Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien ne se perd tout se transforme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MJL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas rare du tout, en gros tu as une change sur deux.
Ce n'est pas ma seul source d'appro en alu et heureusement car effectivement il en faut un paquet. J'ai mis les cannettes en exemple pour illustré le titre et ca me fais personnellement rigoler quand je transforme un sac de cannette de bière en roue de contact pour mon backstand ....

La meilleur source d'appro, c'est les chantiers de démolition. Tu mets ton casque et tu vas négocier deux trois cadres de fenetre alu et voilou Wink

MJL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les blocs moteurs HS en casse auto ne seraient pas une "meilleure" source d'alu ?
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece Wink
duredetrouverunpseudo
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa me rappéle mes début en fonderie sa.

La forme en polistyréne diréctement placé dans du sable de maçonnerie tamisé, Ma fois sa marchait pas trop mal, mais l'état de surface est archi pourrit
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
boris
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Doctor_itchy » a écrit:
les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece Wink

Comme beaucoup de chose, ce n'est jamais de l'alu pur, l'alu pur est bien trop mou pour être utilisé tel quel et avant de sortir de fonderie il est dosé ce qui donne toutes sorte de nuance comme L'AU4G.

On trouve cependant l'alu pur principalement pour l'emballage (feuille d'alu, papier d'embalage de chocolat , port de yaourt ...) Attention de ne pas mélanger plusieur sorte d'alu dont on ne connais pas la composition au risque d'avoir des moulages plus que décevant.
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est se que je voulais dire Wink

bien degraisser aussi avant de fondre Wink

bobleponge
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour
je suis bronzier d'art
pas mal le system d
par contre tes pas trop au point sur les moules . Confused
bonjour la polution Sad tas fondu direct sur la mousse Question Crying or Very sad
pour les moules en sable il faut un lian Rolling Eyes tu enleve ensuite ta piece et tu coule .

s'il vous plais ne faite pas n'importe quoi Evil or Very Mad la planet c'est fragille Crying or Very sad
et attention au emanation c'est toxic Evil or Very Mad

allez a plus

bobleponge
bobleponge
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ps les cannettes fer blanc c'est de l'allu refondu
la plupart sont en allu mais certaine sont en inox ( acier traite anti oxydation )

« wika58 » a écrit:
Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... Rolling Eyes
romteb
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on appelle le Fer blanc c'est de l'acier étamé si je ne m'abuse.
bobleponge
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused heu tout a fais tu a raison et j'ai tord Smile
les cannettes sont ou en allu ou en acier etamer et non en inox (metal alimentaire) Smile
d'ailleur l'etain melanger au cuivre donne du bronze . Cool
Alexandre
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Outre le débat sur les cannettes d'alu, que peut-on faire fondre comme alu commun de cette manière ? Vu le prix des lopins c'est rentable.

Je pense à/aux:
- Capsule de bières
- Canette
- Aluminium ménager
- bombonne diverse (gaz pour réplique d'airsoft, de graisse etc)
- les poubelles du voisin
- boîte de conserve
- Vous avez d'autres idées ?

Je suis conscient que certaines choses que j'ai citées ne sont pas forcément en alu. A part le test de l'aimant, comment peut-on vérifier cela?

Pour ma part, l'alu fondu servirais pluc à creer des bloc cubique ou du moins de forme prismatique ce qui éviterais d'acheter des bloc chez Qualichute par exemple. Donc mon idée serait de faire plusieurs moule de formes diverses mais souvent utilisées. Petit cube, parallélépipède allongé ou raccourci etc à mouler selon besoin.
Comment faire ces moules afin qu'ils soient réutilisable? Ciment ? Acier ? Si vous avez des idées n'hésitez pas.

De même y a t'il d'autres matière que l'on peut fondre ?

Merci :D
chris74
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de l'alu à fondre ,j'en ai des centaines de kilo au boulot (chutes de câbles souterrain edf, 150 ou 240 mm2 par phase, 3 phase par câble+ neutre plus petit), il est rare que se soit récupéré, c'est le cuivre qui est recherché, l'alu part à la benne, je pense que c'est la même chose partout, peut être une bonne source d'approvisionnement en échange de pointelles de 75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandre
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'alu à la benne Shocked . Mais ils sont fous ! C'est où ton boulot ?
T'en connais des endroits identiques dans l'Essonne Very Happy

Question supplémentaire:

Combien de temps met l'alu avant de fondre, du moins, avant d'obtenir la bonne température ? Je suppose que ça dépend de ce qu'on met dedans mais une moyenne ou un ordre d'idée suffirait Wink
chris74
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait un tour dans un centre edf, il y a des bennes pour la récup, je pense pas que cela pose de gros pb si tu ponctionnes quelques kilos de câbles elec avec l'autorisation du responsable de site, enfin par chez nous on dit rien, surtout pour l'alu.
Faut savoir que non seulement on nous paye pas l'alu mais que c'est nous qui payons la location et l'enlèvement des bennes.............En fonction du boulot fait sur place tu trouvera soit du câble soutérrain en 150 et 240 soit de l'aérien en 70mm2, mais attention le neutre est alors en almélec et non en alu comme les phases
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: