Alternateur plat pour éolienne

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Il est aussi possible d'acheter un moteur de lave-linge "direct drive" moteur à aimants permanents avec stator bobiné où d'enrécupérer un sur un lave linge d'occas, LG DAEWOO et d'autres fabriquent ce genre d'appareil. Pour un moteur neuf, il faut compter dans les 250€.
A+
 
W

wika58

Compagnon
moissan a dit:
atention a ne pas prendre modele sur les eolienne qui marchent mal

quand ..... a chaque variation de vitesse de vent la vitesse de l'eolienne n'a pas le temps de s'adapter : les pale se comportent comme un avion qui cabre trop ! ça decroche et l'eolienne ne produit plus rien le temps de retrouver la bonne vitesse ... et les variation de direction compliquent tout
...

C'est tout l'avantage des éoliennes à axe vertical qui ne sont pas tributaires des variations de direction du vent... et donc moins perturbée en milieu urbain....
J'ai une petite éolienne "classique" (3 pales - 500W) et elle est implantée en bordure de parcelle... IL faut voir comme elle réagit aux variations du vent et courants d'air engendrés par les maisons... :rolleyes:

Et donc je voudrais essayer de réaliser une éolienne à axe vertical... Mais comme tous il y a un manque de temps libres... :smt003
 
M

moissan

Compagnon
reste a trouver une eolienne a axe vertical qui marche bien et je n'en connais pas , et ne saurait pas en construire une

des eolienne pour pomper l'eau et donner a boire au vache on en voit dans les champs depuis très longtemps , et c'est facile a construire sans mise au point compliqué

seul inconvenient ça tourne lentement et il faut une multiplication mecanique pour entrainer l'alternateur

il y a aussi les eolienne pour charger les batterie sur bateau a voile : compromis entre les petites eolienne trop rapide , et les eolienne pompe a eau trop lente
 
M

muratot

Ouvrier
Re:

patduf33 a dit:
Je re dirige mon message sur les alternateurs.

je comprend bien, tu veux éviter les transmission.
Dans tous les cas il faut éviter les transmission par courroies.
Glissement, perte de rendement du à la tentions de ou des courroies, la chaine est parfaite.

Patrick
bonjour patduf33 ,
juste une chose oui les chaines sont parfaites pour ce genre d'application , mais bruyantes ! comme tu sais j'ai un fil dans énergies renouvelable (éolienne)
j'ai a partir de pièce de vélos (plateau pignons et chaine ) adapté des transmission sur mon éolienne pour démultiplication , le problème , c'est que cela fait du bruit et j'imagine le truc a pleine vitesse = une sirène ! donc j'ai tout viré , et je suis reparti pour des courroies plates !
ce n'est que mon avis . en ce qui concerne patinage et autres concernant les courroies ,je ne pense pas qu'il y ai des pertes significatives , car j'ai travaillé ma vie durant , avec des machines a bois ,et il faut vraiment faire peiner la machine pour que cela patine . et encore /
cordialement muratot
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pas mal cet alternateur plat en prise directe avec l'éolienne............
pour petite éolienne évidemment.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il y a un peu de perte de puissance avec une courroie ... mais il n'y a pas de compteur sur le vent

ce qui compte pour la rentabilité d'une eolienne ce n'est pas le prix du vent c'est le prix de revient de l'eolienne : si la transmission a courroie est la moins chere il ne faut pas s'en priver ... même si il faut augmenter de 10% le diametre du rotor pour compenser l'eventuelle perte

j'ai l'intention de faire des essai avec des courroie cranté de distribution : avec toute les courroie de distribution qu'on change par precaution de peur de casser les moteur , ça fait des courroie gratuite pouvant servir encore longtemps pour un autre usage

l'alternateur en direct sur l'helice est ruineux en aimant et en cuivre : une multiplication de vitesse avec 2 poulie en alu et une courroie cranté est la solution
 
M

moissan

Compagnon
je retombe ici par hazard et je vais me contredire moi même

faire un alternateur a basse vitesse grace a un grand nombre de pole est une bonne solution

il y a même un fabricant en france qui fourni plusieur fabricant d'eolienne ... son activité principale etant des moteur d'asservissement pour l'industrie , ou le même principe est valable : faire des moteur adapté aux basse vitesse pour eviter les reducteurs

http://www.alxion.com/fr/gammes/alternateurs-kits-stk/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
un truc à penser si vous faites des alternateurs à la maison est que la perméabilité et la résistivité des matériaux magnétiques dépendent de la fréquence.
donc si vous faites tourner vite un alternateur à pôles nombreux, il faut vérifier que le circuit magnétique ne va pas se mettre à transformer la puissance en chaleur.

transmission de puissance à chaine: ça va devenir la même problématique que sur une moto, sur une moto on entretien souvent la chaine

ce qui fait que les eoliennes à axe horizontal dominent c'est qu'elles permettent des pales aérodynamiques conçues comme des ailes d'avion: l'intrados est simplement poussé par le vent, mais surtout surtout l'extrados est aspiré. la puissance sur l'extrados est nettement majoritaire. et toutes les pales ont un travail positif.
sur une eolienne à axe vertical, on n'a que l'effet de poussée, et encore il doit lutter contre l'autre coté pour ramener la pale opposée
 
G

gabber

Compagnon
Phil a raison.
Attention à la saturation magnétique et des pertes par effet joule.

Dans les alternateurs de voiture, c'est les deux grands facteurs de perte à bas régime. au dessus de 6000tr/min, c'est aeraulique à cause des ventilos sur le rotor.

Pour des éoliennes, il faut partir sur une technologie avec rotor à aimants permanents qui permet de gagner du flux à bas régime.

A haute vitesse les aimants servent à rien :-D

Vous allez me dire , restons sur un alternateur basique à qui on multiplie sa vitesse d'entré.

Que neni , on va accumuler les problèmes aerauliques / perte fer/ perte joule/ et la vibro acoustique.
 
W

wika58

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je suis en désaccord avec certaines affirmations. Quel que soit l'architecture que l'on choisit pour réaliser un alternateur, on se heurte à une réalité incontournable c'est que le courant induit est proportionnel à la vitesse de rotation ou plus exactement avec la vitesse de variation du flux inducteur (ce qui milite pour augmenter le diamètre si la vitesse angulaire dont on dispose est plus faible).
Un alternateur de voiture a un inducteur bobiné alimenté par la batterie donc c'est en tout point comparable à un aimant permanent : le flux magnétique inducteur n'est pas modifié par la vitesse de rotation.
Le fait d'utiliser des aimants permanents permet de faire une machine avec un nombre de pôles important répartis sur un grand diamètre et de s'économiser les pertes par effet Joule dans l'inducteur.
Stan
 
G

gabber

Compagnon
Sauf que le courant d excitation dans un alternateur de voiture est regulé. Donc tu peux reguler ton flux chose que tu ne peux faire avec un rotor a aimant permanent.

Les flux sont impactés par la vitesse de rotation car ton pas polaire ne bouge pas lui.

Pour un alternateur de voiture, les fabriquants vendent une courbe passant par un amperage X à 3000tr/min et un amperage X2 à 6000tr/min.

Et je te garanti que à 3000 et 6000 on trouve pas le meme debit :wink:

Il faut savoir que les pertes par effet joule se font majoritairement dans les chignons du stator aimant permanent ou pas ca chauffera :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr que l'on régule le courant de sortie d'un alternateur de voiture en régulant le courant d'induction sinon on mettrait des aimants permanents. On le faisait déjà avec les dynamos. Ne pas mélanger ce qui est de la génération électrique avec ce qui est de son utilisation.
Il a été évoqué ici le chauffage d'un local avec une éolienne. Il est clair que le plus simple c'est de prendre un alternateur de voiture, de virer les diodes ( on a ainsi un générateur de courant alternatif triphasé) on branche chaque phase sur une résistance et "basta" : le local sera chauffé en fonction de la vitesse du vent.
Si maintenant on veut charger des batteries qui seront suivies d'un onduleur, là on se retrouve dans le cas des voitures et on a besoin d'un "chargeur adapté au type de batterie". Si le "générateur" comporte des aimants permanents il faudra s'arranger pour réguler la charge correctement en aval de celui-ci.
Stan
 
G

gabber

Compagnon
Pardon mais le titre et dans le message d'origine, c'est un alternateur plat pour une éolienne. il me semble....

Sinon on retrouve cette tendance à faire un alternateur de plus grand diamètre avec une "hauteur du paquet" plus petit. ce qui permet d'augmenter le nombre d'encoche et sur les alternateurs à griffes d'augmenter le nombre de griffe sur le rotor.
 
M

muratot

Ouvrier
stanloc a dit:
Bonjour,
Bien sûr que l'on régule le courant de sortie d'un alternateur de voiture en régulant le courant d'induction sinon on mettrait des aimants permanents. On le faisait déjà avec les dynamos. Ne pas mélanger ce qui est de la génération électrique avec ce qui est de son utilisation.
Il a été évoqué ici le chauffage d'un local avec une éolienne. Il est clair que le plus simple c'est de prendre un alternateur de voiture, de virer les diodes ( on a ainsi un générateur de courant alternatif triphasé) on branche chaque phase sur une résistance et "basta" : le local sera chauffé en fonction de la vitesse du vent.
Si maintenant on veut charger des batteries qui seront suivies d'un onduleur, là on se retrouve dans le cas des voitures et on a besoin d'un "chargeur adapté au type de batterie". Si le "générateur" comporte des aimants permanents il faudra s'arranger pour réguler la charge correctement en aval de celui-ci.
Stan

bonjour , stanloc , j'ai démonté un alternateur de voiture 12 volt 90 A j'ai viré les connection des iodes , ! donc sur le bobinage stator , j'ai trois fils , je sais pas comment faire pour brancher le truc ; ma resistance n'a que deux fils , et puis il y a les charbons donc je pédale dans la semoule ,(b'en oui moi rien connaitre au truc )
si tu pouvais m'aider , je te remercie d'avance !
muratot
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu as viré les diodes tu te retrouves avec un alternateur triphasé (comme avec le secteur triphasé mais pas la même tension bien sûr) donc il te faut trois résistances identiques.
Stan
 
M

muratot

Ouvrier
stanloc a dit:
Si tu as viré les diodes tu te retrouves avec un alternateur triphasé (comme avec le secteur triphasé mais pas la même tension bien sûr) donc il te faut trois résistances identiques.
Stan
merci pour ta réponse , mais je branche ça comment ? il faut deux fils par résistance non ?
 
G

gugusse

Compagnon
Salut,

Tu es en système triphasé donc comme ceci :
image002.jpg
 
Haut