Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteurs triphasés sur réseau monophasé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Demandes de manuels et documentations de machines outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite............
Schéma du branchement réalisé sur ma fraiseuse , avec le/les condos permanents ( notés P) , le/les condos temporaires( notés T).Le maintien des contacteurs marche (AV ou AR ) couple tant qu'ils sont actionnés, les condos temporaires.
En A , je n'ai pas représenté le passage obligé (sécurité oblige) par le relais thermique réglé sur l'ampérage du moteur, et qui coupe le maintien de la bobine du contacteur.
Sur le schéma , j'ai représenté pour une servitude bobine en 220v , à modifier si alimentation en basse tension des commandes et bobines ( ce qui est mon cas car je fonctionne avec toutes mes commandes en 48v)
A+
David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoyote
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
super c'est genial avec tes shemat si je m'en sort pas c'est que faut que je trouve un autre passe temps merci pour tes precision je voi beaucoup mieu comment faire pour le fonctionnement demain je vais aller demonter la machine a laver du voisin pour tester sa
en fait le nombre de condo seras determiner par le comportement de mon moteur si j'ai bien compris s'il gronde s'il demare lentement je rajoute ou j'enleve des condo pour ajuster la puisssance
je te remerci encore pour ton aide je te tiendrai au jut quand j'aurrais tester
a plus

tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie quand même le schéma electrique, car je l'ai fait à l'arrache..............
Pour les condos de machines à laver anciennes , normalement celui en alu ou en plastique blanc est le permanent , tu peux pas te planter car il doit faire 400 v , le temporaire est en plastique noir , et est donné pour 230v , c'est celui-ci qui explose s'il est alimenté en permanence pendant quelques minutes !
A+

Michael
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quand j'ai récupéré mon tour Myford, il était équipé d'un moteur tri fonctionnant en monophasé.
Caractéristiques du moteur Siemens :
- 220/380 V
- 0,55 Kw,
- intensité en triangle 2,6 A,
- intensité en étoile 1,5 A,
- cos. phi 0,78
Condensateur créant la phase :
- 70 µF 450 V (voir photo)
@+

Dernière édition par Michael le Mer Oct 22, 2008 3:40 pm; édité 1 fois
tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Mickael , je pense qu'avec cette capacité, en permanent pour un moteur de 550 w , il devait pas avoir de mal à demarrer en charge , par contre une fois lancé , je pense que 70 micro c'est beaucoup trop .Si tu t'en sert encore , il faut surveiller qu'il ne chauffe pas de façon excessive ( le moteur ).
J'avais réaliser des essais , avec prise de température , sur un moteur ( 220 tri 4 A 1.5 kw) ,la meilleure capacité était de 30/40 micro , à l'utilisation, la température moteur n'excédait pas 34/35°.Par contre , comme décrit sur la photo , avec un 90 micro , au bout d' 1 quart d'heure de marche , la température grimpait à 40 ° , avec un moteur qui semblait tourner correctement.Il n'y a que 5° de difference , mais c'est bien ( à mon avis) la preuve que la capacité n'était pas adéquate.
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'un défaut (significatif) de capacité ( en + ou en - ) modifiait l'intensité absorbée , et que finalement , avec une capacité de condensateur permanent correcte , l'intensité affichée pendant la marche du moteur , était sensiblement la même que celle indiquée par le constructeur.( pour le 1.5 KW de l'ex. , 4A environ)
A+
David

Dernière édition par tourelle66 le Mer Oct 22, 2008 4:44 pm; édité 1 fois
nicoyote
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ro le gars comme il l'a jouer sientifique sur se coup la, ta vraiment cogiter ton probleme c'est sur
tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les moyens du bord....................
Ayant fait tourner toutes mes machines prés d'un an avec le système des condensateurs , un minimum de précautions était indispensable , surtout pour préserver les moteurs.
Le résultat , c'est que ce système est fiable , il faut juste bien adapter la capacité des condensateurs en fonction de chaque moteur et le tour est joué et à frais 0€ ( avec un peu de récup.......)
A+

Michael
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tourelle66,

Perso je ne l'ai pas fait tourner avec le condo, je l'ai repassé en tri (je suis équipé). Un ami a trouvé une formule qu'il doit me communiquer pour le calcul du condo : il parle de 50µf par cheval. Cela donnerait environ 28µF ce qui correspond à ce que tu annonces.
J'avais toujours entendu dire que 30/40°C au dessus de l'ambiante, était une température normale pour un moteur éléctrique.
@+
tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai fait une erreur dans les unités , le moteur étudié en question est un 2cv 1.5kw Embarassed je rectifie , car ce n'est pas pareil !

50 micro par cheval , je trouve que c'est énorme , car le 1.5kw (2 cv) fonctionnait trés bien à 30/40 micro.Mais bon si les formules le disent.........par contre , bien vérifier quand même qu'il ne chauffe pas, car même si sur les courbes ,il s'agit de températures pas trés excessives , on dénote bien une brusque montée en température pour un fonctionnement du 2cv avec 90 micro ( presque 50 micro / cv).
Donc 20 micro par kw me sembleraient plus juste .Par contre la capacité necessaire au demarrage en charge est elle ,provisoirement importante :80 , 100,150 micro , voir plus....la durée d'excitation est inversement proportionnelle à la capacité des condensateurs d'excitation. Capacité importante , durée faible , et vice versa.
A+
La formule m'interesse...............à l'occasion
David
Michael
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Relisant ma prose je me suis aperçu d'une erreur de calcul : il faut lire 37µF au lieu de 28. J'avais fait le calcul sur les watts au lieu des chevaux.
@+
nicoyote
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peut perdu du coup combien d'uf je dois compter pour 1 ch ou combien pour 1kw Question
merci

olivier311
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 cheval = 736 watt

Cazeneuve HB500
S-7045A Sidermo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicoyote
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Je suis pas certain que la réponce corresponde a la question en fait
mais merci quand meme

olivier311
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas réellement une réponse à la question mais que tu raisonne en cheval ou en watt, c'est pareil.
Il suffit de savoir qu'un cheval = 736 w et en électricité, il vaut mieux raisonner en watt qu'en cheval.

Cazeneuve HB500
S-7045A Sidermo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Nicoyote , essaye dèjà avec 20/30 micro farads en permanent (400 v) , et min 30 micro farads(240 v) avec un temporaire couplé 2/3 s au demarrage en charge , pour 1 moteur d'1 kw.
Il vaut mieux parler en KW pour les moteurs electriques , car il s'agit là de sa puissance electrique consommée.Le cheval vapeur est une unité de puissance mécanique.
1 Cv est égal effectivement à 736 w.Par contre il faut déduire le rendement du moteur pour en déduire la puissance mécanique restituée.
Donc (normalement) pour un moteur d'1 kw et un rendement de 0.9 , on aurait :
1000*0.9 =900 w restitués , = 900/736 = 1.22 cv
arretez moi si je me trompe !............. Embarassed
Nicoyote , si tu arrives à piller 2 vieilles machines à laver , normalement tu devrais récupérer 2 condos permanents notés 16 micro 400 v(en alu ou en plastique blanc généralement), que tu couple en paralèlles , et 2 condos temporaires notés 30 micro 240 v ( en plastique noir bien souvent).
logiquement avec 32 micro (et t'as de la marge) en permanent et 30 micro (ou 60 micro si tu veux réduire le temps d'excitation au demarrage)en excitation temporaire , tu n'auras aucun problème pour ton moteur d'1 kw (1.22 cv...........)
Courage
David
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Demandes de manuels et documentations de machines outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: