Dépannage AMADA HFBO 125T

  • Auteur de la discussion Concept91
  • Date de début
C

Concept91

Nouveau
Bonjour a tous

Je viens vers car avec nous avons une armada hfbo retrofit 125T 3 mètres et lorsque qu'elle s'allume un code erreur apparaît F-06 pas l'armoire dans l'armoire électrique mais dans le boîtier a droite qui gère les sécurité et la vitesse des butées
Merci beaucoup pour votre temps, j'ai vraiment besoin d'aide savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de panne ?


IMG_20220602_113135.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu fais une recherche avec "armada" il y a de fortes chances que tu trouves des photos de voiliers ! :siffle:

J'en déduis qu'il s'agit d'une presse-plieuse AMADA 125 tonnes et 3m de largeur.

N'ayant jamais bricolé cette machine je ne peux pas t'en dire plus en particulier sur la CN et ses codes d'erreur.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Le module Pilz est un automate de gestion des sécurités machine.
Le défaut F06 correspond à un général reset.
Pour avancer dans le diagnostic, il faut se connecter avec un pc et le logiciel Pilz à l'automate, j'ai déjà vu ce genre de matériel perdre son programme automate.
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Je complète:
En fait cet automate est double. Il y a un automate de sécurité et un automate classique.
Sur les voyants Run ST et Run FS, on voit que Run FS est éteint ce qui veut dire que cet automate est arrêté. Je ne suis plus sûr mais je pense que c'est l'automate de sécurité (partie haute). Sur la partie sécurité sont géres les capteurs de portes, les pédales, les arrêt d'urgences. Les sorties de sécurité sont reliées aux entrées de sécurité par des "boucles" incluant plusieurs contacts. L'automate vérifie que non seulement que les boucles sont dans l'état attendu en fonction du cycle machine en cours, mais aussi que tension et intensité sont identiques entre entrées et sorties, et parfois que chaque entrée est bien connectée à la sortie qui lui correspond et pas à une autre. Pour cela il s'agit souvent de courants pulsés que l'on ne peut mesurer de façon classique. Il faut donc se contenter de mesurer des continuités.
Un autre type d'entrées-sorties gére les vannes hydrauliques et leur monitoring. Masse ou déconnection sont détectés.
Malheuresement, il me semble que ce type d'automate n'affiche qu'un message générique et qu'effectivement il faut se connecter avec un PC et le logiciel Sick pour avoir les détails et savoir quelle est l'entrée ou la sortie concernée. Sauf que la machine étant ancienne, il y a toute les chances pour que le logiciel Sick (si on le trouve encore) tourne sous windows 2000 ou XP. Et le PC devra avoir un port com (DB9).
Il vaut mieux avoir les indispensables schémas électriques et vérifier boucle par boucle en déconnectant (c'est facile, les borniers sont enbrochabes) et vérifier également s'il n'y a pas une masse ou une tension etrangére à la boucle.
De façon plus empirique, vérifier avec l'opérateur s'il n'a pas eu des défauts intermitents et précurseurs avec la pédale ou un autre élément de sécurité. Déconnection ou défauts dans le câble de la pédale sont les causes les plus fréquentes....
Si tout est OK une défectosité de l'automate, bien que ses entrées-sorties soient protégées, n'est pas à exclure.
Bob
 

Sujets similaires

vax
Réponses
6
Affichages
1 279
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 899
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 323
bruce85
B
Haut