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aléseuse à cylindre Deragne

Discussion dans 'Autres' créé par crapulatos, 9 Mai 2010.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    aléseuse à cylindre Deragne
    coucou

    j'ai ce machin la
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    c'est une aléseuse pour monocylindre

    inscriptions sur la plaque principale
    aléseuse super rapide C de Y

    sur une petite plaque (peut-être le distributeur)
    Deragne Villeurbanne

    est-ce que quelqu'un aurait des infos la dessus ?
    par pur intérêt technique et documentaire pake Papy Roger qui me l'a cédé a passé tout le temps nécessaire pour me transmettre ses connaissances.
     
  2. remi 1

    remi 1 Ouvrier

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  3. Maxou

    Maxou Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    Bjr
    une deragne la rolls des realéseuses
    sauf que là il en manque un bout pour faire des realesages de mono cylindre
    là c'est une machine qui se posait sur le bloc moteur
    pour en faire une machine pour motos il faut faire une entretoise pour mettre le cylindre entre la table et la realéseuse
    tu dois avoir avec 2 choses importantes:
    l'appareil à centrer (3 doigts)
    et l'appareil style palmer pour régler l'outil (les passes à prendre!)
    et bien-sûr de quoi déglacer le cylindre après le réalésage (absolument nécessaire)
    Max
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    bonjour
    j'ai travaillé chez millon à villeurbanne il étaient concurrents
    j'ai demandé à un ancien de chez millon des renseignements
    la société deragne a arrêté la fabrication dans les années 1975
    ils fabriquaient des machines pour la réparation automobile
    effectivement ils avait une aléseuse qui se mettait sur le bloc moteur
    d'après l'ancien de chez millon, cette deragne avait un avantage sur une aléseuse classique :
    elle n'avait pas les défauts propre a une machine outil
    à savoir: les défauts d'équerrage de la table avec l'axe d"alésage
    les défauts de basculement de la table quand on se déplace aux extrémités de cette table

    chez millon: il fabriquait des aléseuses, des rôdeuses de cylindres
    et aussi des rectifieuses de vilebrequins
    leur machines étaient commercialisée par MULLER spécialisé dans l'outillage de garagistes
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    aléseuse à cylindre Deragne
    oui, je l'ai utilisé avec Papy et depuis qu'elle est à la maison elle à déjà servi 4 fois :lol:
     
  6. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    aléseuse à cylindre Deragne
    Merci pour le coté sympa ... la Rolls ... Waouuw

    Pour l'entretoise la table avec ses 4 pieds semble être d'origine
    Dessous j'ai usiné une entretoise spécifique pour les cylindres que j'alèse (500 XT) ça simplifie le montage
    l'appareil à centrer est sur la machine, mais je l'ai déposé car la vis excentrique est déformée. Le centrage n'éait pas bon.
    Pour le centrage j'utilise un petit comparateur fisé sur le "mandrin", pas facile mais gérable

    La machine est venu avec son coffret de d'outil :
    * le palmer idoine
    * les portes outils de différentes longueurs
    * tout un tas d'outils encore neuf :P
    * et même une petite réserve de pate diamantée pour polir le fil de l'outil

    pour le rodage j'ai approvisionné un rodoir à mandrin extensible aux states en attendant de trouver une Sunnen qui va bien
    ce n'est pas le truc à 3 branches à deux balles mais un vrai mandrin à roder comme içui-ci
    [​IMG]


    E.T.
    http://www.etmoteur.fr/
     
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  7. bimeur

    bimeur Compagnon

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  8. Maxou

    Maxou Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    réa

    Voici ma realéseuse et ma rodeuse que j'utilise depuis de nombreuses années mais je ne peux pas faire de cylindres borgnes quand j'en fait j'utilise la realéseuse d'un copain (je realése des cylindres pour avions Lyomming)qui sont en acier!

    sunnen.jpg

    réaléseuse.jpg
     
  9. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    aléseuse à cylindre Deragne
    une Triumph T140 :-D
     
  10. Maxou

    Maxou Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    La 2ème réaléseuse est une machine à honner qui permet de rôder la surface du cylindre donc de calibrer celui-ci
    on le tient à la main!! mais il y a une butée qui empêche le cylindre de tourner (la mise en oeuvre révèle une autre facette de mon côté branleur!)
    Cette machine suffit pour faire un réalésage mais c'est long pour les côtes supérieures à 0,25 même avec des pierres d'ébauche et surtout cela ne corrige pas l'équerrage! important pour les 2 temps.
    Max
     
  11. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    coucou
    je me permets ...

    le réalésage ou la rectification donne une géométrie (cylindricité, conicité, centrage, équerrage ...)
    le rodage donne un état de surface

    donc quand on change de côte de piston il faut réaléser pour la géométrie et roder pour l'état de surface

    idem quand on change les guides de soupapes on fait une rectif pour refaire la concentricité des sièges par rapport aux guides . le rodage en devenant accessoire.
     
  12. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    une petite photo de la boite à outil de la machine

    [​IMG]


    on aperçoit, les pions de centrage du cylindre, le comparateur, les supports d'outils, les tonnes de grains d'avance (gniark gniark), le petit tube de pâte diamantée, le support d'outil pour l'affutage du grain .....

    E.T.
    http://www.etmoteur.fr/
    toujours à la recherche d'un chariot orientable de H130
     
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  13. felizardo

    felizardo Nouveau

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    aléseuse à cylindre Deragne
    Re: aléseuse à cylindre

    salut je suis a la recherche d'une aléseuse à cylindre d'occasion si quelqe'un en a il peut me contancte sur ce nummero 0032493433361 merci
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    Re: aléseuse à cylindre

    Je dois réaléser un cylindre, je vais en profiter pour faire des photos et les commenter.
    Je ne sais pas si ça va passionner grand monde, mais je le fais d'abord pour moi.

    Si vous avez des questions, critiques ou autres, n'hésitez pas, je suis prêt à répondre à ceux qui en savent moins que moi et écouter ceux qui en savent plus :P

    Maintenance de base


    D'abord la machine n'ayant pas tourné depuis 2 ans (cause maladie) je lui fait un tiot coup d'entretien.
    Vous noterez que c'est bien la seule machine propre dans l'atelier :mad:

    La broche étant sur bague bronze conique, je vais lui mettre sa giclée d'huile.
    [​IMG]


    L'orifice de lubrification se trouve sur le fourreau de la broche, c'est marqué dessus.
    La poussière de fonte s'accumule partout, nettoyage avant la dépose du bouchon.
    [​IMG]


    Un coup de pompe avec de l'huile de glissière (ce que mettait l'ancien propriétaire depuis 40 ans).
    [​IMG]


    La notice de la pompe en français.
    [​IMG]


    Ça goutte, tout va bien et ça peut pas faire de mal à la table, mais nettoyage quand même.
    [​IMG]


    Un petit coup de pompe à graisse sur les cinq graisseurs de la machine.
    [​IMG]


    Le cinquième graisseur. Un petit coup d'huile passée au chiffon sur tous les axes.
    [​IMG]


    Voilou pour la partie entretien.

    E.T.
     
  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    aléseuse à cylindre Deragne
    aléseuse à cylindre

    Métrologie

    L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100 ème .
    Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
    - l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
    - le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
    Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100 ème , d'où la précision nécessaire.

    Comment déterminer la côte d'alésage?
    En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
    Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000 ème de pouce noté souvent + .020 )
    La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm

    Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
    Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
    [​IMG]


    Mon comparateur d'alésage Roch qui m'accompagne depuis 15 ans maintenant
    [​IMG]


    Le comparateur d'alésage va être mis à zéro sur la côte nominale, ici 87,50mm
    [​IMG]


    Contrôle de la côte du piston (il peut-être mal usiné, être tombé de l'établi ou autre).
    Ici il fait 87,45 mm on est dans les clous.
    [​IMG]


    Préparation cylindre

    Le cylindre vient avec des morceaux de joints, et il reste une douille de centrage.
    Il sera posé sur son plan de joint sur l'aléseuse, donc un nettoyage en règle et un peu de démontage s'imposent.
    [​IMG]


    Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte ici du Phillips 3 (PH3)
    et rien d'autre
    La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
    [​IMG]


    Une fois nettoyé, le plan de joint sera passé au papier carrosserie 400 + WD40 pour ôter la corrosion, sinon le joint fuira dans les 6 mois
    [​IMG]


    Voilou pour la partie préparation.

    E.T.
     
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