AMC HPD 190: Pb avec boîte d'avances

  • Auteur de la discussion tfroubadour31
  • Date de début
T

tfroubadour31

Apprenti
Bon! Voila que j'ai voulu affiner ma compréhension des avances sur mon AMC HPD 190.
Panneau Avance.jpg


Comme vous pouvez le constater, mon tour a perdu tous ses boutons, sauf un qui va servir de modèle pour les autres.
J'ai aussi décapé toute la peinture noire, sacrément éraflée, pour la refaire.

En attendant c'est système D.
Faisant jusqu'à présent avec une clef plate pour changer les positions des sélecteurs, j'ai eu la bonne idée d'utiliser une clef à pipe.
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir reculer le sélecteur rapide / lent / filetage au ras du panneau.

Avance_Cinematique.jpg


J'ai certes pu le ressortir. Mais je n'ai plus d'automatique, ce qui semble cohérent vu le schéma cinématique.

J'ai essyayé de jouer avec la vis mère comme on joue avec le mandrin lorsqu'une vitesse a du mal à passer.

Rien à faire. Le sélecteur "fautif" tourne à vide sans que rien ne s'engrenne. Et ça "gratte" lorsque que je pivote A, B ou D. Mais rien n'accroche.

Il doit bien y avoir une astuce pour récupérer le coup!

Peut-être un question pour l'expert Jeanjean?

Mais quiconque aurait la réponse sera le bienvenu.

:)
 
4

42000Stéphane

Compagnon
A mon avis, la fourchette de sélection est sortie de son logement quand il a reculé ! Il faut élever la plaque pour voir derrière
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Voici mon analyse :
Lorsque l'axe du sélecteur s'est enfoncé dans la boite, le pion a du sortir du baladeur, la baladeur est sans doute parti d'un coté ou de l'autre et quand tu as tiré l'axe pour le remettre en place, le pion n'est pas retombé dans la rainure du baladeur.

Une photo de l'intérieur de cette boite pour comprendre
2020-08-17_003908.jpg


A mon avis il est un peu délicat de fonctionner sans les manettes, les axes peuvent s'enfoncer comme tu l'as vu, et les manettes servent aussi d'indexage avec la bille et le ressort.
Ca fait longtemps que je n'ai pas démonté ce tour, je crois qu'il y a un dispositif d'interverrouillage entre certaines manettes...
Il serait quand même bon de vérifier si cela tout fonctionne bien.
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Quand je vois tous ces engrenages, je me dis qu'ils doivent baigner dans l'huile et qu'avant d'envisager de démonter il faut certainement vidanger pour ne pas en foutre partout.
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Salut copain d'AMC !
J'ai aussi un Elan HDP 190, une merveille ce tour !
Pour repositionner ton sélecteur correctement, tu enlèves la petite plaque fixée avec 4 vis qui se trouve à droite de la boite supérieure des avances, au dessus de la vis mère et de la barre de chariotage. Une fois enlevée, tu pourras voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Concernant tes sélecteurs manquants, je m'en suis refait au jet d'eau. J'ai un DXF, si ç a t'intéresse je peux t'envoyer ça :wavey:
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Ah super!
Merci!
Je vais regarder ça de plus près: si ça pouvait m'éviter la dépose!!!

Je veux bien le DXF.
Mais je n'ai pas de jet d'eau.
Ma fraiseuse devrait faire l'affaire. :)
Je n'ai par contre pas d'outil à brocher pour faire le trou carré.
Mais ça viendra.
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Pour l'huile, tu as le voyant de niveau sur la plaque inférieure, donc si tu enlèves cette plaque alors... ça coule.

Tu peux enlever seulement la plaque supérieure et là tu n'es pas obligé de vidanger.
Tu auras accès au baladeur qui t'intéresse.
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Regard_Boite.jpg


Je suppose qu'il s'agit de cette plaque!
Je n'avais jamais fait attention à sa présence!
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Tu peux enlever seulement la plaque supérieure et là tu n'es pas obligé de vidanger.
Tu auras accès au baladeur qui t'intéresse.
[/QUOTE]

Voila une solution qu'elle me plait! :-D
 
C

Chipotte88

Compagnon
Oui c'est bien de cette plaque là qu'il s'agit.
Pour le DXF, le temps de remettre la main dessus et je te l'envoie !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Pour le trou carré, tu peux percer au diamètre du cercle inscrit dans le carré et tu finis avec une petite lime. Il faudra juste prendre soin que la diagonale du carré soit bien alignée avec le logement du trou de la bille d'indexage du levier.
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Certes! Mais un petit outil à brocher peut rendre bien des services. Ça fait un moment que ça me tente.
Un bon petit projet de tournage.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour à tous
Je me suis procuré des boutons d'origine auprès de la société RMO.
Car difficile à fabriquer à cause de l'alésage carré borgne !
Peut être à l'imprimante 3D si la matière est très résistante ?
Bouton (Dessus).JPG

Bouton (Dessous).JPG

Ci-joint l'offre de prix boutons et indexage
ATTENTION !
Ne pas faire fonctionner la machine sans les boutons et leurs indexages.
Risque de chevauchement des pignons . . . Blocage et destruction de la boite !

Notamment avec l'inverseur AV / AR

Ce qu'avais fait le précédent propriétaire de la mienne et qui m'a couté la réfection de 5 pignons (1500€)
Vue d'origine :

Boites Avance (Origine).JPG

A bientôt
Bern@rd
 

Fichiers joints

  • RMO offre Boutons, Ressort, Bille.pdf
    106.8 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
3 684
Al_X Fl_R
A
Haut