Affûtage d'un forêt en "rond"

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Dites ls gars, ça se fait d'affûter un forêt en demie sphère au bout? Il faut que je refasse des presseurs de serre joints. Et je me demandais comment faire le trou hémisphérique au bout, pour la boule de la tige. Je ne crois pas avoir un bout de barreau d'acier rapide!

Merci à tous!

IMG_20220619_121734.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ça va pas être simple à affûter.
Pourquoi pas faire au tour, plus facile de faire un outil de forme...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela se fait, à condition de maîtriser l'affûtage des forets et d'avoir la bonne meule ! ...
JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le cône à 120° que donne le foret est sans doute suffisant.
L'effort n'est pas important.
Luc
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, merci à tous! Je vais faire comme La Goupille à dit. Pas me casser la tète!
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20220619_173006.jpg


Bon, c'est dégueu, mais ça tient! Je voulais en faire deux voir trois! Ben non! J'en ai eu marre! Un outil qui à pété. Une des pièces qui à sauté du tour. Tout les forêts qui devenaient magnétiques etc!
 
D

Dodore

Compagnon
Voir la pièce jointe 780989

Bon, c'est dégueu, mais ça tient! Je voulais en faire deux voir trois! Ben non! J'en ai eu marre! Un outil qui à pété. Une des pièces qui à sauté du tour. Tout les forêts qui devenaient magnétiques etc!
C’est pas de chance
mais apparement ça n’a rien à voir avec le foret arrondi
pour moi toutes les solutions proposées sont valable
je resume
on fais uniquement une pointe à 120° sans plus
faire un trou plus petit au fond du trou , pour ne pas être gêner par l’ame du foret , et on arondi le reste
fraise deux tailles à bout arrondi

je rajouterai
on fait un sciage à 90° pour pouvoir rabattre les bords sur l’arrondi de la vis de cette façon l,embout peut tourner sur la vis et il ne tombe pas
comme ici
1655674051322.jpeg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Dodore, j'ai fait un trou normal à 120° (pour peu que mes forêts soient encore à cette côte) . Et j'ai rabattu à l'étau, ça n'est pas coincé, ça ne tombe pas. Ils sont rangés dans l'atelier. Mais y'a eu du taf dessus!
 
S

Satamax

Compagnon
Pourtant ça n’a pas l’air compliquer !
Sur les quatre serre joints, qui étaient tous "ouverts" les vis ne s’alignaient plus. J'ai reforgé les corps, pour les redresser. En aplatissant les coins. J'ai bouffé de l'acétylène et de l'oxygène. Je pense, pas totalement en vain. Mais j'aurais fait attention, je ne les aurais peut être pas achetés! Et il y en a deux encore, qui mériteraient de nouveaux presseurs.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui tu ne parles pas seulement des embouts oscillants , mais du serre joint reparé entièrement
je vais encore faire des citations .. que je ne pratique pas toujours
le bon marché coûte toujours trop cher
on est trop pauvre pour acheter du bon marché
du coup j’ai fait une recherche avec cette citation
J’ai trouvé …
et plus spécialement « si c’est cher tu pleures une fois , si c’es bon marché tu ne cesseras de pleurer »
( proverbe indien )
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Avec l’appareil à sphèrer :
Çà marche très bien. Si je retrouve les photos je les posterais.
J'ai fais des moules à plombs comme ça, ils sont superbes (les plombs)

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


J'ai reforgé les corps, pour les redresser. En aplatissant les coins. J'ai bouffé de l'acétylène et de l'oxygène. Je pense, pas totalement en vain.

Comme toi j'avais acheté un lot de 13 (n° porte chance ou poisse ? :wink: ?) serré joints à pompe entre 50 cm et... 2 mètres !

Évidemment les trois quarts étaient tordus de partout...

Le forgeron du village étant équipé de OA je suis passé le voir, et il m'a dit : "tout ce qui est parti à froid, reviendra à froid..."

Et il m'a tout redressé en une demi-heure... En tirant dessus à la main (moi même, j'aurais dû utiliser des tubes, etc... :oops:

J'imagine qu'on ajoute de l'écrouissage dans l'autre sens à celui résultant de la 1ère déformation. Donc au final on a des serre joints plus costauds

@Satamax, testes les tiens à l'effort, mais fais attention à ce que tu ne les ais pas "affaiblis..."

___________________

J'ai dû refaire quelques patins... Mais je ne me souviens plus comment je les ai "verrouillés", ça date bien de 30 ans.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

De gauche à droite : une fraise à bois, une fraise métaux deux lèvres, et une fraise métaux trois lèvres.
A réaliser, la plus simple est sans doute celle de gauche, mais il doit falloir tout de même s'appliquer un peu.
Plus simple que ça, on doit pouvoir en faire une à une seule lèvre.

H4

rond.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais pensé à la fraise à bois...

Si l'acier n'est pas trop dur, sacrifier une fraise issue d'une boîte à 20€ permettrait certainement de transformer les cônes à 120° de tous tes patins, en portions de sphère suffisantes pour un appui nickel.

De plus ce genre de fraise peut se reaffuter facilement à main levée sur une meule verte....
 

Sujets similaires

Y
Réponses
152
Affichages
62 301
Mimifor
M
Haut