Projet Acheter un tour quand on y connait "rien" : étape 1 ;)

S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

J'ai depuis longtemps comme projet de m'acheter un petit tour pour mon plaisir et quelques petits projets pro.
J'ai raté pas mal d'occases pour avoir hésité ( Celui ci par exemple ) donc j'ai décidé que le prochain truc sympa a prix correct que je vois passer je le prends.

Mes projets ne nécessitent pas des performances énormes ( pièces décoratives principalement ) mais le but final est d'équiper mon atelier pour occuper ma future pension :)

Le problème est le suivant, en dehors des aspects usures, jeu, accessoire, à quoi regarder ?

Un modèle particulièrement intéressant a rechercher ? une caractéristique particulière ? Une option qui risque de me manquer si j'évolue ( le fameux a si j'avais su )

Donc vous avez compris l'idée, j'ai bien sur déjà parcouru le forum et fait des recherches, mais évidement, trop d'info tue l'info, un petit résumé serais le bien venu.

Merci a tous.
 
K

KITE

Compagnon
comme projet de m'acheter un petit tour
L’Oerlikon que tu as raté n’est pas, du moins sur le Forum, un « petit tour » !

Comme répété à maintes reprises : Etablir un « cahier des charges » de tes attentes et de tes contraintes.

Spontanément :
- dimensions des pièces à usiner (entre la réfection d’une pendule et celle d’une pelle hydraulique, les exigences ne sont pas les mêmes !).
- passage de broche (parametre important)
- occase ou neuf
- précision attendue
- à rénover ou prêt à l’emploi
- place disponible
- moyen de déchargement
- moyen de transport
- alimentation électrique (mono ou triphasé)
- budget disponible
- capacité à se déplacer pour aller voir une machine
- compétence pour juger de la qualité d’une machine (ou capacité à motiver un copain….)
- visu en place ou pas.
- possibilité de fileter ou non
- A compléter par les collègues……

Dans tous les cas, tu lis (survoles) tous les posts concernant les tours et le tournage.
Quand ce sera fait, tu auras une bien meilleure idée de la machine qui te correspond.

Attention, c’est assez addictif ! (préviens ta famille…..).
 
S

supertoto

Apprenti
L’Oerlikon que tu as raté n’est pas, du moins sur le Forum, un « petit tour » !

Mais qui peut le plus peu le moins je dirais et il était a moins de 1000 balles .

- dimensions des pièces à usiner (entre la réfection d’une pendule et celle d’une pelle hydraulique, les exigences ne sont pas les mêmes !).
Dans le projet immédiat, de petites pièces ( corps de projecteur led, pieds de meubles, des éléments décoratifs principaleme nt)

- passage de broche (parametre important)
C'est bien le passage dans le mandrin ? , a l'heure actuelle je n'en vois pas l'utilité dans ce que je veux faire, mais j'ai bien compris que c'est un point a regarder.

- occase ou neuf

occase, le matériel neuf ne m'inspire pas et vu les tarifs.
- précision attendue

le 10eme est largement bien, si mieux pour plus tard c'est un plus.

- à rénover ou prêt à l’emploi

Si il y a des bricoles ce n'est pas un gros soucis, mais je n'ai pas envie de me faire une réno complète.

- place disponible

Assez, mais pas envie d'un monstre non plus ( plus facile a trouver personne n'en veut )

- moyen de déchargement = ok
- moyen de transport = ok
- alimentation électrique (mono ou triphasé) = tri 400 40 A dédié a l'atelier
- budget disponible = j'aimerais rester en dessous de 2000 euros
- capacité à se déplacer pour aller voir une machine = aucun soucis
- compétence pour juger de la qualité d’une machine (ou capacité à motiver un copain….) = j'ai encore une longue liste d'amis a perdre en les embarquant dans des projets foireux :D et en gros je me débrouille dans les grandes lignes.
- visu en place ou pas. ne m'intéresse pas
- possibilité de fileter ou non = filetage oui
- A compléter par les collègues……

Quand je dis petit, je pense taille acceptable, si un peu plus gros et le prix me conviens ce n'est pas un soucis non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'attire ton attention sur 3 points a ne pas sous estimer dans ton choix ..
le passage dans la broche , je suis passé de 25mm a un autre tour qui passe 35mm , c'est énorme la différence et ce que tu peux faire en plus ... l'entre pointe quand on annonce 500mm en général avec le mandrin monté il reste 400mm voir moins ... et la tu regrete de ne pas avoir 1m ..... et en dernier la visu,.... c'est quand tu la que tu t'apperçois que c'est tres pratique ...
une merde payez pas chere restera une merde et tu sera pas pres de l'oublier , un bon tour payé un peu cher , te laissera un bon souvenir a l'usage et tu pensera avec le temps moins au prix .. sans compter qu'a la revente tu retrouvera une bonne partie de ta mise ..
a toi de trouver l'oiseau rare ... cdt gerard
travailler au 1/10 meme dans le matériel agricole c'est souvent pas suffisant si tu fais un montage avec des roulements , le dizieme ça va pas le faire ..
 
Haut