1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Arrivée et debut restauration STANKO 6B75

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par CLIP, 13 Janvier 2011.

1. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Apres avoir achete une fraiseuse Stanko,quelle surprise quand je suis alle la chercher: "on lui a refait la peinture", m avais dit le vendeur :-D ,entre le temps que je l avais vu sur photo et que je lui reserve, le massacre etait fait.
    Son ouvrier, n ayant eu rien d autre sous la main, l a barbouiléé avec une peinture glycero satinee beige-rosée, comme dans une salle d hopital...et babouillé a la porc! sur les soufflets, la table, les vis, et en plus meme pas degraisssé. :mad:
    Heureusement, ...tout se decole au diluant nettoyant comme une peau.
    Ayant donc chargé la bete, et des que je suis rentré, je l ai aussitot decharge du camion et commence a la laver au nettoyant solvanté.
    Elle n avait pas besoin d etre vraiment repeinte, la couleur d origine est en bon etat,hormis quelques zones sur le belier ou le mastic a sauté.
    J ai lavé pendant 3 heures, ca pue ... :oops: en soufflant la peau dissoute et boursouflee a l air comprimé.
    J ai un peu d experience avec les produits peintures, et cette saloperie ne pouvait meme pas etre recouverte,(le gars avait reconnu le resultat merdique; m a dit : ca fait un appret")/ ca fait rien du tout sauf de la m...
    En faisant attention avec le diluant, sur les parties plastique et electriques,brosse et air comprime, j ai debarasse en grande majorité la machine de cette barbouille.
    J en ai profité pour:
    -demonter le moteur principal(barbouillé aussi)
    -demonter la tete-demonter la table horizontale
    -vidanger le belier et boite de vitesses(y avait plus beaucoup huile...)mais tout est en bon etat mecanique.
    Je l avais vu fonctionner quand je suis alle la chercher,la vitesses des avances est reglable en continue par "potar",et elle a " automatiques et rapides, en plus de la tete sensitive, qui est bien .Les tables n ont pas de jeu , la tete non plus, seul a l accouplement moteur boite un peu au cannelures.
    Voila le debarbouillage en cours:

DSCF2838.JPG

DSCF2835.JPG

DSCF2836.JPG

DSCF2834.JPG
    ↑  L'Armoire aussi n a pas ete epargnée par Van Gogh...!

2. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Suite des operations : appret

Pour avoir utilisé des produits de qualité, je ne reviendrais pas sur la gamme "amateur".
    Apres avoir donne un coup de gros poncage, j utilise de l appret garnissant polyurethane a 2 composants, appret "fuller" gris ou mastic pistolable/Sauf que la, ca va tres bien au pinceau.Le mastic etant assez épais, ne coule pas et bouche les trous.Et seche vite.Une deuxieme couche 1 heure apres, et la surface devient belle
    Ce mastic appret a l avantage d etre tres dur, mais facilement poncable.
    Le durcissement se fait en 24h,on peut poncer le lendemain.Un canon a air chaud m a aidé au sechage et surtout au durcisseement .
    Le resultat est deja un peu plus propre que la peinture beige mur d hopital du mec..

DSCF2850.JPG

DSCF2845.JPG

DSCF2844.JPG

DSCF2842.JPG

DSCF2841.JPG

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    C'est pas souvent qu'on a une fraiseuse russe à l'affiche merci à toi de nous en faire profiter;les soufflets de protection sont une solution qu'on voit rarement
    Du coté équipements super équipée,table inclinable démontable(super pour pièces hautes) verticale horizontale,tête sensitive,vitesses variables ect...du beau matos
    Effectivement ton gris souris( on peignait les armoires troupes dans l'armée avec ce gris)lui va un peu mieux!!! :)
    La 6M76M STANKO que j'ai vu à l'usine était vert machine
    Pour te donner du courage voici le"bazar" récupéré, neuf dans sa caisse d'origine;cette entreprise fabriquait ses outils de découpe,accéssoire inutile pour eux mais livré avec la machine

la base tourne avec un diviseur,tête de cheval+ pignons pour accouplement table fraiseuse,petite contre pointe non règlable en hauteur,pointe sèche CM4,queue d'aronde au dessus,piods 40kg env???
    A bientôt :wink:

4. olivve

olivve Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2008
  5. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salutations Heidi, bel appareil. mais il faut en avoir l utilité, c est tres special!
    La machine etait pas dans leboncoin, mais c est vrai qu a annecy y en avait une mais a 2500e, le modele precedent.
    Suite des operations, j ai ouvert la boite de vitesses et sorti le corps de boite pour voir d ou venait le jeu.
    Y a un flector claveté, et l arbre est tres abimé au clavetage.Sans parler de l alesage du flector...c e st l arbre porte pignon Volee/ Harnais. Il est petit, mais usiné avec des cannelures , et trempé.
    Suite avec des photos que je vais prendre.
    Comme quoi y a toujours des surprises!

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Courage l'ami, y a plus que des gars comme nous pour remettre à niveau de telles machines;sur mes Dufour j'ai, eu de la chance,les dégats s'étaient arrêtés aux roulements;faut dire que les arbres sont surdimensionnés;en production les gars en avaient rien à foutre fallait produire !!!ça reste toujours un peu vrai
    Le frère à ma copinne m'a raconté comment ils équarrissaient des blocs d'alu avec une "BRIGGPORT" à la ZENITH FONDERIE;lui même était pas fraiseur;ce qui comptait c'était le nombre de blocs équarris en fin de journée;c'était la grande époque ou ça tournait à fond!! :) quand il y avait 2/10° de jeu au charriot du Schaublin l'outilleur en recevait un neuf;les usagés étaient remisés au grenier
    Si tu dois refaire ton arbre il te faudra une bonne fraiseuse avec un bon diviseur et surtout du savoir faire!!! :roll: denrée rare pour beaucoup d'entre nous dont moi(30 ans d'Armée rien à voir avec les machines outils
    Pour le bazar montré plus haut figure toi que je n'ai pas tout compris dans son fonctionnement notamment le rôle de la pièce supérieure en queue d'aronde!!!certainement pour faire du fraisage hélicoidal;du coup je l'ai remis dans sa caisse on verra plus tard
    J'attend avec impatience tes photos;sur le nombre qu'on est y en a bien quelquesn uns qui ont oeuvrer avec ces fraiseuses russes;elles ont dûes être importées à l'époque des tracteurs Zethors, Avto,et autres Lada
    Abientôt :wink:

7. chopik

chopik Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Bourgogne
    Bonsoir CLIP,

Pourrais-tu donner quelques infos sur les capacités de ta Stanko par curiosité (vitesse de broche, courses ...) Car sur les moteurs de recherche, il n'y pas de résultats.

Merci.
    Chopik

8. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salutations les amis,
    Le petit bruit de jeu sur un pignon est un gros probleme qui est apparu au demontage.
    suite des operations:
    Dépose des boites de vitesse selection et Volée/harnais.
    Une s en va par le cul, et l autre sur le coté en la faisant coulisser pour la degager du flector.
    Les 2 boites sont accouplees par flectors, qui s emmanchent l un dans l autre,on voit bien que l arbre de sortie est cassé au logement de clavette sur la boite V/H.
    C est un arbre qui porte les pignons grandes/petites.Il est cannele, fait 25mm au niveau des cannelures et 20mm au clavetage incriminé(un peu faible d autant plus qu il y a un trou taraudé en son centre de 8mm)
    Cet arbre est fortement trempé.D ou une casse "de verre".
    La clavette est equipee d une pige de blocage (trou cylindrique dans l arbre en deca de son logement ce qui fragilise encore plus.
    L arbre sorti, est pas tellement impressionnant(a cote d un arbre de pont de Cat), mais il y a ses cannelures.
    J ai envoyé un mail a Stanko Maschinenhandels Gmbh, en allemagne, il parait qu il y a de la piece.Je les ai trouvé par hasard d un moteur de recherche.
    Voila, HEIDI, exactement ce qqui se passe dans la mecanique d une fraiseuse quand y a des brutux ouvriers qui s en servent, comme tu disais dans ton precedent message.
    Il faut certe du courage et du temps, pour restaurer ces machines.Mais la on parle plus de reparation, la merde cachee ...!Les roulements, quand a eux sont impeccables.Et de meilleure qualité que les roulements d aujourdhui(un neuf SNR 6307 a plus de jeu que le russe d origine...allez comprendre? tolerances de fabrications plus "laches"? mais c est un autre sujet...
    Voila pour la casse.
    Si y a pas moyen d avoir l arbre et son flector, je ferais réusiner un arbre.Ayant un four pour traitements thermiques qui monte a 1200°, je pourrais realiser son traitement.Le flector, lui, serait refait en acier de base.
    J ai egalement pensé recharger, ou manchonner un embout ou un fourreau traversant, et le souder, puis le rectifier, mais le diametere est trop faible je pense,et d autre part l arbre risque d etre destructuré niveau traitement.

Salut CHOPIK, et pour les precisions, la "chiote" est de 1983, Stanko etant une entreprise d Etat(communiste), il est dur aujourdhui d avoir des infos! Les courss sont de 320 X 200, et 320 en vertical.
    Le cote pratique, et ce qui m a seduit par rapport a une Crouzet ou Aciera, c est la tete sensitive, et les 3 avances auto,commutables en rapide, sur le tableau des boutons articulé sur bras, assez pratique.
    D autre part, les vitesses d avances sont variables par potar, pendant la coupe.Coté pratique aussi.Et c est une fraiseuse a belier, comme la Hermle 800.Compact de devant...Salutations!

DSCF2866.JPG

DSCF2865.JPG

DSCF2854.JPG

DSCF2862.JPG

DSCF2857.JPG

DSCF2860.JPG

9. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Bonjour,

Ah, les belles mains dans le cambouis !!! :-D
    Elle sera bien belle ta machine, une fois remise en état. Bon courage.

Fréd.

10. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    La boite etant vide, j en ai profité pour voir l etat des paliers et roulements de sorties broches ,y en a une pour la tete verticale, et une horizontale en CM4 avec tige incorporee de serrage sur le coté de la machine.La tete est montee sur un bras a pivot , on la tourne sur le coté grace a cette "charniere" comme sur les Vernier 250 par exemple.
    Les arbres et roulements sont en etat impeccables, juste un leger desalignement de l arbre du haut du a un demontage anterieur, les pignons de relais n etaient que tout petit peu decalés(2mm) je l ai donc repositionné, on a un reglage avec un contre ecrou derriere chaque palier, ecrou a ergots et rondelle a ergots de blocage.
    En attendant une solution pour la casse de l arbre, citee plus haut, j en profite pour repeindre au pistolet en laque polyurethane la machine.
    Suite bientot, qu and j ai un peu de temps, car demain la semaine rattaque...salutations a tous et bon courage sur vos machines!

DSCF2851.JPG

DSCF2861.JPG

11. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Ben ca, on connait bien sur le forum! j achete le Arma par seaux de 20l maintenant 8-) !!!Le pire, pour me changer du W end, je remets ca demain mais avec des pompes hydrauliques sur tondeuses de golfs :oops: (c est mon boulot...)
    j espere qu elle sera belle, et fonctionnera bien,mais quel bazar ! C est toujours comme ca avec la mecanique! Salutations ami ! :wink:

12. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Apres avoir mis a nu le belier, j en ai profité pour lui faire une peinture digne de ce noml,et non une "cradosserie" au pinceau et a la peinture de brin.
    La laque,comme je le disais plus haut, est de la polyurethane a 2 composants ICI gamme poids lours.J obtiens mes teintes en faisant le melange ,disposant de nombreuses couleurs.
    Refait d apres les teintes d origine de la machine.Il faut avoir un minimun d experience en colorimetrie pour faire la bonne teinte.
    Le resultat est parlant de lui meme...
    En attendant de regarnir le belier avec la mecanique.

DSCF2870.JPG
    ↑  Autant en profiter du demontage pour repeindre proprement chaque element, en epargnant les vis...

DSCF2869.JPG

13. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Une table sinus, articulee 2 axes, de Maho a l origine, que j ai eue avec la machine.A adapter pour fixation sur la table verticale.
    La table d origine, toute petite,(400 X 200) est un peu abimée au niveau d une rainure.Mais pratique pour petites travaux.Une reparation sera envisagee...
    Salut a tous et bon courage pour les votres qui sont en cours!

DSCF2875.JPG

DSCF2876.JPG

DSCF2871.JPG

DSCF2872.JPG

DSCF2874.JPG

14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir clip,
    Très belles photos;on utilisait beaucoup ces peintures polyurethane dans l'armée;sèchage en 1/4 h;très résistante aux rayures;j'ai peind la plaque métallique d'un de mes établis avec de cette peibture récupérée à la déchetterie;tu peux riper des trucs lourds dessus àça bouge pas
    Pour l'arbre bien vu, c'est vrai qu'il y a plus compliqué;c'est le tout d'avoir la fraise de forme qui va bien;cette rupture est certainement dûe à une fausse manip et peut êtreà l'absence de limiteur de couple;normalement l'embrayage encaisse;avec les avances auto ça tapent parfois très forts!!!
    On voit que tu as l'habitude de bidouiller des ensembles mécaniques;sur tes machines de golf ça doit parfois souffrir tout autant
    Abientôt :wink:

15. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut Francis, effectivement, ca change de la barbouille de chez Leroy merlin...c est un vrai email une fois durci a coeur.
    La mecanique, ca me connait depuis mon plus jeune age,grace a mon pere qui etait a fond dedans...
    Sur les tondeuses de golf, beaucoup d hydraulique.Beaucoup d arbres a cannelures, non normaliséés,chacun fait a son gout...Ca souffre, mais moins que les fraiseuses! C est souvent les elements de coupe qui meurent en premier.Parfois, on a une rupture de la liaison moteur/pompes, le flector ou la douille(accouplement"Bowex) et souvent faut sortir le moteur.
    Plus spectaculaire, un client a eu une casse d un arbre de roue,cassé net au ras de la sortie du palier du moteur hydraulique de roue.Un arbre de 40mm pourtant.Certainement trop trempé...
    Y a toujours de quoi s amuser !
    Ce w end vais finir de repeindre et remonter la Stanko, en attendant de remonter la boite.Salutations!

Chargement...

Partager cette page