1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alignement d'un etau

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par KY260, 11 Février 2009.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    alignement d'un etau
    je ne suis pas fraiseur, pas tourneur et parfois pas patient :oops:

    alors, me suis fait un petit montage

    d'abord, on debite une plaque d'alu un peu epaisse

    [​IMG]

    [​IMG]


    on fait un beau rectangle avec son etau aligné comme on peu

    [​IMG]

    [​IMG]


    on trace 2 emplacements symetriques

    [​IMG]

    [​IMG]


    puis on rectifie 2 barres qui seront filetées d'un coté, mais qui sont de la meme longueur(j'ai une difference de moins de 0.02)

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    puis on perce sa plaque aux emplacements prevus apres le coup salvateur de pointeau

    [​IMG]

    [​IMG]


    on ebavure(sinon, car aux differences de longueur)

    [​IMG]

    [​IMG]


    on monte avec des vis(bein oui, on a fileté, faut suivre :-D )

    [​IMG]

    [​IMG]


    puis on aligne sur la colonne qui en theorie est droite

    [​IMG]

    [​IMG]


    il vaut mieux, si c'est possible, faire la plaque plus large que les points de fixation de l'etau, c'est plus simple pour centrer

    en y allant mollo paulo, pas de soucis, ça se centre bien, sans probleme.

    ça va faire rire les pointures qui sont aguerris à ce type de mise en place, mais je trouve ça pratique moi :oops: pour faire des rainures paralleles aux faces.
     
  2. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    alignement d'un etau
    excuse d'avance ce que je vais dire mais il est tard et je suis hs donc je n'ai pas tout bien capté :oops:
    tu veux mettre un étau bien en place suivant les axes de ta machine donc parrallèle à un axe et perpendiculaire à un autre :hum:
    si c'est cela à quoi servent les tiges ???
    personnelement je viendrais appuyer ma fraise contre le début de ma pièce puis déplacer la table pour venir mettre la fraise contre l'autre bout de ma pièce et ainsi avec deux points j'obtiens la position exact de l'étau.
    si ce n'est pas cela alors je vais y réfléchir dans mon lit :rirecla:
     
  3. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    alignement d'un etau
    En fait il vient mettre les 2 barres (de meme longueur) en buté sur le tablier (il me semble que c'est le nom) de la fraiseuse puis il serre l'etau dans cette position.

    Tout ceci est plus ou moins precis je pense, reste à voir la precision recherché, sinon les taquet fixé en dessous de l'etau et ajusté à la largeur des rainures de la table donne déjà une certaine precision, reste à finir au comparateur si besoins de plus de precision.

    Christophe
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 367
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    alignement d'un etau
    C'est ce que j'ai fait aussi et en jouant sur l'ajustement et le positionnement des taquets on a un repositionnement rapide et relativement précis... 8-)
    Mon étau a une embase tournante et j'ai percé (une fois réglé) et mis une goupille cylindrique...c'est super pratique ...on peut utiliser l'embase tournante à volonté sans craindre le réalignement qui va être nécessaire... :roll:
     
  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    alignement d'un etau
    Bonjour à tous,
    Bonne astucet KY260 pour des opération courantes de surfaçage. :-D
    On à bien compris que pour des travaux exigeant plus de précision il faut d'autres moyens. :wink:

    La solution des taquets est viable si la table n'est pas trop abimée et comme Wika le précise, dans le cas d'étau à base tournante une immobilisation avec goupille est recommandé, le serrage de la base n'étant pas parfait. :wink:
     
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    alignement d'un etau
    Messieurs, KY260 vous a dit qu'il n'est pas patient.
    Je propose une autre méthode qui commence un peu pareille. Prendre un rectangle de métal épais dont une face soit bien plane. L'épaisseur doit être inférieure à la largeur des rainures de la table. La largeur et la longueur doivent être telles qu'en faisant une échancrure au milieu de la longueur et d'une largeur supérieure à celle de l'étau, on ait deux "pattes" qui descendent sous le niveau de l'embase de l'étau. On sert cette sorte de U inversé dans l'étau puis on vient mettre les pattes en appui sur un bord d'une rainure.
    Ma solution serait pour ceux qui ont comme moi une colonne ronde à leur fraiseuse.
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    alignement d'un etau
    Autre méthode, plus longue au début ,mais plus précise après.
    On règle l'étau, pil poil au comparateur par rapport à la broche, une fois fait on usine une fausse équerre qui viendra se positionner contre l'étau et contre le bord de la table.Une fois ce gabarit réalisé, et tant que l'on ne démonte plus la table, on arrive à repositionner l'étau avec moins de 1/10eme (largement moins si on a été méticuleux lors de la fabrication de l'équerre).
     
  8. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    alignement d'un etau
    ah ok !!!
    autant pour moi alors, j'étais hs hier soir et je n'avais pas bien vu la photo :oops:
    effectivement l'idée est pas mal pour gagner du temps, par contre au moment du serrage on n'a pas tendance à bouger l'étau ? :rolleyes:
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    alignement d'un etau
    le but n'est pas de faire du ceentieme repetitif, mais de gagner du temps pour les surfaçages courants(j'ai dans les 0.02 à 0.05 enpositionnement, donc correct).

    apres, je serre mon etau gentillement et alternativement.
    pour le moment, je suis content.
     
  10. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    alignement d'un etau
    Je me demande toujours pourquoi certains mettent autant de photos pour montrer des opérations très basiques !!!!!!!! D'accord mon ADSL tourne à 1 Mbit/s donc comme en plus la taille des photos est grande (trop ) il me faut de la patience à chaque ouverture de ce type de page.
     
  12. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    alignement d'un etau
    ben moi je regrette que trop peu de personne nous montre leur réalisation "basique" toi t'es peut être un pro (ou un ancien pro)
    mais moi j'adore regarder les photos :supz:
     
  13. dom23

    dom23 Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    23
    alignement d'un etau
    Pareil que pierre G 60, des photos et des vidéos :!:
    Il en faut pour tous les gouts et pour tous les niveaux et de plus, c'est tellement explicite.
    Pour ma part, pour le réglage de l'étau, j'utilse deux équerres de mécanicien, une dans les mors de l'étau, la seconde équerre glisse contre la partie libre de la première et vient en appui sur la colonne, ce qui pemet un réglage assez précis et rapide :wink:
    Réalisation intéressante et rapide à utiliser KY 260 :)
     
  14. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  15. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    alignement d'un etau
    Bonjour à tous,

    Bien joué , si tu le ressents comme cela et que çà te paraît plus simple, mais pour ma part un petit pépitas: la touche sur le mors fixe, un support magnétique sur la fraiseuse plus un déplacement longi suffisent à aligner un étau: durée de l' alignement : moins de 5mn sauf si le matos est à 1km au fond d' une armoire!
    et mieux:
    Si tu as des lardons ajustés aux rainures de la table sous ton étau et que celui ci est indexé par une goupille conique: durée de l' alignement : 0mn, serrer seulement les deux écrous!
    Pour bien faire, il faut avoir deux étaux: un étau de fraiseuse avec lardons type balaize et precis, lourd avec rotation angulaire et indexage, bref, l' étau de fraiseuse quoi!
    Et un étau flottant sur la table, retenu juste par un boulon dans une rainure qui peut se ballader mais pas décoller et qui te sert à percer si tu es équipé d' une descente sensitive ou à la monté de la table au pire: ce dernier permet de se centrer sur un coup de pointeau pour faire un trou comme sur une perceuse sans avoir besoin d' une pinule comme vu sur la perceuse du yankee dans la vidéo du MIT, tres belle perceuse d'ailleurs!
    Tout çà dans le cas de trous peu précis , bien entendu!!!
    Bonne apres midi et bons copeaux!

    A+

    sapète1
     
Chargement...

Partager cette page