aide pour soudage de cuve compresseur

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
qu'est ce que c'est confus tout cela !!

en bout du tube? si tu a un compresseur donné pour 8 bar de pression et que tu y colle un compressiometre en sortie de groupe tu auras 8 bar indiqué sur le mano si tout est ok, pourquoi ces 1 a 2 bar??

apparament tes propos ne son pas constructive mais destructive , quoique j’écris tu sera contre ces un fait certain.

et je te conseille d'allée à la bibliothèque de chez toi et de loué ces livre

la dynamique des fluide ,la thermodynamique hydraulique et mécanique , et bien d'autre.

et ne me parle pas de mon écriture j’en est marre d'entendre la même chose.
 
D

Desavo

Ouvrier
et je vous signale que ce poste orienté soudure de tube et de cuve de compresseur et non sur le débat de mes projet.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est dommage que tu réagisses de la sorte, je ne pense pas qu'il est question de débat mais d'une discussion où les interlocuteurs ne comprennent pas l'utilité de ton sujet et expriment leurs opinions (le but d'un forum est l'entraide et le partage d'idée il me semble).
Pour ce qui est des soudures, je pense t'avoir donné des réponses, difficile de faire mieux....
 
M

metalux

Compagnon
apparament tes propos ne son pas constructive mais destructive , quoique j’écris tu sera contre ces un fait certain.

et je te conseille d'allée à la bibliothèque de chez toi et de loué ces livre

la dynamique des fluide ,la thermodynamique hydraulique et mécanique , et bien d'autre.

et ne me parle pas de mon écriture j’en est marre d'entendre la même chose.

que les choses soient claires! je ne cherche en aucun cas a casser ton projet ni a t'en mettre plein la vue, simplement a t'aider! visiblement tu t'es senti agressé.

ne t'inquiètes pas pour moi quand a ma "culture" j'ai ce qu'il faut comme bagages pour affirmer ce que j'avance! mais surtout des compresseurs j'en ai eu et j'en ai encore du plus petit au plus gros et mon expérience "de terrain" me permet d'eviter de raconter n'importe quoi..

Visiblement je ne suis pas le seul a n'avoir pas compris, mais bon.. quand a ton écriture je te ferai remarquer que je ne me suis pas permis de faire une quelquonque remarque, mais avouons le, c'est catastrophique! et si moi je dois me plonger dans les bouquins scientifiques, fais en autant dans les bouquins de grammaire..

ceci-dit je te souhaite un bon dimanche et n'hésites pas si tu as besoin de conseils :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
C'est dommage que tu réagisses de la sorte, je ne pense pas qu'il est question de débat mais d'une discussion où les interlocuteurs ne comprennent pas l'utilité de ton sujet et expriment leurs opinions (le but d'un forum est l'entraide et le partage d'idée il me semble).
Pour ce qui est des soudures, je pense t'avoir donné des réponses, difficile de faire mieux....

je te remercie de ton aide si précieuse ,

je comprend que vous voulez en savoir plus pour mieux m’orientè vers une voie ,
mais je ne suis pas à mon premier compresseur sa va faire le quatrième que je construis et à 50 pige j'ai des connaissance et d’expérience
bien que écriture laisse paraitre le contraire.

pour metalux et je ne mélange pas débit en litre minute et pression en kgr constant ces deux paramètre très différent.

sur sa bon dimanche à tous daniel
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

vous feriez quoi à ma place..?

je commencerai par découper une bouteille

tu dis voulioir assembler 3 bouteilles: est-ce que c'est les relier ensemble, ou former un tube long?

si c'est un tube long, il me semble que c'est beaucoup de complication
mais tu auras 1 raccord d'origine à chaque bouts , et pas besoin d'assembler des fonds

si c'est pour relier les bouteille ensemble, une simple nourrice ne ferait-elle pas l'affaire

un peu de lecture (Arrêté du 24/03/78 relatif à l'emploi du soudage dans la construction et la réparation des appareils à pression)
https://aida.ineris.fr/consultation_document/6053


moi je partirai sur ce principe: un bouchon épais, inséré à fleur du tube
text1606_23.jpg


quel est le diam de ta bouteille?

pour te donner une idée
un piston diam 80 à 10bars pousse environ 500Kg
une simple tige filetée de M8 porte 800Kg

plus le diam de la cuve est important, plus la poussé sur le fond de cuve est importante, voire critique


je pense quand même comme beaucoup ici: j'ai pas encore compris ce que tu espère obtenir

si tu as des accoups de pression dans ton outillage, sépare l'entrée d"air dans la cuve de la sortie Manodétendeur

si tu veux avoir de la pression desuite, met une vanne 1/4 de tour avant l'entré de cuve (garde le pressostat du bon coté, sinon pouffff!

la longueur de tuyau pneu que tu utilise sert aussi de réservoir tampon
tu peux passer à un tuyau plus gros

si c'est un PB pour du sablage, visiblement ton compresseur ne débite pas assez et ta cuve tampon ne sert à rien
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
tu dis voulioir assembler 3 bouteilles: est-ce que c'est les relier ensemble, ou former un tube long?

si c'est un tube long, il me semble que c'est beaucoup de complication
mais tu auras 1 raccord d'origine à chaque bouts , et pas besoin d'assembler des fonds

en effet je souhaite assembler trois bouteille pour faire un long tube ce n'ai pas trop conseiller pour les cuve de compresseur mais contenue que sais qu'une cuve de travaille et pas de stockage.

je conte découper les extrimiter ou il n’y à pas de filetage sur deux bouteille et une que je découperait les deux extrimiter ,
puit les assemblé comme sa :

soudage_tube_compre-07.jpg


et les soudure en deux passe , une première de remplissage et une deuxième de renforcement,
avec un dispositif de rotation des tube électrique pour éviter que l'acier ne travail de trop.

avant tout je voudrais faire du recyclage de mes bouteille care j’en ai de trop.

si c'est un PB pour du sablage, visiblement ton compresseur ne débite pas assez et ta cuve tampon ne sert à rien

oui ces bien sa, j'ai une deuxième solution deux cuve additionnelle de 150 litre en verticale ( sa tien moin de place ) de ma première cuve
de 300 L et deux tête de compression avec un seule moteur de 5 à 7 cv comme sa :

compressor-champion-hr10d-12-1_.jpg


j'ai enfin trouver le compresseur que j’avais vue la doc ,
et je suis désus,
il date de 1961 à 1968 :

Atlas Copco Compressor 001.jpg


Atlas Copco Compressor 002.jpg


Atlas Copco Compressor  003.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si la tête n'a pas assez de débit, tu pourras avoir autant de réserve que tu veux, une fois les cuves vides et le compresseur en route, il ne suivra pas!

les soudure en deux passe , une première de remplissage et une deuxième de renforcement

C'est la première passe la plus importante dite de pénétration et la deuxième de remplissage pour peu que l'épaisseur soit suffisante pour en faire deux.
 
D

Desavo

Ouvrier
merci bodygard1

je pence que en réduisant l’ampérage pour la deuxième passe sa devrais pas trop creuser..?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Réduire de trop l'ampérage devient du collage. Il vaut mieux une passe bien faite que 2 à peu près!
 
D

Desavo

Ouvrier
quel est le diam de ta bouteille?

70 mm de diamètre externe

Réduire de trop l'ampérage devient du collage. Il vaut mieux une passe bien faite que 2 à peu près!

merci donc je vais chargé en soudure au lieu de allée vite.

mais reste à savoir si sa vas être concluent mes premier essais avec le petit compresseur,

8bar de pression avec une cuve de 6 litre plus une bouteille de 950cc donc à peut prés 1 litre de réserve..?
 
M

metalux

Compagnon
en effet je souhaite assembler trois bouteille pour faire un long tube ce n'ai pas trop conseiller pour les cuve de compresseur mais contenue que sais qu'une cuve de travaille et pas de stockage.

??? que veux tu dire par cuve de travail et non de stockage??
elles ont toutes les deux la même fonction non? et de plus a la même pression!

ton assemblage de bouteilles n'est pas une bonne solution niveau sécurité, tu aurai plus de facilité a utiliser un ancien extincteur reformé ou autre

8bar de pression avec une cuve de 6 litre plus une bouteille de 950cc donc à peut prés 1 litre de réserve..?

une réserve de 950cc c'est ce que tu appelles une réserve de travail??


désolé d'insister quitte a t"emm...der mais je suis du genre perfectionniste :smileyvieux:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour exemple, avec mon petit compresseur de frigo, je gonflais une bouteille de 6 litres à 12bars et j'arrivais tout juste à faire l'appoint de gonflage de 4 pneus......
Si tu ne veux pas perdre de la place au sol, pq ne pas monter 2 cuves l'une sur l'autre??? Bien que ta pompe sera toujours trop faible....
Ne serait-ce pas moins cher, moins compliqué et moins dangereux d'acheter un compresseur adéquat au travail que tu lui réserve???
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
ton assemblage de bouteilles n'est pas une bonne solution niveau sécurité, tu aurai plus de facilité a utiliser un ancien extincteur reformé ou autre
Oui clairement, écoutes si ça peut t'aider dans tes projets, on change tout le temps des cuves tampons de quelques litres au boulot. Elles sont épaisses et en bon état.
Dis moi quelle contenance tu veux et je regardes ce que je peux te trouver :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Bubar95

Ouvrier
je souhaite assembler trois bouteille pour faire un long tube ce n'ai pas trop conseiller pour les cuve de compresseur

Je ne vois absolument pas en quoi ce ne serait pas conseillé, les cuves de compresseur ne sont jamais monobloc et comportent toujours au moins deux soudures radiales, qu'il y en ait 3 ou 4, ou.....25 ne change rien du moment que ces soudures sont de qualité ! :wink: (un cuve, ce n'est jamais qu'un tuyau de gros diamètre bouché aux deux extrémités, rien d'autre !)

mais contenue que sais qu'une cuve de travaille et pas de stockage.

La pression et le cyclage de cette cuve-tampon sera identique a ceux de la cuve principale, je ne vois pas pourquoi les efforts seraient différents de ceux de la cuve...

Tu montres ça :

C'est la moins bonne façon de les assembler ! (des deux que tu proposes au début...) : on voit déja clairement que la soudure ne sera pas pénétrée en totalité...

avant tout je voudrais faire du recyclage de mes bouteille care j’en ai de trop

Ça c'est une très bonne nouvelle, justement c'est ce qui permettra de faire une "vraie" bonne soudure !
Découpe des "tranches" dans une bouteille et assemble-les, tu verras ainsi exactement quel réglage d'intensité et quelle vitesse de soudure te permettra une pénétration totale de celle-ci.

les soudure en deux passe , une première de remplissage et une deuxième de renforcement

Aucun intéret : la soudure en deux passes ne concerne que les épaisseurs supérieures à 8mm... :nono:

Si tu n'arrives pas a faire une soudure valable en une passe, elle ne risque pas d'être meilleure en deux passes ! :ripeer:

avec un dispositif de rotation des tube électrique pour éviter que l'acier ne travail de trop.

Ça ne changera jamais rien au travail de l'acier...:spamafote:(que tu dispose d'une avance auto lors du soudage, ou que tu tourne a la main, ou que tu réalise ta soudure en 4 cordons interrompus, tu soudes et, l'acier "travaille" : aucun moyen de l'éviter, et sur une soudure radiale, en plus ça n'a quasiment aucune importance ! )

En résumé :

1° la bonne méthode est la n°1 : soudure bord-a-bord avec pénétration totale (En cas de présence d'un bourrelet dépassant en dessous de la soudure : pas grave, pas assez de vitesse d'écoulement pour que ce paramètre influe !)

2° Tu dispose de nombreuses bouteilles, donc profites-en pour faire de nombreux essais...:wink:

3° Le seul intérêt de ta cuve est de réaliser un "tampon" de démarrage, qui permet au compresseur de démarrer "a vide", sans effort, rien d'autre...! en aucun cas cela ne changeras quoi que ce soit en termes de débit...ni d'ondes pulsatoires !:spamafote:

4° quand tu adresse une question a un forum, faut en accepter le règles, dont celle qui consiste à avoir des avis différents du sien :smileJap:

5° Essaye de faire un effort sur l'orthographe... :smt100:siffle:
 
B

Bubar95

Ouvrier
Comme il s'agit d'air comprimé, donc d'un réel danger potentiel en cas de rupture, éprouve ta cuve ainsi réalisée avec de l'eau et une pompe d'épreuve avant de la mettre en service, ce n'est pas parce que la bouteille d'origine tenait 60bars que sa résistance sera identique une fois ton assemblage réalisé...
 
M

metalux

Compagnon
Je ne vois absolument pas en quoi ce ne serait pas conseillé, les cuves de compresseur ne sont jamais monobloc et comportent toujours au moins deux soudures radiales, qu'il y en ait 3 ou 4, ou.....25 ne change rien du moment que ces soudures sont de qualité ! :wink: (un cuve, ce n'est jamais qu'un tuyau de gros diamètre bouché aux deux extrémités, rien d'autre !)
tout a fait! mais là ne crois tu pas que ça fait un peut "bricolage de récup" , a moins d'habiter dans la brousse et de ne rien avoir a dispo, la méthode africaine quoi!
je n'en vois pas l'intérêt

3° Le seul intérêt de ta cuve est de réaliser un "tampon" de démarrage, qui permet au compresseur de démarrer "a vide", sans effort, rien d'autre...! en aucun cas cela ne changeras quoi que ce soit en termes de débit...ni d'ondes pulsatoires !

démarrer a vide oui! a condition que cette cuve tampon ai été au préalable vidée par le clapet de décharge du pressostat! si il existe..

Essaye de faire un effort sur l'orthographe... :smt100
là tu vas te faire un copain..:smt021
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aucun intéret : la soudure en deux passes ne concerne que les épaisseurs supérieures à 8mm... :nono:

Ah bein ça c'est nouveau!!!! C'est bizarre que l'on passe des agréations en multi-passes sur du 5mm alors...
 
B

Bubar95

Ouvrier
J'aurais dû mettre "fortes épaisseurs" : mea culpa ! :oops::wink:

Ce que je voulais souligner, c'est surtout que si on ne sait pas pénétrer une soudure en une passe, je ne vois pas pourquoi on y arriverais mieux en 2 fois...:spamafote:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en son temps j'avais bricolé un compresseur avec une cuve de camion et un moteur de machine à laver, un peu faible. J'avais donc limité la pression max, ajouté une mini cuve entre le compresseur et le clapet anti retour de cuve, ajouté également une électrovanne de mise à l'air entre le compresseur et la mini-cuve. Le but était de faciliter le démarrage cuve en charge (et mini cuve vide), de plus entre le compresseur et la mini cuve j'avais ajouté un serpentin de cuivre et une vis de purge sur la mini-cuve (hélas peu efficace, il vaut mieux avoir une petite cuve après le détendeur)
La mini cuve était fabriquée avec du tube et 2 caps à souder (ep 4mm environ), essayée avec une mise en pression à l'eau à 1,5 fois la pression de service.
Si tu n'arrives pas bien avec tes bouteilles, cela peut être une solution.
cordialement
Etienne
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'aurais dû mettre "fortes épaisseurs" : mea culpa ! :oops::wink:

Ce que je voulais souligner, c'est surtout que si on ne sait pas pénétrer une soudure en une passe, je ne vois pas pourquoi on y arriverais mieux en 2 fois...:spamafote:

C'est ce que j'avais déjà souligné plus haut!!!
 
D

Desavo

Ouvrier
??? que veux tu dire par cuve de travail et non de stockage??
elles ont toutes les deux la même fonction non? et de plus a la même pression!

bonsoir

ce que je veux dire que la petite cuve reste sous pression que pendant le moteur fonctionne ,
à l’arrêt du moteur cette cuve ce vide mais la cuve principale reste sous pression constamment

ton assemblage de bouteilles n'est pas une bonne solution niveau sécurité, tu aurai plus de facilité a utiliser un ancien extincteur reformé ou autre

oui il faut en trouvé une et ces une dépense en plus.

une réserve de 950cc c'est ce que tu appelles une réserve de travail??

ce que je veux dire que ces pas les tube qui son sous pression mais cette cuve de 1 litre ce qui fait 8 litre à 8 bar sous pression constant
 
D

Desavo

Ouvrier
Si tu ne veux pas perdre de la place au sol, pq ne pas monter 2 cuves l'une sur l'autre??? Bien que ta pompe sera toujours trop faible....
Ne serait-ce pas moins cher, moins compliqué et moins dangereux d'acheter un compresseur adéquat au travail que tu lui réserve???

le problème ces que je conte insonorisé tout sa, pour l'achat d'un compresseur de sablage coute vraiment très chère de 5 000€ à 9000€
 
D

Desavo

Ouvrier
Oui clairement, écoutes si ça peut t'aider dans tes projets, on change tout le temps des cuves tampons de quelques litres au boulot. Elles sont épaisses et en bon état.
Dis moi quelle contenance tu veux et je regardes ce que je peux te trouver :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

je prend note merci
 
D

Desavo

Ouvrier
C'est la moins bonne façon de les assembler ! (des deux que tu proposes au début...) : on voit déja clairement que la soudure ne sera pas pénétrée en totalité...

je me base sur sa :

extinteur-02.JPG


ces la cuve de mon ancien petit compresseur (un extincteur)


extinteur-00.JPG
 
D

Desavo

Ouvrier
Ça ne changera jamais rien au travail de l'acier...:spamafote:(que tu dispose d'une avance auto lors du soudage, ou que tu tourne a la main, ou que tu réalise ta soudure en 4 cordons interrompus, tu soudes et, l'acier "travaille" : aucun moyen de l'éviter, et sur une soudure radiale, en plus ça n'a quasiment aucune importance ! )

ou la,la,la
tu ne connais pas les force exercé sur les métaux en soudure ou quois..?
ou tu cherche à faire de la désinformation
sache que j'ai long tant parlé avec un soudeur qui travaillais pour des central nucléaire
et un autre qui soudais des cuve hydraulique pour le btp sa doit être pour des grue ou autre je me rappelle plus bien,

s'il t'entendais il ce taperais la tête contre les mure..!
 
D

Desavo

Ouvrier
1° la bonne méthode est la n°1 : soudure bord-a-bord avec pénétration totale (En cas de présence d'un bourrelet dépassant en dessous de la soudure : pas grave, pas assez de vitesse d'écoulement pour que ce paramètre influe !)

ce que tu dit n'ai valable que pour les parois épaisse pas pour du 2.5 à 3 mm
 
D

Desavo

Ouvrier
(hélas peu efficace, il vaut mieux avoir une petite cuve après le détendeur)

ces une piste à suivre
on croirais que tu li mes pensé surtout un projet que j'ai à l'étude tu à vue mes esquive ou quoi..?
 
D

Desavo

Ouvrier
essayée avec une mise en pression à l'eau à 1,5 fois la pression de service.
Si tu n'arrives pas bien avec tes bouteilles, cela peut être une solution.

pour sa il faut un compresseur pour l'eau qui monte à cette pression
 
M

metalux

Compagnon
pour l'achat d'un compresseur de sablage coute vraiment très chère de 5 000€ à 9000€
sans mettre des sommes pareilles il y a de très bons compresseurs pro a vendre en occasion sur lbc a condition d'avoir le tri chez soi ou partir sur un tractable thermique de tp.

mais pour quel usage, pro ou amateur ? pour sabler en continu? une façade? un vélo?
Hormis ta cuve, on ne sait rien du reste!

pour sa il faut un compresseur pour l'eau qui monte à cette pression
une pompe d'épreuve de chauffagiste! ça doit bien se louer qq part
 
Haut