Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

voilà avec mon collègue AZP, nous allons vous présenter nos machines achetées chez cnc-shop en Suisse, comme tous les 2 nous démarrons presque de zéro dans la CNC nous allons nous servir de ce sujet comme un "tutorial" fait par et pour des néophytes.

l'acceuil en Suisse a été très sympathique et les machines donnent une impression de robustesse et de sérieux.

explication claires et détaillées de notre ami bugster67 :wink:

quelques photographies pour commencer :wink:

la mienne est une 3040 dont vous trouverez les caractéristiques complètes ici montée avec une broche VFD

cordialement

Alproc :drinkers:

arrière boitier + petit outillage + câbles i.JPG


face avant boitier + variateur broche i.JPG
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Alproc
Je vais suivre avec attention le sujet je suis intéresser par ce type de cnc mais pas encore décider pour l'achat, alors je vais attendre la suite avec impatience.
Merci pour le partage des infos sur ce matos a bientôt.
Bonne journée.
Patrick
 
A

AZP

Apprenti
Voici donc la mienne, une 6040, avec la broche "standard" :

P1030007.jpg


P1030008.jpg


P1030009.jpg


P1030010.jpg



Toutes ses caractéristiques sont ici
J'ai également eu droit au kit de bridage offert 8-) Sympa les suisses !

Et sympa le alproc pour l'avoir pris en charge ! 8-)

Dès que je reçoit le boitier de commande, j'essaierai de voir comment jouer avec tout ce beau monde ! Je pars vraiment de zéro de chez zéro ! Ce post et l'expérience partagée d'alproc va donc m'être très utile !
Quoi qu'il en soit, la 1ere impression, c'est que ca m'a l'air extrêmement robuste !
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

pour la suite logiciel, j' ai sélectionné qcad (que j' utilise déjà), cambam et mach3.

j' ai prévu de réaliser des faces avant, de faire de la gravure et des petites pièces essentiellement en alu.

je ferais des photos de détail dans la soirée ou demain. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
:shock: :eek: :eek: Avec ça si vous nous faites pas des coffrets et de la gravure de fou !!!......
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

c'est sur schadock11, on va se régaler :wink:

je mets les liens pour les logiciels de manière à avoir tout concernant ce sujet.

- qcad - 42 € avec la documentation en français (il existe une ancienne version gratuite)
- cambam plus - 110 €
- mach3 - 125 € et mach3 fr - 238 €

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Azp
Jolie machine la 6040 :eek: j'attends avec impatience vos première impression, mais ça semble robuste comme machine, :shock: je pense qu'avec Alproc vous allez pouvoir nous en dire beaucoup plus au fil des jours.
Comme toi AZP je suis complètement novice avec ce genre de machine, j'espère a travers vos début en savoir un peu plus avant de me lancer.
Je vous souhaite une bonne journée.
Patrick
 
W

Wilks

Nouveau
Salut
Je pense aussi à investir dans une 6040, je vais donc suivre ce sujet avec impatience
Bon continuation

A+ Wilks
 
E

Eblunit

Nouveau
Bijour...

Bigre, verrais je au loin dans la brume et l'écume de mon océan démonté le mirage d'une ile ensoleillée...enfin la terre ferme?? :eek: (euh c'est rien, juste en rapport avec un post précédent!! :???: )

Génial votre idée de présentation de matos et de tutos pour blaireaux... euh pour indécis comme moi.
Par contre vos posts datent d'une petite année, vous devez donc être des acharnés inconditionnels de la fraise en tout genre, vous devez avoir ingurgités par les naseaux des kilos que dis je des tonnes de poussières et de copeaux de matériaux en tout genre à suivre en direct le nez au dessus de votre cnc en cours de défonçage de quelques matières...
Donc, les amis, de votre oeil maintenant averti, faites nous part de vos impressions :

- Si c'est pas indiscret, qu'avez vous réalisé, quels sont vos types de travaux? (gravure, usinage leger, bois, laiton, alu....?)
- Avez vous été confronté à des problèmes particuliers avez les machines?
- Vous avez débuté avec un niveau 0 : quelles sont les galères qu'on rencontre quand on se lance comme vous dans le domaine de la CNC sans connaissances?
- Que donne la config initiale des machines (alproc surtout avec la broche VFD, elle est vraiment bien)? Suffisant pour un début?
- Avez vous depuis le temps upgradé vos machines? (4e axe, palpeur, porte outils, changements de moteurs, de broches??)

- Pour la suite logicielle, alproc, ta config qcad + cambam plus + mach3, est ce que à l'usage ça c'est avéré être un bon choix? Est ce que tu as essayé autre chose?

Au nom de la communauté des CNC comme moi (euh des Complètement Newbie du Cerveau), je vous remercie d'avance pour vos éclairages...




Enfin c'est la poisse quand même parce que la vous me remettez le doute.
Je penchais de plus en plus sur une BZT en acier aux dimensions respectables avec un bon ptit kit de départ (4e axe, palpeur, broche HF, +d'autres trucs).
Bon la je suis hors sujet mais je relance le sujet dans un autre post.
A tout de suite :-D
 
W

Wilks

Nouveau
Erm....Eblunit
le premier Post date du le: Dim Mai 09, 2010 1:28 pm
 
E

Eblunit

Nouveau
Pwoa :mad: ......les boules!!! :oops:

Bein j'ai vu rapidement en en-tête du post de alproc "Dim Mai 09..." et j'ai pas lu la suite, donc pour moi, euh c'était un dimanche de Mai 2009. :???:
:roll: . Pourtant j'avais bien dis à tata Jeanette de pas couper son cidre avec la prune que Pépé Ermond distille dans son alambic illégale au fond de la cave...

Nonne buit....
 
O

oliv

Compagnon
Je vais suivre le sujet aussi car j'attends ma 3040 avec impatience .... :-D
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

j' ai du retard pour les photos car problème avec la nouvelle carte mémoire.

pour oliv : j'ai vue ta 3040 :wink: elle est assemblée, il reste à finir le boitier et à faire les essais. Comme tu vas certainement la récupérer dans pas longtemps, tu pourras venir te greffer sur ce post et faire part de ton expérience.

pour eblunit : j' ai vu autre chose tel que ninos (merci nours :wink: ), ggcad. Je suis parti d'un logiciel de dao simple et complet que je maitrise un peu. Cambam est très simple et j' ai prix mach3 car très répandu en même temps c'est un traducteur de gcode en mouvement machine.

pour ma part, n' ayant pas du tout l' intention de faire du gcode à la main tout va passer par le dessin.

coté rigidité, les machines ont des longerons en acier en dessous.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
O

oliv

Compagnon
alproc a dit:
pour oliv : j'ai vue ta 3040 :wink: elle est assemblée, il reste à finir le boitier et à faire les essais.

Super, merci !!! :-D :-D :lol: :lol:

(J'espère que je ne me suis pas trompé et que j'ai fait le bon choix en prenant la 3040 .... De toute façon, c'est trop tard pour reculer .... :)
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

voici enfin les photos :wink:

la pompe pour le refroidissement de la broche est auto amorçante et commandée par la sortie spindle du boîtier de commande. La vitesse étant commandée directement par le variateur.

cordialement

Alproc :drinkers:

cnc 3040 3  i.JPG


cnc 3040 2  i.JPG


cnc 3040 1 i.JPG
 
H

hb30

Ouvrier
voilà de biens belles machines. Etant moi aussi émerveillé par ce genre de machine, je vais suivre votre sujet.

à bientôt
 
J

JPierre62

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir, :-D



- qcad - 42 € avec la documentation en français (il existe une ancienne version gratuite)
- cambam plus - 110 €
- mach3 - 125 € et mach3 fr - 238 €

cordialement

Alproc :drinkers:

Bonjour alproc !
Bienvenue au club des CNC SW
Je vois que tu as " qcad " , Et pas trop cher .
J'ai bien envie de le prendre . ..... Tu me dis si c'est pas trop complique pour réaliser des Dessins de petites pièces et si l'on peut sortir les fichiers en DXF pour les transferer dans cambam ???

Pour la 6040 , déjà fait quelques découpes , d'après des fichiers DXF envoyés par un ami . pas de problèmes , en suivant tout les petits tutorials dipos sur le site , on passe facilement de cambam à Match , malgrès l'anglais .
Y a que pour définir les axes de démarrage de la machine que je me gratte encore la tête , mais n'ai pas eu beaucoup de temps pour me pencher sur la question . Je crois que c'est au départ , dans le fichier DXF ou cambam qu'il faut ajouter une ligne avec les axes 0
méfie toi aussi , c'est livré avec un jeu de fraise et la fraise de découpe alu , est en Dim 3,175 , et pas en 3 mm , à la découpe , je me suis fait avoir en programmant une fraise de 3 , et il me manquait 2/10eme au final . :oops:
Autrement , c'est du beau matériel et facile de mise en route .
J.P
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Fixation de la pompe

Bonjour, c'est mon 1er message sur le forum
J'ai également depuis fin mars une 6040
Et je devrai avoir d'ici 1 à 2 semaine la broche VFD

Vu les photos je suis étonné de la grosseur du boitier blanc mais c'est juste un étonnement

Je me demande comment je fixerais la pompe et a quoi la fixer?
(comment avez vous fait?)

J'ai fais pour ma part quelques modif comme un plexiglas de protection passant juste sous le portique, et j'ai changé les vis dans les profilés faissant office de table par des vis à tête fraises (en effectuant un usinage sur une grosse cnc) Voir la pièce jointe vis têtes fraisées.pdf Voir la pièce jointe plexiglas.pdf
 
A

Anonymous

Guest
bonjour jpierre62, :-D

C'est vrai que tout comme nous, tu fais parti du club alors n' hésites surtout pas à intervenir sur ce post cela fera plus de retour d'expérience et fait nous quelques photos !

effectivement qcad peut sortir des fichiers en dxf

pour qcad, je peux te fournir l' ancienne version avec la doc et un livre en format pdf pour tester et t' initier. :wink:

envoie moi ton e-mail si tu es intéressé.

merci du tuyau pour les fraises, je n' avais pas pensé à vérifier.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
alproc a dit:
bonjour jpierre62, :-D

C'est vrai que tout comme nous, tu fais parti du club alors n' hésites surtout pas à intervenir sur ce post cela fera plus de retour d'expérience et fait nous quelques photos !

effectivement qcad peut sortir des fichiers en dxf

pour qcad, je peux te fournir l' ancienne version avec la doc et un livre en format pdf pour tester et t' initier. :wink:

envoie moi ton e-mail si tu es intéressé.

merci du tuyau pour les fraises, je n' avais pas pensé à vérifier.

cordialement

Alproc :drinkers:

Ok Alproc , merci de m'incorporer dans ce post .
Mon adresse mail directe est sur ma fiche , en cliquant sur le lien , tu devrais pouvoir m'avopir directement .
Oui, ca m'interresse de tester qcad avant de l'acheter .
et te remercie .
Je surveille ce post et ce sera interressant de se donner les astuces qu'on peut trouver les uns et les autres .
J.P

DSCN0407.JPG
Mon installation CNC 6040 et les premières pièces
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

je viens de t'envoyer un email avec 3 liens sur megaupload pour télécharger le programme, son manuel en français et un livre d'exemples en français.

bonne lecture :wink:

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir, :-D

je viens de t'envoyer un email avec 3 liens sur megaupload pour télécharger le programme, son manuel en français et un livre d'exemples en français.

bonne lecture :wink:

Alproc :drinkers:

Bien recu , Alproc

Merci ,
Je vois ça demain et te tiens au courant !

Bonne soirée
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
broche vfd

Bonjour à tous

Alproc, sa donne quoi au final quand tu as relié le circuit de refroidissement de la broche, tu as mi quoi comme substance de refroidissement?

Merci
 
J

JPierre62

Compagnon
Alproc
Bien ! le prog Qcad .
Fait déjà quelques essais en suivant la documentation ;
Ca va , m'en sort déjà pas mal , mais y a quelques lacunes
C'est l'ancienne version .
Je vais acheter la licence pour télécharger la nouvelle , car sur la Doc , il y a à plus de fonctions !

Tu peux me dire : la nouvelle version à plus de fonctions ?
et correspond à la documentation ?
(J'ai certains possibilités détaillées qui ne s'affiche pas sur celle-ci )

Merci , en tout cas , je crois que je vais l' adopter .
J.P
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

pour Adrenaglisseman : de l'eau tout simplement.

pour JPierre62 : oui tout à fait le livre que je t'ai envoyé correspond à la toute dernière version.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
Qcad est gratuit sous linux, bon ce n'est pas tout a fait la même version mais presque.
Il est vraiment très pratique pour faire rapidement un dessin.
 
J

JPierre62

Compagnon
coredump a dit:
Qcad est gratuit sous linux, bon ce n'est pas tout a fait la même version mais presque.
Il est vraiment très pratique pour faire rapidement un dessin.

Coredump , la version que m'a donné Alproc est aussi gratuite , ca doit etre la même que Alproc m'a donné le lien , mais beaucoup moins de possibilités que celle que je viens d'acquérir .

Formidable alproc , j'ai commandé ce matin , réglé via Paypal et aussitot recu la version pro .
Beaucoup plus intuitive que la version Essai , et plus de fonctions pour simplifier la conception du schéma .
Je l'ai déjà pris en main et fait un premier plan , basculé sur Cambam , et crée le fichier NC pour Match3 .
Ce soir , ( après le boulot ) je met ca dans la CNC et ferais une photo du résultat .
Ce n'est que de la découpe , dans de la tôle laiton de 0,5

J.P

Qcad-2.jpg
2 pièces dos à dos - Qcad-2
 
J

JPierre62

Compagnon
Fichier DXF dans Cambam , Création du tracé et du Gcode et filler ça dans Match3 . Réglé mon axe 0 et Z et Voilà le résultat .

Sauf que les 2 pièces étant trés rapprochées sur le plan DXF ( 3 mm entre les pointes ) ,( ma fraise : 3mm) , au premier tours , la pièce N°1 s'est bien déroulée ,
Mais à la pièce 2 de Droite , l'usinage s'est fait en partant du bas vers la droite et à remontée , tourné à gauche , et la s'est coupée de la plaque . donc n'avait pas fait la descente .
J'ai du refaire la deuxième pièce dans un autre bout de tole Laiton , pour avoir les deux .

Commentfaire pour forcer le sens d'usinage pour éviter que ça se répète ? Sans Laisser un espce de 5 ou 6 mm entre les pièces .

Après mesures des pièces finies ,
J'ai quand même 2/10 ème de mm en moins sur la hauteur .
Sur la largeur , moins d'1/10 ème .
Faut que je trouve d'ou ça vient .
Personne n'a une idée ?

Qcad-2-1.jpg
Pièces Qcad-2
 
J

JPierre62

Compagnon
Question basique :
Qu'utilisez-vous comme support pour bloquer les toles à découper ( 390 x 400 ép 0,5 ou 1 mm ) sur le banc de la machine .
J'ai essayé :
1-des bandes de plastiques de 10 mm d'épais largeur 60 mm disposées entre les rails de bridages , ma plaque de laiton bridée dessus à chaque extrémités
2- Plaques de plastique ( genre bardage ) de 10 mm avec la plaque de laiton bridée dessus , mais trop souple vu que ces plaques sont ajourées .
Le plastique , dés q'on passe au travers de la tole laiton et qu'on découpe fond et fait des surépaisseurs ce qui fait , avec les vibrations , soulever la tole et fait tout trembler à la découpe .

Je vais essayer cette semaine une plaque de contreplaqué de coffrage anti-dérapante de 10 ou 12 mm d'épais , bridée et essayer de mettre de la bande adhésive deux faces pour y coller la tole .

Qu'en pensez-vous et comment vous y prenez-vous ???
Existe-t'il une matière spéciale pour ça ??
 
Haut