MICROPULVERISATION

  • Auteur de la discussion jcb
  • Date de début
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Avec les plaquettes modernes, il semble que la micropulvérisation de lubrifiant(parfois végétal) puisse remplacer dans de nombreux cas la lubrification par huile soluble ou entiere traditionnelle.
Y a-t-il des pros sur le forum qui utilisent ce genre de système et qui puissent nous donner un retour d'expérience .
L'avantage semble etre une utilisation écologique puisque seule la quantité de lubrifiant nécessaire est distribuée et "brulée" lors de la coupe. Pas de problemes de recyclage, et les machines restent sèches.
Qu'en est-il?
Merci!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir jcb,
Je me suis bricolé un pulvérisateur avec une pompe doseuse en m’inspirant
du système d’otelo.

Application typique : fraisage de rainures ou de poches dans du 2017 avec
Fraise 2 tailles, 2 dents HSS diamètre 4 sur machine conventionnelle
Huile minérale entière à la dose minimum non polluante : mauvais état de
surface. à part l’efficacité du soufflage, dose mini ou rien c’est pareil…
A la dose ou on commence à s’en mettre plein les narines et l’environnement
comme un pistolet à peinture, très bon état de surface, et coupe très douce
sans bourrage à cause du soufflage du copeau, le copeau n’est pas recyclé
et re-broyé pendant la coupe. Très bonne visibilité du champ usiné aussi.
Donc c’est super occasionnellement, en cas d’usinages assez critiques
ou alors avec une machine cartérisé
ou avec un système d’aspiration que je devrai installer
 
P

ppemfc

Nouveau
Bonjour

Allez, je crois qu'il y a encore du boulot pour moi, je vois que la lubrification est un problème récurant...

Je vais avoir un peu de temps avec ce week-end allongé

Il se trouve que nous sommes imbatables sur la micro-pulvérisation, encore mieux que sur l'arrosage, et ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je peux lire.
J'invite tous ceux qui veulent des solutions, confortables et efficaces à ouvrir un sujet dans le chapitre "presentation-de-produits-et-services"

Voir mieux me contacter par MP et je ne manquerai pas de tout vous raconter...
 
W

warthog

Apprenti
Lut! Ce sujet m'intéresse également car nous avons un projet d'investissement dans une station mobile de microlub. Et de passer tout l'atelier à la microlub (tour *2, fraiseuse *2, tronconneuse à métaux).

Vu ce que tu viens de dire "Gaston 48", ça me mets le doute!!!!!!!

Je vais attendre plus d'info! J'avais aussi un projet de bricoler une centrale identique à celle d'otelo.

Les fabricants de centrale que je "connais":

ACOVAL http://www.acoval.com/

VOGEL http://www.mecafluid.com/
 
C

c.phili

Compagnon
ha, enfin l'heure de la pub, j'ai 5 min pour aller pisser :lol: :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
c.phili : :smt043 :smt043 :smt043


Je demanderais pas mieux que ça marche, ça n’a que des avantages
economiques et confort d’utilisation......comme.......comme les isolants minces réflectifs dans le bâtiment !
le simple bon sens permet quand même d’affirmer que ce système
ne pompe pas les calories générées pendant la coupe…
et que à l’opposé on usine maintenant en ugv avec de débit et des
pressions de lubrifiant énorme plusieurs centaines de litres / minutes
à 80 bars avec des émulsions spéciales d’ailleurs
 
C

c.phili

Compagnon
je ne suis pas contre les innovations au contraire mais faut avouer que dans ce cas c'est uniquement a caractère publicitaire, qu'il nous dise une fois pour tout de ce qui s’agit ainsi que les tarif au lieu de nous proposer en MP. Pour moi c'est comme si je vendais des Citroën en brandissant le logo sans faire montrer le modèle :mad:
 
J

jcb

Compagnon
A priori, il y a différentes techniques dans ce domaine, celles qui m'intéressent sont celles qui sont censées ne pas produire de brouillard. Est ce que quelqu'un en a déjà vu fonctionner?
Concernant l'évacuation de la chaleur, il est évident que certains types d'usinages auront toujours besoin d'arrosage. Mais à nos vitesses conventionnelles,tres loin de l'UGV, il m'arrive parfois d'usiner à sec , au carbure vers 100 à 140m/mn dans l'acier lorsque je n'ai pas de gros volumes à usiner. A priori , en usinage UGV, le fluide de coupe n'atteint plus l'arrête de coupe, il est évaporé avant, et dans ce cas il évacue principalement la chaleur de la pièce et celle des copeaux.
Les plaquettes de dernière génération sont de plus en plus prévues (selon les fabricants) pour l'usinage a sec ou la micropulvérisation, à priori grâce à des tenues plus élevées à la température.
Je trouve tres intéressant d'avoir le retour d'expérience des pros qui travaillent dans l'industrie et qui peuvent côtoyer les dernières techniques en la matière. Le domaine a énormément évolué depuis 20 ans.
Vous pouvez nous aider à faire la part des choses entre la PUB et la réalité.
Merci pour vos contributions.
Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
"Vous pouvez nous aider à faire la part des choses entre la PUB et la réalité."

C'est tout simple c'est ce qu'on attend. Malheureusement notre ami ppemfc a tendance à oublier que nous somme sur un forum et le but c'est l'info avant la pub, 13 messages sous forme de pub et pas une explication :mad: , je comprends que c'est son job mais bien d'autres, sur ce forum sont pros sans brandir systématiquement un logo qui nous prend la moitié de l'écran.
Pour prendre un exemple par exemple, nous avons l'ami nektarfl qui est pros et que je salut en passant , tout le monde le sait et c’est normal qu’il se fasse un peu de pub de temps en temps mais il n’hésite pas a intervenir pour de simple discussion ou des explications sur le ressort voir même nous guider vers d’autres liens si ce que l’on recherche n’est pas dans nos moyens financiers mais jamais il ne dira « venez chez moi vous ne trouverai de toute façon pas ailleurs ».
Et il n’est pas le seul sur le forum, bien d’autre pro, que je salut également, sont avec nous sans pour cela que le forum devienne une gazette publicitaire. :prayer:
Maintenant pour la pub je suppose qu’il suffit de contacter l’administrateur et de payer comme tel.
Coup de gueule terminé :lol:
Bonjour a tous et a toute :smt038
Philippe
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Cphili .
Je suis d'accord avec toi vis à vis de la PUB.
J'attends aussi l'avis désintéressé des pros du forum!
Bon WE à tous!
 
G

gaston48

Compagnon
jcb, quand je compare à un aérosol de pistolet à peinture, j’exagère.
C’est ce que j’avais avec une première version purement statique
avec une buse à dépression. Là, pas moyen d’avoir d’éviter l’aérosol
le jet d’air est quand même violent si on veut évacuer les copeaux
pour délivrer le lubrifiant juste à la coupe.
Si on veut injecter le lubrifiant un peu en amont de la buse de sortie
pour avoir des gouttelettes, ton circuit de lubrifiant se retrouve sous
pression, donc nécessité d’injecter avec une pompe.
J’ai fabriqué et adapté une pompe à piston sur une motorisation
de pompe péristaltique médicale.
Je dénigre l’aspect micro-dosage de lubrifiant qui laisserait un
environnement sec ! Dans mon cas je projette des copeaux gras
qu’on retrouve tout autour de la machine et sur soi.
Quand lubrifier au pinceau ou à la pissette ne suffit pas, je passe
à la pulvérisation sans trop hésiter car les résultat sont épatants.
Pour des opérations répétitives ça doit valoir la peine de bien aménager
un poste, d’optimiser le débit de lubrifiant, mais c’est pas la panacée
comme pourrait nous le faire croire le marketing.
Je ferai des photos de mes systèmes la semaine prochaine, c’est
au boulot.
 
M

MIC_83

Compagnon
+ 10 avec C.phili,

Sur ce forum, beaucoup sont des professionnels qui interviennent sans arrières pensées.
Ils nous font profiter de leurs expériences et n'hésitent pas à nous rediriger sans se mettre systématiquement en avant et je les remercie (c'est la passion qui l'emporte).

Messieurs, je vous rassure, si le besoin s'en faisait sentir c'est d'abord à vous que je m'adresserai et je ne serai sûrement pas le seul !

Avis aux futurs commerciaux, la méthode employé par M. ppemfc me déplait fortement et je ne pense pas être le seul dans ce cas !

ICI ON PARTAGE ET PAS EN MP.
S'il y a des raisons donnez des explications et levez l'ambiguïté !

Je développe, comment doit-on interpréter cette attitude ?
Que la micropulvérisation n'est pas à la porté de toutes les bourses et concerne seulement les professionnels (des clients potentiels)?

Si c'est le cas, je vous rassure M.ppemfc, ici ont s'intéressent à tout ce qui touche à l'usinage et aux techniques pourtant trop souvent hors de porté de nos bourses.

Je me répète M. ppemfc, le procédé nous intéresse au plus haut point.
Peut être sera t-il transposable sur nos modestes bécanes ?
Vous avez dû parcourir ce Forum avant de vous inscrire et vous rendre compte des réalisations exécutés avec « les moyens du bord » mais qui n’ont rien à envier au monde professionnel.

On termine par une note positive !
Super pour les échantillons fournis gracieusement afin d’être testés. (j’ai parcouru le retour d’expérience de jajalv) .
Apparemment , le lubrifiant de coupe que vous préconisez semble performant et respectueux pour notre santé. Reste à en connaître le prix si commandé en petites quantités, annoncez la couleur (pas en mp) ou passez votre chemin.

Un souhait, a l’avenir faite comme les autres professionnels sur ce Forum :
DISCRETION ET EFFICACITE POUR LA PUB et partagez vos passions !

Mon ressenti c'est qu'Usinages.com commence à "peser" et me semble à terme susciter des convoitises.

Méfiance donc, n' imitons pas pour des raisons purement mercantiles un Forum qui me semble avoir mal tourné : Cyb......leur.

Je fait confiance aux modos !
 
P

ppemfc

Nouveau
Je suis assez déçu par vos réactions...

Lors de mes différentes interventions, je pensais vraiment susciter plus d'intérêt et de curiosité que de la méfiance et de me faire taxer d'opportuniste.

Si je ne veux pas débattre "publiquement" de mes produit c'est justement parce que je ne veux, ni faire de la pub (que certains dirait mensongère) ni faire du tort à un concurrent, et encore moins dénigrer vos façons de travailler.

La vérité, et je crois que je me suis expliqué la dessus, c'est que la marque que je distribue est unique en France, les produits sont vraiment révolutionnaires et donnent d'excellent résultats.
Comme je suis pour l'instant seul à pouvoir les distribuer, je ne peux pas dire "allez chez machin acheter le produit bidule" car vous n'en trouverez pas. (Sinon c'est ce que j'aurai écrit)

Le problème c'est que ces produits sont vraiment dédiés à des gens qui cherchent des solutions à des problèmes, rendement, hygiène propreté , sécurité de fonctionnement, etc...) mais qui sont prêts à y mettre le prix.

Je sais pertinemment que je ne ferrai pas de chiffre d'affaire avec vous, ce que je veux c'est vous informer que des solutions existent.

Il y a dix ans, les peintures étaient sur solvants, les dégraissants était sur solvants, et aujourd'hui tout est à base d'eau et ça marche aussi bien sinon mieux. Pourquoi n'en serait-il pas autant des lubrifiants.

Et d'autre part si certains veulent des échantillons gratuits ou des solutions personnalisées, je ne vois pas en quoi ça regarde les autres membres du forum qui ne font que critiquer...

Quant aux autres sujets pour lesquels je suis intervenu, je n'ai pas beaucoup aimé les réponses condescendante de certains.

Je pense que ceux qui pense tout savoir, et qui ont tout vu en matière de d'usinage n'ont vraiment pas leur place sur ce forum.

Et pour finir c'est pas M. ppemfc c'est ppemfc tout court
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai hésité longtemps avant de poster car je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu d'une polémique naissante mais la coupure pub m'a un peu dérangé, dans sa forme.
Voilà, c'est dit !
 
S

stihlman

Apprenti
Les carburiers recommande soit d'arroser complètement ou rien du tout car les petites pulvérisation de temps en temps produise un choc thermique et ça c'est pas bon du tout pour les plaquettes.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour ppemfc (tout court), :wink:

Je suis assez déçu par vos réactions...

Et moi donc !

Lors de mes différentes interventions, je pensais vraiment susciter plus d'intérêt et de curiosité que de la méfiance et de me faire taxer d'opportuniste.

Pour la curiosité c’est gagné, vous l’avez suscité et sûrement au delà de vos espérance ! L'opportunisme , un peu quand même !

Si je ne veux pas débattre "publiquement" de mes produit c'est justement parce que je ne veux, ni faire de la pub (que certains dirait mensongère) ni faire du tort à un concurrent, et encore moins dénigrer vos façons de travailler.

Alors là c'est fort ! :grilled: vous nous "bombardez" de bannières publicitaires à chaque post.
Vous voulez faire connaître au "monde entier" (je vous cite) vos produits innovants mais paradoxalement vous rechignez à répondre à certaines questions sur ce Forum sauf en mp.
Quand à notre façon de travailler, pour une grande majorité on est pas en milieu professionnel, on ne dispose pas des mêmes budgets et c'est souvent le "système D".
Néanmoins, on s'attache à trouver la meilleure solution pour arriver à nos fins.
C'est une des raisons de l'existence de ce forum.:roxxx:


La vérité, et je crois que je me suis expliqué la dessus, c'est que la marque que je distribue est unique en France, les produits sont vraiment révolutionnaires et donnent d'excellent résultats.
Comme je suis pour l'instant seul à pouvoir les distribuer, je ne peux pas dire "allez chez machin acheter le produit bidule" car vous n'en trouverez pas. (Sinon c'est ce que j'aurai écrit)

Tant mieux pour vous mais vous tenez des propos contradictoires :
D'un coté vous suscitez notre curiosité et de l'autre lorsque l'on vous demande publiquement des précisions ou une tarification on reste sur notre faim.


Le problème c'est que ces produits sont vraiment dédiés à des gens qui cherchent des solutions à des problèmes, rendement, hygiène propreté , sécurité de fonctionnement, etc...) mais qui sont prêts à y mettre le prix.

On tourne autour du pot, sur un de vos post vous précisez que ces produits novateurs pouvaient intéresser le "bricoleur" et les professionnels. Pour nous "bricoleurs" le rendement n'est pas une priorité pour le reste, oui.
Pour le prix, ben, on attend !
On est tous à la recherche du meilleur rapport qualité/prix !
Si vous nous démontrez que votre produit est largement supérieur à la concurrence pourquoi pas ?


Je sais pertinemment que je ne ferrai pas de chiffre d'affaire avec vous, ce que je veux c'est vous informer que des solutions existent.

Ah bon, Encore une contradiction !
Merci pour votre super information tronquée.

Il y a dix ans, les peintures étaient sur solvants, les dégraissants était sur solvants, et aujourd'hui tout est à base d'eau et ça marche aussi bien sinon mieux. Pourquoi n'en serait-il pas autant des lubrifiants.

Je ne doute pas un instant de la qualité des produits proposés.

Et d'autre part si certains veulent des échantillons gratuits ou des solutions personnalisées, je ne vois pas en quoi ça regarde les autres membres du forum qui ne font que critiquer...

La proposition est tout à votre honneur mais je ne comprend pas cette attitude de se cacher derrières des solutions "personnalisés".
C'est si cher que cela ? parce que c'est comme cela que je le vois.

Annoncez la couleur : Donnez des tarifications standards par quantités livrables. Vous êtes toujours à temps d'effectuer des remises suivant les quantités lors de commandes passées en mp.
Si le tarif n'est pas à la porté de ma bourse je n'en serai pas pour autant faché.
Pour les critiques, je suis d'accord mais pas de panique !
C'est récurent et on y peux rien. Voir les rubriques d'achats ou de ventes ou l'on peux toujours rêver de faire l'affaire du siècle.
Cependant, à ce petit jeu certains finissent par y perdre toutes notions des prix.

Quant aux autres sujets pour lesquels je suis intervenu, je n'ai pas beaucoup aimé les réponses condescendante de certains.

Là, c'est un autre débat mais il ne faut pas se formaliser !
C'est comme partout il y a des gens "humbles" et des "je sais tout" !
Je vous invite à continuer à poster et participer (en réduisant la bannière publicitaire svp).

Je pense que ceux qui pense tout savoir, et qui ont tout vu en matière d'usinage n'ont vraiment pas leur place sur ce forum.

Qui a cette prétention de tout savoir et avoir tout vu ?
Personne à ma connaissance et s'il y en a un laissons le croire.

Et pour finir c'est pas M. ppemfc c'est ppemfc tout court

Retenu ppemfc !

Aller, soyez commercial, répondez sans vous offusquer !


Bon week
 
L

legelbe

Compagnon
Bonjour. je suis bien d'accord, je ne suis pas contre la pub, si elle n'est pas recurante, si elle est succinte et claire, etalez vos tarifs une bonne fois pour toute et continuez à participer aux differents debats qui font de ce forum une reference pour moi :wink: bonne journée
 
T

tarquin

Apprenti
a moin que tu ne mette ces "pub" que pour nous conditioner, et que dans nos possible societer ou l'ont travaillera reclamer ton produit... :twisted:
dans le genre microsfot... (je pense etre un peux parano là, non?)
 
P

ppemfc

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai laissé passer le week end en attendant que l'orage passe, et je vais essayer d'aborder le sujet avec le calme et la sérénité qui s'impose.

Partons du principe que l'incident est clos.

Ma première idée était de proposer le produit qui convient à votre application, avec l'arrière pensée, que j'ai à proposer 3 produits qui règlent le problème de polution, d'odeur, de saleté, donne de bons résultats sur la vitesse de coupe, la tenue des outils, la protection des pièces et des machines...
mais dont la mise en oeuvre est complètement différente, et donne ici des avantages, et là des inconvénients.

Je voulais le présenter individuellement à chacun en MP pour coller au mieux à la situation et au besoin. Mais comme vous l'exigez je vais faire une présentation collective chacun pourra se faire son opinion.

Ca risque juste d'être fastidieux
Les 3 produits sont sans huile, sans solvants, non-poluant soluble dans l'eau... (ceux qui ont été visiter le site connaissent le refrain).

Le premier produit est un fluide réfrigérant à utiliser en micro-pulvérisation
+ Doit être pulvérisé sous pression en très petite quantité (petite consommation)
+ Ne produit aucun brouillard si les réglages sont corrects
+ Se vaporise instantanément au contact de ce qu'il doit refroidir (c'est l'évaporation qui absorbe les calories)
+ Les vapeurs ne sont pas toxiques (contrairement aux huiles)
+ Les pièces et la machine sont sèches propres non grasses.
- Nécessite une "vraie" station de micropulvérisation
- Doit être pulvérisé au plus près de l'outil (ce qui n'est pas toujours évident)
- Coûte de 15 à 20 euros le litre

Le deuxième produit est une application dérivée de notre produit d'arrosage.
On utilise le produit d'arrosage dilué à 10% dans de l'eau, et on le pulvérise avec la méthode de votre choix sur les pièces et les outils (pulvé de jardin, spray pour les vitres, ou soufflage par aspiration venturi par air comprimé...)

+ refroidissement immédiat par évaporation
+ L'excès s'écoule et sèche comme de l'eau
+ Ne génère pas d'oxydation
- Consomme beaucoup de produit
- Ne pas chercher à Récupérer l'exédent
- Risque de choc thermique si l'arrosage et/ou la passe n'est pas régulière
- coûte de 10 à 15 Euros le litre

Le troisième produit est une alternative à la burette d'huile et au spray lubrifiant.
C'est un gel réfrigérant visqueux à appliquer, à la burette, au pinceau ou à la bombe sur vos pièces ou vos outils.
+ Ne brûle pas, ne produit pas de fumée toxique
+ Se lave à l'eau et sèche comme de l'eau
- Pouvoir refroidissant limité au contact pièce outil
- Difficile à mettre en oeuvre sur des pièces en mouvement
- Vendu minimum 25Euros la dose de 500mL

Voilà vous savez tout ou presque, le mieux c'est encore de les essayer...

Je le répête, je ne vendrai rien sur ce Forum, ceux qui veulent des échantillons gratuits me donnent leur adresse en MP.
Et ceux qui veulent vraiment acheter, prennent contact là où vous savez comme tout client potentiel.

Maintenant vous pourrez dire "tout ça pour ça", il n'y avait pas de quoi polémiquer...
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci ppemfc,


Pour la météo, pas d'orage, un peu d'électricité dans l'air et des éclairci :wink: ssement.

J'apprécie la façon dont vous venez d'exposer votre sujet.

On a des précisions sur trois catégories de produits bien spécifiques on a enfin des tarifs et la possibilité de les essayer gratuitement.

On ne vous en demandait pas plus !
Après question tarif, si le produit satisfait pleinement, pourquoi pas.

Tout le mal que je vous souhaite c'est que vous vous trompiez sur votre première impression de ne rien vendre sur ce Forum.

En ce qui me concerne, je n'achète jamais un prix, je m'attache toujours à faire le ratio qualité/prix et beaucoup d'entre nous font de même.
Il n'y a qu'à regarder le parc de machines outils et les accessoires qui vont avec sur ce Forum, il y en a pour des sous. Tout cet outillage est "bichonnées" comme si c'était la septième merveille du monde.

Alors, si l'alternative est bien réelle, je ne pense pas que l'on "mégotera" sur la qualité de l'huile de coupe au risque d'exposer tout ce beau matériel et sa santé. Par ailleurs, Les huiles de coupe entière de qualité ne sont pas données non plus.

Merci pour la bannière, on est plus flashé !

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
n'y connaissant rien, je n'avais pas osé intervenir.

Tout ce que je sais se résume à ce qui suit :

D'un point de vue thermodynamique, la chaleur latente de vaporisation est est très importante. C'est le principe même des clims et frigos : le changement de phase dasn l'évaporateur.

Ex : l'eau

quand elle s'échauffe de 1°C, elle prend une calorie (c'est la définition de la calorie). Ca fait 4.18 joules.

Quand elle est vaporisée, elle prend au passage 538 calories, soit 2253 joules. Beaucoup plus que pour l'échauffer par exemple de 20 à 100°.

Je me suis donc imaginé ça quand j'ai lu "micropulvérisation"

MAIS :

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, à part une publicité expliquant pour un tel système expliquant "que ça chauffe moins parce que les goutellettes étant plus petites recouvrent mieux les surfaces, donc ça lubrifie mieux, ça chauffe moins, et il n'y a pas besoin de refroidir". Avec dessin et tout...

Ca m'a fait penser à une pub pour des capotes :)


Alors qu'en est-il au juste ?
Et quid de la vaporisation du fluide dans un espace clos ?
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Content que le ton soit revenu à la détente.
Pour la micropulvérisation telle que je l'ai comprise, le liquide est dosé de maniere à etre entierement consommé, ce qui signifie qu'il doit etre bel et bien évaporé ou brulé, si le dosage est correct.
Par contre , les quantité consommées sont à priori infimes ce qui signifie qu'une faible quantité de chaleur est évacuée par le biai du liquide.
Alors y a t il quelqu'un qui a déjà utilisé une vraie micropulvérisation pour nous rapporter son expérience?
Merci pour vos avis!
 
G

gaston48

Compagnon
Alors voilà mon dispositif :

micropulvsurfraiseuse [1280x768].JPG
Ce que ça donne sur une fraiseuse conventionnelle

detail pompe [1280x768].JPG
Détail de la tête de pompe : monocylindre simple effet avec came
en escargot


pompe [1280x768].JPG
La pompe doseuse, sur une base de pompe péristaltique médicale.
Réglage de débit par roues codeuses et moteur pas à pas.


melangeur [1280x768].JPG
La buse orientable du deuxième système

ensemble melangeur [1280x768].JPG
Le deuxième système avec mélangeur en amont, nécessité d’une
Pompe volumétrique doseuse


venturi [1280x768].JPG
La buse de pulvé :

ensemble venturi [1280x768].JPG
Le premier système à venturi, avec un arrêt marche et dosage par un
tiroir coulissant tournant sur la tête d’entrée.
 
J

jcb

Compagnon
Merci gaston48 pour les photos.
Ton deuxième système me plait bien.
Est-ce que tu l'as déja utilisé pour usiner de l'acier?
Bonne soirée.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai très envie de tenter ça avec un aérographe à trois sous...
 

Sujets similaires

Haut