1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alu qui colle :(

Discussion dans 'Fraisage' créé par getget, 27 Janvier 2011.

  1. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Alu qui colle :(
    Bonjour, je souhaite usiner dans un alu inconnu (je dirai AL5 ?), avec une fraise carbure monobloc (diam 8).

    Le catalogue (Hofmann Group) donne Vc=280 m/min, fz=0,02 et Ap n'est pas donné (mais Ar = 0,5 x d).
    http://www.hoffmann-group.com/fileadmin ... bk_254.pdf

    C'est une 202545 en diam 8.

    J'ai donc réglé 250m /min, fz = 0,02 mm/tr/dt , 100% d'engagement (rainure), ap=1,8mm.

    Au 1er usinage, l'alu a collé sur la fraise et avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit .... c'était trop tard... vu le coût d'une fraise cabure (on a pas bcp de moyens dans l'education nationale :D), je voudrai éviter de reproduire la même chose ....

    Je dois faire quoi ? Augmenter l'avance pour fragmenter ?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alu qui colle :(
    je ne suis plutot tourneur mais
    effectivement l'alu colle et il faut des angles de coupe "spéciale alu" un bon dégagement du copeau, pour ceci il faut avoir beaucoup d'espace entre chaque dent, et donc moins de dents
    pour un diametre de 8, à mon avis, même deux dents c'est trop il faudrait essayer la fraise une dent
    également: pour l'AU4G (ancien dural) avec une fraise en rapide il faut pendre 100 m/mn ce qui donne une fréquence de rotation de 3900 tour mn, dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'une fraise carbure
    et en plus la fraise carbure a en général une arête de coupe moins vive qu'une fraise en rapide
    j'ai trouvé un lien sur usinages qui traite de ce sujet c'est ici
    et un autre qui parledes fraises une dent
    mais il parle que du carbure, c'est normal ce sont des carburiers
     
  3. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  4. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Alu qui colle :(
    Arrosage (beaucoup, c'est sur une CN).

    L'objectif d'utiliser une fraise en carbure c'est bien sur de diminuer le temps de cycle.

    La fraise utilisée à une coupe spéciale Alu.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Alu qui colle :(
    Bonsoir,
    Peut être carrément choisir une fraise à une dent.
    Le problème est sans doutes un recyclage de copeau. Sur un alliage plus
    dur il y a hachage du copeau, mais sur un alu pur il y a resoudure
    Moins il y a de dents, moins il a de chance d’être recyclé mais c’est au détriment
    de la productivité.
    Une micropulvérisation avec un soufflage énergique est efficace aussi
     
  6. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Alu qui colle :(
    J'ai déjà eu le tour avec un type d'alu très mou, mais à la soudabilité excellente. Il faut baisser largement la Vc (<100M/min) et augmenter l'avance jusqu'a 0.2 à la dent. Et effectivement les fraises HSS sont plus judicieuses ds ce cas. Rien à voir avec le 7075 par ex.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Alu qui colle :(
    Bonsoir
    Essaie de tartiner la surface à travailler avec une couche de suif. C'est efficace en tournage, alors c'est a essayer en fraisage. Le suif fond lors de la coupe et enveloppe le copeau qui ne colle plus sur l'arrête de coupe.
    Il y a déjà eu plusiers posts sur le sujet du suif et tous ceux qui ont essayé cette méthode de "grand père" en sont content.
     
  8. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Alu qui colle :(
    Merci pour vos conseils, je vais essayer avec une fraise 2 dents HSS (je n'ai que ca), à VC=70m/min mais bon, la productivité en prend un coup ... en contrepartie, je peux peut-être augmenter la profondeur de passe ?

    Impossible d'utiliser des fraises 1 dent, nous n'avons pas de banc d'équilibrage....

    La prochaine fois je commanderai un alu plus "cassant"
     
  9. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Alu qui colle :(
    bonjour

    essaye d'aroser avec du pétrole
    en general çà marche mieux et les états de surface sont plus meilleurs.

    daniel
     
  10. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Alu qui colle :(
    travaille en rampe si possible
    c'est bizarre que ca colle avec un arrosage abondant.

    le jet est bien dirigé ?

    as tu essayé d'augmenter un peu ton avance ?
    Je diminuerais un peu la VC personnellement

    Le bruit avant que ca colle était comment ?
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alu qui colle :(
    Bonjour,
    Si tu n'as qu'une fraise, il faut faire attention, sinon, et si tu as les moyens de faire encore des essais, tu peux essayer avec une Vc plus importante.
    Comme je disais plus haut en tournage, pour du dural, 100m/mn,
    lubrification abondante surtout pour chasser le copeau.
     
  12. bricomega

    bricomega Apprenti

    Messages:
    85
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    Alu qui colle :(
    alu qui colle

    bonjour
    dans l'alu faut lubrifier au petrole tu prends une petite gamelle de petrole un pinceau et de temps en temps t'en passe sur la fraise en cours d'usinage
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alu qui colle :(
    Re: alu qui colle

    C'est ce que je faisais jusqu'à ce qu'un usineur soit revenu de stage et m'ai dit qu'avec le lubrifiant ça marchait aussi bien.
    Il a eu une démo de taraudage :
    2 tarauds neufs
    un taraudage avec de l'huile: pas de problème
    un taraudage avec du pétrole : le taraud casse !
    Est ce que tu vois un usineur sur CN avec son pinceau passer du pétrole sur sa fraise ?
     
  14. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Alu qui colle :(
    Oui pas faux, si la fraise est un bien une fraise alu et ça n'a pas l'air d'être le cas, la fraise est cassé donc le problème est réglé :lol: Il aurait fallu baisser la VC, et prendre bien plus à la dent, genre 0.06 à 0.08.
    Ça aurait compensé la "perte de productivité" et surtout ça donne à manger à la fraise.
    2 centièmes à la dent dans un alu collant, ça fait de la friction, pas de la coupe ... pour faire une rainure il faut quand même rentrer dedans. 2 centièmes pour une finition OK.

    Pour ce genre d'application, il vaut mieux une fraise carbure qui aura un taillant aussi bon qu'une HSS si elle n'est pas revêtue. Ø 8 Z2 hélice à 25° et en avant ! VC 250 à 400 ... fz0.06 à 0.08.
    Aucun intérêt d'avoir un revêtement dans ces alus car pas agressifs pour l'outil, le lubrifiant dégagera le copeaux.
     
  15. Chinois57

    Chinois57 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Alu qui colle :(
    Bonjour à tous,

    attention,juste pour rappeler de ne pas prendre les données catalogue pour argent comptant!
    Souvent les plages sont très important entre 50 et 200m/min pour Vc lol (j'exagère hein :roll: ), le mieux est de commencer par la plus faible et d'augmenter si sa passe bien 8-)

    Sinon, dans 90% des cas, la fraise va casser!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. rranno**90
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 046

Partager cette page