Ajustement sur arbre

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, KY260, jms, dranguila

Ajustement sur arbre

Message non lupar Steeve Osteen » 03 Jan 2010, 19:09

Bonjour

J'aurais une question simple.
comment vous faites pour obtenir un g6 sur un arbre?
j'ai aussi la problématique d'avoir un état de surface correct nécessaire à une portée de roulement.
Fondateur de SolidAgora - forum d'entraide communautaire sur SolidWorks
Steeve Osteen
habitué
habitué
 
Messages: 330
Inscription: 29 Avr 2009, 07:21
Localisation: pont audemer

Publicité

Message non lupar JKL » 03 Jan 2010, 19:27

G6 en soi ne veut rien dire, il faut y associer une côte afin de lire dans un tableau la tolérance qu'exprime g6 pour ce diamètre.
Ensuite pour l'obtenir on usine par passe successive en controlant au palmer entre deux jusqu'à ce que le diamètre soit dans cette tolérance. Mais attention au diamètre réel de l'alésage du roulement. Moi dans la pratique comme je ne travaille pas dans l'industrie dans des séries je commence par mesure au palmer d'intérieur si possible l'alésage du roulement et j'usine l'arbre en fonction du jeu que je souhaite avoir ou du serrage souhaité et si je veut du serrage je fait le montage par écart de température. Pour au contraire un montage assez peu sollicité on peut mettre 2-3 ce,tièmes de jeu et immobiliser l'axe dans la bague intérieure du roulement par une goutte de "Scelle ROulement".
JKL
pilier
pilier
 
Messages: 1996
Inscription: 01 Avr 2008, 09:11

Message non lupar Steeve Osteen » 03 Jan 2010, 19:40

merci JKL pour tes infos et je viens de voir que j'ai fait une erreur.
je me rend compte que je voulais parler d'une portée de joint.

concernant le g6, je sais que ce n'est pas une cote mais une tolérance fonction de la cote à usiner.

Donc si j'ai bien compris, tu usines par approche successive jusqu'à obtenir la cote désirée?

le souci c'est qu'un g6 sur un arbre de Ø12mm cela ne fait que 11µm d'IT..

est-ce que l'on peut tenir ça avec un petit tour d'établi?
quid de l'état de surface?

merci d'avance.
Fondateur de SolidAgora - forum d'entraide communautaire sur SolidWorks
Steeve Osteen
habitué
habitué
 
Messages: 330
Inscription: 29 Avr 2009, 07:21
Localisation: pont audemer

Message non lupar chigueurlu » 03 Jan 2010, 20:21

Salut,
Si la géométrie de ton tour est correct (réglage après mise en place), pas de soucis pour le g6.
Je te conseil de le réaliser avec un outil en acier rapide qui te permettra de prendre des toutes petites passes jusq'au Ø fini et avoir un état de surface acceptable. Un outil à plaquette carbure rapporté ne permet pas de prendre une profondeur de passe inférieur à son rayon de plaquette dans de bonne conditions.
Sinon si ton axe a un Ø12 sur toute la longueur de ta pièce (ou si c'est le Ø maxi) tu peut prendre du STUB (XC100 de mémoire) qui est calibré g6 à sa fabrication.
chigueurlu
nouveau
nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 29 Nov 2009, 15:42
Localisation: Deux Sevres

Message non lupar Dodore » 03 Jan 2010, 20:58

bonsoir
pour moi
j'usine non pas par petites passes mais par passes d'égales grosseurs
c'est à dire par exemple pour un diamètre de 12
j'ébauche à 13
je mesure je trouve par exemple 13,2
il me reste donc 1,2 mm à couper ,je divise cette valeur par deux, pour faire deux passes de finition
je retangante sur ma pièce je met mon repere à 0
je prend 0,6 mm
je mesure au palmer je trouve par exemple 12,65 ;
SANS RETANGENTER et sans changer mon repère sans changer d'avance ,sans changer de vitesse de rotation enfin bref sans changer les conditions de coupe, j'avance cette fois de 0,65 mm sauf erreur, sauf mauvaise manip sauf sauf sauf .... je doit être sur la cote
à essayer pour s'approprier la technique avant utilisation
on peut aussi faire trois passes de finition si la pièce est flexible mais toujours avec la même technique
si tu veux travailler avec des plaquettes carbures
1° la vitesse de coupe pour un acier mi dur est de 180m/mn ce qui donne une fréquence de rotation pour un diamètre de 12 : 4700 tours mn?????
avec un outil en acier rapide à 30 m/mn fréquence 800 tr/mn

pour chigueurlu
effectivement les carburiers préconisent de prendre la valeur du rayon pour les passes de finition, mais je n'ai pratiquement jamais respecté cette règle, ce qui compte surtout c'est de ne jamais couper des passes inférieur à 0,2 mm
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3131
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone

Message non lupar JKL » 04 Jan 2010, 09:44

Pour moi il est clair que la procédure est fontion de la connaissance que l'on a de son tour. Malgré ses imperfections mon tour EMCO a une vis sur le tranversal qui a une excellente linéarité et à profondeur de passe égale et toutes choses égales par ailleurs j'ai la même progression sur le diamètre tant que la flexion de la pièce n'intervient pas. Il est clair qu'il est très difficile sur ces petits tours de faire un cylindre long et avec une excellente tolérance mais parfois en consevant la pièce différement on peut réduire la longueur des portées.
JKL
pilier
pilier
 
Messages: 1996
Inscription: 01 Avr 2008, 09:11

Message non lupar Steeve Osteen » 04 Jan 2010, 10:08

en fait sur ce point précis il s'agit d'usiner des portées en g6 sur des pièces de 30mm de long pour autant de diamètre donc pour moi pas de vrai soucis de flexion.

merci pour les infos..
Fondateur de SolidAgora - forum d'entraide communautaire sur SolidWorks
Steeve Osteen
habitué
habitué
 
Messages: 330
Inscription: 29 Avr 2009, 07:21
Localisation: pont audemer


Retourner vers Finitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités