1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alternateur plat pour éolienne

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par wika58, 22 Juillet 2010.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau fil de discussion pour ne pas polluer ceux des éoliennes proprement dit car naturellement dès que l'on parle d'éolienne, on pense production d'électricité.

Il y a plusieurs façon de faire de l'électricité à partir du mouvement de rotation de l'axe de l'éolienne: utilisation d'un alternateur de voiture,...
    Je voudrais consacré ce post-ci aux alternateurs plats dont on voit certains exemples sur le net.

Si certains membres ont des connaissances dans le domaine (Labobine j'espère te lire... :wink: ) ou ont un retour d'expérience sur une telle réalisation, ou connaisse quelqu'un qui en a... :roll:

Voici un premier exemple de ce que j'ai déjà trouvé à ce sujet:

WindGenKits

D'avance merci de votre participation à cette discussion. :wink:

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Je re dirige mon message sur les alternateurs.

je comprend bien, tu veux éviter les transmission.
    Dans tous les cas il faut éviter les transmission par courroies.
    Glissement, perte de rendement du à la tentions de ou des courroies, la chaine est parfaite.

Patrick

3. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Salut Pat
    Comme je peu lire tu es dans ton hobit à fond
    Si tu concrétises ton projet je dois certainement avoir des pièces pour toi dans la cave d'Ali Baba :-D :wink:

Bonne continuation :wink:

4. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
  5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    @JKL,
    tes infos m'intéressent...
    Si tu pouvais en dire plus... et surtout comment cela s'applique en cas d'alternateur plan.

Si je comprends bien, cela veut dire que plus le diamètre de l'alternateur plat est important, mieux c'est... :roll:
    Et plus le diamètre est important, plus on peut mettre un nombre important d'aimants... et donc de transitions...
    Y a-t-il des limites? :roll:
    Merci. :wink:

@Pretender,
    c'est noté Roger... :wink:
    Je suis aussi en train de rassembler ce que je t'ai promis... :wink:

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    C'est le principe des éoliennes Enercon, alternateur en prise directe. Et celui ci est de très grand diamètre comparé aux compétiteurs.

7. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Si on augmente le nombre de PAIRES d'aimants on augmente la fréquence du courant produit pour une vitesse de rotation donnée.
    Il y avait un site (fermé aujourd'hui) au Canada qui proposait une solution acceptable à mon avis. Il fallait commencer par rebobiner avec du fil plus fin un alternateur de voiture. En effet que ce soit à l'EDF ou chez un bricoleur les problèmes sont les mêmes sauf qu'à l'EDF il est impératif que le secteur ait une fréquence de 50 Hz. Un bricoleur peut éventuellement passer outre si au final il veut charger des batteries. Au contraire même plus la fréquence augmente plus les transfo diminuent de volume ainsi que de poids tout comme les alternateurs. Il faut prendre en considération qu'il est souhaitable comme je disais pour l'EDF d'avoir un alternateur conçu pour délivrer une tension maximale à la fréquence de 50 Hz. Ensuite pour le transport de l'énergie on a intérêt à augmenter cette tension le plus possible. Il est très courant actuellement en France de voir "passer" dans nos campagnes des lignes THT à 400 000 volts ( je ne sais pas si c'est la tension entre phases ou entre phase et terre. Au Canada la société française DELLE a installé des lignes à 1 milion de volts. Pourquoi car les pertes dans la ligne sont proportionnelles au carré de l'intensité et non à la tension donc plus le courant est faible et mieux c'est. C'est ainsi qu'il y a un piège à éviter c'est d'entrainer un alternateur de voiture avec une éolienne et de transporter le courant DC jusqu'à l'utilisation; un petit exemple un alternateur de 406 - la mienne - fait 1000 w ce qui commence à être pas mal, mais 1000 w sous 12 volts c'est un courant de plus de 80 ampères pour lequel il faut pour bien faire des cables en cuivre du type de ceux des postes de soudure. Donc un comparatif doit être dressé sur le plan technique et sur le plan financier pour comparer cette solution simple avec une qui comprendrait un alternateur de voiture sans ses diodes - rebobiné éventuellement - suivi d'un transfo élévateur de tension placé en haut du pilonne idéalement ayant un circuit magnétique adapté à la fréquence moyenne du courant produit. On descend du pylonne en fil fin et on retransforme en abaissant à la bonne tension pour l'utilisation.
    Vouloir se lancer dans la construction d'un alternateur plat spécifique me semble être prétentieux car il faut maitriser tous les aspects du problème et voir si le coût final n'est pas exhorbitant. Regardez le prix des aimants en terre rare et leur taille limitée.
    Les parcs éoliens autant que je sache intercalent un train d'engrenages entre l'hélice et l'alternateur pour faire tourner celui-ci plus vite que l'hélice et comme il faut lancer l'hélice en renversant le rôle de l'alternateur pour en faire un moteur ce train d'engrenages devient un réducteur. Sachez en passant que souvent lorsque l'on ne voit qu'une ou deux éoliennes tournant et les autres à l'arrêt c'est pour faire illusion ; en fait on pompe sur le secteur pour entrainer les hélices de cette façon on "cloue le bec aux détracteurs " qui ne peuvent pas dire que tout le parc est inutile.

9. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Je vois que Prétender fais partie des victimes du Seigneur des anneaux et de l'univers Tolkien !

Hobbit

A moins que lire de la SF soit un hobby pour lui... :wink:

10. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Correct :wink:

11. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas de prob Roger... :wink: , c'est vraiment un micro HS... :-D

Merci JKL, ce que je veux faire est de charger mes batteries qui me permettent d'éclairer mon jardin et quelques endroits de la maison...
    Ton explication sur la nécessité de monter la tension de transport pour diminuer les pertes Joules et aussi réduire la section des conducteurs est tout à fait exacte...
    Mais dans un premier temps, si mon éolienne peut débiter 10 à 12A à partir d'un vent moyen... cela m'ira très bien... :roll:
    Le mât de mon éolienne actuelle est à une vingtaine de m des batteries (dans le garage) et j'ai placé des conducteurs de 6mm 2 de réserbe. Donc cela devrait aller...
    C'est un autre avantage des éoliennes à axe vertical... c'est qu'on peut les mettre plus près habitations...
    Mais on verra bien lors de la réalisation du premier proto... :roll:

Si l'on reste dans le but de faire du courant continu, quelles sont les limitations en nombre de pôles?
    Quelles tailles d'aimants (bien sûr fonction de la puissance/classe de l'aimant)?
    :roll:

13. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
  14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci bigeye, pas mal le lien... l'alternateur est similaire à celui de windgenkits...
    Cela permettra de faire des analogies...

Ce qui me plait déjà bien c'est qu'ils utilisent ici des aimants de forme rectangulaire plutôt que trapézoïdale... donc plus facile à trouver et moins cher... :roll:
    Quid de l'utilisation d'aimants de forme circulaire... :roll:

15. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
Chargement...
Articles en relation
  1. MICROTECH
    Réponses:
    4