Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaquette positive/négative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tournage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guydo67
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:11 am    Sujet du message: Plaquette positive/négative Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit soucis de définition des plaquettes positives/négatives. Voilà ce que j'ai compris. Figure jointe.
Les angles caractéristiques d'un outil sont les angles alpha, beta et gamma. La somme de ces angles fait classiquement 90°, c'est l'angle entre le plan de référence Pr et le plan d'arête Ps. Pour une plaquette négative j'ai pu lire que cet angle devrait faire moins de 90°? et dans ce cas je ne vois que la possibilité de mettre l'outil au dessus du centre pour faire diminuer cet angle, puisque le plan de référence ne devrait pas pouvoir bouger?

Voilà, qui peut m'éclairer sur la vrai définition d'une plaquette négative?

Merci d'avance, Guydo.

Outil.tif
 Description:
 Taille du fichier:  115.83 Ko
 Vu:  707 fois

Outil.tif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guydo67
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que la figure ne passe pas? comment faire? Guydo
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
En gros, voilà les 2 possibilités....
on rajoute sur les plaquettes jettables (le + souvent les négatives) une petite rainure en arrondi qui fait office de brise-copeaux...
une plaquette jettable carrée a 4 arrêtes utilisables, une négative 8...
la positive réclame moins de puissance, une négative fournit un meilleur état de surface...
A+

Sans titre.JPG

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
Guydo67
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Trébor, au moins maintenant c'est clair pour moi. Je n'osait pas envisager cette possiblité. On peut donc dire que l'angle gamma est négatif? ou bien on lui donne la même valeur, c'est à dire juste la mesure de l'angle par rapport à Pr?

Guydo.
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re
on parle en effet d'angle de dégagement "Gamma" négatif...
A+

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
zou
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut, lors du choix, tenir compte du fait que les plaquettes négatiives ont généralement les deux faces utilisables ce qui fait 2X plus d'utilisation pour une plaquette.
CLAUDE10
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il semblerait que les plaquettes négatives soient plus résistantes aux chocs.
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
reirumra
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« CLAUDE10 » a écrit:
Et il semblerait que les plaquettes négatives soient plus résistantes aux chocs.
@+ Claude

Cela ne dépend-il pas des plaquettes ? Parle t-on des plaquettes négatives (deux faces utilisables, 4/8 pointes, pente de coupe) qui sont utilisées en plaquettes négatives en les inclinant vers le bas, ou des plaquettes négatives (plates par exemples) qui ont un angle de coupe négatif ?

Pour répondre à la question initiale, j'ai appris perso que l'avantage des plaquettes négatives (je parle dans le cadre d'une coupe positive, comme l'acier, je ne parle pas d'inox etc ...), est qu'elle possède deux faces utilisables. Gain d'argent ...
ikuriña
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne confondons pas les choses. une plaquette carrée est toujours une plaquette négative par contre elle peut avoir une coupe positive. Les plaquettes carrées, rondes, rhombique...sont des négatives. les plaquettes CCxx, VBxx ou VCxx sont positives. par exemple une plaquettes à 35° de type VNMG est négative, tandis qu'une VCMT ou VBMT ou VCGX toujours à 35° sont positives car non reversibles.
une plaquette negative resiste mieux aux chocs, ou lors de grosses ébauches elle permet de plus grosses prises de passes avec une plus grande puissance absorbée. une plaquette positive est à utiliser lors des finitions ou l'usinage de parois minces pour éviter la vibrations. attention dans ce cas à prendre des plaquettes avec un faible renfort d'arêtes sinon tu seras obligé d'avoir une avance supérieure à celui ci..pas vraiment conseilllé si tu dois respecter un RA... plus le renfort d'arête est important, plus tu peux prendre un gros Ap, mais plus tu risques de vibrer... La coupe, c'est toujours un compromis !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tournage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: