Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fonderie alu de Tranquille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:09 pm    Sujet du message: La fonderie alu de Tranquille Répondre en citant

A force de me parler de fondre de l'alu, vous avez fini par me refiler le virus !
Ce matin, j'ai eu une envie folle de fondre de l'alu. C'est comme ça chez moi !

Je vous fais découvrir qq photos.

L'approche est vraiment facile, mais je pense que pour avoir des beaux résultats, il en est autrement !

Dernière édition par tranquille le Ven Aoû 29, 2008 2:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon four : 4 briques réfractaires verticales et 1 comme couvercle. Je passe le bruleur dans la fente que l'on voit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le matériel annexe :

un creuset fait dans un tube fermé par un plat et agrémenté de 2 trous (un en haut, un à la base dans un angle)
un chalumeau propane banal du commerce
2 crochets en fer à béton

Dernière édition par tranquille le Ven Aoû 29, 2008 1:22 pm; édité 1 fois
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résultat
demie heure plus tard, coulé dans une cornière, un joli lingot !
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu fait fondre l'alu uniquement avec ton chalumeau au propane?
intéressant

il est rouge le creuset?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait, l'alu fond très bien avec un petit chalumeau Cam ing G z, un detendeur propane et une bouteille ordinaire. Tout est au maxi, et le creuset en devient tout rouge !

Je pense que j'ai vidé un peu trop tot, , une partie de l'alu n'était pas bien liquide.

A mon avis, ce n'était pas du rebut, car le profilé que j'ai mis était relativement propre, quelques traces de crépis seulement.

cet aprem, il faisait un temps à faire de la moto, pas à fondre, et ce soir, j'ai commencé à poser ma dro, mais un peu plus tard, je ferais d'autres essais.
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui y'a un bloc d'alu qui n'a pas fondu mais l'alu en fusion était rouge?
j'ai fait ma première coulée d'alu aujourd'hui et c'est bizarre c'est fluide mais il y a une peau dure qui se forme et du coup sa fait des pâtés d'un cm d'épaisseur même si il est très chaud (avant de retirer le creuset du four l'alu était rouge cerise)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'alu rouge ? t'es sur que c'était de l'alu ?

chez moi, le creuset était rouge, mais l'alu est resté blanc
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait la coulée la nuit et l'alu était rouge foncé dans le creuset , j'en parle un peut sur "mouler des évaporateurs en cuivre (+- 300gr) http://www.usinages.com/mouler-des-evaporateurs-en-cuivre-300gr-t2980.html
oui c'était bien de l'alu (un radiateur d'ordinateur)
tourelle66
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
effectivement l'alu ne se colore pas en rouge ( dumoins j'ai pas remarqué!?)par contre si des croûtes se forment rapidement pendant la coulée , c'est que la tempéature est limite ou que la sortie du four vers le lieux de coulée est trop longue.Les 2 combinés , le creuset sert de moule......
A+ et bonnes fontes
David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, beh.. je vais refaire un test et prendre des photos de la coulée. mais cette foi-ci avec du charbon ( j'ai brulé toutes mes planches^^)
tourelle66
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PurFer je met pas ta parole en doute , loin de là, j'ai jamais coulé de nuit , en l'absence de lumière , je veux bien te croire quand tu dis que l'alu en fusion dégage de la lumière.
Fait gaffe quand même ,la nuit on y voit rien du tout ...... à moins que le creuset éclaire suffisament , je me sentirais responsable s'il t'arrivai quoi que ce soit à toi ou ton appareil photo.
Amicalement
David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
napalm
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le creuset étant rouge, l'alu en fusion étant argenté et miroitant, il est possible qu'il réfléchisse la couleur du creuset et semble rouge, même s'il ne l'est pas...

et c'est vrai, FAIS GAFFE, PurFer, réfléchis bien ! tu as 16 ans, tu as toute la vie devant toi, alors NE FAIS PAS L'IDIOT !! bricoler des clim ça va bien mais la fonderie c'est autre chose. inutile d'être défiguré*, éborgné*, amputé* ou tué pour avoir voulu un évaporateur "custom" sans réaliser le danger.

edit : *=suite à des brulures graves
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok; merci de me remettre sur le droit chemin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: