Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Moi aussi je me pose les questions du bridage selon le type de pièce a découper !

Sauf que pour l'instant je n'ai toujours pas reçu le boitier de commande (apparemment perdu dans les bas fond des services postaux :roll: ), donc je n'ai toujours pas touché à ma CNC :sad:
 
3

33toine

Nouveau
JPierre62 a dit:
Je vais essayer cette semaine une plaque de contreplaqué de coffrage anti-dérapante de 10 ou 12 mm d'épais , bridée et essayer de mettre de la bande adhésive deux faces pour y coller la tole .

Salut,
tu a répondu à la question :wink:
Sur toute les découpes que j'ai pu voir c'est ce systeme qui etait utilisé, et meme pour de l'usinage 3d dans du contreplaquer coller ensemble (moule composite).

Après il doit y avoir mieux...
 
J

JPierre62

Compagnon
Alors AZP , as-tu recu ton boitier ?
Ca doit pas etre marrant de tourner en rond !

Pour 33toine , J'ai trouvé dans un post :
Il faut trouver du médium en épaisseur 20 et meme plus .
Le découper à dimension de la dimension utile de ta CNC , le fixer sur la table avec des tetes noyées dans le médium ,
J'ai fait à la fraiseuse des tasseaux de bridage dans du plat de laiton à dimensions pour les rainures de la table . Les ecrous fournis avec la machine tournaient dans les rainures .
Et faire un surfacage sur toute la plaque.
Quand il y a trop de rainures de fraisage sur cette plaque , il suffit de refaire un surfacage de quelque 10/eme pour ravoir une belle surface .

Pour l'insatnt sur la 6040 , j'ai découpé des plaques de plancher anti-dérappant de 12 mm de 390 x 600 et je place mes toles de laiton découpées à 390 x 500 , bridée par deux longueurs d'alu
sur la largeur , en bas et en haut . Ca me permet de tailler sur toute la plaque sans devoir tout démonter à chaque fois .
En préparant sur Qcad mes axes 0 bien en Bas et à gauche de la pièce à découper , On arrive à faire le minimum de chutes en réglant le 0 machine ou on veut sur la plaque bridée .
 
A

AZP

Apprenti
Hélas non pas encore, il m'en prépare un nouveau mais a qq problèmes sur les tests apparement, donc il refait une carte électronique !
C'est pas très grave je suis patient !

En attendant je vous lis, ca fait pas de mal de profiter de vos astuces de bridage et retour d'expérience d'utilisation :wink:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
JPierre62 a dit:
J'ai fait à la fraiseuse des tasseaux de bridage dans du plat de laiton à dimensions pour les rainures de la table . Les ecrous fournis avec la machine tournaient dans les rainures .

Les 4 écrous fournis sont fait pour les rainures latérale, c'est avec ces écrous que j'ai fixé mon plexiglas.
Il faut se dire que si il y a quelques chose qui ne vas pas: ce n'es pas prévu pour ça...
 
J

JPierre62

Compagnon
Adrenaglisseman a dit:
Les 4 écrous fournis sont fait pour les rainures latérale, c'est avec ces écrous que j'ai fixé mon plexiglas.
Il faut se dire que si il y a quelques chose qui ne vas pas: ce n'es pas prévu pour ça...

Ah ! bah , j'ai bien eu les pièces de bridage en alu avec les 8 vis , mais pas les tasseaux , alors !
tu les as eu ?? toi , les 4 tasseaux ?

Les rainures latérale .... J'ai pas vu . Je regarderai ce soir .
Je crois que je vais mettre aussi un plexi , mais au dessus du moteur des Y , à l'arrierre de la table , c'est le seul qui prends des copeaux , ou alors une protection au dessus .

Autrement , j'ai réalisé quelques belles découpent pour le club Vapeur ,
je commence à me débrouiller ( Cassé qu'une fraise en appuyant sur retour Axe 0 , elle est partie direct sur un bridage, meme pas eu le temps de réagir ! :o))) . ca casse net , vaut mieux pas se trouver la tête en face ! )
Tiens , sur Ebay ai trouvé un vendeur de fraises de 3 et de 2 pour Alu 1 dent à 4,80 € /Piece . j'en ai pris 3 de chaque et je les ai recues dans les 3 jours , beau matériel .

Pour la découpe dans de la tole laiton , ca marche super : 1 seule passe pour du 0,5 et 1 mm , mais en 1 mm , il faut réduire la vitesse de déplacement vers les 75 . pour la vitesse , il suffit d'avoir de l'oreille et quand ca grogne ou tremble de trop , jouer + ou - sur le curseur .

Je voudrai essayer de faire de l'usinage en 3 axes avec plusieurs profondeur de coupe sur pièce alu , mais j'ai pas le fichier DXF qui va bien , pour pouvoir apprendre à programmer Cambam dans les 3 axes et voir ce que ça donne .
Je vois bien des petites réalisations Cnc 3 axes sur le site : Mais les fichiers DXF sont rare à trouver . Genre : masque à plat ou autre .
J'ai demandé à un pote de me dessiner une roue de loco en 3 d et de me l'envoyer pour essai . Je verrais bien
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
écrou en t et dessin

j'ai eu des écrous en T, car j'ai également acheté le kit de bridage.

Sinon j'ai pris sur ebay des écrous pour le profilé alu, sa monte nickel et cela ne dépasse pas de la table (en hauteur) contrairement à ceux du kit de bridage qui ne sont pas conçu spécialement pour ce profilé

c'est assez cher: 1.5€ pièce peut etre pourrait t'il y avoir un regroupement pour baisser le prix
http://cgi.ebay.fr/5-Ecrous-Tasseaux-M6 ... 1c123d6269


Pour le dessin je ne cache pas que je peux avoir parfois acces à catia V5 Donc sa aide.
Sinon j'ai déjà un peu usiné avec cam bam et je vais avoir un formation par un ami fraiseur sur surfcam2002 (logiciel de CFAO 3D et non 2.5D) mais je ne sais pas quand
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: écrou en t et dessin

Adrenaglisseman a dit:
j'ai eu des écrous en T, car j'ai également acheté le kit de bridage.

Sinon j'ai pris sur ebay des écrous pour le profilé alu, sa monte nickel et cela ne dépasse pas de la table (en hauteur) contrairement à ceux du kit de bridage qui ne sont pas conçu spécialement pour ce profilé

c'est assez cher: 1.5€ pièce peut etre pourrait t'il y avoir un regroupement pour baisser le prix
http://cgi.ebay.fr/5-Ecrous-Tasseaux-M6 ... 1c123d6269

Bien les tasseaux sur Ebay , 5 pour 7,5 e avec le port , Ca va encore .
Ils ont aussi des plus petits : 10 pour le meme prix ; je vais en prendre , pour bloquer mon panneau de Médium sur la table . Les grands , je les ai fait , donc pas besoin .
Commander en groupe , je sais pas si ca vaut le coup , car le port est gratuit .

Oui AZP , profite de ton attente pour préparer tous ces petits trucs pour brider tes pièces ou tes toles . Car quand la machine marchera , tout sera fin prêt à usiner .
Met de coté aussi quelques plaques de polystyrène comprimées et des plaques de contreplaqués , pour faire les premiers essais . Ca évite de casser des fraises , quand la machine se met à en faire qu'a sa tête .
Et là , le temps de retrouver le bouton STOP avec la souris , tu as vite cassé ton outil .
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Re: écrou en t et dessin

JPierre62 a dit:
Ils ont aussi des plus petits : 10 pour le meme prix ; je vais en prendre , pour bloquer mon panneau de Médium sur la table . Les grands , je les ai fait , donc pas besoin .
Commander en groupe , je sais pas si ca vaut le coup , car le port est gratuit .

j'ai aussi acheté les petits, mais je ne suis pas sur des les utiliser car il sont striés sur le dessus et sa risque d'abimer le profilé alu.

et de mon point de vu: 1.5€ pièces je suis sûr qu'en en prenant une centaine (sachant qu'une vingtaine par personne ne serait pas de trop) on pourrait demander un prix!
chez http://www.fathinc.com/fr/produits/ecro ... goto=20836
c'est environs 0.5€ mais c'est 100€ de commande mini et le taraudage n'ai pas fait; voila ce que j'ai pu trouver, si vous avez d'autres pistes...
 
J

JPierre62

Compagnon
Pour les stries , un petit coup de meule à main .
Ils ne serviront qu'a plaquer la plaque de Médium avec de petites vis téte plate noyée dedans .
10 sur la surface c'est suffisant .
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir à tous, :-D

Très occupé par le boulot j' ai pas encore eu le temps de vraiment m' y mettre mais d' ici 2 semaines, je devrais avoir beaucoup plus de temps :wink:

JPierre62, je t' envoie un petit MP avec des librairies pour Qcad.

Azp, qu'as tu prévu comme logiciels ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
Merci alproc pour les petits fichiers
J'ai recu au courrier, cette semaine le bouquin Qcad en français , vendu avec la licence .
Ai hier essayé la machine en gravage 3 d avec des Fichiers , tout faits en format .nc pour Match3 , aimablements mis à notre disposition
par Fabrice : " fabrice c " sur son site .
Ca nous donne un aperçu de ce qu'on peut réaliser en Gravure . Super !

Pour le 3d , en dessin , pour les basculer sur Cambam , je suis en train de plancher dessus .
Pour fabrice .... j'y arrive presque , mais il y a encore quelques points que je dois oublier , car je n'arrive pas encore à voir mon déplacement d'outil et de là le transformer en fichier .nc
Mais je désespère pas de trouver . Je me donne encore quelques jours pour y arriver seul .

C'est en forgeant ... qu'on deviens Forgeron .
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

C'est bon pour la 3D avec cambam, par contre je n' arrive pas à savoir la différence entre la version gratuite et la version payante :!:

pour le déplacement d' outil, sélectionne Machining dans la colonne en haut en à gauche et clique sur le bouton gauche et sélectionne Generate Toolpath puis ensuite tu peux sélectionné Create Gcode File.

peux tu me mettre un lien pour fabrice c.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui, ,Alproc , ca je sais faire ,

Mais ca me génère une erreur : " Une exeption de type - système.outOfmemoryexeption à été levée "

bref , je cherche !

J.P
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

tu n'as pas assez de mémoire sur ton ordinateur ou/et tu as trop de programmes qui tournent en même temps.

Sur l'ordinateur portable sur lequel je fais les essais logiciels, j'ai 2 Go de mémoire.

bonne recherche

Alproc :drinkers:
 
F

Foxtrot

Compagnon
alproc a dit:
bonjour, :-D
C'est bon pour la 3D avec cambam, par contre je n' arrive pas à savoir la différence entre la version gratuite et la version payante :!:
Alproc :drinkers:

Moi pas beaucoup mieux, si ce n'est que la version gratuite ne permet pas les points d'attaches. Et c'est pourtant bien pratique lors de découpes externes, par exemple. :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Bonjour à tous !

Pour te répondre cher alproc, non je n'ai pas encore regardé les suites logicielles que j'allais utiliser.
Certainement CamBam mais comme dit pour le moment la version d'éval que j'ai ne permets qu'un certains nombre d'utilisations donc on va pas les griller pour rien !
J'ai aussi SolidEdge 2D qui est gratuit, et je vais voir pour Qcad dont tu parlais !

Maintenant que mes enceintes sont finies, j'aurai un peu plus de temps les WE pour commencer a creuser tout cela !

Mais d'abord, il faut recevoir le boitier de contrôle ! :roll:
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'ai eu des nouvelles de ma 3040.... :???:

Visiblement, celle que tu as vu, Alproc, n'était pas la mienne car les pièces arrivent seulement début Juin !!! :sad:

Donc avec les temps de montage, essais etc, je ne l'aurait pas avant fin Juin je pense .... :???: :???:

MAis je suis le sujet quand même, ça me permettra de démarrer plus vite.
 
J

JPierre62

Compagnon
Un petit site sympa pour démarrer en gravage
et essayer vos CNC

http://pagesperso-orange.fr/fabrun/

Cliquer sur " échantillons gratuits "

C'est le site de " Fabrice c " de la réunion , inscrit ici sur usinage
Il y a 3 fichier gratuits à télécharger de gravage . en format .nc donc à enquiller directement dans mach3.

Je les ai fait ce W-E et c'est sympa !
Il y a aussi sur son site , d'autres planches pas mal . A voir !

J.P
 
A

AZP

Apprenti
Nous y voici !!

Je viens enfin de recevoir mon boitier de commande pour la CNC ! Ouf :o

Bon, va falloir commencer a apprendre a l'utiliser maintenant ! :roll: :-D
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP a dit:
Nous y voici !!

Je viens enfin de recevoir mon boitier de commande pour la CNC ! Ouf :o

Bon, va falloir commencer a apprendre a l'utiliser maintenant ! :roll: :-D

Enfin ,Bonne nouvelles , AZP . Tu vas pouvoir t'amuser un peu ...
Casser quelques fraises :oops: , J'en suis à 3 cassées depuis le début .
Mais toujours : faute d'inattention .

Nous mettre en photo tes premières pièces .

Bons démarrage !
J.P
 
S

SHADOCK11

Compagnon
AZP a dit:
Nous y voici !!

Je viens enfin de recevoir mon boitier de commande pour la CNC ! Ouf :o

Bon, va falloir commencer a apprendre a l'utiliser maintenant ! :roll: :-D
Je sais ce que tu va faire en premier.... :lol: 8-) !
 
A

AZP

Apprenti
SHADOCK11 a dit:
AZP a dit:
Nous y voici !!

Je viens enfin de recevoir mon boitier de commande pour la CNC ! Ouf :o

Bon, va falloir commencer a apprendre a l'utiliser maintenant ! :roll: :-D
Je sais ce que tu va faire en premier.... :lol: 8-) !

Des trous dans du polystyrène pour appréhender la bête !! :wink:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
broche 800w

Bonjour à tous,

Alproc comment à tu fais pour faire fonctionner la broche, moi je t'avoue que je potage. Je n'arrive pas à la faire tourner

Cordialement,
 
A

Anonymous

Guest
bonjour Adrenaglisseman, :-D

si tu as la même configuration que moi, tu as donc la broche qui est commandée directement par le variateur.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: broche 800w

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour à tous,

Alproc comment à tu fais pour faire fonctionner la broche, moi je t'avoue que je potage. Je n'arrive pas à la faire tourner

Cordialement,

Avec la broche 400 , meme que Alproc .
Si tu l'a bien branchée , pas compliqué .
Tu met le bouton Gauche en route et du joue sur le potard de droite pour régler ta vitesse.

J.P
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
suite broche 800w

bonjour, je parle bien de la broche 800w avec le boitier blanc qui est l'onduleur. J'ai branché l'onduleur qui se met en route, mais sur quel bouton faut t'il appuyer pour la faire tourner la programmer en rotation.
Alproc, pourrais-tu mettre une photo de ton installation final?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

dès que j' ai 2 minutes, je te fais des photos mais il va falloir attendre un peu car on réaménage l' atelier pour faire de la place :wink: donc la machine, et tout le reste sont pour l' instant remiser dans un bureau !

de mémoire, je vais te dire une bêtise mais par contre il me semble qu'il y a une documentation avec le variateur.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
fonctionnement de la broche 800w

Bonjour,

il y a bien ce pdf mais même avec , je n'arrive pas à faire tourner la broche

Quand je branche l'onduleur voici ce qu'il m'affiche mais ensuite que faire? (oui l'image est la symétrie de la réalité (photo prise d'une web cam))


@++

Picture 13.jpg
Voir la pièce jointe DZB200.pdf
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
pièces faites avec la 6040

Bonjour à tous,

voici un usinage que j'ai fais hier.


celui-ci et la 2ème tentative, mais la bonne. Car à la 1ere il y a eu un léger décalage sur les oblongs d'environs 0.5mm.
J'en ai déduis qu'il s'agissait de quelques pas qui avait sauté. J'ai donc augmenté le courant/tension sur la carte de contrôle (réglé avant au 1er tiers et je l'ai mis vers les 2 tiers) j'ai également réduit la vitesse d'avance en passant de 1200m/min à 600m/min pour ne pas risquer de perdre encore un autre bout de matière. Mais tout en gardant la même profondeur de passe soit 0.1mm.

Et vous vos pièces?

Sinon j'ai toujours pas le moyen de faire tourner ma broche VFD, donc j'usine avec la 200w.

supports   arrières phase 1.jpg
 
Haut