :wink:
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir CLIP,

Pourrais-tu donner quelques infos sur les capacités de ta Stanko par curiosité (vitesse de broche, courses ...) Car sur les moteurs de recherche, il n'y pas de résultats.

Merci.
Chopik
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations les amis,
Le petit bruit de jeu sur un pignon est un gros probleme qui est apparu au demontage.
suite des operations:
Dépose des boites de vitesse selection et Volée/harnais.
Une s en va par le cul, et l autre sur le coté en la faisant coulisser pour la degager du flector.
Les 2 boites sont accouplees par flectors, qui s emmanchent l un dans l autre,on voit bien que l arbre de sortie est cassé au logement de clavette sur la boite V/H.
C est un arbre qui porte les pignons grandes/petites.Il est cannele, fait 25mm au niveau des cannelures et 20mm au clavetage incriminé(un peu faible d autant plus qu il y a un trou taraudé en son centre de 8mm)
Cet arbre est fortement trempé.D ou une casse "de verre".
La clavette est equipee d une pige de blocage (trou cylindrique dans l arbre en deca de son logement ce qui fragilise encore plus.
L arbre sorti, est pas tellement impressionnant(a cote d un arbre de pont de Cat), mais il y a ses cannelures.
J ai envoyé un mail a Stanko Maschinenhandels Gmbh, en allemagne, il parait qu il y a de la piece.Je les ai trouvé par hasard d un moteur de recherche.
Voila, HEIDI, exactement ce qqui se passe dans la mecanique d une fraiseuse quand y a des brutux ouvriers qui s en servent, comme tu disais dans ton precedent message.
Il faut certe du courage et du temps, pour restaurer ces machines.Mais la on parle plus de reparation, la merde cachee ...!Les roulements, quand a eux sont impeccables.Et de meilleure qualité que les roulements d aujourdhui(un neuf SNR 6307 a plus de jeu que le russe d origine...allez comprendre? tolerances de fabrications plus "laches"? mais c est un autre sujet...
Voila pour la casse.
Si y a pas moyen d avoir l arbre et son flector, je ferais réusiner un arbre.Ayant un four pour traitements thermiques qui monte a 1200°, je pourrais realiser son traitement.Le flector, lui, serait refait en acier de base.
J ai egalement pensé recharger, ou manchonner un embout ou un fourreau traversant, et le souder, puis le rectifier, mais le diametere est trop faible je pense,et d autre part l arbre risque d etre destructuré niveau traitement.

Salut CHOPIK, et pour les precisions, la "chiote" est de 1983, Stanko etant une entreprise d Etat(communiste), il est dur aujourdhui d avoir des infos! Les courss sont de 320 X 200, et 320 en vertical.
Le cote pratique, et ce qui m a seduit par rapport a une Crouzet ou Aciera, c est la tete sensitive, et les 3 avances auto,commutables en rapide, sur le tableau des boutons articulé sur bras, assez pratique.
D autre part, les vitesses d avances sont variables par potar, pendant la coupe.Coté pratique aussi.Et c est une fraiseuse a belier, comme la Hermle 800.Compact de devant...Salutations!

DSCF2866.JPG


DSCF2865.JPG


DSCF2854.JPG


DSCF2862.JPG


DSCF2857.JPG


DSCF2860.JPG
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Ah, les belles mains dans le cambouis !!! :-D
Elle sera bien belle ta machine, une fois remise en état. Bon courage.

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
La boite etant vide, j en ai profité pour voir l etat des paliers et roulements de sorties broches ,y en a une pour la tete verticale, et une horizontale en CM4 avec tige incorporee de serrage sur le coté de la machine.La tete est montee sur un bras a pivot , on la tourne sur le coté grace a cette "charniere" comme sur les Vernier 250 par exemple.
Les arbres et roulements sont en etat impeccables, juste un leger desalignement de l arbre du haut du a un demontage anterieur, les pignons de relais n etaient que tout petit peu decalés(2mm) je l ai donc repositionné, on a un reglage avec un contre ecrou derriere chaque palier, ecrou a ergots et rondelle a ergots de blocage.
En attendant une solution pour la casse de l arbre, citee plus haut, j en profite pour repeindre au pistolet en laque polyurethane la machine.
Suite bientot, qu and j ai un peu de temps, car demain la semaine rattaque...salutations a tous et bon courage sur vos machines!

DSCF2851.JPG


DSCF2861.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
trinitron a dit:
Bonjour,

Ah, les belles mains dans le cambouis !!! :-D
Elle sera bien belle ta machine, une fois remise en état. Bon courage.

Fréd.
Ben ca, on connait bien sur le forum! j achete le Arma par seaux de 20l maintenant 8-) !!!Le pire, pour me changer du W end, je remets ca demain mais avec des pompes hydrauliques sur tondeuses de golfs :oops: (c est mon boulot...)
j espere qu elle sera belle, et fonctionnera bien,mais quel bazar ! C est toujours comme ca avec la mecanique! Salutations ami ! :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Apres avoir mis a nu le belier, j en ai profité pour lui faire une peinture digne de ce noml,et non une "cradosserie" au pinceau et a la peinture de brin.
La laque,comme je le disais plus haut, est de la polyurethane a 2 composants ICI gamme poids lours.J obtiens mes teintes en faisant le melange ,disposant de nombreuses couleurs.
Refait d apres les teintes d origine de la machine.Il faut avoir un minimun d experience en colorimetrie pour faire la bonne teinte.
Le resultat est parlant de lui meme...
En attendant de regarnir le belier avec la mecanique.

DSCF2870.JPG
Autant en profiter du demontage pour repeindre proprement chaque element, en epargnant les vis...

DSCF2869.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Une table sinus, articulee 2 axes, de Maho a l origine, que j ai eue avec la machine.A adapter pour fixation sur la table verticale.
La table d origine, toute petite,(400 X 200) est un peu abimée au niveau d une rainure.Mais pratique pour petites travaux.Une reparation sera envisagee...
Salut a tous et bon courage pour les votres qui sont en cours!

DSCF2875.JPG


DSCF2876.JPG


DSCF2871.JPG


DSCF2872.JPG


DSCF2874.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir clip,
Très belles photos;on utilisait beaucoup ces peintures polyurethane dans l'armée;sèchage en 1/4 h;très résistante aux rayures;j'ai peind la plaque métallique d'un de mes établis avec de cette peibture récupérée à la déchetterie;tu peux riper des trucs lourds dessus àça bouge pas
Pour l'arbre bien vu, c'est vrai qu'il y a plus compliqué;c'est le tout d'avoir la fraise de forme qui va bien;cette rupture est certainement dûe à une fausse manip et peut êtreà l'absence de limiteur de couple;normalement l'embrayage encaisse;avec les avances auto ça tapent parfois très forts!!!
On voit que tu as l'habitude de bidouiller des ensembles mécaniques;sur tes machines de golf ça doit parfois souffrir tout autant
Abientôt :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Francis, effectivement, ca change de la barbouille de chez Leroy merlin...c est un vrai email une fois durci a coeur.
La mecanique, ca me connait depuis mon plus jeune age,grace a mon pere qui etait a fond dedans...
Sur les tondeuses de golf, beaucoup d hydraulique.Beaucoup d arbres a cannelures, non normaliséés,chacun fait a son gout...Ca souffre, mais moins que les fraiseuses! C est souvent les elements de coupe qui meurent en premier.Parfois, on a une rupture de la liaison moteur/pompes, le flector ou la douille(accouplement"Bowex) et souvent faut sortir le moteur.
Plus spectaculaire, un client a eu une casse d un arbre de roue,cassé net au ras de la sortie du palier du moteur hydraulique de roue.Un arbre de 40mm pourtant.Certainement trop trempé...
Y a toujours de quoi s amuser !
Ce w end vais finir de repeindre et remonter la Stanko, en attendant de remonter la boite.Salutations!
 
C

CLIP

Compagnon
Un petit cadeau en fouinant sur le net Allemand,et je me la suis achetée.
Une tete a mortaiser de Stanko ,6-76,qui apparament se monte sur ma machine
Rare et introuvable en france!

En attendant, ca se remonte doucement, je n ai pas eu le temps espéré pour faire l arbre .
Suite au prochain episode..
Salutations a tous!

tete a mortaiser...jpg


tete a mortaiser.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations,
Petite evolution,remontage de la tete apres peinture,du bati egalement.
Me reserve l usinage de l arbre de boite pour plus tard,quand je serais tranquille un W;end,ce qui est pas le cas en ce moment!
entre temps, ramené une copine:Schaublin 12 ,que j ai pas encore descendu du camion.
On verra ce W end.
Bon courage dans vos restaurations!

PICT0009.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bravo pour ton remontage;très belle machine;
Voiciune photo de l'arbre auquel je pensais pour te dépanner mais les cotes canelures ne correspondent pas;à l'avenir quand j'en trouverais à la ferraille je récupèrerais, ça ne fera qu'un peu plus de b.....
p1030411.jpg

J e me suis renseigné auprès de gens du métier;pour reprendre des presses ils achetaient des arbres canelés au mètre ferraille non trempée
Du coup j'ai consulté catalogue HPC qui reste une référence en la matière
-acier C40/XC42 fabriqué par extrusion tolérances serrées
ACA6-25.1000 6 canelures40,23 ht/ml prix 2009
Le même arbre inox 270eur ht/ml
Pour Clip qui avait envisagé cette solution je pense qu'on parle de la même chose;j'adore la photo de ton labrador
Amicalement :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir Heidi,
C est un chien mécanicien!
toujours collé a moi.J ai du prendre l habitude de ranger mes pieces demontees hors de sa portee...Sinon risque de disparition! surtout il adore les durites...

Pour l arbre, meme idée;il est deja a l atelier.En XC42,40euros.
La question est sa trempe, la nuance d acier est moyenne pour une trempe forte.Vais donc faire des essais.J en ai un metre!
Je vais essayer la trempe a 800°,voir si ca se deforme,sinon faire une trempe a 600-650°,de surface,peut etre moins "deformatrice".
Moi aussi je recupere des arbres canneles, ca sert toujours (ou jamais ) mais suffit d un !
En avait pas de ce type malheureusement.
Il me reste la boite a remonter sur la Stanko, j usinerai l arbre un jour de calme.Entre deux;elle se remonte petit a petit mais pas simple quand on a d autres appareils a verifier et que je suis souvent occupe a d autres.
Entre temps,je lui ai trouvé une copine,petite Schaublin 12, achetee 700e.
Elle est en bon etat,et pour le prix...D autant que ca prend pas trop de place(c est pas une Huron :lol: ) et a 50km de chez moi.
Amitiés a tous et bon week end !

PICT0002.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Apres un break pour "raisons débordé", et amenagement des ateliers,le remontage va pouvoir se faire.
L arbre cannelé,refait d apres du brut aheté chez HPC,(vous excuserez la qualité des photos mais c etait pas mon appareil),usiné a la cote.Reste a lui faire la trempe...
La Table a ete revisee,c est a la base celle d une Maho mh400,3axes et qui tourne sur 360°,super plus besoin de diviseur!
Cette table est tres bien, avec l axe central, orné d une couronne a 90 dents,et une pige de blocage,le tout dans un bain d huile.L adaptation residera dans l usinage de trous sur la platine verticale(deposee)a la largeur des rainures de la table verticale de la stanko, et aura un blocage sur arete horizontale du haut, que j adapterai au trous des plots de centrage de la stanko.
La premiere boite de vitesses a ete reposee,la chaine cinematique est " au poil",sans aucun jeu et tres douce(y avait pas mal de clavettes hamochées aussi que j ai remplacé) les commandes,et tout ce qui avait ete repeint.
Machine posée,dans l atelier correspondant,calee au niveau,sur gripsol.
Encore un peu, et ca tourne!

09052011 (5).JPG


09052011 (18).JPG


09052011 (19).JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Enfin voici le moment le plus interessant: le remontage.
Apres avoir usiné mon axe, equipé d une belle clavette,refait un moyeu rapporté au flector,effectué la trempe de l arbre,
j ai pu remonter la machine,remplir les carters d huile "maison" (Hvc 46 +sae90+huile moteur)comme ca suit sur qu il y aura toutes les huiles et leur qualités,sans etre trop fuyardes.Aucune fuite a l essai.Je redoutais, car gros plans de joints sur le coté du belier, la i remonté au loctite joint noir.
Mise en route,assez impressionnant pour une machine moyenne,ca siffle comme une Huron,sans bruits anormaux,la chaine cinematique est ok a 200%,aucun jeu du moteur a la broche(2 ou 3° maxi en nez de broche,du a l attaque des dents des nombreuses pignonneries.)
Aujourdhui, ai remonté la table apres avoir adapté aux coulissses de la verticale,magnifique table "diviseur" sur 3 axes.
La machine a tourné en plusieurs gammes de vitesses,pendant 2 bonnes heures,ca a la ir super a travailler avec,toutes commandes electriques et avances par variateur au pupitre,essai dans la matiere tres bientot!
Sur celle la,l histoire a duré pas loin de 6 mois,mais ne regrette pas du tout, c est de la belle machine une fois refaite,apres les maintes bousilleurs qui l avaient manipulé,et les artistes qui l avaient multi-barbouillé!
Quelques photos,avant remontage.

15052011 (3).JPG
Le plus "flippant" c est quand on met a rouge son ouvrage ...

15052011 (14).JPG


15052011 (11).JPG


15052011 (12).JPG


15052011 (9).JPG


09052011 (31).JPG


09052011 (27).JPG


15052011 (10).JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Voici arrivé a la fin: machine placée,branchée,operationelle.
Je trouve la table sinus de Maho lui va tres bien...et comme je disais plus haut,super gain de place car plus besoin de diviseur(elle l est aussi elle tourne sur 360° avec un mecanisme en bain d huile)
Premier fraisage,apres dressage de la tete,machine bien sympa a l utilisation(commandes sur pupitre) et tres precise,guidage par vis a billes sur le X.
Le gros roulement (250mm ext.) :shock: sur la table m a permis de dresser la tete a l aide d un centreur a palpeur.
Elle a sa place a coté des autres,meme si l armoire electrique(un peu balaise)prend un peu de place a coté.
Bilan de l operation, le prix d une "pseudo fraiseuse"neuve(1200e) d etabli ...Je prefere quand meme ca et j ai vu ce qu elle a dans le ventre...
Bon courage dans vos restaurations et reparations,courage ca vaut la peine de se casser pour quelque chose on a un resultat,avec le temps et perseverance!

19.05 (32).JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Clip

J'aime bien regarder tes photos, mais elles sont trop souvent floues !
A cela, deux raisons possibles : soit une mauvaise mise au point par l'appareil, soit un bougé.

Pour la première cause, ça arrive souvent quand tu prends les photos de près. Dans ce cas, veille à utiliser la touche macro -même mon téléphone en a une- qui permettra à l'autofocus de faire la mise au point sans problème. Le symbole de la touche macro est en général une petite fleur...

Pour le bougé, c'est plus compliqué. Ca dépend beaucoup des conditions de lumière de ton atelier. S'il n'est pas super éclairé, soit tu fais super gaffe au moment de déclencher (retiens ta respiration, évite le "coup de doigt" quand tu presses le déclencheur, fais éventuellement plusieurs prises pour assurer), soit tu utilises le flash. Le flash donne rarement de belles images, mais des fois, c'est le seul recours pour avoir une photo.

:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour clip,
Très beau travail!!! :) ;j'ai bien aimé
-usinage del'arbre(fraiseuse en horizontal+ diviseur)
-flecto(belle clavette surdimensionnée)
-superbe table "MAHO"
-ton mandrin à plat est interressant,ça me donne des idées
-dressage de la tête avec gros roulement,là j'ai pas tout compris;j'ai récupéréun anneau extérieur de gros roulement pour m'en servir comme une règle à dresser;sur la tête de la Stanko je pensais que le seul règlage possible était au niveau "lardons /queue d'aronde"??
En tout cas t'est un vrai champion,un véritable atelier de maintenance!! :lol:
Ces derniers vont se faire de plus en plus rare en france
A bientôt!!et rappelle toi si tu passes dans le coin je serais heureux de te recevoir :wink:
En ce moment jardin à fond puis chauffage atelier+installation visu!!

P1030933.JPG
tomates extérieures
 
C

CLIP

Compagnon
deckelite a dit:
Clip

J'aime bien regarder tes photos, mais elles sont trop souvent floues !
A cela, deux raisons possibles : soit une mauvaise mise au point par l'appareil, soit un bougé.


:wink:
Salut Etienne,
Une autre raison que tu ne peu pas connaitre : j ai DEUX appareils DIFFERENTS
Un est un bon, l autre une daube,qui traine dans l atelier pour des photos lors de demontages de boites vitesses,transmissions,pour aider a se reperer.
J avais fait tomber un bon Sony dans un bac d huile hydro il y a quelques temps, et m etait juré de prendre une daube qui est moins onereux si on y marche dessus...
Je l ai moi meme remarqué,le petit fait des photos pas terribles.
Du coup, je prends maintenant les photos avec le bon, pour Usinages.

Voici quelques photos, la derniere du diviseur sur la table magnetique est prise avec l appareil bon marché.
Comme quoi c est comme tout,le "bon marché asiatique" a ses limites...
En attendant,voici la machine Stanko operationelle.
Sans critiquer Deckel,(ou metba) le pupitre de commande des avances et de rotation de broche) est tres pratique a utliser,plus que d aller chercher le levier derrierre la table.
Sur la Metba,faut faire tres gaffe car la "Croix" du levier est tres petite,et on aurait vite fait d embrayer l axe Z par inadvertance si l on a pas l habitude,faut pousser le levier bien en angle.On peut embrayer Z et X SIMULTANEMENT sur cette machine,ce qui fait que l on peut faire des usinages en biais...(?) Est ce pareil sur ta Deckel?

09052011 (26).JPG


DSCF3340.JPG


DSCF3341.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour clip,
Très beau travail!!! :) ;j'ai bien aimé
-usinage del'arbre(fraiseuse en horizontal+ diviseur)
-flecto(belle clavette surdimensionnée)
-superbe table "MAHO"
-ton mandrin à plat est interressant,ça me donne des idées
-dressage de la tête avec gros roulement,là j'ai pas tout compris;j'ai récupéréun anneau extérieur de gros roulement pour m'en servir comme une règle à dresser;sur la tête de la Stanko je pensais que le seul règlage possible était au niveau "lardons /queue d'aronde"??
En tout cas t'est un vrai champion,un véritable atelier de maintenance!! :lol:
Ces derniers vont se faire de plus en plus rare en france
A bientôt!!et rappelle toi si tu passes dans le coin je serais heureux de te recevoir :wink:
En ce moment jardin à fond puis chauffage atelier+installation visu!!

Salutations Francis,
Tres beau Jardin! Felicitations,le mien(potager) est un peu moins avancé,mais beaucoup de boulot,donc c est ma femme et les filles qui s en occuppent quand elles oublient pas...
Pour le roulement, m a eté tres utile utilisé avec le palpeur"centreur" monté dans la broche(a la place de la fraise) pour degauchir la tete, mais surtout la table articulee 3 axes a mettre bien d aplomb et obtenir un controle sur 2 axes simultanement.
Les mandrns sur embase, sont bien utiles dans certains cas d usinage ,et ca permet de gagner de la place par rapport au montage sur table circulaire rotative.
J ai vu que tu avais une belle affuteuse, moi je pense me lancer dans la construction d une petite,ai quelques batis fonte,des moteurs,une table croisee,et ai recupere une poupee d affutage .
Car l affuteuse, c est bien... :-D
Quand je passerais dans ton coin,avec plaisir de te rendre visite,meme chose pour toi si tu passais pres de la Normandie, tu sera le bienvenu!
A bientot, :-D
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour a tous,
Fideles amateurs de la marque(dont le nombre s agrandit de jour en jour...)
Voici la touche finale, la machine instalee depuis deja longtemps mais pas vraiment utilisee car usait la Metba et Cincinnati,donc grattage de la table(duur.... :finga: mais beau resultat.
Montage et degauchissage de l etau,un peu gros mais au moins ca va serrer!
Gros travail effectué sur cette machine, entre son arrivee et l etat d aujourdhui.
Le prochain episode sera le montage de la visu Accurite 3 axes que j ai achete d occasion pour elle.
A bientot!

DSCF4623.JPG


DSCF4637.JPG


DSCF4636.JPG
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Clip,
c est vrai qu elle est très belle cette fraiseuse avec sa robe bi-couleur qui lui donne un coté moderne.Nul doute que la visu sera la petite touche finale qui lui manque.De quelle année est elle déjà ta fraiseuse?Sans être trop indiscret ça vaut combien une visu d occasion(pas facile a trouver en tout cas !!!!!! )?Je compte bien en équiper ma Stanko des que possible.
En attendant bons copeaux avec ta belle Russe fraichement grattée.

Cordialement

Laurent
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir, Magnifique boulot.
Je découvre le sujet, et pourtant j'avais bien cherché !
Mais quand la machine est trop belle, ose-t-on encore s'en servir ?
Encore bravo.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Et bien oui, c est toujours un chantier de copeaux a chaque utilisation...Avec un tout petit morceau d alu de 50 par 70 a fraiser ,que j ai fait sur la MB1 qui avait deja servi pour pas en nettoyer de trop apres, j ai degueulassé la moitié de l atelier! :twisted:
nettoyage obligatoire apres, du moins entre chaque changement d accessoires, a l aspi industriel a copeaux...
Sur la Stanko, j ai eu une petite surprise recemment: fraisage d une saignee, j ai pas bloqué le Y, le belier, et le fraisage est parti en oblique, c est a dire la fraise a tiré le belier.Je sais que la machine est equipee de vis a billes, et non pas a filetage et noix carrees.Viendrait ce de la? ou reglage plus dur des lardons? A remedier...
Bonsoir!

DSCF4743.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 073
sgrosjean
sgrosjean
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 221
Patricelp
Patricelp
P
Réponses
7
Affichages
4 538
PJL18500
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
lion10
Réponses
1
Affichages
9 332
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Haut