Remise à niveau DUFOUR 51

H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Depuis une bonne année j'ai une DUFOUR 51 stockée à l'entrée de mon sous sol;depuis peu elle a rejoint le fond du garage ou elle devrait
commencer à faire du copeau; grâce à la doc chargée sur le forum, j'ai à peu près compris son fonctionnement.
La personne qui me l'a vendue ne l'a jamais fait tourner(ça disjonctait):
normal elle était raccordée en 110/220;en reprenant le barretage moteur
principal j'ai constaté u jeu important dans l'arbre primaire de la boite de vitesse et la rupture du frein à sangle;
p1020014.jpg

p1020015.jpg

le frein à sangle prend sur l'épaulement intérieur de la poulie;
p1020013.jpg

Comme le montre la photo le roulement est difficile à extaire sans pousser par l'intérieur de la boite
QUESTIONS
-existe t il encore un SAV dufour pour trouver sangle frein
-peut on vidanger BV(non trouvé bouchon)
-le voyant de niveau se démonte t il facilement pour seringuer huile,
-la porte de la BV est elle délicate à remettre en place
-le roulement a du jeu mais sa cage intérieur tourne sur l'arbre,peut on rattraper ces centièmes au block press ou en remétallisant,
Si quelqun a déja fait une manip similaire tout retour d'info m'interresse
Merci d'avance
p1010626.jpg

Je vous met quand même une photo de la bête
Le remplacement du roulement ne peut ue diminuer le jeu;le mattage de la cage intérieure me parait limité(alsage 30mm) cage ext 60mm;si on pouvait l'extraire sans ouvrir la boite ça serait super
Bonsoir à tous salutations
 
H

heidi

Compagnon
Re Bonsoir,
Jai encore deux photos qui montre bien le roulement;ce dernier dépasse
mais aucune prise pour l'extraire donc vidange BV et démontage par l'intérieur
p1020016.jpg

p1020017.jpg

Je vais essayer de le serrer avec un mandrin pour pouvoir tirer dans l'axe
peut être y en a t il un 2° derrière qui logiquement devrait être dans le même état
Re Bonsoir :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Après étude de tous les documents téléchargés sur le forum j'ai décidé de passer à l'action.
-vidangede la boite
déssèrage d'une des vis têtes fraisées sur cache au plus bas(huile s'écoule doucement mais surement 5 l récupérés;démontage du voyant de niveau,seringuage(1 l récupéré)
démontage porte
-démontage arbre
premier roulement extrait facilement(HS) portée sur arbr mattée:cage intérieur ne tourne plus
deuxième roulement:il faut extraire arbre D;pour sortir le D il faht démonter le B et le C; c'est pas que ça me fait peur mais ça commence à fare beaucoup et il y a des circlips pas évident à remettre;le fameux arbre "menant" D a les 2 portées usées;quelqu'un a-t-il déja rattrapé ça au loctite( block press ou scelle roulemenT°
J'attends extracteurs roulements pour démonter obturateurs arbresB etC
vous aurz droit à unreportage photo
Abientot :wink:

P1020105(1).JPG
arbre D en question reçoit tout l'effort des 4 courroies certainement trop tendues; dents n'on pas trop soufferts

P1020111(1).JPG
couvercle BV face apparente

P1020108(1).JPG
couvercle BV face cachée

P1020106(1).JPG
arbre D en bas 2° rang

P1020107(1).JPG
vue boite vitesse;arbre en question
non visible
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Je vous remets 1° PHOTO à l'endroit;l'arbre D est en bas derrière l'arbre B et C; les "DUFOURISTES" y gagneront à regarder ce post avec le tirage BV en main pourfaciliter compréhension
Salutations et encore merci à ceux qui ont publié les documents sur la DUFOUR 51 et F 51.ça aident beaucoup :wink:

P1020107(1).JPG
en fait quand on chasse axe D il vient butter sur les pignons du C et pour chasser le c démontage du B
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour heidi, :-D

Ta machine a un peu les mêmes dérangements que la mienne.
-existe t il encore un SAV dufour pour trouver sangle frein
> http://www.rmo.fr/
Pour le mien qui avait été ressoudé ( :???: ) je vais refaire la sangle et regarnir le "ferrodo"
-peut on vidanger BV(non trouvé bouchon)
> Sur le côté gauche de la machine sous la prise de mouvement du cardan d'avances il y a le bouchon de vidange des boites de vitesses.
mais tu as du trouver en démontant.
Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt.

@+
jean :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Case 590,
Merci pour tes renseignements
-OK pour SAV; j'ai demandé le prix des pièces(frein à sangle,arbre D) ça
doit douiller;on verra bien.
-pour refaire la sangle ça doit être possible;sur mes gros motoculteurs STAUB c'est foutu pareil ou sur les jeep;je te conseille de coller la garniture à l'araldite mois chiant que les rivets;si tu retiens la solution rivets i faut de la garniture plus épaisse donc plus difficile à ceintrer; je cherche une solution pour trouver une matière de substitution car lles garnitures sont rares et très chères;si quelqu'un a déja trouvé une combine pour les décoller sur des segments de récup ?
-pour l'arbre D je vais réessayer car il manque vraiment pas grand chose
pour sortir le 2° roulement de son logement et mettre l'arbre en travers pour le sortir;pour l'instant les dents n'ont pas trop souffert en le laissant
travailler dans ces conditions on va à la catastrophe;c'est sûr qu'on travaille pas des centaines d'heures par an;une fois démonter j'envisage derecharger les portées par soudure comme outils de presse,rectification cylindrique et remontage;j'espère ne pas trouver d'autres surprises sur cette machine
Je te tiens au courant
A bientôt salutations :wink:
Pour les bouchons de vidange je regarderais demain,car là je suis sur l'ordi de la copinne
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
heidi a dit:
........
-pour refaire la sangle ça doit être possible;sur mes gros motoculteurs STAUB c'est foutu pareil ou sur les jeep;je te conseille de coller la garniture à l'araldite mois chiant que les rivets;si tu retiens la solution rivets i faut de la garniture plus épaisse donc plus difficile à ceintrer; je cherche une solution pour trouver une matière de substitution car lles garnitures sont rares et très chères;....
Je compte refaire une sangle (tôle inox de 0,8) en mettent des rivets en quinconce et scier, entre les rivets, la garniture côté tambour de moitié pour la cintrer et la détalonner à chaque extrémité et à chaque fente.
La garniture ainsi segmentée devrait mieux prendre le contour du frein et surtout revenir sans frotter lorsque le frein est relaché.
Pour l'appro, j'ai la chance d'avoir un fournisseur de garniture au mètre et rivets alu près de chez moi.
Pour l'arbre D : :?: :?: je ne comprends pas aux vues des éclatés comment on peut le sortir, je me contenterai de suivre ton expérience.
Cdt
jean :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
L'après midi a été bénéfique car j'ai réussi à démonter l'arbre D (menant) de la BV de ma DUFOUR 51;je pense que toutes les DUFOUR de cette époque ont un petit point faible à ce niveau, car 4 courroies trapézoidales "tros tendues" ça finit par venir à boutde 2 roulements 6006(30x55x13);les gorges sont coniques et quand les courroies sont au fond
ça sert plus à grand chose de tendre;en plus la tension est facile,bouton moleté à tourner
p1020116.jpg

Je conseille à tous les "DUFOURISTES" de vérifier le jeu de cet arbre(courroies tendues on ne s'aperçoit de rien)et le jour ou les dents ne peuvent plus jouer à "mâlefemelle" ça fait BOUM.
eTAPE 1 :
-extraire le premier roulement qui dépasse de son logement une fois le cache démonté(voir photosmessages précédents);on peut le pousser un petit peu en faisant levier à l'intérieur de le BV avec un démonte pneu vlou un pied de biche;pour le sortir totalement ,sacrifier cache billes s'aider de 2 tournevis:règle d'or tirer dans l'axe;montés pas trop durs
p1020110.jpg

On obtient ça
Etape 2
-chasser l'axe vers l'intérieur;ce dernier ainsi que le 2° roulement butte sur les pignons de l'axeC
-enlever le circlips au bout arbre C coté int;en s'aidant d'un jet bronze qui s'appuie suer le petit pignon extrémité gauche le chasser de quelques mm
juste ce qu'il faut pour sortir 2° roulement arbre D
p1020119.jpg

p1020113.jpg

Voici les pignons qui gênent
Etape 3
-le 2° roulement de D étant sorti complètement de son logement on peut mettre arbre en travers et sortir le tout; là on s'apercoit que l'épaulement intérieur est en fait une entretoise maintenue par un circlips
p1020110.jpg

On aperçoit entretoise et son circlips monté du mauvais coté /notice sur ma machine;elle a peut être déja été opérée il y a quelques années;
Le remontage ssera plus facile puisque tout passera par devant
20 euros de roulements,un peu de scelle roulement sur celui au plus près poulie et c'est reparti
Encore merci aux foromeurs qui ont téléchargé les documents ça m'a beaucoup aidé
Pour la compréhension se munir des vues éclatées;voici une photo identifiant les arbres
p1020117.jpg

Pour le frein à sangle sur poulie ça ne devrait pas poser trop de problèmes; sur mes gros motoculteurs "STAUB" c'est le meme système et j'ai déja donné
A bientot salutations :wink: il est évident que si certains "DUFOURISTES "
ont besoin de renseignements complémentaires ce sera avec plaisir
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Francis,

content de voir que ton idée a fonctionné à merveille, bien vu :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Heidi,
Beau travail,j'ai une DUFOUR F52 et il y a un peu de jeu sur cet arbre donc courroies tendu au mini
Philippe
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour heidi, :-D

Oui, bien vu... merci à toi d'avoir si bien détaillé ton intervention. :smt038
Je comprends maintenant pourquoi il n'y avait qu'une courroie à l'achat de ma machine.
Avec 2 courroies en bon état ce doit être suffisant pour passer les deux chevaux du moteur ?
ou alors comme dit phiphi78 les 4 à peine tendues ?
Cdt
jean :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
En relisant mon dernier message je me suis dit qu'une photo de l'arbre avec tous ses composants aiderait à la compréhension d'autant qu'une petite entretoise qui sert au montage ne figure pas sur les vues éclatées;demain on va mesurer avec l'ami OLRIK le jeu du premier roulement sur l'arbre et on avisera si on recharge ou si du scelle roulement peur suffir( en passant l'ongle on devine un léger mattage)
p1020121.jpg

En fait quand le premier roulement qui dépasse est extrait,on extrait la petite entretoise qui sert au montage(non représentée sur vues éclatées fabriquant),on enlève le circlips et tout sort par devant en utilisant un extracteur à inertie(facile à fabriquer)
p1020123.jpg

Acette époque DUFOUR sortait un modèle chaque année;je vais revisionner tout ce qui traite des DUFOUR pour en savoir un peu plus notamment sur les séries "F"
 
H

heidi

Compagnon
Ayant oublié de vous souhaiter le bonsoir je reviens sur un point;le 1° roulement qui est le plus sollicité est à la fois logé dans le bati pour 2/3;le1/3 qui dépasse est logé dans le flasque (pièce41) qui contient aussi
le "chromes(pièce526) pour l'étanchéité;donc en démontant ce flasque qui tient par 3 vis têtes fraisées oa accès à ce petit 1/3(de l'ordre de 3 mm);reste à touver une combine (,coliers de serrage 2 tournevis dans gorges des billes,petit mandrin) pour sortir les deux autres 1/3;montés pas trop dur
Je pense que par cette technique les ingénieurs de chez DUFOUR reculait au maxi l'appui du roulement;la petite entretoise non représentée sur vues fbriquant permet de positonner le roulement pour qu'il dépasse
Abientot bonsoir :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Remise à niveau DUFOUR51

bonsoir à tous,
L'arbre de la BV est remonté sans gros prolème;tout tourne librement sans jeu;en fait les 2 roulements étaient nases et celui coté poulie avait même legèrement souffert coté cage intérieur; la remise en place de l'arbre que j'avais légèrement décalé pour sortir le "menant"m'a causé quelques soucis;
-pas de place pour le chasser dans l'axe et une fois légèrement en travers dur pour les pousser plus avant;je m'en suis sorti enfraisant une encoche en bout d'un bédane et en utilisant le jet en bronze qui va bien
p1020133.jpg

encoche extrémité bédane pour limiter ripage lors de la frappe au marteau de mécanicien
p1020132.jpg

dans le bronze l'enche se fait toute seule quand on eut frapper dans l'axe aucun soucis
p1020129.jpg

outils indispensables pour BV DUFOUR;avec la pince "MON SEIGNEUR" on pousse les axes;idem démone pneu voiture mais le talon plus rectiligne procure moins de force
p1020126.jpg

voici l'arbre et le roulement qui m'ont causé quelques soucis
p1020128.jpg

voici sortie arbre remonté;les bouchons d'étanchéité aux différentes extrémités d'arbre sont difficiles à extraire même avec un extracteur à inertie;donc les exraires que si nécéssaires;en fait la portée du roulement coté poulie était à peine griffée;çà peine 1/100° au palmer;quelques gouttes de scellroulement par précautions mais même sans il adhérait à son axe ,mois que l'autre bien sûr mais suffisamment
La réfection de la sangle du frein ne me fait pas peur j'ai ma petite idée;bien sûr vous aurez droit au reportage car beaucoup de DUFOUR
doivent être déficiente sur ce point
Dernière idée j'ai potassé bon nombre de "post DUFOUR" pour comprendre l'évolution de ces machines ;si quelqu'un l'a déja fait :wink:
Abientot; merci à DH 42 c'est grâce à lui que j'arrive à vous poster autant de photos :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite et bientot fin du reportage.
REMISE EN PLACE PORTE BV
je pensais que cette opération ne posait pas de gros problèmes,pas si évident que ça
-1° idée
visser 2 bouts de tiges filetées dans les trous supérieurs, y enfiler la porte, aligner les fourchettes,et pousser gentiment;après 2 essais prolongés niet çane rentre pas, il y a toujours une fourchette pour se mettre en travers
-2° idée( la bonne)
-mettre un plan de travail devant la BV,le règler strictement au niveau,poser la porte verticalement dessus, aligner les 6 fourchettes /pignons au mieux;pousser doucement en engageant déja le bas;laisser légèrement entrouvert le haut,avec une aiguille à tricoter ou baguette à brochette parfaire ajustage balladeur du haut;derniere poussée c'est engagé,lever la porte de 2 mm engager les 2 goupilles de centrageattention les fourchettes doubles de droite ont un sens(bord arrondi,bord droit)
Si le joint n'est pas terrible comme le mien garnir de pate bleue aupavant;
jene l'ai pas fait mais c'est étanche(surfacesd'un bon cm rectifiées;nombeuses viss de serrage)
Dans cette manip j'étais aidé par phil 916 qui avait déja donné sur son ALCERA;dernier détail la porte pèse 30 kg;sa chute par terre serait catastrophique;bras de fourchettes fonte aciérée,vu la prcision il faut que ça soit nikel
ALLEZ quelques photos pour faciliter compréhension
p1020111.jpg

IL FAUT ENGAGER BAS,incliner très légrement HAUT,parfaire alignement haut et HOP
p1020110.jpg

Prochain reportageFREIN A SANGLE BOBINE 380 ET après essais
Salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans mon dernier message du 04/07/2010 jai affirmé que tout fonctionnait dans la BV de la DUFOUR-FAUX :au niveau vitesses de broche oui par contre blocage au niveau vitesses avances-
-redémontage de la porteaprès vidange
-plusieurs essais pendant 1 après midi ,rien à faire problème au niveau des avance
-après avoir pris le temps de bien comprendre le fonctionnement diagnostic :les fourchettes nétaient pas engagées dans les bons pignons
p1010610.jpg

voici les bons pignons
En fait quand un pignon est engagé à droiteou à gauche, le 2 ° est forcément au milieu sinon BV bloquée,le fait d'avoirengagé fourchette dans mauvais pignon provoquait blocage;j'ai remonté la porte sur les positions suivantes
-38 A D M
-375D M G
Tout baigne ;en positionnant les balladeurs comme ci dessus on y arrive
assez facilement
p1020312.jpg

Les 4 guides aident bien
Refection frein
-bien respecter longueur de sangles,avoir les bons rivets,coller garniture à l'araldite;le fait de recoller ancienne garniture a bien aidé
p1020411.jpg

J'espère ne pas avoir induit en erreur certain foromeurs toutes mes excuses
Si l'un d'entre vous a bien compris le fonctionnement des avances rapides
je suis preneurs;au niveau électrique il n'y a pas de blocage pour empêcher fonctionnement simultanée desavances lentes et rapides
Ya t il quelque chose au niveau mécanique?
Case 590 j'ai pas tout compris sur ton plan DUFOUR 53?
-roulements coniques? DEUX POULIES?
Abientot et encore toutes mes excuses :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Remise à niveau DUFOUR51

Bonjour à tous,
Au niveau du fonctionnement simultané du moteur "broche-avances normales" et de l'autre moteur"avances rapides" pas de problèmes;les avances normales s'ffacent devant les rapides;le dévérouillage est mécanique et doit se trouver dans la boite des avances rapides ou converge le cardan "avances normales"
Bravo aux concepteurs de chez DUFOUR;c'était quand même des costauds
Le montage de visus sur ces DUFOUR me semble délicats;il ya des butées ou des commandes partout;si l'un d'entre vous s'est lancé ça m'interresse
car avec cet équipement ce serrait le top
Salutations à bientot :wink:
Dans mon message ci dessus lire"milieu pouM" "droite pour D" et "gauche pour G";donc quand un des balladeur est sur D ou G l'autre est forcément ur M;donc avec un commande "cabestan" il y a 4 positions possibles d'ou 4 vitesses
BY!!!
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Heidi,

pour de la remise en état c'est de la remise en état. Chapeau pour ton travail de mécanique.

j.f. vient de me prévenir que tu te posais des questions pour le montage d'une visu. Je viens juste de monter la mienne sur ma Dufour 52, c'est ici. Il est vrai que pour la 52 c'est très simple car il n'y a pas les avances rapides et auto sur les 3 axes, je n'ai que l'avance auto sur le longitudinal. Du coup, le côté droit de la console est relativement bien dégagé pour mettre la règle Y.

Bon courage pour ta remise en état. Cette fraiseuse est vraiment un super outil.

@+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour HoloLab,
Merci pour tes encouragement;effectivement quand j'ai acheté cette machine il y a 2 ans je n'avais pas conscience de ses possibilitées:
-tête universelle
-utilisation possible en horizontal
-cone americain(coince moins)
-courses interressantes
-poids et dimensions acceptables ect......
J'ai fait un tirage complet de ton post pour regarder ça de plus prêt,papier
en mains,machine devant les yeux
Quelques points m'interpellent:
-pouquoi DUFOUR a t il mis sur le marché ce modèle aux posibilités réduites alors que la 51 était déja bien lancée?
-tu parles de 2 carters de graissage de broche;pour moi c'était juste l'accès aux règlages de roulements coniques de la tête universelle;je vais donc ouvrir et cogiter
-centrage de la tête universelle à l'aide des 2 béliers?
-montage de visu "MEISTER" ;je pense que tu as monté des MS6 ?je connais cet excellent matériel(tour S632 presque équipé et RAMOT36 en attente par manque de temps)
Encore merci de tes précieux renseignements
Salutations et à bientot :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonjour heidi

Je suis ton post car j'ai une Dufour 61 qui suinte l'huile autour de la porte.
Je suppose que vue la tête de la 51 la 61 n'est pas loin d'être la même machine.

Le problème que tu à rencontré au remontage de la porte, n'est il pas du au fait que tu a du faire bouger une des manettes de la porte, ou un pignon pendant ton travail ?

Pour le frein, attention lorsque tu travail la matière frein, elle contient des fibres pas très bonnes pour les poumons.
travail en humidifiant la garniture, et port d'un masque P3, évite les coups de soufflette, préfère l'aspiration.

Une photo de ma porte

t_02_08_10_525.jpg


Patrick
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Patduf
La porte de la 61 est identique à celle de la 51:j'ai eu le même problème que toi car avec 10 l d'huile même sans pression ça profite du moindre défaut du joint papier pour aller prendre l'air;j'ai adopté la solution suivante:
-vidange avec récupération de l'huile par bouchon situé e dessous sortie cardan
p1020112.jpg

-desserage des boulons 6 pans creux qui tiennent la porte jusqu'au dernier filet en fait juste avantqu'ils soient libres;ça te permet de reculer la porte d'un cm;celle ci reste accrochée;auparavantsi tu peux incline la fraiseuse de 'autre coté ça limite les suitements d'huile;essaye d'essuyer le maximum d'huile poue assècher la portée du joint
-sans toucher au joint papier envoie de la pâte bleue ou or sur le joint;garnit bien en bas
-replaque la porte et serre modérément;essuie lesc excédents extérieurs
pour des raisons esthétiques
-le lendemain après polymérisation du produit ressere bien
On peut reculer suffisament la porte sans désengager les fourchettes;la portée du joint fait un bon cm donc la pâte reprend le léger délitage du joint quand on démonte;à priori ta porte a dû faire l'objet d'une tentative de démontage;si ans la manipulation tu désengage une des 6 fourchettes
t'affole pas ,suit mon post;ce n'est pas si compliqué que ça;faut juste engager dans les bons balladeurs
Par contre sur tes photos j'ai vu des règles de visu;ça fait un moment que je cogite;sur la DUFOUR 52 OK par contre sur la 51 il y a des boitiers supplémentaires(avances verticales et transversales)et je ne vois pas de solutions sans rop limiter les courses
Si tu asdes photos je suis preneur
Pour HoloLab j'ai oublié de lui dire que j'avais été sidéré par la taille de l'armoire electrique annexe;pour une machine qui est pilotée par 3 discontacteurs !!!pour une mise en conformité chapeau;la douloureuse devait être à la hauteur;
J'aurais jamais imaginé qu'on puisse enfermer une tête universelle de DUFOUR de la sorte;pauvres gamins!!!comment peuvent ils voir ce qu'ils font :eek: :eek:
Salutations à tous :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour les infos.
Effectivement il y a du joint bleu en parti basse de la porte, un essais sans doute pour l'étancher.

Je te fais des photos des règles de la visu demain

Patrick
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Heidi,

heidi a dit:
Pour HoloLab j'ai oublié de lui dire que j'avais été sidéré par la taille de l'armoire electrique annexe;pour une machine qui est pilotée par 3 discontacteurs !!!pour une mise en conformité chapeau;la douloureuse devait être à la hauteur;
J'aurais jamais imaginé qu'on puisse enfermer une tête universelle de DUFOUR de la sorte;pauvres gamins!!!comment peuvent ils voir ce qu'ils font :eek: :eek:
Salutations à tous :wink:

Ben oui pourtant l'armoire n'est qu'à 1/3 vide. Il y a plein de fonctions inutiles comme la tempo d'arrosage : la pompe s'arrête au bout de 20 secondes si la broche n'est pas mise en service. Il y a aussi un horamètre. Le moteur est neuf et il a un frein électromagnétique.
En même temps, je n'ai payé tout ça "que" 1300€.

Pour la cabine, moi ça me rassure... Je n'usine pas assez souvent pour être sur de moi. Maintenant, c'est vrai qu'on ne voit pas tout...

-pouquoi DUFOUR a t il mis sur le marché ce modèle aux posibilités réduites alors que la 51 était déja bien lancée?
Probablement pour faire un produit d'appel moins cher. Ma fraiseuse provient d'un service technique d'un Lycée technique. Pour faire quelques réparations épisodiques, une 52 ça suffit.

-tu parles de 2 carters de graissage de broche;pour moi c'était juste l'accès aux règlages de roulements coniques de la tête universelle;je vais donc ouvrir et cogiter
Non, il n'y a qu'un seul carter sur la tête universelle. J'ai démonté cette trappe car j'avais une fuite d'huile.

-centrage de la tête universelle à l'aide des 2 béliers?
Je n'ai jamais démonté la tête universelle, je ne sais pas bien comment elle se centre.

-montage de visu "MEISTER" ;je pense que tu as monté des MS6 ?je connais cet excellent matériel(tour S632 presque équipé et RAMOT36 en attente par manque de temps)
Mes règles sont des MX4.

Bonne continuation !
@+
 
P

patduf33

Administrateur
re

Comme promis la position des règles sur ma fraiseuse

Sur l'axe du Z

t_03_08_10_141.jpg


Sur l'axe du Y

t_03_08_10_1_198.jpg


Sur l'axe du X sans le capot de protection et avec la capot
Pour l'instant elle n'est remise à sa place car je dois ressortir la table pour rentrer la machine dans l'atelier.

t_03_08_10_2_199.jpg


t_03_08_10_3_969.jpg


Patrick
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir PATRICK,
Merci pour tes superbes photos;maintenant que la faisabilité est établie
je vais cogiter ça;ton montage respecte en plus les fins de course;
Pour les X j'ai pas bien compris la fixation du curseur fixe;on aura l'occasion d'en reparler
La 61 est identique à la 51 sauf la boite à bouton en façade;l'évolution des normes électriques a dû imposer 'abandon du fameux grand levier qui commandait le moteur de broche et le frein à sangle
As tu un frein electomagétique sur l moteur de broche ?
Ta machine est bien belle surtout les graisseurs laitons
p1010628.jpg

Le fameux levier qui a disparu sur les modèles postérieurs à la 51
Salutations à bientot :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Effectivement sur la règle des X, la pâte de fixation sur le bâti est enlevé.
Pour le frein je regarde ça de près, car pour l'instant elle n'a pas encore tourné car elle est stocké dans l'atelier de mon bureaux en attente de la finition de mon atelier.

A plus Patrick
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour PATRICK,
En faisant un tirage papier de tes photos je me suis aperçu que je n'avais pas répondu à 2 de tes questions
-nocivité poussières frein à sangle;oui d'autant que vu l'âge ça doit être bien amianté;il faut cependant relativiser car l'usage reste exceptionnel et le freinage est immédiat donc poussières plus que limitées(j'ai recollé garniture d'origine qui était peu usagée;en fait c'est une utilisation d'urgence qui peut provoquer rupture sangle métallique;de plus le système est bien encloisonné
p1020015.jpg

p1020410.jpg

En tournage le frein à pied est plus utile notamment pour les filetages u plus près des épaulements
-Difficultées pour remonter la porte-tu as dû faire bouger des pignons ou fourchettes
Ben oui;pour les fourchettes en affichant une valeur t'es forcément bon;en fait j'ai choisi une position "moyenne" pour pouvoir intervenir avec une"aiguille à tricoter de chaque coté;quand on a compris le fonctionnement boite on les "pré-positionne" et avec 'aiguille" onles fait glisser des derniers mm qui manquent;ça coulissent bien;on va les appeler"baladeurs glissants gras" :-D
Allez salutations je te tiens au courant pour visus;si seulement j'étais aussi
expérimenté en "usinage"qu'en montage mécanique"expérience moto trial,motoculteurs,vl pl et engins du génie
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous les DUFOURISTES,
Désormais ma DUFOUR a une jumelle un peu plus jeune qu'elle;a priori elle n'a pas besoin d'une remise à niveau,juste un bon nettoyage
J'avais promis à quelqu'un de donner quelques détails sur pompe d'arrosage
La JIELDE a besoin d'un peu de blanc réflecteur et d'une ampoule
Abientôt :wink:

P1020566.JPG


P1020565.JPG
respecter flèches

P1020579.JPG
les deux jumelles avec les équipements sur table
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Heidi :wink:

Sympa les petites sœurs :-D ... tu a encore de la place dans ton atelier ?

........ Des fois qu'elles se reproduisent :lol:

++
David
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 052
titi t16
titi t16
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 833
olivier311
olivier311
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
10
Affichages
6 554
Castor24
Castor24
M
Réponses
10
Affichages
2 402
mmo34
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
T
Réponses
71
Affichages
25 583
guy34
G
P
Réponses
10
Affichages
5 383
ingenieu59
ingenieu59
RzO
Réponses
101
Affichages
9 382
coredump
coredump
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 028
effix
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
Haut