1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage: outil qui touche par le dessous ...

Discussion dans 'Tournage' créé par moby, 4 Janvier 2009.

  1. moby

    moby Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    lyon
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant,

    Question: pourquoi mon outil à aléser (réglé sur l'axe de la pièce) touche t il par son dessous, avant que le tranchant ne soit sur la pièce ?

    Outil de 8x8, Alésage de 10 au départ.

    J'ai pu aléser en me réglant au dessus de l'axe (dans de l'aluminium), mais l'outil réglé à l'axe touche encore sur un alésage de 18 ??..

    Merci pour vos réponses.


    ( Je viens d'acquérir pour débuter, un Minilor TR1, qui connaît ?)
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 149
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Salut Moby,

    Comme l'a dit Tranquille (que je salut aussi), il te faut partir d'un perçage au diamètre plus important.

    Ou alors, si ton outil à assès de matière, tu peux le meuler légèrement pour supprimer la partie qui talonne.
     
  4. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Bonjour à tous.

    .
    Salutmoby

    C'est par ce que ton outil est trop gros, bon comme tu le dit tu est débutant mais quand même cela me parait évident.
    La par contre je suis surpris un outil à alésé de 8/8 réglé la coupe au centre que cela touche encore. C'est sens doute par ce que il n'est pas aligné dans l'axe de la broche(outil monté de travers), il ne touche pas au début mais à la fin et la c'est normal.

    Pour savoir si un outil à alésé va passer sans toucher, il faut bien le mettre à l'axe(hauteur) et bien aligné dans l'axe de la pièce( banc) et le présenter devant l'alésage à faire comme pour démarrer une passe et de regarder à l'arrière de l'outil et la ont vois très bien si tout le corps de l'outil passe ou pas dans l'alésage et éventuellement ont peut corrigé en trichant un peut en montant ou descendant.

    Les photos de p-mick, sont très clair et facile à comprendre le pourquoi.

    Quand tu achète un outil c'est le diamètre mini de l'alésage qu'il faut mentionné mais pas le corps.

    Il y a deux types de barres d'alésages, le corps avec assis pour plaquette qui permet des alésages presque du diamètre du corps+(2/3mm) et de grande longueur.
    Et l'autre dit à fuseau ou tourné c'est celui montrer par p-mick, il y a la corps pour le serrage dans la tourelle ensuite le fuseau tourner et l'assis pour la plaquette, cette barre d'alésage ne permet pas de grande longueur.

    J'espère t'avoir éclairer sur le sujet.

    A+
     
  6. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Tu a une photo de ton outil?
    bien souvent les outils a aléser on leur extrémité legerment cintrer , ce qui augmente d'autant plus le diamètre minimum du trou de départ dans la pièce.
     
  7. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Ah l'alésage à l'outil...

    Si notre ami avait mis une photo, les réponses auraient été plus précises, je pense.

    Si notre ami parle de diamètre 10, je pense qu'il fait dans le "mini" (comme moi) en espérant que ce n'est pas dans de l'acier...

    Voici différents outils qui peuvent servir à aléser. Auquel fais-tu allusion ?

    outilalesage.jpg
    ↑  le n° 1 est un outil 10x10, mais il a fallu un peu meuler sa base pour qu'il commence à rentrer dans un trou de 14.
    le n° 2 est un outil 8X8, mais c'est dommage de n'utiliser qu'une pointe pour faire de l'alésage.
    le n° 3 est prévu pour une tête à aléser,
     
  8. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  9. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Comme le n°4 un lot de 5 ou 6 trucs comme ça sur eBay en France ou sur Ricardo en Suisse je ne sais plus exactement.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    bonjour

    oui c'est bizarre qu'un outil passe dans un diamètre de 10 même réglé au dessus du centre et ne passe pas dans un diamètre de 18 s’il est au centre
    mais ne te casse pas la tête s’il passe au dessus du centre et s’il coupe correctement continue comme ça
    je viens après d’autres personnes qui t’ont donné de bons conseils
    je fais comme liaudet pour régler l’outil
    je le règle le plus droit possible
    je tangente sur le trou
    je dégage l’outil légèrement de 2 à3 dixièmes
    et puis je rentre manuellement dans l’alésage même sans faire tourner le mandrin
    S’il touche je commence à bricoler
    soit je modifie sa position c'est-à-dire que je l’incline légèrement par rapport à l’axe
    soit en dernier recours je le mets au dessus du centre
    et pour finir si ça ne convient toujours pas je le réduis en meulant le corps de l’outil
     
  11. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'allemand mais j'ai retenu l'idée de la perceuse pour meuler le barreau : super. Les aures photographies étaient aussi pleines d'idées.
    @+
     
  12. moby

    moby Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    lyon
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Merci pour toutes ces réponses qui m'ont grandement éclairé !

    Donc après examen, c'est vrais que l'outil était un peu ventru, donc séance de meulage à la Dremel.

    Mais c'est pas si simple de voir où ça touche, car l'outil est cintré dans tous les axes ...

    Prochaine étape, achat d'un foret en D14 CM1 (le max que j'ai vu sur Sidermo.fr), puis je calibrerai mes outils sur ce diamètre.

    Merci encore pour votre réactivité, stef.
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    Il est tout simplement tordu, mets une photo pour voir.

    A+
     
  14. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Alésage: outil qui touche par le dessous ...
    de memoire ce sont des outils à profils constants de la marque RKB. ils s'achètent chez tous les revendeurs industriels... AD, SOMP,..
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 956
  2. peti-flamand
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 692
  3. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 110
  4. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    849
  5. franck22
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 271

Partager cette page