Adapter des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

  • Auteur de la discussion formica
  • Date de début
F

formica

Nouveau
Bonjour à tous(-tes),

Je cherche un moyen simple d'adapter des règles de mesure en 5V-TTL (chinoises ou coréennes) à une MillVision Acu-rite à prises rondes. J'ai récupéré ce Moniteur il y a quelques mois et ça me démange de plus en plus de lui faire reprendre du service.

Pour l'instant j'en suis là :
1- j'ai trouvé les Prises mâles rondes 6 broches (Souriau 851 / Amphenol 451)- commandées je les attends...
2- A priori toutes (en tout cas beaucoup...) de règles actuelles en prise D-9 Acu Rite -Anilam ou chinoises sont adaptables.

Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage d'un adaptateur (D9 vers 6-Broches) ? Ou, quelqu'un a t-il déjà modifié directement le câblage (adapter un 6-broches en sortie de câble) ?

j'ai les schémas de câblage ancienne et nouvelle génération de Acu-Rite, mais certaines fonctions des fils me semblent obscures, exemple :
Les canaux A, B et R (référence) on deux valeurs sur les nouvelles : Plus et Moins. Sur les ancienne une seule !

Bref je bloque un peu, merci d'avance de votre aide.

Pour info c'est pour installer 2 axes (et ensuite un 3ème) sur une Cincinnati. Et sinon, oui, je sais que ces adaptateurs sont disponibles chez Acu-rite / ou en Angleterre chez Machine DRO, mais le plaisir de faire soi même vous savez...(!)

salut,
FMC
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Adaptater des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

je ne connais pas la réponse à a question, hormis les schémas de cablage des docs Acurite, mais je suis très intéressé par ton expèrience de règles chinoises sur visu acurite, donc je suis ton post de près.
 
P

Popino

Compagnon
Re: Adaptater des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

'soir
moi pareil. Récup d'un master G (X & Y, 6 broches) et tentative infructueuse sur une AURKI (ancêtre FAGOR). Puis achat d'une Meister qui va bien et master G sur l'étagère. J'ai pas risqué (?) master G sur les règles du meister (prises DB 9). Je serais intéressé d'y mettre un codeur rotatif (?) sur un axe.
J'ai le "reference manual" en anglais.
Je suivrai, donc A+
 
F

formica

Nouveau
Re: Adaptater des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

Merci pour votre intérêt,
Effectivement, ça pourrait solutionner pas mal de ré-utilisation de visu européennes (ou USA) des années 80' et 90'.

Pour Popino, chez the dro store (thedrostore.com) ils proposent d'adapter des règles Chinoises sur des visu Fagor prise 7-broches (VN/VD)... donc a priori l'ensemble est compatible (si 5V TTL, il y a d autres standards chez Fagor -?-) bref, je me dis que s'il est possible d'utiliser des règles chinoises TTL sur Fagor et AcuRite (et Anilam) alors pourquoi pas règles Fagor sur Visu Acu-Rite (avec connectique adéquate...). Je me sens un peu trop optimiste en l'écrivant...

J'ai vraiment fais in GROS tour sur Google, je me démerde pas mal en anglais et j'ai toujours pas la solution (sur le forum Practical Machinist la réponse à la même question est achète un adaptateur chez acu-rite ! ou au mieux, va voir le manuel de la règle...) ... je désespère pas...

FMC
 
F

f6bqi

Compagnon
Re: Adaptater des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

Bonjour,
Peut on avoir un lien sur les règles asiatiques disponibles sortant un niveau TTL 5V ?
Par avance merci
 
F

formica

Nouveau
Re: Adaptater des règles pour Acu-Rite prise ronde 6 broches

pour Michel,
Apparemment beaucoup des règle chinoises / coréennes que j'ai pu trouver sont sous ce format :
-chez machinedro.co.uk- lien - http://www.allendale-stores.co.uk/dro/info/GS300_technical.html
-chez dro store
-a priori les Jenix (Korea)
-les Meister (ebay...)
-sur Ebay.de avec le mot clé : glasmaßstab
ETC..

Bref, y'en aurait pléthore ! (elles se ressemblent souvent comme deux gouttes d'huile de coupe soluble... même usine ???)

ATTENTION, je suis pas calé en électronique et vaut mieux avoir confirmation des pro et des bidouilleurs avertis pour confirmation ! (je voudrais pas donner des mauvaises joies et des déconvenues aux néophytes comme moi)

A suivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

formica

Nouveau
Bon suite des recherches en tout genre :

A priori il suffirait de relier les bonnes sorties aux bonnes entrées ...
si quelqu'un peut confirmer (je me sens vraiment quiche avec mes doutes)...

ici le schéma numérique des deux câblages Acu Rite :
(trouvé ici : http://www.machinetoolinfo.com/ACU-RITE.html)
en Engliche s 'il vous plait !

Pin outs for 6 pin connector :
PIN FUNCTION WIRE COLOR
A Channel A White
B Channel B Green
C +5vdc Red
D Common Black
E Ground Shield
F Fiducial Trigger(AZ) Blue * not used on all units
The fiducial trigger wire may sometimes be brown especially on newer scales.
This signal is also labeled marker or R.

Pin outs for new 9 pin connector:
PIN FUNCTION WIRE COLOR
1 No Connection
2 Channel A+ Green
3 Channel A- Yellow
4 Channel B+ Blue
5 Channel B- Red
6 Power Supply Ground White
7 5 Volts DC Brown
8 Marker+ (R+) Pink
9 Marker- (R-) Grey

et ici, celui des règles magnétique chinoise (ou indienne??) -trouvé sur machine DRo (UK)

D9_magnetic.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Je vais faire un tentative de réponse concernant ces règles et leur compatibilité.

1- Tous les anciens DRO utilisent des règles dont les sorties utilisent le principe de transport des signaux en mode symétrique ( A+/ A-, B+/ B-, et Z+/ Z-) ce qui procure une très grande immunité aux bruits et donc aux erreurs de mesures.
Les niveaux sont de type RS422 (composants spécifiques aux 2 extrémités de la liaison, 1 dans la tête de lecture de la règle (émetteur) et 1 dans la DRO (récepteur)).

2- Une règle de 5µm utilisé par une DRO ancienne ne peut accepter une règle de 2µm ou autre car la lecture finale du déplacement sera faussée. Les DRO plus récentes avaient (ont) des dip-switchs pour paramétrer les règles.

3- Les règles chinoises/coréennes sortent en Asymétrique ce qui implique une courte distance entre la règle dt la DRO.
La TTL 5V n'est pas par principe d'une grande immunité au bruit.
Le choix du chemin de passage du câble est important et risque le parasitage des mesures.

Conclusion:
Le seul moyen pour effectuer une liaison sans risque entre les 2 éléments (règle et DRO) est d'effectuer une rétro-ingénierie de la tête de lecture de la règle puis de l'étage d'entrée de la DRO.
La dernière condition étant que les mesures en µm de la règle et de la DRO soient compatibles.

En étant équipé cela n'est pas impossible et c'est un beau challenge.
 
F

formica

Nouveau
Michel,

selon toi : (citation)
""1- Tous les anciens DRO utilisent des règles dont les sorties utilisent le principe de transport des signaux en mode symétrique ( A+/ A-, B+/ B-, et Z+/ Z-) ce qui procure une très grande immunité aux bruits et donc aux erreurs de mesures.""

L'ancien standard d'acu-rite 5v-TTL utilise des prises 6 broches, je vois pas comment avec 6 fils obtenir toutes ces sorties : A-B et Z symétrisé + le 5vDC + le zéro (et la terre !)...
par contre les nouveaux systèmes sont comme tu le décris.

Avec de courtes distances de câbles (+/-1.5m) les problèmes de perturbations seraient si importants que ça ? (attention aux moteurs et variateurs de fréquence)

beaucoup de vendeurs proposent pour quelques dizaines d'euros (de dollars) de modifier les connectiques et ainsi les rendre compatibles - je les imagine mal modifier en profondeur les têtes pour une telles sommes... Donc utilisation d'un seul signe des différents signaux A, B et Z(R). (??)

Après, la Millvision d' Acu Rite permet de modifier les réglages de manière à utiliser tous types de résolution (Métrique et pouces - les codeurs rotatif pareil...).
Pour Info, pour les possesseurs (ou futurs possesseurs !) le code (générique) pour les Millvision est 8891 (permet le paramétrage complet : Affichage et Résolution).

En tout cas je prend bonne note de tes réserves, au plaisir de te lire.
FMC
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
Il y a 1 an même soucis pour visu Fagor FN 300 a prise ronde(SAP7).
Une règle avait pris un coup de sangle lors d'un levage.
J'ai trouvé un document Fagor intéressant en tapant SAP7 dans Google. Ça a été le point de départ.
En recoupant les info, ça paraissait possible(je ne suis pas de la partie).
J'ai posé une règle chinoise en remplacement.J'ai coupé le fils d'origine à 10cm de cette prise ronde,raccourci et raccordé dans une boite étanche et c'est reparti.
Aucun problème depuis.
Si ça peut aider
Cordialement Voir la pièce jointe MAN_ADAPTER_SA_TSAP-D.pdf Voir la pièce jointe sap7db9.pdf
 
F

formica

Nouveau
Pour FY,

Si le tableau que tu as joint est correct tu réponds exactement à la question posée ! Et en plus tu confirme que Fagor et Acu rite sont compatibles !
il suffit de faire correspondre les bornes de la visu acu rite aux bornes de la règle DB9, suivant l'ordre indiqué ci après !
en résumé : (Tu peux confirmer que le 0V et le ground-GND sont une seul et même sortie ??)

6-broches --- DB9
Acu rite --- Chinoise
A -----------> 6
B -----------> 8
C -----------> 7
D -----------> 2et4
E -----------> 2et4
F -----------> 9

y a plus qu'à !
un grand merci. dès que j'ai quelques ronds de côté je me lance et je vous poste quelques photos...

db9_standard.jpg
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait le tableau Sap7-Db9 pour me rappeler du câblage après avoir tout branché .
0v et Grd sont bien ensemble.
Je n'ai que ces deux photos, visu éteinte.
Je ne suis pas chez moi avant vendredi pour faire une photo du montage, boite ouverte.
Cordialement Voir la pièce jointe reponse1.doc
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour répondre à ta question initiale sur les correspondances broches 6 et 9, dans la doc Acurite tu as le tableau de correspondance (à noter que les couleurs ne sont pas changées). Comme je ne sais pas si tu l'as vu, je te le joins (voir dans les 3 dernières pages).
Mais cela ne répond pas à la 2eme question de compatibilité Acurite /chinoise. Voir la pièce jointe ENC150NEWmanual.pdf
 
A

ATV325

Compagnon
mercI FY pour ces informations qui vont m'être utile.
 
F

formica

Nouveau
Bon, alors, un an presque après avoir ouvert le post, je donne suite (et fin ?) !

ça marche ! on peut sans soucis (même pour un nul en electroc) adapter les règles chinoises en 5V.TTL sur les boîtiers Acu-Rite. Il suffit bien de faire correspondre les sorties aux entrées concernées (voir tableau plus haut) ! Le plus compliqué (et encore...) est de trouver les connectiques rondes, plusieurs réf. possibles, Souriau 851-06XX1O-6P50, ou Amphenol 451...
Un de ces quatre j'ajourerai le 'Z' !

photos a l'appui...
Les règles viennent de chez Zoelch (allemagne), c'est du made in china pur et (pas) dur... mais à 220€ les deux règles, faut pas rêver.

general.JPG


x.JPG


y.JPG


boitier.JPG
 
O

olivier91410

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis tomber sur votre discussion par hasard et je suis fortement intéressé.
J'ai récupérer un vieux tour et je voudrais mettre une visu dessus car le longitudinal n'a pas de vernier. (Bizarre)
J4ai trouver sur leboncoin une visu Acurite VD205 mais il n'y a qu'une seul règle. Je voudrais mettre 2ème.
Avez des ref sur le règle Made in China?

Olivier
 
Haut