| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marco19 nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Les pinces tirées en CM3 vont jusqu'à 20mm (j'en ai une) http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rcdsz20m3&navi_1=product&navi_product_1=search
Possesseur d'une RC7032 depuis peu je me pose aussi cette question.
D'un coté on a des pinces courtes mais un mandrin en plus, donc 2 ajustements. De l'autre une pince seulement mais à chaque changement de pince ou d'outil il faut devisser le tirant et lui donner un coup de maillet pour débloquer la pince (est ce bon pour les roulements de broche ??)
Il y a aussi l'aspect prix, je pense qu'en fouillant sur Ebay http://stores.ebay.fr/onelineseller_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ0QQftidZ1QQtZkm on doit etre à égalité.
Ce qui me fera peut etre trancher vers des pinces ERxx c'est la possibilité de les mettre, avec d'autres mandrins, pour mon tour ou un plateau diviseur.
Vos avis m'interessent aussi.
Cordialement. |
|
|
 |
CLAUDE10 habitué

|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir marco19
Pour ma part, J'utilise mes pinces ER indifféremment sur la fraiseuse et le tour.
J'ai plusieurs portes pinces et 2 jeux de pinces.
Au tour c'est super pratique pour serrer des filetages car ça n'abime pas les filets.
@+ Claude |
|
|
 |
ludocopter habitué

Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 59 Localisation: Seine maritime
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
« marco19 » a écrit: ... De l'autre une pince seulement mais à chaque changement de pince ou d'outil il faut devisser le tirant et lui donner un coup de maillet pour débloquer la pince (est ce bon pour les roulements de broche ??)...
Ou lala, t'es sur pour le coup de maillet ?
Sur ma BF20 il suffit de dévisser le tirantqui au bout de quelques filet vient contre une butée qui fait éjecter la pince (ou le cone en général). Pas de maillet, tout en douceur
tu n'as pas cette possibilité ?
Bonne soirée
ludovic |
|
|
 |
KY260 habitué

|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
| le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°). |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1771 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
l'avantage a ne perdre de vue avec les pinces ER c'est le peu de place qu'il faut pour changer la fraise alors qu'avec la pince tirée il faut déjà min la long de la pince ce qui est très important avec les machine du genre a marco19 qui ont une colonne cylindrique, soit il faudra dérégler les butée de fin de course pour déplacer la table d'un coté ou l'autre de la pièce ou soit il faut remonter la tête et là on dérègle tout. J'ai des pinces tirées et quelque pinces ER mais pas toute la série mais je compte investir dans une série complète et un porte outil e R8 pour ma fraiseuse (bridgeport) ainsi avec les portes outils que j'ai déjà je pourrais employer les pince ER sur toute mes machines et pourquoi pas aussi sur ma perceuse? _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
ludocopter habitué

Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 59 Localisation: Seine maritime
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
« KY260 » a écrit: le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°).
Oui oui, je ne remets pas en cause le cm mais sur mon tour (contre pointe) et ma fraiseuse, nul besoin de maillet.
Peut être que la conception est différente...
@+ ludovic |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1771 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 5:04 am Sujet du message: |
|
|
« ludocopter » a écrit: « KY260 » a écrit: le cm à tiran se demonte souvent avec un coup de mailet sur le tirant, les cm sont des cones de blocages(angles inferieur à 3°).
Oui oui, je ne remets pas en cause le cm mais sur mon tour (contre pointe) et ma fraiseuse, nul besoin de maillet.
Peut être que la conception est différente...
@+ ludovic
En effet sur ton tour il suffit de rentrer la pointe à fond pour sortir le CM et sur la bf20 il suffit de desserrer le tirant, jusque quand la CM sort mais une fois que ton CM sera bien roder et que tu auras forcé un peu avec une grosse fraise, pas conseillé mais ça fini toujours par nous arriver, tu devras aussi donner un coup de maillet sur la tête de ton tirant.
J'ai eu une BF20et j'ai eu le problème, maintenant j'ai une HBM 32 c'est la même que la RC 7032 et je t'assure que bien souvent le cône colle plus qu'un peu, _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:57 am Sujet du message: |
|
|
| Je lis que certains donnent des coups de maillet pour sortir leur CM, s'il n'y a pas d'autre solution c'est que la machine est mal conçue. Les machines "sérieuses" ont un filetage sur la queue de la broche qui permet de pousser avec une tige le CM. Toutefois la pression à exercer est parfois très conséquente, il vaut mieux avant de foirer le pas de vis, une fois que l'on a mis en pression le chasse-cone de donner de LEGERS coups de maillet anti-rebond LATERALEMENT sur le mandrin pour provoquer des vibrations internes qui elles libéreront le CM. |
|
|
 |
wika58 gourou

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2016 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Sur ma petite X2, qui a un CM3 ... j'ai mis un kit de déblocage qui permet de débloqier le CM tout simplement en continuant à déserer le tirant et quand la tête vient en butée, ça chasse le CM en 1/8 de tour...
C'est super pratique et ça doit être faisable sur d'autre fraiseuse.
J'avais fait un post avec à ce sujet...(mais je ne le trouve plus )
Vivement que l'on change de logiciel pour le forum afin d'avoir un moteur de recherche valable
D'avance merci à Romteb ...  _________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
|
 |
c.phili gourou

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:05 am Sujet du message: |
|
|
en effet JKL c'est mal conçu et impossible de chassé avec un chasse cône si c'est un CM tiré, il ne dépasse pas la lumière de la broche et de toute façon il y aurait un gros risque de casser le bord du CM par contre rien ne m'empècherai de faire la même chose que wika. _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
wika58 gourou

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 10:30 am Sujet du message: |
|
|
J'essaie de retrouver le post...
J'avais fait des photos et un plan (coté pour la X2) de la pièce achetée chez RC Machine...
Ce ne doit pas être compliqué à réaliser surtout pour quelqu'un comme toi Phil....  _________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
|
 |
zou habitué

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
« ludocopter » a écrit: Sur ma BF20 il suffit de dévisser le tirantqui au bout de quelques filet vient contre une butée qui fait éjecter la pince (ou le cone en général). Pas de maillet, tout en douceur
ludovic
Mille mercis !!
Grâce à toi, je viens de comprendre à quoi servait la pièce percée, vissée dans le bâti de la tête et qui vient chapeauter le tirant de ma SX3. |
|
|
 |
marco19 nouveau

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je n'aurais pas cru que ce petit coup de maillet fasse autant de bruit !!
Une autre solution pour eviter les chocs sur les roulements de broche serait de mettre le corps de la broche en appui sur quelque chose de fixe : la table de la fraiseuse, avec un 'truc' (à créer)...
Les pinces type ER sont préssées dans le cone du mandrin par un ecrou, si cela fonctionne comme sur ma défonceuse, la rainure de la pince vien se loger dans l'epaulement de cet ecrou. Comment les séparer pour monter une autre pince ?
Cordialement. |
|
|
 |
wika58 gourou

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
« marco19 » a écrit: ...Je n'aurais pas cru que ce petit coup de maillet fasse autant de bruit !!...
Tu sais ça nous fend tous le coeur de tapper avec un maillet sur nos braves machines...  _________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
|
 |
romteb Administrateur

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
« wika58 » a écrit:
j'ai mis un kit de déblocage qui permet de débloqier le CM tout simplement...J'avais fait un post avec à ce sujet...(mais je ne le trouve plus  )
Ca doit être celui-la _________________ Fraiseuse X2 (bientot numerisée)-- Tour BV20-1 |
|
|
 |
|