Résolu Affûtage lame à tronçonner ou à gorge

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
j'y pige que dalle à tes angles :oops:

Avec un schéma ça sera plus clair.

IMG_20220320_133921.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
en tout cas, c'est pas avec un outil pelle que je tronçonnerais,
L’outil pelle ressemble à un outil à tronçonner par sa forme
l’outil à tonconner n’est pas très large maxi 5 mm et plus petit suivant le diamètre de pièce
l’outil pelle est prévu pour faire de l’ébauche , des grosse gorges il n’est jamais pas du tout utiliser pour tronçonner
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un schéma ça sera plus clair.

Voir la pièce jointe 766060
Pour expliquer le dessin de yvon29
ça montre la variation de l’angle de dépouille par rapport au diamètre de tronçonnage si l’outil est placé 1 mm trop bas
pour diamètre de 100 la dépouille est de 1,15 ° et pour un diamètre de 10 la dépouille est de 11,25°
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde
@yvon29 si je comprend bien plus le diamètre est petit plus l'angle de dépouille est grand ?
Ou ce n'est le cas que lorsque que l'outil est placé plus bas de 1mm
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
normalement l’outil se met à hauteur de centre
on voit sur le forum des » conseils » dans le genre
il faut mettre l’outil « un peut plus haut « il faut mettre l’outil « un peu plus bas »
l’outil se met normalement au centre
quand l’outil est au centre les angles sont « normaux » et reste constant
Si on met l’outil plus bas , pour un outil positionner a l’endroit , l’angle de depouille est modifié il serra plus grand
ce défaut est négligeable si le diamètre est grand , mais il devient important et il peut même ébrécher l’outil si on arrive vers un petit diamètre
c’est ce que montre les dessins de @yvon29
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
Si on met l’outil plus bas , pour un outil positionner a l’endroit , l’angle de depouille est modifié il serra plus grand
ce défaut est négligeable si le diamètre est grand , mais il devient important et il peut même ébrécher l’outil si on arrive vers un petit diamètre
et s'il est a l'envers, c'est pas bon non plus, non?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Oui, mon schéma présente l'écart sur la dépouille pour un outil dont l'arête est 1 mm sous l'axe pour des diamètres de 10, 30 et 100mm.

Moralité : il vaut mieux qu'en hauteur, l'arête soit le plus près possible de l'axe.
D'où l'intérêt d'un petit outil / trusquin pour vérifier.
 
D

Dodore

Compagnon
et s'il est a l'envers, c'est pas bon non plus, non?

Si l’outil est à l’envers
et s’il est trop bas il arrive un moment où la dépouille serra trop faible et même nulle, pour un outil à tronconner , il n’avancera plus dans la gorge
pour un autre outil il ne coupera pas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re merci pour vos précisions.
Mon trusquin étant bien réglé mon outil est donc bien positionné.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
F

F.G.

Nouveau
Bien joué yvon29, c'est le truc que je pressentais mais, avec toutes les mises au point de mon siome, je n'avais pas encore fait ces calculs.
En tout ça, je suis passé par toutes les phases de bris de plaquettes/porte plaquette/ars. D'ailleurs, maintenant, je ne travaille qu'en ars, sinon le prix est exorbitant.
J'ai eu un peu moins de casse en étant un peu plus haut à défaut de ne pas réussir à être pile au centre (ça se comprend avec le schéma) mais j'ai fini par faire comme dodore : finir à la scie.
Après, mon contexte est plus que défavorable : le siome n'a pas d'arrosage (j'étale pas franchement à la burette !), le chariot n'est pas très rigide même après avoir bien repris le jeu de la queue d'aronde, et la tourelle n'a pas de réglage en hauteur (dur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas).
J'ai beau utiliser des machines et des outils tous plus dangereux les uns que les autres, eh bien, vous me croirez où pas, c'est la seule opération (le tronçonnage au tour) devant laquelle je reste coucouille... c'est horrible quand ça casse.
En tout cas, merci et bravo pour le post.
 
Y

yvon29

Compagnon
dur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas
Bonjour

Il est nécessaire d'avoir plein de cales...

J'ai coupé des rectangles de tôle entre 1 et 4 mm

Les feuillards qui servent à sangler les palettes sont pas mal aussi : c'est la bonne largeur (pour ma tourelle), l'épaisseur fait 0,6 mm et ça se coupe à la cisaille à main.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
J'ai eu un peu moins de casse en étant un peu plus haut à défaut de ne pas réussir à être pile au centre (ça se comprend avec le schéma) mais j'ai fini par faire comme dodore : finir à la scie.
Après, mon contexte est plus que défavorable : le siome n'a pas d'arrosage (j'étale pas franchement à la burette !), le chariot n'est pas très rigide même après avoir bien repris le jeu de la queue d'aronde, et la tourelle n'a pas de réglage en hauteur (dur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas).
surprenant, car quand on est plus haut ça a tendance à "engager", enfin c'est ce que j'ai constaté, et c'est la que ça fait peur
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Depuis les dernières explications sur le positionnement de l'outil et les angles de coupe.
J'ai réalisé plusieurs tronçonnage.
Outil au centre traînard bloqué angle respecté huile de coupe.
Pas de casse pas de tremblement vraiment ça change tout.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
:smt041
evite quand même de tronçonner jusqu’au centre
pour ma part je ne fait jamais un tronçonnage jusqu’au centre , je m’arrête à environ 10 mm de diamètre , et je fini à la scie à métaux. Bien sûr je scie la machine à l’arrêt
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Et j'ai oublié de préciser que l'outil est bien perpendiculaire à la broche.
 
H

hozut

Compagnon

Sujets similaires

J
Réponses
81
Affichages
6 724
Dodore
D
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 519
Albert le Belge
Albert le Belge
Y
Réponses
152
Affichages
62 293
Mimifor
M
F
Réponses
16
Affichages
61 642
Okapi
Okapi
G
Réponses
22
Affichages
11 485
Guydo67
G
Haut