1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage trou conique

Discussion dans 'Finitions' créé par Cailloux, 28 Mai 2013.

  1. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    523
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Alésage trou conique
    Bonjour,
    J'essaye de réaliser un trou conique dans du laiton. Pour cela j'utilise un alésoir conique (1:48 pour goupille coniques). Le problème est que je ne parviens pas à faire mordre l'alésoir dans le métal. Ca devient très dur, ça couine, mais il ne sort que quelques grains de poussière jaune.
    L'alésoir est neuf, je pars d'un trou cylindrique (diam 7) et j'ai calculé les diamètres de façon à ce que l'alésoir soit engagé des 3/4 en fin d'opération.
    Problème de lubrification (je travaille à sec), alésoir avec mauvais angle de coupe ???

    Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

    Merci d'avance,

    Michel
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Alésage trou conique
    Bonjour,

    Quelle nuance de laiton ?, quelle épaisseur de laiton ?

    Photos please ?

    JASON
     
  3. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    523
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Alésage trou conique
    Bonjour,

    C'est du laiton couleur laiton :-D ... c'est à dire un morceau qui sort de ma caisse à mitraille. Donc, la nuance est parfaitement inconnue. Probablement du laiton utilisé en décolletage. L'épaisseur est d'environ 20 mm. Par contre, j'avais d'abord alésé le trou avec un alésoir droit et là, pas de problème.

    A+,

    Miche
     
Chargement...

Partager cette page