Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu, marb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Maximill.

J'ai un problème comme le tien (beaucoup moins marqué, et surtout en fin de course. (extension maxi).

Je voulais faire ce que tu décris. Problème, il faut une aléseuse, et suffsamment de matière. Je n'ai ni l'un ni l'autre.

En revanche, ta photo vient de me donner une idée simple :

il est possble de baguer en bas, sans réaléser, en fixant une bague sans épaulement qui permettrait de plus un réglage d'alignement. Quitte à perdre un peu de course.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je ferai un dessin ce soir.

Le bronze n'est peut-être pas indispensable ? Contraintes faibles, contrairement à une fraiseuse, pas de rotation, uniquement déplacement axial à faible vitesse. On fait bien toruner des arbres à cames directement dnas l'alu des culasses...

Merci pour l'idée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas forcément necessaire d'avoir une aléseuse pour cela. Par contre, pour la matière, il n'y en a pas beaucoup à revendre en général, c'est clair, mais je pense, faisable.

Que verrais-tu comme bague ? de quel diamètre interieur aurais-tu besoin ?
Effectivement, une simple bague (genre 2 ou 3mm d'ep) suffirait MAIS plus elle est courte et moins le jeu axial peut être corrigé. C'est pour cela que je voyais quelque chose de plus grand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir comment tu étais équipé. Bon au moins, tu n'auras pas de difficultés à faire tes bagues toi-même veinard Wink
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que tu veux dire "jeu radial" ?

Regarde un vérin ou un amortisseur : pas beaucoup de surface de guidage...
Si le truc est réglable :
- position dans le plan horizontal
- diamètre (genre bague fendue ou deux demi paliers)
alors, pour un réglage de temps en temps, et avec une bonne lubrification, c'est sans doute jouable. A moindre coût, et sans trop se compliquer la vie.

Pas le temps maintenant, mais quelques dessins ce soir sur ce à quoi je pense.

C'est malin, tes idées...
Moi qui venait de tout remonter Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
mon idée n'est pas bonne, trop compliqué, pas assez de matière.

Ton idée me semble meilleure.
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors perso j'ai commandé une bague bronze à collerette de 40mm de diamètre interieur, 46 exterieur, la collerette mesure 52 exterieur, le tout sur 30 ou 35 de long (me rappelle plus).

J'aimerais pouvoir aleser la fonte à 46. A défaut d'une fraiseuse, je pensais faire un systeme de trusquin sur le rond de 40mm qui entraine un outil à découper. Comme ça, en tournant le rond sur lui même, on pourrait marquer précisement (et surtout de façon centrée) le rond de 46. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ? (surtout que si je me rate, la perceuse est morte, je n'ai plus qu'à récuperer pour pièces... et à me faire un tour à bois Smile

Sinon y'a toujours la solution de l'amener chez un tourneur/fraiseur, mais j'ai une idée que le coût pour faire ça sera superieur au prix de la machine.

Bref, à voir pour améliorer le truc, sinon je peux simplement récuperer la collerette et la fixer par en dessous, mais la surface de guidage sera vraiment très faible.
Ou peut-on trouver des cales de réglages (genre rondelles) très fines pour regler correctement l'inclinaison de cette bague?
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a peut-être quelqu'un du forum près de chez toi qui pourait te le faire, de quel côté est-tu ?
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis près de Saint Méen le grand, entre Rennes et Saint Brieuc. Je suis régulièrement sur Saint Brieuc, Rennes et Laval aussi. C'est vrai que si quelqu'un pouvait me donner un coup de main là dessus, ca serait plutôt cool Embarassed Je peux me déplacer jusqu'à Nantes, Lorient, etc... bref, je ne suis pas (trop) regardant sur les kilomètres.
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement tu est trop loin de chez moi, je te l'aurais fait volontier
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi c.phili, c'est bien aimable en ces jours où tout est payant. Rolling Eyes

Bon j'ai reçu la bague en bronze, à bon prix en plus (à peine 7€ en 40 int., 46 ext sur 35 de long, à collerette de diamètre 50 ep.2 ou 3 mm).
J'ai démonté la tête de la perceuse de son support et ai retiré la colonne de la descente. J'ai mis la bague sur la colonne et remis la colonne au max, ce qui m'a permis de tracer sur le bati en fonte un cercle du diamètre exterieur à découper (à la pointe à tracer).

Puis, j'ai pris ma meilleure lime Wink , du courage et de la patience et hop, on y va gaiement. J'ai essayé à la mini perceuse, à la meule sur perceuse, à la bande de poncage ronde sur perceuse, bref, j'ai essayé plein de trucs pour accélerer le processus, ca a pris quand même 2 heures 1/2 à la main pour passer de 40 à 46mm.

Maintenant la bague glisse dedans.

Demain, je fais les deux lumières dans la bague en bronze (une pour faire passer le pignon de descente de la colonne, l'autre pour faire passer le reglagee de profondeur sur le devant de la perceuse), je perce trois trous à 120° dans la collerette de la bague et les mêmes dans le bati en fonte. Je tarauderais ceux dans la fonte, le tout avec la colonne en place, de façon à ce que la bague soit parfaitement centrée.
Puis, je règlerais finement l'inclinaison en mettant des très fines cales entre la collerette et le bati si necessaire. Le jeu sera vraiment minimisé ainsi.
Des avis ou conseils ?
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
En tout cas y a du boulot de fait! si tu as du bol, c'est parfait, sinon ça risque de coincer (exter de la bague pas concentrique à l'alésage..)
Good luck!!!!
A+

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« TREBOR_7 » a écrit:
Bonsoir
En tout cas y a du boulot de fait! si tu as du bol, c'est parfait, sinon ça risque de coincer (exter de la bague pas concentrique à l'alésage..)
Good luck!!!!
A+

Merci. En fait, pour éviter tout probleme de concentricité, je fais les montages avec la colonne en place, elle même guidée encore par deux des trois alésages dans la fonte. Du coup, quand je vais percer, l'alignement et la concentricité devraient être (en principe) parfait.
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re
Alors c'est nickel! Bravo Max! belle réparation!
A+

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
MIC_83
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu t'es lancé avec courage dans une galère !

J'espère pour toi que lors de la séance de "limage" tu as pris soins de contrôler régulièrement l'alignement de la bague en bronze à l'aide du fourreau et tu ne t'es pas contenté de suivre le traçage jusqu'au trait.
et surtout que le fourreau coulisse parfaitement dans la bague ajustée dans le corps en fonte.

Dans le cas contraire tu risque une mauvaises surprise. En effet, si du jeu est présent entre la bague et son logement tu ne gagne rien en précision, même si cette dernière reste solidement fixé par 3 vis au niveau de la collerette. La bague risque de se déformer sous les efforts et finira par casser.

De plus, une fois les lumières effectuées, il ne restera plus beaucoup de matière en hauteur pour assurer un bon guidage et ce que je ne te souhaite pas, des points durs entre le pignon et la crémaillère car
c'est loin d'être appairé au centième sur ce genre de perceuse.

Qu'en est-il de la partie haute au niveau du jeu ?

Si tu réussis: tout bon, si ça foire : poubelle !

Bonne continuation

gaston48
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait du bronze fritté auto lubrifiant, c’est très fragile et déformable, tu vas
avoir des problèmes avec ton montage à vis. Il faut graisser ton fourreau
de broche pour que les jeux se répartissent bien et ensuite coller ta
bague avec de l’araldite lente de gsb, de l’époxy, mais pas la rapide à 5 mn
l’autre à environ 24 heures de durcissement. Tu peux combler des jeux
très important ça n’a pas de retrait.
Ca n’est pas un procédé honteux sur le plan mécanique, certaine glissières
de machines outils cn moderne sont assemblées de cette façon.
Et si plus tard tu veux la changer au décapeur thermique à 150 200° tu
pourras toujours extraire la bague
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: