chaudière Babcock et Wilcox

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

j'avait parlé dans un autre sujet d'une petite chaudière de 6tonne : voici donc quelques photo , pas vraiment du modelisme ... plutot un modèle

pour mieux comprendre comment elle etait monté
http://de.wikipedia.org/wiki/Babcock_%26_Wilcox

j'ai decouvert la qualité de ces chaudiere dans des vieux livre et celui la en particulier
http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

je savais qu'il y en avait une dans une parqueterie près de chez moi ... quand j'ai appris qu'un ferrailleur devait tout detruire je n'ai pas pu m’empêcher de la recupérer ...

il font de la publicité efficace chez babcok : leur publicité fait encore de l'effet 70 ans plus tard

pour la transporter je l'ai mise a l'envers et transformé en remorque avec un essieu de camion

670.jpg


673.jpg


675.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Et bien c'est peut etre mon père qui à soudé les tubes :-D Il à bossé 20 ans chez Babcok et Wilcox à la Courneuve comme soudeur autogène. :-D

Paix à son ame, il est parti au paradis des soudeurs en 1998. :cry:

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
a cette epoque la soudure autogene n'etait pas utilisé dans les chaudiere

ce type de chaudiere etait classique en 1905 donc la soudure autogène pas encore inventé : reservoir entierement rivé ... tube mandriné dans des boites forgé d'une seule piece

le livre que j'ai mis un liens sur le bon coin est très instructif sur les moyen de fabrication de l'epoque
http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

il faudra que je passe a scanner celui que j'ai chez moi , mais pour l'instant je ne sait plus exactement ou il est

cette chaudiere date il me semble de 1926 ... il faut que je retrouve , j'ai même reussi a recupérér la facture de l'epoque !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui en 1905 ou 1926, il n'y était pas encore, mais il soudait bien des tubes de chaudières , je l'ai assez entendu "gueuler" sur des soudures passée à la radio et qu'il devait refaire.

A++ Michel
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,

Comme le dit moissan, ces chaudières n'étaient pas soudées mais TOUTES leurs pièces étaient serties et rivetées. Je possède 2 livres B&W.
Mais j'ai retrouvé dans un autre book (1919), une rapide descrpition de ces générateurs.
Une autre info: Babcock a divorcé de Wilcox et s'est remarié avec Wanson. :smt007
Vous remarquerez qu'ils n'ont pas eu besoin de changer le trousseau: ils ont gardé les mm initiales B&W :lol: :rolleyes:
 
M

metalux

Compagnon
fichtre :shock: ce sont les orgues de Staline que tu as récupéré là ?

Babcock et plus particulièrement ici par chez moi Fives Cail Babcock aujourd'hui disparue , une usine de 13 Hectares qui faisait vivre la moitié de la ville de Fives/Hellemmes ou l'on y fabriquait des locomotives et autres chaudières de centrales entre autres..
avec sa presse qui faisait trembler tout le quartier .. toute une époque :sad:
 
Dernière édition:
M

mecanotrain

Ouvrier
salut métalux,
dans ta région, il y avait aussi des fabricants de GRANDES machines à vapeur horiz (FIVES-LILLE) faites pour diverses industries: filatures, ateliers, et aussi les sucreries des iles.
En voici une vue à La Réunion avec un volant de 5m:
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
j'ai travaillé à La Courneuve avec des anciens de chez Babcock: nénesse, roland, nénette , Guy etc...
beaucoup sont morts , il y avait pas mal d'amiante dans les chaudières .
une sacré boîte où les ouvriers ne se laissaient pas faire :mad:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Moissan, une vue d'ensemble de ton jardin doit être assez distrayante. Entre la fraiseuse de 11 tonnes et la chaudières, il doit bien trainer quelques bricoles ??
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En 1978, J'ai une formation de thermicien conducteur de chaudières haute température haute pression à l'IFE (Institut Français de l'Energie).
Nous étions impressionnés par l'aisance des ingé Babcoock qui nous dessinaient des chaudières à main levée de toute beauté.
En même temps, ils nous, ils nous faisaient des cours magistraux sur le calcul et la construction des échangeurs et des chaudières
avec une vulgarisation déconcertante.
J'ai piloté de très grosses chaudières: charbon, fuel lourd et ... nucléaire pour finir au fil de l'eau, dans l'hydraulique :supz:

Pour la construction, seuls les viroles fonds de réservoirs, collecteurs et piquages étaient (sont) soudés, bien qu'autrefois rivés sur les petites unités.
Les raccordements des tubes aux réservoirs et collecteurs se font par dudgeonnage (sertissage). C'est toujours la technique mise en oeuvre également pour les chaudières de centrale nucléaires.

Le jardin de Moissan, c'est incontestablement une mémoire industrielle particulièrement vivante et très luxuriante. :smt002 :smt002 :smt002 :supz:


Cdlt,
Yanik
 
M

metalux

Compagnon
Nous étions impressionnés par l'aisance des ingé Babcoock qui nous dessinaient des chaudières à main levée de toute beauté.

a une époque (révolue :???: ) ils avaient leur propre école de formation intégrée dans l'usine même, et je peux vous certifier que ceux qui en sortaient tenaient la route , pas comme certains petits branl..rs de maintenant

mecanotrain magnifique ta photo :P
 
M

moissan

Compagnon
ça fait paisir de voir des reponse de gens qui on une vraie experience des chaudiere a vapeur , alors que je n'ai pas d'autres experience que des petits bricolage

la remise en service de cette chaudiere n'est pas au programme , peut etre simplement la remettre dans sa position normale

je pense plus serieusement a faire des petites chaudiere pour un moteur a vapeur de 2kw et chauffage avec la chaleur du condenseur

pour chercher un bon rendement au moins 20bar et peut etre même plus : et j'aime bien ce principe de chaudiere beaucoup plus facile a realiser que celle a tube de fumé , surtout pour forte pression

l'inconvenient est le tas de brique autour qui peut laisser perdre de la chaleur , assez grave avec les brique refractaire lourde et pas isolante : beaucoup mieux aujourd'hui avec des brique legere et isolante
 
M

mecanotrain

Ouvrier
moissan a dit:
........ beaucoup mieux aujourd'hui avec des brique legere et isolante
salut moissan,
tu as aussi la fibre céramique en diverses épaisseurs; je l'utilise en 5mm d'ép pour mes chaud . On peut TRES facilement doubler, voire tripler les épaisseurs. Voir ICI et Google.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je suis depuis longtemps dans la vapeur, ces derniers temps je pense sortir du petit modélisme et construire une machine plus grande de l'ordre d'1 CV pour commencer.
Pour cette puissance, mes envies vont plutôt vers un moteur a combustion interne, ce qui m'affranchirai de la chaudière.
Voulant garder l'aspect d'une machine a vapeur horizontale, j'ai pensé a une construction du type Lenoir a gaz sans compression.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tel moteur....
Cordiales salutations a tous. Roland 88.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Moissan

Tu compte en faire une en modèle réduit ?

Se serait un super départ pour la suite du projet

Pat
 
M

moissan

Compagnon
je voulais la passer dans ma photocopieuse pour la faire plus petite ... mais ça ne passe pas

plus serieusement , un fagot de tuyaux incliné sous un reservoir c'est bien la facon la plus simple de faire une chaudiere ... a la fois simple et sur pour une forte pression et un haut rendement

je ne ferai jamais de modele reduit exact : les boite en zig zag forgé en un seule piece et les tubes assemblé par mandrinage , c'est trop pour moi ! je suis content de l'avoir sauvé de la ferraille mais je ne ferai pas la même chose : aujourd'hui on a les moyen de faire plus simple par soudure

de même pour les bouchons demontable au 2 bout des tubes : ça permettait le nettoyage ... ça ne sert a rien avec un bon traitement chimique de l'eau

le nombre de bouchon au 2 bout des tube a été la cause de mise a l'arret de cette chaudiere : tous les ans l'apave exigait que tous les tube soit ouvert pour le contrôle ... c'était ensuite un gros travail , de tout refermer et d'eviter les fuite : il on donc monté une autre chaudiere , fabriqué en 1960 en allemagne , ou il n'y avait rien de demontable pour controle , donc plus simple a controler

le comportement de l'apave est lamentable ! : ce type de chaudiere a tube d'eau est le plus sur ! avec leur exigence stupide de demonter tout ce qui est demontable il ont poussé a monter une chaudiere moins bonne

j'ai vu plusieurs autres usines ou les chaudiere brulant utilement les dechet de bois on été suprimé pour eviter les controles trop couteux

c'est pourquoi je ne veut pas fabriquer de materiel a vendre entier ... trop compliqué ... je vais juste fabriquer certain morceaux et diffuser les plan pour que chacun fasse ce qu'il veut chez lui

un modele reduit de cette chaudiere avec un reservoir de 100mm de diametre pourait faire quelque kW d'electricité et quelque dizaine de kW de chaleur : exactement ce qu'il faut pour chauffage d'une maison et electricité
 
P

patduf33

Administrateur
He oui malheureusement les bureaux de contrôle pour se couvrir impose un maximum de vérifications, ce qui donne ce résultat aberrant de mettre à la case et de prendre du neuf de moins bonne qualité, ou d'abandonner carrément ce type d'outils. :sad:

Pour la construction en réduit, tout à fait d'accord avec toi sur le type de montage, plus simple en réalisation, pour une puissance de 2 ou 3 Kw

A plus pat
 
M

moissan

Compagnon
je viens de retrouver le livre babcock et wilcox , comme celui que je montrait sur le bon coin ( et qui y est toujours )
http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

je vais pouvoir le passer au scanner ... il est tres instructif pour les foyer a combustibles en tout genre
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
moissan a dit:
je viens de retrouver le livre babcock et wilcox , comme celui que je montrait sur le bon coin ( et qui y est toujours )
http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

je vais pouvoir le passer au scanner ... il est tres instructif pour les foyer a combustibles en tout genre


Oui merci a toi si tu peux le passer au scan - j’espère y trouver des applications pour de la vapeur basse pression - parce que 20 bar cela est beaucoup trop élevé pour les plantes aromatiques - j'ai vu que tu étais sur Angoulême - - je passe de temps en temps vers St Severin
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quel dommage, j'avais tout çà et j'ai tout viré.
J'ai eu une formation de 6mois à l'Institut Français de l'Energie sur la chauffe en général (en 1980):
de la chaudière de maison individuelle à la grosse chaudière industrielle 40b/400°C
Pour lesquels j'ai un BP de conduite de chaudières HT/HP.
Je ferai juste une observation:
Faire un modèle réduit ne marche pas s'il s'agit d'un concept à circulation naturelle (thermosiphon).
Il faut refaire les calculs de circulation à chaque fois: la rugosité des tubages (même matière)est la même et ne peut être réduite, :roll:
du coup l'impact sur la circulation est énorme.
Après, si vous partez sur un procédé à circulation forcée, c'est plus pareil, vous aurez d'autres difficultés avec le pompage et la limite de cavitation. :wink:

d'autres aspects entrent en jeu:
Quelles sont les caractéristiques du caloporteur que vous souhaitez obtenir; pour quelle utilisation?
- Eau chaude en PA
- Eau chaude surpressée?; quelles caractéristiques?
- Vapeur saturée?; quelles caractéristiques?
- vapeur surchauffée ; quelles caractéristiques?
- Quelle distance production / utilisation?
- Quel combustible?
- Quelle forme de combustible?

Les réservoirs supérieurs sont destinés aux chaudières vapeur: c'est le lieu de la séparation eau/vapeur; le réservoir (dimensionnement) joue aussi le rôle de tranquilisateur (la limite est de prendre une marge au risque de primage, qui lui aussi dépend à son tour de la qualité de l'eau).
Si l'on arrive à la surpression, Le traitement chimique de l'eau devient, à son tour, assez complexe.

En tous les cas, le dimensionnement est très complexe, bon courage. :prayer:

PS: les bouchons sont nommés des trous d'homme, même si, sur les petites dimensions, c'est plutôt un trou de souris :smt003

Cdlt,
Yanik
 
C

Cluc

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
c'est le même genre mais le miens est plus detaillé 219 page imprimerie le henaf , pas de date d'edition , la date la plus recente dans le texte est 1922

pour le pdf du cnam il n'y a pas de date d'edition non plus , 148 pages , 5eme edition , il semble plus ancien que le mien : pas de numero de telephone , capital 4million de franc , siege social rue laferierre

sur le miens capital 12 000 000 francs siege social rue de la boetie telephone elysées 41-25 et elysées 41-26 ... ils ne precise pas la combientième edition

il faudra donc bien que je passe le mien au scanner
 
M

moissan

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Quel dommage, j'avais tout çà et j'ai tout viré.
J'ai eu une formation de 6mois à l'Institut Français de l'Energie sur la chauffe en général (en 1980):
de la chaudière de maison individuelle à la grosse chaudière industrielle 40b/400°C
Pour lesquels j'ai un BP de conduite de chaudières HT/HP.
Je ferai juste une observation:
Faire un modèle réduit ne marche pas s'il s'agit d'un concept à circulation naturelle (thermosiphon).
Il faut refaire les calculs de circulation à chaque fois: la rugosité des tubages (même matière)est la même et ne peut être réduite, :roll:
du coup l'impact sur la circulation est énorme.
Après, si vous partez sur un procédé à circulation forcée, c'est plus pareil, vous aurez d'autres difficultés avec le pompage et la limite de cavitation. :wink:

d'autres aspects entrent en jeu:
Quelles sont les caractéristiques du caloporteur que vous souhaitez obtenir; pour quelle utilisation?
- Eau chaude en PA
- Eau chaude surpressée?; quelles caractéristiques?
- Vapeur saturée?; quelles caractéristiques?
- vapeur surchauffée ; quelles caractéristiques?
- Quelle distance production / utilisation?
- Quel combustible?
- Quelle forme de combustible?

Les réservoirs supérieurs sont destinés aux chaudières vapeur: c'est le lieu de la séparation eau/vapeur; le réservoir (dimensionnement) joue aussi le rôle de tranquilisateur (la limite est de prendre une marge au risque de primage, qui lui aussi dépend à son tour de la qualité de l'eau).
Si l'on arrive à la surpression, Le traitement chimique de l'eau devient, à son tour, assez complexe.

En tous les cas, le dimensionnement est très complexe, bon courage. :prayer:

PS: les bouchons sont nommés des trous d'homme, même si, sur les petites dimensions, c'est plutôt un trou de souris :smt003

Cdlt,
Yanik

oui il faut adapter les proportion a la dimension

le faisceau de tube sera beaucoup plus incliné , plus proche de vertical que d'horizontal : ça rend la circulation de melange eau et vapeur plus facile dans des très petits tubes : en grande dimension les tubes verticaux ne sont pas pratique parce que ça fait une grande hauteur a construire ... en modele reduit ça n'a pas d'importance , c'est même un avantage en reduisant l'encombrement en surface au sol

le principal avantage que je veux conserver : c'est uniquement les partie droites des tubes soumise au feu : pas de point faibles pour la securité
 
M

mwm

Compagnon
j'en ai connu une dans une papeterie, elle fournissait la force motrice pour les dynamos en 440 V pour les moteurs de machine à papier et l'eau condensée servaient au séchage du papier en production, le fin du fin c'était l'eau tiède à 60°c pour chauffer les locaux,rien ne se perdait à cette époque!!!
 
H

hugorittener

Nouveau
Je vois que il y a pas mal de gens expérimenté en chaudières. Seriez-vous d'accord de voir mon poste et de me dire se que vous en pensez ? Je fabrique une voiture à vapeur de A-Z de mon invention type 1850. Une ressemblance avec celle la de Bollée.
Screenshot_2016-05-04-16-54-04.png
:-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour hugorittener,
oui, avec une chaudière a tubes d'eau chauffée au gaz.....
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Plusieurs de ces voitures ont été équipées de chaudières à vapeur instantané, type flash steam, les Serpolet si je me souviens bien...
 
R

roland88

Compagnon
oui, la vaporisation instantanée est l'idéal pour ce genre de voiture, la production de vapeur est impressionnante en un court laps de temps.....
malheureusement, ce n'est pas facile a mettre en oeuvre.....
Cordiales salutations a tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut