En cours 3.3 v ou 5v.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je souhaiterai acheter des pro mini ou des nanos ( je ne sais pas
lesquels sont mieux , mis à part la connexion ? ).
Par contre qu'elle tension est préférable ? Le 3.3 ou 5 volts ?
Ci -joint le lien d'une boutique ....où on trouve des tas de trucs à ....1€ !
Même des lcd 16x2. Merci
C'est là que ça se passe .
claude
 
M

moissan

Compagnon
l'avenir est au 3.3v pour les proccesseurs ... il ne reste que les vieux en 5V

inversement pour les interface le 5V est plus pratique ... donc pour utiliser un microcontroleur 3.3v il faut mettre autour des circuit intermediaire pour convertir le 3.3v en 5 v

tout depand de la complexité du besoin ... pour des truc très simple il vaut mieux garder un vieux microcontroleur simple en 5V ... quand on veut unj microcontroleur de grande puissance , c'est un 3.3V et il faut mettre des convertisseur 5v pour certaine entré sortie
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Precis84

Comme @moissan, pour les "vieux" microcontrolleurs, je reste en 5v. C'est dans cette gamme que l'on trouve le plus de périfériques.
Et puis tout ça c'est assez tolérant, une entrée 5v. accepte des signaux en 3.3v et ça fonctionne très bien, dans l'autre sens, 2 résistances ou un module de conversion, voir même rien. S'il faut un peu de 3.3v. l'Arduino Nano le fournit.

Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Messieurs.
Merci pour vos explications bien utiles pour moi .
Je vais faire quelques achats . Ensuite j'espère fabriquer la fameuse horloge Fibonacci.
Leds , pro mini , et d'autres ....bricole :lol: ( si vous avez des idées ).
claude
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

l'avenir, et même le passé depuis plus de 20 ans (!), est au 3.3V. Mais pour l'amateur, ce qui compte, c'est la tension d'alimentation de ce qu'il branche autour. Car attention, la compatibilité 3.3V <-> 5V n'est jamais garantie sans vérification préalable. On peut tout avoir, de la compatibilité parfaite à la destruction garantie, en passant par le fonctionnement aléatoire. Une entrée 5V accepte 3.3V, mais ne fonctionnera pas forcément. En parlant des leds programmables, les circuits réclament pour le niveau haut 0.7 x Vdd, soit 3.5V. Donc, cela ne fonctionnera pas. D'autres circuits 3.3V ont un niveau haut minimum en entrée à 1.2V, et là, cela fonctionnera.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@tronix,

Serait-il judicieux, pour utiliser des "vieux" circuits en logique 5V, de convertir le signal comme ci-dessous ?


@+
JC.
 
T

tronix

Compagnon
Réponse plus complète plus tard...

Non, ce n'est pas terrible, car si cela peut fonctionner dans certains cas, les formes sont très dégradées et cela va dépendre des diverses impédances.
 
M

moissan

Compagnon
la question principale n'est pas l'alimentation mais toutes les entré sortie du microcontroleur

une borne du microcontroleur peut servir soit d'entré soit de sortie suivant le programme ... mais aucun circuit integré convertisseur 3.3v / 5v peut faire la conversion dans les 2 sens : il faut forcement cabler le bon convertisseur en fonction de l'usage entré ou sortie que l'on en fait

donc pour se debrouiller avec ces histoire de 3.3 ou 5v il faut vraiment faire de l'electronique et pas seulement de l'informatique
 
T

tronix

Compagnon
Côté entrée, il faut connaître le seuil de basculement, et ajouté aux marges, cela donne les niveaux qui permettent de garantir l'état 0 ou 1. On a des technos ou le seuil est autour de la moitié de l'alimentation, et avec les marges, cela va donner par exemple 0.7 x Valim pour garantir un niveau haut et 0.3 x Valim pour garantir le niveau bas. Un circuit 5V dans ces conditions réclamera au moins 3.5V pour avoir le niveau haut garanti, et ne fonctionnera pas avec une sortie alimentée en 3.3V, sortant au mieux 3.3V. En pratique, cela peut fonctionner, mais ce sera la loterie, et marcher un jour et pas le suivant, ou avec plein d'erreurs. Un transistor en collecteur ouvert peut être utilisé mais les signaux seront déformés et peu rapides en montée.
Il y a des circuits qui ont un seuil d'entrée fixe, autour de 1.2V par exemple, et avec 1.5V on est sûr qu'il sera au niveau 1. Donc alimenté en 5V, cela fonctionnera bien avec une sortie 3.3V normale.
Dans l'autre sens, une entrée d'un circuit en 3.3V peut être compatible ou non avec une sortie 5V. Si non, cela veut dire qu'il y a une diode entre l'entrée et l'alimentation 3.3V. Si on y connecte une sortie 5V, cela peut marcher si la sortie 5V fournit peu de courant, elle va alors s'écrouler à 3.3V. Sinon, soit la diode va claquer, soit on alimenter le circuit 3.3V par cette entrée, et l'alimentation de 3.3V va éventuellement monter nettement au delà des 3.3V, et on grille tout. Si on met une résistance série, c'est le niveau bas qui ne sera peut-être plus garanti, et les temps de montée et descente seront dégradés, provoquant d'autres problèmes potentiels.
Les sorties elle-mêmes ont des niveaux de tensions qui varient en fonction de ce qu'on y raccorde. Ce n'est jamais 0 et Valim, même si c'est souvent approchant sur les circuits actuels, plus qu'avant.

Bref, il faut savoir ce que l'on fait, mais les adaptations à base de résistances sont rarement une bonne idée, sauf pour des signaux lents et dont la raideur des fronts n'a pas d'importance (signaux lents ne veut pas dire forcément que les fronts peuvent être n'importe comment).
Donc, soit les entrées et sorties sont naturellement compatibles, soit on utilise des circuits d'adaptation. Il en existe pas mal, même pour les circuits bidirectionnels. C'est aussi plus simple et plus fiable que les systèmes faits en discret à partir de résistances et de transistors.
Aujourd'hui, on a beaucoup de circuits qui sont compatibles 3.3V et 5V, dans les deux sens. Mais ce n'est pas automatique ! Si on ne vérifie pas, on risque les problèmes.

Pour Moissan : il existe bien des convertisseurs bidirectionnels :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/txs0102.pdf
et
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/txb0102.pdf
par exemple.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut