trajectoire exacte VS vitesse constante...

  • Auteur de la discussion jean1
  • Date de début
J

jean1

Nouveau
Bonjour à tous.

Toujours en mode découverte de ma machine, ( le temps me manque toujours), j'ai testé la fonction profilage 3d de cambam.
Avec l'option "moule", j'ai réalisé l'empreinte d'une forme 3d tout en courbe.
J'observe un net ralentissement des déplacements ( par rapport à un détourage classique en 2d), mais ce qui est davantage gênant est que la trajectoire de la fraise fait des "micro pauses", son déplacement n'est pas fluide.
J'ai eu beau tenter les options trajectoire exacte et vitesse constante dans la section suivi de trajectoire mais il n' y a pas l'air d'avoir de grandes différences.
Je me demande si les à-coups dans l'usinage viennent vraiment de cambam?
Peut être que le vieux PC que j'utilise pour cambam et mach 3 est un peu limite (and athlon 64 800mhz)
La production de GCode par cambam est parfois assez longue mais je m'en contentais jusqu' àlors.

Merci pour vos conseils!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Vérifie si en début du Gcode produit il y a un bien un G64 (Vitesse constante)

Si c'est le cas, alors le problème viens du soft de pilotage (mach, emc) ou du PC qui n'arrive pas à suivre.

Un AMD à 800 Mhz, c'est effectivement très juste pour de la 3D.

Si tu veux, tu peux partager ton Gcode, je le testerais sur ma machine pour voir s'il y a des à coups.

Au début j'ai eu le même problème sur des courbes constituée de nombreux segments/arcs, c'était lié à un réglage de Mach3.

Si tu utilise Mach3 vérifie que:

Dans l'écran settings de Mach, les 2 paramètres CV distance et CV feedrate soient éteints.

cvdist10.jpg


si ce n'est pas le cas:
CV dist se désactive via le menu config/general config, colonne de droite de la fenêtre, section CV control, décoche CV dist tolerance.
CV feedrate se désactive directement dans l'écran settings en cliquant sur le bouton à coté de la LED (l'autre aussi, mais ça ne conserve pas le réglage)

Quelle était ta V d'avance ?
Sur quelle fréquence est réglé Mach3

++
David
 
J

jean1

Nouveau
Merci (encore) David,
cela venait bien de mach3.
j'ai desactivé les CV dist et CV feedrate et tout est allé pour le mieux....
désactiver ces deux réglages a t il des consequences sur d'autre types d'usinages?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

désactiver ces deux réglages a t il des consequences sur d'autre types d'usinages?

Ces 2 réglages permettent d'optimiser le fonctionnement du mode Vitesse constante .... à condition qu'ils soit bien réglés, ce qui est dépandant à la fois de la machine, des paramètres d'usinage et de la forme de la pièce.

S'il sont désactivés, Mach utilise des valeurs par défaut, qui vont beaucoup mieux qu'un réglage "à l'ouest". :lol:

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
805
D
V
Réponses
214
Affichages
73 611
roboba
R
S
Réponses
6
Affichages
1 672
D
J
Réponses
31
Affichages
6 131
Julien3464
J
D
Réponses
5
Affichages
2 310
SwissSteph
SwissSteph
Haut