1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ampoules LED

Discussion dans 'Electronique' créé par gugusse, 9 Septembre 2013.

1. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Ampoules LED
    Bonjour,

J'ai été tenté par des ampoules LED chinoise lors d'une de mes commandes.
    220V 6W 15LED SMD 5630 donné à 500lm

Premier branchement et tiens c'est marrant circuit ouvert les LED font comme une veilleuse pour chambre d'enfant.
    Les 2 ampoules ont claqué dans la semaine. Contact avec la société, j'ai scanné des led pour prouvé qu'elles ont cramé.... Finalement ils m'en renvoient 2 autres.
    En attendant la réception, avec les 2 cramé j'en refait une qui recrame en 3j.

J'installe les nouvelles et 2jours après elles ont déjà cramé, une s'est simplement éteinte circuit ouvert et l'autre a fait un flash comme une ampoule a filament.

Suite à ça, recontacte et j'ai finalement eu un crédit pour une autre commande.

Je cherche a les refaire avec des led commandé sur le net.
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Sauf que je me doute que si je remets ça, au bout d'une semaine je serai bon pour recommencer.

J'ai fait un petit schéma électrique :
    Image (3).jpg

Est-ce que quelque chose vous saute aux yeux comme une erreur de conception?
    J'avais mesuré une tension aux bornes des led 48V sachant qu'il en faut 3V par led et qu'il y en a 15 on est proches des 45V théorique.

J'attends vos avis.

Merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Ampoules LED
    Pour le petite pièces que c'est, ça suffit d'autant plus qu'il y a 3ampoules donc autant que j'en mette de faible puissance.

Quand je dis que ca faisait veilleuse, ce n'est pas une blague, c'était lumière éteinte!

4. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    Ampoules LED
    j'ai chez moi des ampoules à leds en 240v culot E27 enteinte lumière naturelle soit 5500 à6000°k ,avec une puissance équivalente à 75 et 100w classiques ,de mémoire les leds sont des 5550 et ça éclaire impeccablement

5. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Ampoules LED
    Est-tu sûr du marquage du condensateur ? 205 donnerais 2uF, en 400V minimum ça fait un bon bestiau !

Le courant traversant les leds est grosso modo I = (Vsecteur x racine(2) - Vled) x 2 x pi x f x C

Vsecteur = 230V
    Vled = 45V (ce que tu as mesuré)
    f = 50Hz

Si C = 2uF cela donne 176mA dans les leds, pas étonnant qu'elles claquent, surtout si ce sont des leds de base ...

Tu aurait une photo des leds et du condensateur ?

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Ampoules LED
    j'ai ce cas qui s'applique quand j'eteinds les spots GU10 dans la chambre, de marque Xanlite, en 'off', elles restent scintillante très faiblement pendant un peu moins de 10mn.

7. eric356

eric356 Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    Ampoules LED
    Bonjour

pour moi c'est pareil j'ai fait l'achat sur le net de quelques ampoules pour tester et c'est la première et dernière fois .... :mad:
    les 5 premières minutes c'était super ..... par contre après elles ont commencés à grésiller et ont lachées les unes après les autres ....

Eric

8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Ampoules LED
    il ne faut pas généraliser, j'ai un de mes voisins qui a équipé sa maison en ampoules Led achetées sur ebay (un vingtaine environ) et il a eu un seul souci et on lui a changé sans discussion.

il faut juste tomber sur les bons produits et les bons vendeurs.

9. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Ampoules LED
    bonjour
    justement c est mon cas , j ai installé dans mon bureau un éclairage a LED (une vingtaine ) .
    au début j ai mis des 12 v ... drame !!! après une semaine la moitié était HS avec les LED qui se dessoudaient et tombaient par terre...
    Après démontage d une led je me suis aperçu que "l électronique" embarquée , chauffait (redresseur + gene courant a transistor (sans "S" ))
    comme le refroidissement , n as pas été pris en compte , la t° montait jusqu a la fusion des soudures !!!
    je suis passé en 240 v toujours a LED , et la plus de problèmes , elle sont en service depuis plus de 3 ans , et pas de défections !!
    ( LED de chez les GSB standards)

10. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Ampoules LED
    Merci pour vos réponses.

Voici les photos demandées.

J'en conclu donc qu'il faut déjà modifier le gros condensateur par un de 1,7nF ou inférieur (je n'ai plus les standard en tête).

20130912_220136.jpg

20130912_220207.jpg

20130912_220451.jpg

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Ampoules LED
    Perso j'ai mis dans mon bureau des Philips 7W et bien je peux vous assurer que ça éclaire largement mieux qu'une classique GU10 de 50W...
    Sur un lot de 10 ampoules une seule en défaut (HS à l'ouverture) qui m'a été gracieusement remplacée par une 8W pour que je puisse faire la différence (notable).

Problème ce sont des ampoules prévues pour une utilisation professionnelle dans les magasins avec une durée de vie de 40.000 heures qui n'a pas de sens pour des particuliers.
    Philips est en train de developer une game "particulier" qui n'aurait "que" 15 ans de durée de vie estimée mais qui couteront bien moins cher à l'achat.

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ampoules LED
    J'ai aussi pas mal d'ampoules LED en service. Que ce soit dans la maison, dans l'atelier ou récement dans la voiture...

Je n'ai jamais de soucis avec les lampes de la maison et de l'atelier.
    Par contre, sur ma voiture j'ai remplacerles l'éclairage intérieur par des lampes à LED.
    Et là sur les petits spots chauffeur/convoyeur, les 2 LED sont HS et sur une, le PCB avec les LED s'est désoudé du PCB qui fait le contact dans le socket :mad:

Je suis aussi de l'avis que cela dépend du fournisseur. Mais avec tou ces produits acheté sur eBay comment etre sur que l'on change si constructeur si l'on change de vendeur... :roll:

Le point important est le refroidissemnt direct des LED. Pour la voiture, je vais metttre des LED avec le convertisseur 12V déporté.

Mais l'éclairage par LED reste super. 8-)

13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Ampoules LED
    Le calcul de Yent est exact. Le courant est trop important. Il faudrait baisser la valeur du condensateur. Les leds du lien ebay acceptent un courant max de 150mA, si tu les remplaces sans changer le condo: meme durée de vie minable...

14. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Ampoules LED
    Bonjour à tous.

Merci de votre aide, j'ai déjà réparé 3 lampes sur 4.
    Chacune a déjà fonctionné 6h d'affilé sans problèmes.

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ampoules LED
    Bonjour,

je viens peut être un peu tardivement, mais il y a pas une mais deux erreurs de conception sur ces lampes à LED !

la première, déja dite : la capacitée du condensateur série de 2 µF est , effectivement, trop forte ! il faut 1,5 à 1,7 ...Pas plus !
    (au dela, l'intensité max des LED est dépassée, et si on la dépasse même de peu, ça ne tient que quelques minutes voire quelques heures ! les LED sont des semiconducteurs, et comme tout semiconducteurs, elle détestent les surintensitées !)

la seconde, jamais dite : il n'y a pas de résistance série de limitation avec ce condensateur , or il devrait y en avoir une ! (en effet, a la mise sous tension, un condensateur vide équivaut quasiment a un court-circuit , certe de manière tres brève ... Et si aucune résistance n'est prévue , vu que l'installation amont n'est pas limité en courant, ou a des valeurs de plusieurs dizaines d'ampères ce qui revient a dire que ça ne l'est pas ...une surintensité , tres brève, mais tres forte, plusieurs dizaines d'ampères justement, va naître ...pendant un temps tres court, de l'ordre de la milliseconde , en général ça ne fait pas disjoncter vu que le mécanisme d'un disjoncteur de branchement EDF n'a pas le temps de réagir a des pointes aussi brèves du fait de son inertie , et l'électronique tient parce elle n'a pas le temps de cramer en un temps aussi court , mais elle se prend une sacré "rouste" et ce n'est pas conseillé !)

pour pallier ce second défaut, il faut insérer, en série avec le condo, une valeur assez faible suffit pour limiter la pointe a une valeur certe élevée mais plus raisonnable ! en pratique une résistance de l'ordre de 47 ohms 1W convient bien .

Chargement...
Articles en relation
  1. Fred69
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 678

Partager cette page