1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucement)

Discussion dans 'Tours' créé par JLL_B52, 22 Septembre 2010.

1. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Bonjour à tous,

Après de longues recherches, ça y est, j'ai trouvé un vieux tour qui ne redemande qu'a revivre.

le voici arrivé sous le porche:

la face cachée:

D'après l'ancien propriétaire il sortirait seulement d'une longue somnolence d'une dizaine d'années au cours de laquelle il n'a servi qu'épisodiquement en secours.

C'est un Ramo T36-5 de base 3CV (super j'ai déjà le variateur de mon petit chinois que j'avais calculé large) donc sans les polybut et autres precisblocs. Il a une tête de broche a vis.
    A voir la couche de poussière, de crasse, d'huile j'aurais tendance à dire que 10 ans c'est le minimum. Considerant que pour la photo j'ai donné un petit coup de lessive, je vous laisse imaginer l'état, originel mais en compensation il n'a pas une trace de rouille.
    J'ai pu l'essayer, il marche et sans bruit.
    J'ai commencé à virer des carters pour débrancher l'électricité qui sera refaite à ma façon
    Ca va prendre du temps car nous sommes lancés dans des travaux domestiques de peinture (voir le radiateur qui apparaît derrière le tour) et madame est inflexible sur le planning (va falloir travailler au corps).
    Le chargement et le déchargement ont été folkloriques, c'est huileux graisseux, ca glisse sur les transpalettes.
    la suite en images viendra bientôt (dans quelques semaines si tout roule)

A bientôt

j-louis
    un nouveau ramo-iste

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Bienvenu au club des "RAMOISTES";il est superbe;les tourelles manquent souvent car le T36était destiné aux lycées techniques et à leur remise aux domaines pour être vendu aux seul détenteurs d'une patente "négoce machines outils" certaines pièces étaient systématiquement salvées(tourelle,lunettes,protection nez de broche,porte outil ect) pour être très certainement "négociées" après la vente
    Il y a plusieurs postes qui traitent de cette machine;je reste néenmoins à ta disposition si tu as besoin de quelque chose
    Bonne peinture
    Abientôt :wink:

Voici le mien en plus c'était ma première machine outil encore plus imcomplet que le tien;avec un peu de chance et de pugnacité on trouve

3. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Il a beau être sous la crasse (que tu as déjà dégagé) Il est en parfait etat.
    Tu vas te régaler.
    D'ici la, bonne chance pour les radiateurs et le travail au corps :wink:

4. philippe63

philippe63 Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Auvergne
  5. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Ca va le faire

Bonsoir,

"Il est superbe" dixit heidi; "il est en parfait état" dixit vdidou (qui note même les "salacitudes")
    Merci les gars je suis tout aussi euphorique. Pourvu que ça dure.

Philippe63, c'est marqué 220V sur le moteur je n'ai pas encore regardé les connexions dans le boîtier et je dois avouer que je n'ai pas fait gaffe à cela à l'achat ayant vu la doc du site avec seulement la mention "triphasé 220". Il y aurait des modèles qui ne seraient qu'en 380?

Merci encore de vos encouragements
    j-louis

6. philippe63

philippe63 Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2010
    Localité:
    Auvergne
  7. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    la grève ca a du bon!

Bonjour,

philippe63: Tu as raison, mais sur l'autre doc il n'est fait mention que du 220 tri.

ce soir, comme je suis resté bossé à la maison, j'ai mis à profit le temps de transport économisé pour continuer l'inspection du bébé Ramo.
    Deux heures de lessive et démontage et voila le résultat: une certaine simplification, un amincissement certain de la ligne, ça en deviendrait presque tendance.

Toujours pas de mauvaises surprises pour l'instant.
    Le schéma de la boite des avances qui est sur le forum, m'a bien aidé aussi (comme vu recemment dans autre post) à comprendre le fonctionnement des 4 boutons magiques.

Il faudra au moins prévoir de changer une courroie.

Visiblement plus elles sont près du moteur, plus elles sont grasses, plus elles sont abimées. Il faudra refaire un bilan quand j'aurai viré le moteur et peut-être prévoir un petit cache au remontage.

questions:
    Q1: Peut-on changer 1, 2courroies ou faut-il systématiquement commander toutes les courroies appariées (enfin par 4, ce qui est beaucoup pour une paire!)? Avez vous une source à recommander?
    Q2: Le nez de broche est vissé. Je pensais trouvé qqch pour bloquer le faux plateau lors de travail en marche arrière, j'ai rien vu. C'est normal ça? Y a-t-il un truc pour démonter ?

A bientôt pour la suite.
    j-louis

8. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    suite

Bonjour,

Ce week-end: relâche les petits enfants sont à la maison. Mais ce dimanche après leur départ je consacre 1 heure 1/2 à la suite du démontage.
    Le dessous, ça va nettement moins vite (et c'est moins accessible) que le dessus.

J'ai trouvé pourquoi il y avait de l'huile sur les courroies basses proches du moteur. Le bouchon de la boite des vitesse de broche a disparu. ça a du gicler, mais en faisant la vidange il restait encore de l'huile pas trop épaisse (alors que la boite d'avance n'avait plus d'huile :mad: ).

J'ai continué le démontage. Pédale d'arrêt et de freinage. système de freinage, reste d'électricité.

La situation s'éclaircit

A bientôt
    j-louis

9. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    suite ..... et ça coince

Bonjour,

Les choses avancent doucement. Le moteur est parti. J'en suis à vouloir descendre la boite de vitesse de broche.
    vue de derrière

1-déserrage des boulons avec les fléches jaunes
    2-remontée de la boite avec le boulon rouge pour pouvoir dégager les 4 courroies (sur le coté, flèches vertes)
    3-descente de la boite avec le boulon rouge pour aller reposer sur les morceaux de bois.
    4-maintenant il va falloir virer l'axe autour duquel pivote l'ensemble boite

vue de l'axe de dessous

Et là je coince! :oops: J'ose pas taper "bêtement" (quoique des fois ce soit la solution) et la dessous déjà que l'on y voit pas grand chose, c'est pas hyper accessible.
    Vue de l'avant l'axe est retenu dans deux supports (1) à droite (cote poulie moteur, qui ne peut pas sortir car le bac est trop proche) et (2) à gauche (cote poulie broche)

A l'extérieur du bâti (flanc gauche) on voit juste affleuré la fin de l'axe.
    Il doit bien y avoir un verrouillage de cet axe dans les supports, mais je ne vois rien.

Je fais comment? HELP!

Merci de votre aide et à bientôt!
    jean-louis
    PS: les questions sur les courroies et le dévissage du faux plateau sont toujours d'actualité.

10. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Bonsoir JLL_B52, / Tous,

Il y a un an quand je suis arrivé sur ce forum, j'étais bien content qu'on m'apporte de l'aide, alors je vais essayer de rendre la pareille même si ce n'est concluant.
    La plupart des t 36/37 que l'on a pu rencontrer depuis, son équipé d'une broche dite "Nez standard américain Type LOO 2"3/4 long" comme sur la photo de celui d'Heidi.
    Cependant, après avoir grossi la photo du tien, il semble qu'il n'y ait pas le gros écrou crennelé qui se visse sur le plateau.
    Dans la doc (à télécharger) il apparait également deux autres montage: "execution normale (sans supplément de prix)" le plateau "semble" vissé directement dessus sans autre forme de procès.
    le troisième "Nez standard américain type A1 5" court) ne semble pas être concerné.
    charge la doc tu devrais y voir plus clair, il y a les coupes des montages
    Cordialement

11. castel-forte

castel-forte Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir.

De mémoire, il y a une ou deux vis Hc qui maintiennent l'axe. Je ne me rappelle plus si elles sont sur le bâti ou la platine du moteur.
    Pour les courroies, on remplace normalement le tout. Pour le plateau, avez-vous essayé de bloquer la broche en étant au harnais ?

André.

12. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    on va pas se laisser abattre!

Bonjour,

Celestin: J'ai regardé la doc que tu mentionnes et j'en ai conclu que j'avais bien un nez vissé (dit "sans supplément de prix"). Ca m'a été d'autant plus facile que j'ai des accessoires complémentaires (2 faux plateau dont un de 300+) qui sont à visser.
    J'ai essayer de déjà virer le mandrin, pas possible car les boulons arrières sont trop long! :mad: Alors j'ai tapé un peu en enclenchant une vitesse rapide mais ça ne bougeait pas! Et en plus maintenant que j'ai retiré les courroies ça va pas aider! Mais visiblement il va suffire de taper fort. Ca va le faire!
    EDIT: je suis un bœuf, un âne bâté avec un cerveau d'huître, pour enlever le mandrin il suffit de dévisser les boulons tous en même temps. Certes je ne pourrai toujours pas les enlever, mais il pourront me servir pour mettre une barre et faire levier pour devisser le faux plateau.

castel-forte: Oui j'ai bien vu 2 petites vis tête ronde empreinte hexa qui sont dans les petits cylindres qui bloquent l'ensemble boite de vitesse en translation sur l'axe. Mais pour bloquer l'axe lui même j'ai rien vu. Il va falloir pouser un peu plus le nettoyage pour y voir peut-etre plus clair. Il doit bien y avoir quelque chose=> va falloir chercher. (et sur que c'est pas sur la platine moteur tout ça c'est déjà parti.)

Merci de vos conseils.
    jean-louis

13. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    normalement pour virer le mandrin ,il n'y a que le gros ecrou a devisser tu mets un tube , que tu serres dans les mors( Ø 28 ) il est monté sur un cone avec une clavette ,faudra surement le decoler au maillet ( le tube c'est pour pas qu'il tombe sur le banc )
    a bientot
    siger1

14. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Non, justement, ce n'est pas ce montage là (LOO).
    Célestin

15. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    c'était tout bête!

Bonjour à tous,

Bon mes explications sur le mandrin ne devaient pas être empreintes d'une claritude excessive.
    comme Celestin fait remarquer à siger1 j'ai un nez à visser. Donc il va falloir le devisser. Maintenant que j'ai viré le mandrin suite à l'illumination nocturne qui m'a valu le mea culpa de l'edit ci-dessus je vais me servir de 2 des 3 boulons et me faire une petite barre avec 2 trous "qui vont bien" pour faire levier.
    >>

Comme prévu les boulons ne sortent pas, mais pas grave. On avance (enfin ça ne recule pas!). je me bricolerai ça ce week-end.
    jean-louis

Chargement...
Articles en relation
  1. Berven
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 237
  2. Orlachos
    Réponses:
    15
    Affichages: