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Alternateur de groupe electrogene

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par midodiy, 19 Mai 2014.

  1. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Alternateur de groupe electrogene
    J'ai acheté à bas cout( 10€) un groupe electrogene d'occasion 2500W moteur honda 5cv. Le moteur, grace a mes bons soins, il tourne. Coté alternateur, les 4 fils jusqu'a la prise etaient debranchés, je ne suis pas sur du branchement mais aucune tension ne sort, j'ai donc demonté: Photo784.jpg Photo785.jpg Photo787.jpg Photo786.jpg
    Comment cela fonctionne? le rotor est bobiné et il y a une diode dans le petit boitier noir vers le roulement, visible sur les photos, pas de balai, pas d'aimant, rien! Le stator est bobiné, il sort 4 fils, 2jaunes et un bleu et un brun, pas d'aimant. Comment peut on sortir une tension avec ça? Je pensais trouver en rotor un gros aimant...
    Merci de m'eclairer!
     
  2. PCB5

    PCB5 Apprenti

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    Alternateur de groupe electrogene
    Il me semble que les alternateurs de voiture aussi ont rotor+stator bobines et pas d' aimant, ainsi qu'un collecteur.
     
  3. domino

    domino Compagnon

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  4. domi.U&M

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    Alternateur de groupe electrogene
    il s'agit d'un alternateur autoexcité. le rotor se comporte comme un aimant puissant, alors qu'il est très faiblement magnétisé à l'arrêt. c'est le bobinage de rotor qui crée tout d'abord un champ et un courant très faibles, stockés dans le petit condensateur (que tu as appelé diode), qui monte graduellement (avalanche) lors de l'amorçage. Il n'y a pas besoin de collecteur sur ce type de montage, tout l'intérêt est là...
    Il peut arriver que l'alternateur refuse de s'autoexciter. Un aimant puissant contre l'alternateur permet de forcer l'autoexcitation.
    J'ai eu le cas sur mon groupe électrogène de dépannage réseau (je suis ravitaillé par les corbeaux) que j'avais oublié de démarrer pendant un an (je le fais d'habitude tous les 6 mois).
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    c'est bien des diodes dans le rotor , et normalement il y en a 2 ... je n'en ai jamais vu a une seule diode

    ces alternateur autoexité sont dificile a comprendre : les diode redressent la composante alternative dans le rotor pour faire le courant continu d'exitation

    le stator a 2 bobinage : un bobinage principal qui fait le 220V est un bobinage qui ressemble au bobinage de demarage d'un moteur monophasé branché sur un condensateur permanent , en general 60µF pour un alternateur de 2000W

    le defaut de ces alternateur est de griller les diode du rotor quand on passe brutalement de la puissance maxi a la puissance zero : genre meuleuse 2000W ... pour eviter le probleme a l'epoque ou j'utilisait ce genre de truc , je laissait branché une lampe d'eclairage en plus

    maintenant avec les alternateur chinois avec regulateur electronique et charbon il n'y a plus ce probleme , et le rendement est meilleur
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    exact moissan, merci de m'avoir corrigé: le rotor comporte une à deux diodes (selon la méthode d'enroulement) qui bloque le passage du courant dans un seul sens, afin de pouvoir polariser la rotor via ce courant pseudo continu.
    Le condensateur est sur le stator et aide à l'amorçage par déphasage du courant au début d'amorçage. Je viens de réviser mes cours... :-D :roll: :wink:
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    le condensateur sur le stator ne fait pas que aider a l'amorcage : sa valeur exacte est importante pour obtenir la bonne puissance

    j'ai des petit groupe elctrogene 2 temps 700W de ce principe avec minuscule condensateur chinois "biodegradable"
    quand la capacité du condensateur diminue la puissance du groupe diminue : la tension s'effondre dès qu'on tire trop : il faut changer le condensateur pour retrouver une puissance normale
     
  8. midodiy

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  9. domi.U&M

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    heu... tu sais quel type de condensateur et quelle valeur mettre? Au mieux, tu peux remplacer celui qui existe déjà, s'il y en a un, par un neuf de mêmes caractéristiques. S'il n'y en a pas, il ne faut pas en mettre.
     
  10. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Le boitier à l'arriere de l'alternateur etait demonté quand je l'ai acheté, il n'y avait pas de condensateur. ça a ete bricolé, je suis sur de rien! :???:
     
  11. moissan

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    avec diode dans le rotor il faut forcement un condensateur : tu doit avoir 2 bobinage : le plus gros pour la sortie 220 et un plus petit comme un bobinage de demarrage pour le condensateur

    ne pas confondre avec un bobinage pour faire du 12V sur certain groupe

    60µF est une bonne base pour essayer : si le condensateur est trop faible ça manque de puissance , la tension baisse trop avec la puissance ... quand le condensateur est trop gros ça fait chauffer l'alternateur a vide
     
  12. midodiy

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    Alternateur de groupe electrogene
    Photo794.jpg
    Voilà, la lampe s'allume :-D mais j'ai commencé avec 2 condos de 40µ en //, la lampe s'allume genial mais le moteur tourne mal, en fait, je m'aperçois que le regulateur de gaz est à fond...J'ai arreté ... il est sorti de la fumée de l'alternateur :mad: apres refroidissement un seul condo de 40µ(500v aux bornes), c'est mieux, puis 20µ(420V aux bornes), puis 8µ(300V aux bornes) là c'est bien. 6µ l'alternateur ne sort que 100V! Je garde le 8µF.La disqueuse de 2300w passe, super :-D on voit l'accelerateur du moteur agir à fond quand on demarre la disqueuse puis diminue, parfait!
    Merci à tous de votre aide :prayer:
     
  13. moissan

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    il y a vraiment des alternateur de conception differente : ceux que j'ai eu on des condensateur plus gros ...

    heureusement que tu n'a pas tourné trop longtemps avec un condensateur trop gros

    en voyant une seule diode j'aurai parié que l'autre etait demonté ... mais puisque ça marche c'est la preuve que c'est bien prevu pour une seule diode
     
  14. midodiy

    midodiy Compagnon

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    J'ai verifié la diode en la deconnectant a une extremité, elle etait bonne, j'en ai profité pour mesurer la continuité du bobinage du rotor, jai trouvé 5 ohms, les 2 bobines sont bien en serie.
    D'autant plus que ça ne fumait pas avant que j'arrete à cause de la ventilation de l'alternateur...
     
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